Revêtement en caoutchouc pour le garage: le pour et le contre
La plupart des automobilistes perçoivent leur voiture comme quelque chose de plus qu'un simple moyen de transport. En conséquence, le garage pour eux n'est pas une pièce ordinaire, mais une partie de la maison. D'où le désir d'équiper le garage de manière à créer un confort pour le propriétaire et sa voiture. La conception d'un garage ennuyeux fait progressivement partie du passé. Au lieu de cela, les amateurs de voitures modernes préfèrent le style techno. Il est particulièrement approprié d'être un garage en caoutchouc.
Caractéristiques spéciales
Important lors de l'équipement du garage a la sélection du sol, car le sol du garage est soumis à des charges impressionnantes: le poids de la machine, l'influence des roues en rotation, etc.
Un sol en béton ordinaire présente toute une liste de défauts: il s'effrite, ramasse la poussière et se recouvre de fissures. Pour se débarrasser de tels problèmes, il convient de rechercher des matériaux modernes de haute qualité.
Le matériau pour recouvrir le sol du garage doit répondre aux exigences suivantes:
- étanchéité à l'eau;
- sécurité incendie;
- longue durée de vie;
- résistance aux dommages mécaniques et exposition à des composés chimiques agressifs.
Chaque article correspond à un revêtement en caoutchouc. Ses avantages:
- longue durée de vie (au moins 15 ans);
- résistance à divers facteurs environnementaux;
- la force;
- résistance à l'usure.
Parmi les avantages de ce revêtement, citons notamment la résistance à l'eau, la propriété hydrofuge fournie, l'isolation phonique, la sécurité, la polyvalence (convient à la fois aux espaces extérieurs et aux locaux fermés), la facilité d'entretien et la propreté du sol. En même temps, pour couvrir le revêtement, l'aide de spécialistes est absolument inutile - tout peut être fait par vous-même.
Le revêtement préfabriqué doit contenir le seuil. La peinture acrylique convient pour peindre un tel produit.
Espèces
Il existe de tels types de sol en caoutchouc:
- rouler le sol. La largeur des rouleaux est de 1,25 mètre;
- revêtement en vrac;
- tapis sur le substrat avec une pincée de caoutchouc;
- étage de secteur.
Composition et méthodes de fabrication
Le plancher de garage en caoutchouc est un caoutchouc synthétique d'isoprène-styrène qui a été traité thermiquement par thermovulcanisation. Dans la plupart des cas, le matériau utilisé pour la fabrication de revêtements de sol est du poudrette de caoutchouc caractérisé par une résistance élevée à l'usure et un faible coût. Ce matériau est le meilleur choix si vous allez construire un plancher de garage.
La taille de la fraction de caoutchouc granulé utilisée dans la production de ce revêtement est de 1,5 à 5 millimètres. Ce matériau est obtenu lors du recyclage de pneus de voitures. Les granules de caoutchouc offrent des qualités d'amortissement.
La colle polyuréthane est le moyen par lequel les petits fragments de caoutchouc sont joints. Dans certaines situations, le caoutchouc synthétique est utilisé comme charge supplémentaire. Afin de colorer le revêtement, des pigments minéraux sont ajoutés.
Comment choisir
Lors du choix du sol, il est nécessaire de prendre en compte le type de véhicule, ainsi que la présence éventuelle d'un système de chauffage dans le garage.Assez pour la disposition du sol du garage assez de toile avec une épaisseur de cinq millimètres. À ce jour, nous avons produit des revêtements en caoutchouc du secteur et des rouleaux.
Secteur
Le secteur de plancher est une tuile avec une épaisseur de 0.4-4 centimètres. Il est caractérisé par une résistance à l'abrasion, au gel, aux effets des charges statiques, des charges dynamiques, des vibrations et des compositions chimiques agressives. Dommages à cette tuile est incroyablement difficile, il est idéal pour organiser le garage.
La palette de couleurs de ce carrelage est très diverse. Pour le moment, les plus populaires sont les couleurs vives. Les fabricants tiennent compte non seulement des caractéristiques de résistance du revêtement, mais également de son apparence.
Pour l'installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si nous comparons un plancher de secteur avec un rouleau, alors le premier se compare favorablement à sa liste d'avantages.
Pour commencer, il faut dire que un plancher de secteur endommagé est assez facile à réparer: il suffit de remplacer le segment endommagé. Quant au plancher en rouleau, il devra être changé par une bande.
Pour couvrir le secteur de la pose, il n'est pas nécessaire d'appliquer des compositions adhésives, car il contient des fixations spécialisées. L'épaisseur maximale possible des segments est de quatre centimètres.
Roulé
Les matériaux pour la fabrication du plancher en rouleau sont des pneus de voitures usés. Du fait qu’ils sont fabriqués en caoutchouc de haute qualité, le sol en ce matériau est caractérisé par sa résistance à l’abrasion et à l’influence des produits chimiques, ainsi que par son élasticité.
Le revêtement au rouleau est caractérisé par une résistance élevée et des valeurs opérationnelles accrues, grâce au matériau utilisé pour sa fabrication et à un procédé de fabrication spécial. Le plus souvent, il est utilisé lors de l’équipement des garages.
Aussi pour le sol en rouleau est caractérisé par la facilité de pose et de soins.
L'assemblée
Comme base pour la pose du revêtement de sol utilisé chape de béton. Il n'est pas nécessaire que sa surface soit parfaitement lisse. Avant de commencer à poser la couverture, la chape doit être conservée pendant au moins 28 jours.
La base de ciment sur laquelle le revêtement en caoutchouc est posé doit présenter une légère pente dirigée vers la porte du garage pour permettre à l'eau de s'écouler.
Avant de commencer à poser le carrelage ou le sol en rouleau, vous devez préparer les outils suivants:
- construire la roulette;
- brosse ou balai pour enlever les débris;
- perceuse électrique avec une buse mélangeuse;
- couteau pour couper le matériau en rouleau;
- brosses pour appliquer des compositions adhésives;
- spatule pour lisser le revêtement du rouleau;
- des chiffons;
- des réservoirs dans lesquels la structure de l’amorce sera mélangée.
Dans le cas d'une exposition au sol, seules des charges mineures, au lieu de coller le matériau au sol, les bords des bandes sont fixes. Les modules sont équipés de protubérances pour l'amarrage. En reliant les modules, le mastic produit des joints d'étanchéité. En cas de dommage au revêtement, le fragment endommagé est remplacé et la partie principale du sol n’est pas ouverte. La durée de vie d'un tel revêtement de sol est d'au moins dix ans.
La pose de revêtements en caoutchouc modulaires ne nécessite pas de traitement scrupuleux du sol. Grâce à cela, vous pouvez réduire les coûts et gagner du temps.
L'installation des plaques est effectuée directement sur le sous-plancher, sans alignement préalable.
Le coût du plancher du secteur lui-même ne peut pas être qualifié de petit (environ 1 200 roubles par mètre carré), mais si vous tenez compte de ses avantages, du manque de coûts d’installation et d’une longue durée de vie, cette couverture de garage est bon marché.
Avant de poser le sol en rouleau, préparez la base. Ils effectuent le nettoyage et l’amorçage du sous-plancher avec un mélange spécial composé de colle polyuréthane et de térébenthine. Le coût de l’apprêt est d’environ 300 grammes par mètre carré. Les rouleaux sont placés sur la surface de la base de béton, après quoi ils sont laissés pendant plusieurs jours.
Lors de la pose du sol en rouleau, il est nécessaire d'utiliser de la colle polyuréthane. Le collage commence à s’engager après la disparition des "vagues" et le redressement complet de la toile. La colle effectue le traitement de toute la surface du sol ou exclusivement au niveau des joints. En règle générale, l'épaisseur d'un tel revêtement est de 6 millimètres.
La durée de vie de cet étage est d'au moins 10 ans.
Un autre type de sol en caoutchouc - auto-nivelant. Avant de commencer à installer un tel revêtement, vous devez acheter un mélange spécialisé. Il contient:
- des modificateurs;
- adhésif époxy ou polyuréthane;
- mie panachée de caoutchouc;
- pigment de coloration.
L'ajout du pigment colorant au mélange de revêtement en vrac est effectué au cours du processus de fabrication ou lors de l'auto-mélange du mélange de travail. Quant aux modificateurs, ils sont nécessaires pour améliorer certaines propriétés de qualité du matériau.
Tous les travaux sont effectués conformément aux instructions ci-jointes. Le plancher complètement en vrac sèche au maximum en une journée.
Au cours du travail, vous aurez besoin de ces appareils et outils:
- des balises;
- mélangeur de construction;
- rouleau, rouleau ou rakla;
- une spatule;
- bassin ou seau pour la préparation du mélange;
- capacité mesurée.
Tout d'abord, vous devez préparer un sol rugueux, notamment pour effectuer son alignement, le nettoyage de la poussière et un apprêt avec de la colle polyuréthane. Après cela, placez dessus des balises temporaires. Après avoir fait tout cela, préparez un mélange de travail de colle et de miettes dans un rapport de 1: 7. Cela fait, la composition liquide doit être uniformément répartie sur la base conformément aux instructions.
La pose de ce revêtement est recommandée à une température de +15 degrés. La teneur en humidité de la base du béton ne doit pas dépasser 4%.
Si, toutefois, l'humidité dépasse toujours cet indicateur, l'étanchéité doit être appliquée sous le revêtement liquide.
Le mélange est posé en partant du mur du garage le plus éloigné et en se dirigeant progressivement vers la porte. L'épaisseur de la couche requise ne doit pas dépasser un centimètre. Vous pouvez vérifier cela au moyen de balises ou de rakli.
Pendant le fonctionnement, le matériau doit être nivelé avec une spatule. Dans le cas d'un vaste garage, le composé de travail est appliqué à l'aide d'un pulvérisateur spécialisé.
Pour appliquer le revêtement, il est également possible de recourir à la méthode de pulvérisation, qui permet le traitement de surfaces inclinées, horizontales et verticales. Par exemple, une couche de caoutchouc est appliquée sur la partie inférieure des murs du garage afin de la protéger de la saleté et des dommages. Imperméabilisation élastique couvrant les sols.
La durée de vie du sol autonivelant est identique à celle d'un revêtement conventionnel - environ dix ans (si les exigences technologiques sont satisfaites).
Le plancher en vrac est caractérisé par un prix considérable,Cependant, la facilité d'installation et la longue durée de vie le compensent complètement. Il est généralement utilisé dans des endroits tels que les box de voitures et les terrains de sport. Pour un garage, une telle couverture est tout simplement parfaite. Vous pouvez l'utiliser en toute confiance dans votre chambre.
Les revêtements en caoutchouc disponibles sur le marché des matériaux de construction sont présentés à prix réduits.
Pour savoir comment poser correctement le sol en caoutchouc du secteur dans le garage, voir ci-dessous.