Caractéristiques de la serre "Tulipe" avec des côtés d'ouverture

Les serres primitives, qui ne permettent pas un accès facile aux plantes et ne résistent pas à la neige en hiver, sont progressivement remplacées par des structures plus sophistiquées et durables. L'attention des résidents d'été est de plus en plus attirée par la serre "Tulip", qui permet d'obtenir une récolte abondante même sur les six cents mètres carrés standard.

Caractéristiques spéciales

La serre «Tulip» de type arche en polycarbonate a suscité l’intérêt des jardiniers russes pour la commodité de l’ajustement des murs et du toit. En fait, il s’agit d’un système 5 en 1 avec des côtés et des portes qui s’ouvrent aux extrémités et un toit coulissant. Et aussi en vente vous pouvez trouver la construction de "Tulip" mini, offrant la possibilité de créer un climat confortable pour les plantes. Comme dans une grande serre, dans un petit analogue, il est possible de réguler librement les sections, ce qui peut fermer complètement ou partiellement les plantes en fonction des conditions météorologiques.

En raison de la commodité de manipuler une mini-serre, il existe des possibilités telles que:

  • fournir une humidité naturelle aux plantes;
  • par temps chaud, créez pour eux les conditions d'un lit ouvert habituel;
  • polliniser les plantes de manière naturelle - avec l'aide du mouvement de l'air et des insectes.

Avantages et inconvénients

Il est nécessaire de souligner les principaux avantages de la serre "Tulip".

  • Utilisation pratique de la conception. Les murs de la serre sont faciles à déplacer. La force pour cela suffit même pour un enfant. Ajuster la position des éléments en polycarbonate en fonction de la météo n’est pas difficile. Cela prendra des minutes.
  • En hiver, vous n'avez pas à vous inquiéter du fait que la neige perce le revêtement en polycarbonate. Le toit peut être laissé "ouvert", n'ayant reçu aucune charge sur la serre.
  • En raison du fait que pendant l'hiver, la neige remplit l'espace intérieur de la structure, la terre sous-jacente recevra la quantité nécessaire d'humidité et de substances minérales.
  • La couverture de neige qui se forme pendant l'hiver dans la serre (ou la serre construite sur le même principe que la grande «tulipe») couvrira le sol comme une couverture. La microflore du sol ne souffrira pas et les plantes pourront en tirer toutes les substances nécessaires en été.
  • La pratique montre que, grâce au dispositif Tulip, le climat le plus favorable pour les plantes y est préservé, ce qui permet d’obtenir des rendements élevés.
  • En été, lorsque les cultures de serre n'ont plus besoin de protection thermique active, il est commode de ventiler une telle structure et d'établir clairement une ventilation adéquate à l'intérieur de la «serre à légumes».
  • Si l'été a donné au jardin une autre pluie, la nature peut être librement réaffectée à l'eau. Les efforts des propriétaires de la future récolte se réduisent à simplement ouvrir le toit au-dessus des concombres, des tomates et d'autres "locataires" de la serre.
  • Les arcs, y compris ceux qui constituent le «squelette» de la structure, sont courbés en continu et ne sont pas assemblés à partir de composants séparés. Cela augmente la résistance de tous les supports et permet une installation rapide.
  • Le fabricant a fourni la possibilité d'installer une machine à aérer sur la serre, qui régule le microclimat dans la structure sans intervention humaine. Ceci est très pratique pour les résidents d'été qui ne craignent peut-être pas que leur temps change et que les plantes en souffrent.
  • Les caractéristiques de conception de la tulipe, notamment le fait que le profilé à partir duquel le cadre de bâtiment est assemblé, ne rouille pas, permettent son utilisation pendant plus de dix ans, ce qui est confirmé par la garantie officielle.

Il convient également de noter quelques points faibles ou controversés.

  • En comparaison avec le verre à partir duquel sont construits les bâtiments à effet de serre, le polycarbonate cellulaire perd rapidement la capacité de transmettre normalement la lumière sous l'influence de facteurs externes. Il est recouvert de poussière, de verdure des concombres, tomates et autres. En conséquence, le rayonnement ultraviolet, nécessaire à la photosynthèse des plantes, est plus difficile à pénétrer dans la structure. Pour que l'aspect et la fonctionnalité du polycarbonate ne se dégradent pas progressivement, il faut le nettoyer régulièrement.
  • Les fabricants n'incluent pas de polycarbonate dans le kit de livraison. Il doit être acheté séparément. Tous les acheteurs ne sont pas prêts à affronter de tels problèmes.
  • Contrairement à l'assemblage d'une structure métallique, les acheteurs ordinaires, selon leurs propres critiques, rencontrent souvent des difficultés lorsqu'ils assemblent eux-mêmes des feuilles de polycarbonate sur le cadre fini. Pour donner à la serre un aspect fini, ils doivent parfois recourir aux services de spécialistes.
  • Le prix d'une telle serre peut faire peur. Le modèle le moins cher coûte plus de vingt mille roubles.

Caractéristiques de construction

Le squelette de la structure est constitué de tubes profilés galvanisés.Polycarbonate, dont l’épaisseur varie de quatre à six millimètres, étroitement lié aux arcs et aux bandes transversales. Ceci est une caractéristique du système dit "Crab", qui permet de répartir la charge de l'extérieur de manière uniforme sur toute la surface des murs. Les murs eux-mêmes sont facilement déplacés et fixés à la hauteur souhaitée dans cette structure coulissante grâce à des guides pratiques. Vous pouvez les élever et les abaisser dans des sections séparées.

La largeur de la «maison des plantes» est de trois mètres, la hauteur d'un peu plus de deux mètres. Vous pouvez choisir la longueur en fonction de l'ampleur des projets du propriétaire quant à la récolte future. Il existe des options pour les serres de quatre à dix mètres par étapes de deux. Des portes sont prévues aux extrémités de la maison isolée pour les cultures de légumes. Chacun est équipé d'un évent. Les portes ont environ un mètre de large, ce qui permet d’y passer librement une brouette de jardin.

Grâce au dispositif Tulip, les cultures en serre peuvent être entretenues à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Il suffit de déplacer le mur vers l'arrière pour pouvoir cueillir les fruits du côté «extérieur» de la brousse ou, par exemple, pour retirer les beaux-enfants.

Différences d'analogues

Il existe différentes variantes de serres à toit coulissant.

  • Serre "Infirmière" (il est aussi appelé "l'infirmière intelligente") a un toit qui bouge en tournant la poignée. Il est équipé de deux bouches d'aération et de deux portes. En hiver et en été, le sommet du bâtiment peut être ouvert de différentes manières. L'inconvénient de cette serre est que les cellules à sa surface sont disposées horizontalement, ce qui conduit à un noircissement rapide du polycarbonate. Mais "Infirmière" vous permet d'automatiser le système de dépose du toit.
  • Un système similaire et le modèle "Slava-Lux", disposé sur le principe d’une voiture décapotable, où le toit peut être surélevé en tout ou en partie. Les arcs avec du polycarbonate fixe peuvent être soulevés, formant une sorte de feuilles de fenêtre. En hiver, grâce à ce dispositif, la neige pénètre dans le sol à l'intérieur de la serre, mais pas aussi efficacement que dans le cas de Tulip.
  • Serre "Delta" a également un toit coulissant. Les plaques de polycarbonate de cette conception sont déplacées de la même manière que les portes à compartiments. Pour ouvrir le toit légèrement ou complètement, vous devez tirer la poignée. Cette conception a ses propres installations. En plus du toit coulissant, il existe des portes qui sont divisées en parties supérieure et inférieure, qui permettent une ventilation aisée.

Après avoir installé une telle serre, il est nécessaire de laisser un peu d’espace libre, car les feuilles de polycarbonate, retirées du toit, occupent de l’espace et il peut être difficile de se déplacer. Si l'on compare cette option à la tulipe, la serre voûtée présente de nombreux avantages pour de nombreux producteurs.

Sélection de l'emplacement

L'emplacement de la serre sur le site, y compris avec le sommet de l'ouverture, affecte non seulement la commodité de son utilisation, mais aussi la récolte. En choisissant où le placer, vous devez garder à l'esprit qu'il doit être installé à une distance de trois mètres des bâtiments à un étage les plus proches. Ensuite, les "voisins" ne créeront pas d'ombre pour les plantes. La même chose doit être considérée quand il s'agit de grands arbres. En outre, vous devez prendre en compte les particularités de leur système racinaire assez puissant. Si vous installez une serre dans son voisinage immédiat, les habitants de la "maison" recevront moins de la quantité d'eau requise.

La longue paroi de la structure est de préférence orientée d’ouest en est, ce qui permettra aux légumes d’absorber le plus de soleil possible. Il est nécessaire que le dessin ne tombe pas dans la zone des courants d'air.Contribuer à un placement réussi peut couvrir sous la forme d'une clôture sourde, par exemple, d'un profil en métal. Le sol sous la serre doit être assez stable pour que la serre ne se déforme pas si elle est installée sans fondation. Il est avantageux de choisir un lieu d'hébergement, en tenant compte de la proximité du système d'approvisionnement en eau et des dépendances vers lesquelles la récolte peut être déplacée rapidement et sans contrainte excessive.

D'année en année, une serre sans fondation peut être transférée à différents endroits (surtout s'il s'agit d'une mini-version), en fonction des cultures et des parcelles ayant poussé auparavant.

Subtilités d'installation

Lors de l'installation d'une serre, vous devez décider si celle-ci sera montée sur une base en béton ou s'il est préférable de se passer d'une fondation. Si vous construisez sans base, les insectes et les rongeurs, comme les mauvaises herbes, n'auront pas d'obstacles sur leur chemin et pourront s'y frayer un chemin en toute sécurité. Bien que, en utilisant une astuce, il est encore possible de compenser cette lacune. De plus, une partie de la chaleur qui s'accumule à l'intérieur sera inévitablement perdue. Si la serre n’est utilisée que pendant la saison estivale, il n’ya aucune raison de s’inquiéter de ses pertes.L'énergie solaire est un gaspillage d'argent non vide.

Beaucoup préfèrent ne pas compliquer l'installation de la fondation. Cela coûte du temps et de l'argent. Tout le monde n'est pas prêt pour eux. En outre, mettre une serre sans aucun problème avec une base solide, suffisante pour quelques jours chauds. Lorsque vous déplacez le bâtiment dans un autre lieu, vous n'avez pas besoin de penser à la façon de démonter le reste des fondations.

Lors de l'installation, considérez le type de sol. Pour comprendre ce que c'est, vous devez creuser un trou d'un demi-mètre de large sur une profondeur d'un peu plus d'un mètre. Il reste à déterminer quel sol se situe dans l'intervalle compris entre 20 et 80 centimètres du sol. Si c'est du sable, il sera légèrement humide et friable (on ne peut rien en faire), ce type de sol sera la meilleure base pour la serre. L'eau n'y restera pas longtemps et les racines des légumes plantés ne pourriront pas.

Si le sol est argileux, vous devrez faire une petite tranchée d’une profondeur d’un demi mètre. Il est possible d'y verser du sable provenant d'une rivière ou d'une carrière spéciale, mais pas jusqu'au sommet, mais afin de disposer de suffisamment d'espace pour remplir la couche fertile, qui doit également être apportée et nivelée sur le site.S'il y avait de l'eau au fond d'une fosse creusée pour déterminer le type de sol, il est préférable de creuser des renfoncements autour de la future structure pour drainer le liquide. Toutes ces mesures permettront d'éviter une situation où de la main-d'œuvre et des ressources sont consacrées à l'achat et à l'installation d'une serre et à la perte de la récolte.

Pour l'installation, vous pouvez choisir les jours à la fin de la saison de jardinage, lorsque le site est débarrassé de la végétation ou au printemps, lorsque les plantations de légumes ne sont pas encore arrivées.

Le temps d'installation le plus favorable est à une température d'environ dix degrés Celsius. Dans ces conditions, le polycarbonate cellulaire se plie le mieux. Il ne se cassera pas, comme cela se passe par temps froid, et ne se dilatera pas s'il est fixé à une température plus élevée.

Les instructions de montage pour une serre sans fondation spéciale sont les suivantes:

  • premièrement, une plate-forme est en préparation, la fixation inférieure est assemblée avec des saillies en forme de lettre «T», avec lesquelles la structure peut être «ancrée» sur place;
  • ensuite, la partie aérienne du cadre est montée, des panneaux de polycarbonate sont installés, les évents, les portes et les extrémités de la «serre» sont confrontés.

Le site sous la serre est attribué avec une marge d'un mètre par rapport aux paramètres réels de l'option d'usine sélectionnée. La différence de hauteur peut être inférieure à cinq centimètres.Une tranchée est creusée le long du périmètre de manière à ce que les supports en forme de T y entrent. Dans le même temps, après l'installation, seuls dix centimètres du bas du cadre doivent dépasser. Le fond de la sépulture est compacté, les paramètres d’horizontalité sont mesurés, de sorte qu’à l’avenir il n’est pas nécessaire de créer des supports aux coins de la serre.

Pour protéger les "locataires" de la serre contre les mauvaises herbes, le mur extérieur de la tranchée consiste à imposer des feuilles d'ardoise ou de feutre pour toiture, qui ne sont pas utilisées à d'autres fins dans l'économie. Pour assembler directement le "squelette" de la serre, vous aurez besoin d'un tournevis et d'une clé. L'ensemble complet des composants à partir desquels la base est assemblée comprend à la fois les attaches elles-mêmes et le schéma selon lequel toutes les parties de la structure sont connectées. Pour construire un squelette pour une installation en polycarbonate, vous devez d’abord assembler les parties extrêmes de la serre, attacher des cadres de porte avec des évents et des bandes de renforcement aux arcs (bien que les parties extrêmes soient parfois vendues sous forme finie). Tout cela est boulonné à la sangle inférieure, puis les pieds en forme de T y sont fixés.

Cette partie de la structure, qui sera souterraine, vous devez recouvrir de bitume.Ensuite, les extrémités doivent être installées dans une tranchée et assembler le cadre entièrement conformément aux instructions. Montez les murs de plaques de polycarbonate. Si des évents automatiques sont inclus dans l’emballage, installez-les également. L’écart entre la serre installée et la ligne de fond doit être recouvert de terre sur une hauteur de 3 à 5 cm et recouvert d’une bande métallique ou de polyéthylène opaque, qui protègera les cultures des attaques des insectes.

Passez en revue la serre "Tulip", voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon