Garages à deux étages: avantages et caractéristiques des projets
Le garage à deux étages est très prisé des automobilistes, car il permet non seulement de sauver la zone d'un quartier résidentiel, mais également d'élargir la fonctionnalité du bâtiment. La construction de tels garages est particulièrement importante si vous devez combiner l'espace de l'atelier avec un garde-manger, un salon ou un espace de vie.
Aujourd'hui, il existe de nombreux projets grâce auxquels vous pouvez construire un garage à deux niveaux et l'aménager à l'intérieur de sorte qu'il soit commode de travailler et de se détendre confortablement.
Caractéristiques spéciales
Le garage à deux niveaux est un bâtiment unique composé de deux étages et remplissant de nombreuses fonctions. La disposition de ces bâtiments est différente, une attention particulière étant accordée à l'aménagement d'un lieu pouvant accueillir des véhicules.Pour cela, en règle générale, le premier étage est réservé.
Les propriétaires du garage supérieur sont le plus souvent utilisés pour décorer une petite cuisine, une salle de douche ou un salon. Ainsi, il s’agit de la maison d’hôte originale où vous pouvez placer une voiture et stocker beaucoup de choses. Fondamentalement, un tel plan de construction est choisi pour les parcelles dattes et dans les zones de villégiature où les propriétaires viennent en vacances ou le week-end.
Avant de commencer à construire un garage sur deux étages, vous devez réfléchir attentivement au projet de construction futur, aux caractéristiques de performance du deuxième étage et choisir les matériaux de construction adaptés au toit, aux sols et aux murs.
Un point important est également considéré comme le respect de toutes les règles de construction afin d'éviter d'éventuels problèmes lors de l'exploitation de la structure.
Avant le début de la conception, il est également nécessaire de déterminer à quelles fins l’étage supérieur est construit, car il peut jouer le rôle d’un salon ou d’un office. S'il est prévu d'installer un grenier au deuxième étage, des murs supplémentaires devront être renforcés. Si vous équipez un bâtiment à plusieurs étages avec un deuxième étage à part entière et confortable et que vous faites face aux murs avec de la pierre, vous devez alors renforcer non seulement les murs, mais également leurs fondations.
Pour que la pièce située au-dessus du garage ne soit pas froide en hiver, vous devez réchauffer le plafond et le sol. Les sons apparaissant constamment dans l'atelier, une isolation phonique de haute qualité sera nécessaire. Lors de la planification d'un garage de deux étages avec espace de vie, il est important de prévoir également l'installation d'un système d'approvisionnement en eau et d'égout. Quant à la décoration intérieure, elle peut être réalisée avec divers matériaux de finition, créant ainsi un espace original pour les loisirs ou le bureau.
Mise en page
Toute construction commence par la rédaction du projet. Pour ce faire, commencez par préparer les dessins sur papier, qui indiquent la longueur, la hauteur et la largeur du bâtiment. Ensuite, faites les marques de la porte, ce qui devrait être pratique pour ouvrir et ne pas interférer avec l'entrée ou la sortie de la voiture. Une grande attention est accordée à la disposition de l'emplacement de la voiture, étant donné son accessibilité aux instruments, machines et prises de courant.
Les dessins doivent également prévoir la présence d'un espace libre autour du véhicule. En plus des croquis, ils doivent indiquer l'emplacement des armoires à outils, des étagères, des dispositifs et du linge.
Pour la conception du premier étage, assurez-vous de choisir les matériaux qui seront utilisés non seulement pour la décoration des murs, mais également pour le revêtement de structures supplémentaires et d'un puits d'observation.
Quant à la disposition du deuxième étage, il doit répondre aux exigences suivantes:
- Effectuer un coin salon confortable. Le long du périmètre, la pièce supérieure correspond à l'analogue inférieur; sa superficie suffit donc à décorer un bureau ou un petit salon de façon originale. En répartissant rationnellement les mètres carrés, vous pouvez également installer une salle de billard et une petite cuisine au deuxième étage pour cuisiner et faire la vaisselle.
- Ne pas interférer avec l'installation de tous les systèmes de communication.
- Fournir des conditions maximales pour des loisirs confortables. Pour ce faire, il est recommandé d'équiper la pièce d'un ensemble minimum comprenant un téléphone, un ordinateur et une télévision.
Une fois que le projet des premier et deuxième étages est prêt, vous devriez réfléchir à la manière d’aller dans la chambre haute. Le plus souvent, les escaliers sont fixés à cet effet, de sorte que le plan prévoit l’entrée du deuxième étage. Étant donné que l'atelier contiendra toujours l'odeur de caoutchouc, de peinture et de carburant, il est important, lors de l'installation des portes, de veiller à une bonne isolation et de procéder à un système de ventilation.
L'échelle peut être la conception la plus simple d'un tuyau en forme de bois ou de bois et la placer à l'intérieur ou à l'extérieur du garage. Ses extrémités doivent être fixées avec du béton et les rails supérieurs doivent être menés vers un balcon préalablement préparé ou à travers le grenier.
Pour qu'un garage privé réponde à toutes les exigences techniques, il convient de prendre en compte les points suivants lors de l'établissement de la documentation de projet:
- le poids de la structure du bâtiment - le type et la complexité de la fondation dépendront de cet indicateur;
- matériau du mur;
- les dimensions des locaux sur deux étages;
- type de toit et aménagement de garage.
Exigences de sécurité
Une pièce située au dernier étage ne pourra bénéficier du statut résidentiel que si sa hauteur sous plafond n’est pas inférieure à 2,5 m.Beaucoup de garagistes essaient de tricher et réalisent d’abord un projet au deuxième étage, en le décorant avec une buanderie ou un grenier, économisant ainsi la documentation, Utilisez ensuite le deuxième étage comme salon supplémentaire. Il est donc impossible de le faire, car le fonctionnement du salon impose des règles de sécurité incendie strictes et l’installation de la hotte. De telles économies au fil du temps peuvent entraîner de nombreux problèmes et pénalités.
Pour éviter cela, un garage de deux étages devrait être équipé comme suit:
- Avoir un bon système de ventilation. Il protégera l’atelier et le grenier contre les odeurs et les vapeurs nocives.
- Être réchauffé. Cela s'applique non seulement au premier étage, mais aussi au deuxième étage. Les conditions de température dans les locaux ne doivent pas fluctuer.
- Conforme à la classe de protection incendie F14. En présence de structures en bois dans le bâtiment, elles sont nécessairement traitées avec des antiseptiques et des ignifugeants.
Variantes de projet
Le problème principal dans la construction d'un garage à deux étages est le choix de sa base, car le poids de la fondation doit être inclus dans la documentation du projet. La base doit être durable, fiable et supporter simultanément la charge des deux étages. Le plus souvent, pour les projets de telles structures, utiliser les fondations sous la forme d’une dalle de béton monolithique ou d’un support en ruban. Pour la première option d'installation, des tranchées sont nécessaires. Le contour de la fondation est fixé au niveau inférieur, le protégeant du gel.
Les types de projets à base monolithique sont également très populaires. Il est placé sur un coussin de sable et équipé en outre de chaleur et d'imperméabilisation.
Les murs du garage à deux étages peuvent être décorés avec n'importe quel matériau de construction. À ce jour, il existe de nombreux projets de blocs de mousse et de briques. Ces murs sont caractérisés par la durabilité et une grande résistance aux effets négatifs des facteurs externes.
Les panneaux du bois se sont également bien recommandés., ils vous permettent de réaliser rapidement la construction, un bâtiment facile à installer et bien isolé. Le seul inconvénient de ces projets est que le bois est très inflammable. Par conséquent, les murs du garage doivent être constamment traités avec des mélanges spéciaux et recouverts de vernis ou de peinture réfractaire. En outre, le bois "craint" l'humidité et est exposé aux insectes, aux champignons et aux moisissures, mais s'il est protégé, une telle structure durera de manière fiable jusqu'à 20 ans.
Quant aux projets de garages en briques, ils sont les plus pratiques, car le matériau de finition du bâtiment est résistant à l'humidité et au feu. Le revêtement en brique se caractérise par une vue magnifique et se fond harmonieusement dans l’aspect général du paysage. Si vous le souhaitez, les garages en brique peuvent être recouverts de plâtre décoratif ou peints de n'importe quelle couleur. Le seul problème lié à la mise en œuvre d’un tel projet est peut-être la complexité du matériel de pose. Le revêtement en briques nécessite des technologies et des compétences de performance spécifiques.
En outre, la construction de briques et de sols en béton armé aura beaucoup de poids et nécessitera l'installation d'une fondation solide, de sorte que ces projets ne sont pas bon marché.
Trucs et astuces
La construction d’un garage à deux étages est un processus complexe qui nécessite non seulement du temps, mais aussi des moyens financiers. Par conséquent, pour accélérer les travaux et tout faire correctement, vous devez d’abord établir un projet pour le futur bâtiment et une estimation des coûts.
Dans le cas où la construction du garage sera réalisée de manière indépendante, les recommandations suivantes de spécialistes expérimentés aideront:
- Les portes et les portes ne devraient pas être trop larges, sinon la capacité portante des murs diminuerait et il pourrait y avoir non seulement des problèmes de fonctionnement, mais aussi des situations d'urgence. S'il est prévu de placer deux voitures dans un garage à deux étages, il est préférable de faire plusieurs entrées et de placer une cloison de renforcement à l'intérieur.
- Lors de la conception, il est nécessaire de déterminer la fonction du deuxième étage et, sur cette base, de calculer les matériaux de construction nécessaires. Si exploiter le logement mal équipé, cela peut entraîner un danger de mort.
- La disposition du garage doit inclure l’installation de chauffage, de ventilation, d’assainissement et d’alimentation en eau. De plus, toutes les ouvertures doivent être bien isolées afin que le froid, les sons et les odeurs de la voiture ne pénètrent pas dans le salon. Vous pouvez également aménager le dernier étage en tant que garde-manger et fixer une salle de repos au garage.
- Lors de l'installation, les chevrons de toit se sont empilés dans le dernier tour. Pour réduire la charge sur les fondations, il est souhaitable d’utiliser des matériaux modernes pour la toiture, qui se caractérisent par une résistance élevée et un poids léger.
- Toutes les communications internes ne sont effectuées qu’à la fin de l’installation du cadre de garage.
- Si les murs porteurs de la structure sont construits en blocs de mousse et de gaz, ils doivent alors être protégés de l'impact négatif de l'environnement extérieur.
- Un garage de deux étages doit s’intégrer parfaitement à l’aspect général du terrain. Par conséquent, ses dimensions, la forme de la structure et la finition s’harmonisent avec le style de la maison.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez construire un garage pratique de votre propre main, qui servira non seulement de bâtiment pour loger et réparer une voiture, mais aussi de zone originale pour un bon repos, où vous pourrez passer du bon temps avec vos amis et votre famille.
En outre, les projets d'un garage de deux étages peuvent être réalisés indépendamment, en choisissant individuellement l'aménagement et la conception des pièces à votre discrétion.
Garage à deux étages Obzov, voir la vidéo suivante.