Lits chauds dans la serre: instructions détaillées pour la fabrication

Greenhouse est une conception polyvalente qui vous permet non seulement de cultiver des plants et d'obtenir une culture précoce et respectueuse de l'environnement de baies et de légumes, mais également de développer les cultures nécessaires dans les régions aux conditions climatiques défavorables, aux étés froids et aux températures basses. Avant de monter la structure, il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour la serre, le matériau pour sa production et également de positionner correctement les plates-bandes. Warm Bed - un développement innovant qui vous permet de créer des conditions climatiques optimales pour la croissance, le développement et la fructification précoce de différents types de cultures légumières.

La qualité et la quantité de la récolte sont influencées par la taille des planches, leur forme et leur hauteur, l'emplacement correct par rapport au soleil et les points cardinaux.

Caractéristiques et avantages

Lits chauds dans la serre - une conception polyvalente utilisée pour la culture de légumes dans des conditions climatiques défavorables, avec la possibilité de chauffer la couche de sol fertile.

Cette conception présente un certain nombre d'avantages indéniables:

  • semis précoce et repiquage;
  • obtenir des rendements élevés dans des régions soumises à des conditions climatiques différentes;
  • la possibilité d'utilisation rationnelle des déchets alimentaires;
  • accélération du processus de la photosynthèse;
  • protection des jeunes plantes contre les courants d'air et les vents froids;
  • le drainage de la couche nutritive et la prévention de l'accumulation d'humidité;
  • l'utilisation d'un mélange fertile approprié aux cultures cultivées;
  • créant un microclimat favorable sans changements brusques de température;
  • traitement et entretien de la zone utilisée uniquement;
  • effectuer des travaux agrotechniques avec des charges physiques minimales;
  • caractéristiques esthétiques élevées de la conception;
  • longue période de fonctionnement;
  • possibilité de montage dans différents endroits de la parcelle de jardin.

Inconvénients:

  • la nécessité d'une application continue d'engrais minéraux et organiques;
  • coûts matériels;
  • la nécessité d'une installation compétente de la structure;
  • probabilité de reproduction de micro-organismes dangereux dans un environnement chaud et humide.

Variétés et méthodes de chauffage

Avant l'installation de zones chaudes, vous devez étudier attentivement les types de cette conception.

Les jardiniers expérimentés distinguent plusieurs types de base.

  • Français - monté au sol ou surélevé. Pour la protection des sols fertiles, vous pouvez utiliser du métal, du bois, de la brique et de la pierre. Cette conception peut être utilisée pour créer des objets de décoration et des parterres de fleurs.
  • Pyramid - utilisé pour la récolte précoce des baies et des herbes. Pour monter la construction, j'utilise des conteneurs en bois de la taille et de la quantité requises fixés sur le tuyau en fer. Les boîtes doivent être remplies avec un mélange de nutriments correspondant au type de culture développé.
  • Vertical - est utilisé pour organiser de manière optimale la surface utile de la serre. Utilisé pour la culture de toutes sortes de légumes et de baies.
  • Terrasse - montée sur des zones à surface rugueuse. Appliquez une terrasse séparée pour chaque type de culture.
  • Selon Mitlayder - planter différents types de cultures dans des boîtes étroites au sol fertile.Le changement de sol dans les conteneurs est la caractéristique principale de cette conception, permettant non seulement d’augmenter la quantité de culture, mais également d’éviter l’apparition d’herbe adventice et de divers types de maladies.

Pour obtenir un rendement stable dans la quantité requise au printemps ou en automne, lorsque la température moyenne journalière est basse, les jardiniers recommandent l’utilisation de parcelles fertiles chauffées. Il y a plusieurs façons d'effectuer ce type de travail.

Formation de la couche de compost

Pose d’un tas de compost jusqu’à 40 cm de hauteur au fond d’une zone chaude prévue comprenant plusieurs couches de déchets organiques.

La première couche est composée de grandes branches, de tiges de plantes et de déchets de bois. Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 25 cm, son fonctionnement consiste en un flux d'air constant vers les déchets organiques décomposables, la rétention d'eau dans un sol sableux, créant des conditions favorables au développement des micro-organismes nécessaires.

Toutes les couches suivantes sont constituées d'herbe coupée, de feuilles, de déchets alimentaires, humidifiée, percutée et arrosée d'une solution d'urée.Pour accélérer le processus de décomposition et réchauffer le mélange, il est nécessaire de couvrir la zone avec un film pendant 10 jours. Après seulement une période de temps déterminée, versez une couche de terre fertile d'environ 30 cm de hauteur.

Inconvénients: formation d'une petite quantité de chaleur, acidification des déchets organiques due à un apport insuffisant en oxygène par la couche superficielle du sol. Pour augmenter la circulation de l'air, les jardiniers expérimentés recommandent de réduire le volume de la couche supérieure du sol. La hauteur totale de ce lit est de 1 m.

Pose de fumier

Cette méthode est basée sur la capacité du fumier à générer de la chaleur lorsqu'il est surchauffé. Versez de la sciure de bois jusqu’à 10 cm d’épaisseur et 25 cm de fumier dans la tranchée préparée, versez une grande quantité d’eau tiède et recouvrez d’une pellicule de plastique. Quelques jours plus tard, versez une couche de sol de tourbe ou de tourbe fertile. Après avoir chauffé la couche supérieure, vous pouvez commencer à effectuer des travaux agrotechniques.

Pour maximiser la conservation de la chaleur, la zone est recouverte d’un film ou une serre est installée.

Caractéristiques:

  • obtention de la température maximale au cours de la première saison agrotechnique;
  • impossibilité de contrôler la température avec une précision constante;
  • la nécessité de mouiller régulièrement les lits;
  • remplacement annuel de la couche de fumier;
  • la possibilité de réutiliser un sol fertile dans les espaces ouverts du jardin.
  • L'installation du système de chauffage artificiel du sol est une méthode innovante pour augmenter la température dans des lits chauds.

Dignité - facilité d'utilisation. Inconvénients - l'implication de constructeurs professionnels et la fourchette de prix élevée du matériel et de l'équipement utilisés. Source de chaleur - câble électrique ou système de chauffage à eau.

L'équipement électrique, le ruban chauffant et le câble électrique sont installés à une profondeur d'au moins 50 cm. Au fond de la tranchée, il est nécessaire de poser une couche de matériau isolant et de la recouvrir d'une petite couche de sable. Posez un câble chauffant d'au moins 20 cm de longueur sur une fondation sableuse et recouvrez le matériel électrique avec une couche de sable et une grille de protection. Ce n'est qu'après une mise en œuvre de haute qualité de toutes les étapes de l'installation qu'il est possible de remplir la couche de sol fertile. Pour empêcher le séchage rapide du sol et le contrôle de la température, en fonction des conditions climatiques et météorologiques, les constructeurs professionnelsconseillé d'installer des capteurs réglementaires. La méthode de chauffage par câble est utilisée dans les serres industrielles.

Pour chauffer les parcelles à l'aide d'un système de chauffage à eau, un équipement spécial doit être installé autour de la serre, comprenant une chaudière, une pompe, des tuyaux en plastique et un régulateur de chaleur. Les tuyaux qui fournissent de l'eau chaude sont placés sur un coussin de sable situé au fond de la tranchée et sont coulés avec un sol nutritif.

Caractéristique - réchauffer non seulement le sous-sol, mais aussi l'air dans la serre. Pour chauffer l'eau du système, utilisez du gaz naturel ou du combustible solide.

Pour augmenter la vitesse de réchauffement des lits, les experts conseillent d’examiner certaines caractéristiques:

  • la hauteur optimale du lit ne doit pas dépasser 50 cm;
  • les parcelles formées dans des boîtes artificielles ont un taux maximum de réchauffement du sol;
  • placez les lits dans des endroits ensoleillés avec un minimum de zones ombragées;
  • équiper des lits d'une largeur maximale de 50 cm;
  • appliquer la construction voûtée de la serre, avec un éclairage maximal et un taux élevé de réchauffement du sol.

Comment choisir

Lors du choix de lits chauds pour les serres à film ou la construction en polycarbonate, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le critère principal est la taille des parcelles. La hauteur des lits chauds est le principal indicateur qui affecte la température du sol et sa vitesse de chauffage au début du printemps et à l'automne. Lors du choix de la hauteur des parcelles, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs.

Il est nécessaire de prendre en compte le type de sol.

  • Épuisé et marécageux - la hauteur de construction optimale est de 50 cm; la boîte installée convient non seulement aux tomates et aux concombres, mais également aux plantes-racines. Dignité - vitesse élevée de chauffage du sol. L'inconvénient est la nécessité d'arroser et de mouiller fréquemment le sol en raison du séchage rapide de la zone cultivée.
  • Non fertile - la hauteur de la boîte ne dépasse pas 35 cm. Il est obligatoire de la remplir avec un sol nutritif correspondant au type de légume cultivé.
  • Chernozem - la hauteur de la structure ne doit pas dépasser 15 cm et les plantes doivent être plantées au niveau du sol.

Il est également important de prendre en compte la forme et la taille de la conception de la serre.

  • Avec un toit à pignon - le type de construction le plus courant conçu pour cultiver tous les types de légumes, quelle que soit leur hauteur.Dans cette serre, deux lits étroits sont montés sur les côtés pour les cultures à faible croissance, au centre. La taille des plantes dans la zone centrale doit être inférieure de 10 cm à la hauteur de la structure.
  • En forme d'arche - ce type de construction présente une surface utilisable réduite, un intervalle de temps court pour le chauffage de l'air, aucune couche de neige sur la surface du toit, un niveau d'éclairage élevé. Ces modèles de serres sont utilisés dans les régions aux conditions climatiques difficiles et à la période de lumière courte. La taille et le nombre de lits, la hauteur de la plante dépend de la surface de la structure.
  • Mitlider Greenhouse - emplacement unique sur les sites, offrant la possibilité de développer pleinement les plantes et de collecter des volumes à haut rendement. La particularité réside dans l'installation de boîtes d'une hauteur maximale de 15 cm et d'une largeur de 40 cm.La plantation est effectuée sur deux rangées, ce qui permet de bien prendre soin des cultures et de fournir aux buissons la quantité nécessaire de lumière solaire.

L'emplacement des points cardinaux est également très important. Pour un échauffement de qualité et une illumination optimale des lits, les jardiniers expérimentés conseillent de les placer du nord au sud.Ce principe convient à toutes les cultures et types de serre.

Lors de la planification et de la plantation de plantes, une attention particulière doit être portée à leur hauteur. Sur les bords de la serre ont un retard de récolte, et dans les zones centrales - grande. Cette méthode de placement des plantes permettra à toutes les zones de fournir le maximum de lumière.

Pour une utilisation rationnelle du territoire de la serre, une attention particulière devrait être accordée aux passages, qui ne doivent pas être très étroits ou larges. La largeur universelle des pistes est de 80 cm.

Afin de faire le choix de la méthode de chauffage, il est nécessaire d'étudier attentivement les recommandations et les commentaires des spécialistes qui vous aideront à faire le bon choix.

Comment le faire vous-même?

Pour la production indépendante de lits chauds dans une serre, il est nécessaire de disposer d'un schéma et d'un dessin exact de la structure projetée. Le calcul et les dimensions de l'appareil du cadre sont effectués en stricte conformité avec la taille et la superficie de la serre. Les conseils de constructeurs expérimentés aideront à calculer correctement les dimensions requises.

Pour la fabrication de chalets de haute qualité, les experts en design conseillent l’utilisation d’instructions pas à pas:

  • couper le nombre requis de pièces de la taille appropriée;
  • traitement de toutes les parties de la structure avec des solutions spéciales;
  • assemblage du cadre;
  • marquer la zone prévue conformément aux dimensions du dessin;
  • la formation de tranchées de terre (nous faisons selon les dessins disponibles);
  • installation du cadre préparé.

Ce n'est qu'après la mise en œuvre de haute qualité de tous les travaux de construction et d'installation que vous pouvez procéder à l'installation d'un appareil de chauffage avec capteur électrique, remplissant le conteneur avec un mélange de sol fertile.

Trucs et astuces

Les jardiniers débutants devraient examiner attentivement les recommandations des jardiniers expérimentés:

  • l'éclairage des lits ne devrait pas être inférieur à 7 heures par jour;
  • l'installation d'une grille métallique au bas du site prévu protégera les plantes contre les insectes et les rongeurs dangereux;
  • des feuilles de papier et des journaux à la surface du sol réduisent considérablement le nombre de mauvaises herbes et ralentissent leur croissance;
  • Pour prolonger la durée de vie du cadre en bois, il est nécessaire de traiter toutes ses pièces avec des solutions spéciales qui repoussent l'humidité.

La durée de fonctionnement des lits chauds à contenu biologique est de 5 ans. Cet indicateur doit être pris en compte lors du choix des cultures plantées. Au cours de la première année d’exploitation, il conviendrait de privilégier les cultures qui aiment la chaleur et ont une forte demande en substances azotées. Ce groupe comprend les tomates, les concombres, les melons, les poivrons et les courgettes. Pour la deuxième année de culture, toutes les cultures mentionnées ci-dessus conviendront, à l'exception des melons.

Pour utiliser davantage les zones chaudes, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'introduction d'engrais minéraux et organiques.

Pour obtenir une récolte précoce de différents types de cultures, il est nécessaire d'étudier attentivement la technologie consistant à utiliser des lits chauds dans les serres des parcelles domestiques. Les jardiniers et les constructeurs expérimentés aideront à effectuer le travail dans un court laps de temps avec des investissements financiers minimes. Seule une approche compétente et responsable de la tâche offrira une possibilité de fonctionnement à long terme de la conception universelle des lits chauffants.

Pour savoir comment faire des lits chauds dans une serre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon