Serres: types, appareils et équipements

 Serres: types, appareils et équipements

Une serre est une structure dont le toit et les murs sont transparents, ce qui laisse passer la lumière. Il est prévu de cultiver des plantes en automne et au printemps, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de récolter. À ce jour, de nombreux modèles de serres efficaces et abordables ont été créés. Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients, ce qui les distingue des autres modèles similaires.

En forme, ils sont petits et grands, rectangulaires, carrés, en pente et à pignon. Il existe même un modèle de dôme. En outre, il existe des projets avec un toit amovible, sous la forme d’une arche, d’une tente, fixés à la maison, etc. Les serres sont standard et non standard.Pour leur construction, vous pouvez utiliser du film, du bois, du métal, du polycarbonate et d'autres matériaux.

Notez que le choix du projet de serre doit être fait en fonction des objectifs poursuivis par la personne et de ses besoins. Si vous voulez faire pousser du poivre, par exemple, il devrait s'agir d'un seul modèle et, si vous souhaitez faire pousser des bananes, c'est tout à fait différent.

Caractéristiques et types

Le marché offre aux clients différentes catégories de serres. En outre, leurs différences peuvent correspondre à différents critères: taille, prix, caractéristiques, type, etc.

Si on parle de catégories en fonction des matériaux utilisés, on distingue les serres suivantes:

  • en verre;
  • polycarbonate;
  • basé sur le film.

Si nous parlons des types de cadres, alors selon ce critère, les modèles sont distingués:

  • cintré;
  • sous la forme d'une tente (maison).

Les serres peuvent être divisées en fonction du matériau à partir duquel l’un ou l’autre cadre est fabriqué.

En règle générale, nous parlons de tels matériaux:

  • chlorure de polyvinyle;
  • un arbre;
  • métal

De plus, la serre peut être détachée et adjacente aux murs, c'est-à-dire au mur. Avec les modèles autonomes, tout est clair et il n'y a pas de subtilités.Mais dans le second cas, il s'avère que l'un des murs de la maison ou du local technique sert de structure de support pour une telle serre. Ils ne sont généralement pas pliables, bien qu’ils puissent être pliés ou préfabriqués. Ils installent souvent le chauffage et utilisent même en hiver.

Comme exemple de cette conception peut être appelé un végétarien Ivanova.

Appelez donc le modèle de la serre, en polycarbonate, construit sous la pente, où le mur de la maison n’est pas seulement une construction, mais agit également comme un réflecteur des rayons du soleil. Ce type a démontré sa grande efficacité dans les cultures en croissance. Les constructions comportant des murs verticaux, des modèles construits par un double arc, en forme d'arc en ogive, avec des murs en pente, avec un toit en mansarde, etc. seront extrêmement populaires.

Il y a des serres d'hiver et de printemps. Les premiers sont généralement utilisés de mars à novembre. La deuxième catégorie de modèles nécessite un chauffage. Un autre critère qui divise de tels bâtiments est la mobilité: il existe des structures mobiles et fixes.

Les exigences

Idéalement, une serre devrait présenter les caractéristiques suivantes:

  • être de haute qualité;
  • durable;
  • résistant à divers types d'impacts;
  • fiable.

Cela dépendra beaucoup des objectifs du résident d'été lui-même. Par exemple, il est important pour quelqu'un que la serre ait fière allure par rapport à l'arrière-plan d'une maison de campagne. Mais d'autres pensent que la serre est la base des jardins potagers et qu'elle peut même devenir un moyen de créer une entreprise. Pour ces personnes, l'apparence n'est pas l'essentiel.

Avec une serre fixe, tout est simple - posé et oublié. Mais le pliage peut être collecté, démonté et remonté. Mais si la serre se trouve, par exemple, à la datcha, où vous n’êtes qu’en été, il est préférable d’acheter une solution pliable car les résidents de l’été font souvent face à des vols de propriétés.

Les exigences pour la serre dépendront de ce qui y sera cultivé. Ces concombres nécessiteront des températures, des niveaux d'humidité et de luminosité et des tomates - des valeurs complètement différentes selon les critères ci-dessus. Il y a des usines qui ne tolèrent pas du tout les quartiers et peuvent se nuire.

Lorsque vous décidez de votre croissance, vous pouvez déjà choisir l’un ou l’autre modèle de hauteur appropriée. On peut dire que ces exigences ne sont pas absolues et peuvent varier de manière significative en fonction des intérêts du jardinier.

Matériaux: avantages et inconvénients

Les serres sont créées avec différents matériaux, chacun ayant ses propriétés propres, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Si nous parlons de couverture, alors il y a des serres:

  • verre;
  • polycarbonate;
  • film.

Si on parle du matériau dont est fait le cadre, alors trois seulement sont utilisés:

  • un arbre;
  • chlorure de polyvinyle;
  • métal

Cadre

La structure de la serre peut être réalisée en bois, en polychlorure de vinyle ou en métal. La version en bois est maintenant utilisée pour la construction de serres de moins en moins. Le bois nécessite des soins particuliers - il doit être traité avec des imprégnations spéciales qui le protégeront de divers champignons, de la pourriture ainsi que d'autres phénomènes négatifs. En outre, les bâtiments en bois ne peuvent pas être enfouis dans le sol, si ce n'est avant de recouvrir leurs matériaux d'imperméabilisation. Si cela n'est pas fait, tout s'effondrera. En général, le bois n'est pas le meilleur matériau pour créer un cadre de serre.

Cadre en PVC est également utilisé dans la construction de serres est extrêmement rare.

Parmi ses avantages sont:

  • il n'est pas sujet à la pourriture ni à la formation de rouille;
  • il n'est pas affecté par les produits chimiques et les divers types d'engrais;
  • le matériel est pratique à utiliser;
  • ne nécessite aucun traitement spécial;
  • a un look esthétique.

Les plus courantes sont les structures métalliques. Ils sont considérés comme les plus durables, ne sont pas exposés à la rouille, ne pourrissent pas, ne dégagent pas de toxines et ils n'ont pas besoin d'être peints. Et si nous parlons du plus gros inconvénient, le coût des raccords en aluminium est trop élevé. Cela augmente la probabilité que les cambrioleurs puissent simplement démonter la serre et en remettre les éléments au point de collecte de ferraille.

L'utilisation de métal pour la construction du cadre de la serre est la meilleure solution.

Revêtement

Le film est presque le matériau de couverture le plus commun. Son principal avantage est l'accessibilité. Un avantage tout aussi important est la possibilité d'utilisation indépendante.

Pour assembler la serre en film personnellement, vous aurez besoin d’un petit nombre d’appareils, à savoir:

  • tournevis;
  • agrafeuse de meubles;
  • film de polyéthylène lui-même;
  • râteau.

Ce type de serres transmet remarquablement les ultraviolets, indispensables au développement des plantes. Dans ce cas, aucune fondation n'est nécessaire.

Mais ce type de structure présente de nombreuses lacunes. L'essentiel est la fragilité. Le film se déforme très facilement en raison de dommages mécaniques et reste rarement intact, même au cours de la deuxième année d'utilisation. C'est-à-dire que, pour la prochaine saison, il est nécessaire d'effectuer une nouvelle couverture de la serre avec un film. Le cadre, s'il est constitué d'une latte ou d'un panneau, ne peut servir que pendant plus de deux ans. Humidité et chaleur - la meilleure combinaison pour la formation de champignons du bois.

Il existe également un film de type renforcé de polyéthylène, qui aura de meilleures caractéristiques de résistance. Ils sont dus à la présence d'un type de maillage spécial renforcé. Un tel film peut résister non seulement aux effets des vents violents, mais également à la pluie avec grêle.

Un autre matériau commun est le verre. Ce matériau est beaucoup plus durable et plus fort que le film. Ses principaux avantages comprennent une excellente isolation thermique et la capacité de transmission de la lumière. Mais les solutions en verre ont des inconvénients. L'air à l'intérieur peut surchauffer, ce qui peut être un facteur de destruction pour les plantes.Un autre inconvénient est la forte intensité de travail du processus de vitrage. Vu le poids du verre, il vous faut un cadre de très haute qualité et fiable. Le verre lui-même fait habituellement au moins quatre millimètres d'épaisseur. Pour maximiser l'éclairage de la serre, vous devez augmenter la taille des cadres.

Mais cela entraînera une augmentation du coût de chauffage d'une telle pièce. Et si un verre aussi grand est brisé accidentellement, son remplacement coûtera également très cher. Les serres, en fibre de verre ou à base de verre, peuvent être déformées non seulement à cause des divers effets d'une nature physique. Cela peut également être causé par des températures extrêmes.

Les solutions en polycarbonate de ces dernières années sont de plus en plus populaires parmi les résidents d’été et les jardiniers. Ce n'est pas surprenant, car ils présentent un certain nombre d'avantages sérieux par rapport aux deux options décrites ci-dessus.

Plus spécifiquement, ils ont:

  • Plus haute résistance. Il est environ 200 fois plus fort que le verre.
  • Résistance aux hautes températures et au feu.
  • Une petite masse La masse de ce polycarbonate sera 15 fois inférieure à celle du verre et trois fois inférieure à celle de l'acrylique ayant la même épaisseur.
  • Haute performance d'isolation thermique.
  • Faible conductivité thermique.
  • Excellentes performances de transmission de la lumière grâce à la haute transparence du matériau. Ce matériau diffuse parfaitement la lumière.
  • Bonne performance isolation phonique et acoustique.
  • Résistance aux produits chimiques, ainsi qu'à divers phénomènes atmosphériques.
  • La durabilité Sa durée de vie est de 11-13 ans.
  • Il ne craque pas et ne se bat pas.
  • Il a une protection UV.
  • Facilité et flexibilité.
  • Belle apparence.

Le polycarbonate est très facile à installer et permet de créer d’excellentes serres très inhabituelles.

Mais le polycarbonate présente des inconvénients:

  • Si les feuilles ne sont pas correctement placées, leur durée de vie diminuera de deux à trois ans.
  • Presque toutes les conceptions de ce matériau nécessitent la création d'une fondation.
  • Le polycarbonate a une structure creuse à l'intérieur qui fait pénétrer la saleté, la poussière et l'eau. Et cela provoque une chute de la transmission de la lumière et une perte de chaleur nettement plus rapide. Oui, et l'apparence de ce matériau se détériore.

Formes de dessins

Il existe différentes formes de structures des structures à l'étude Cela dépendra beaucoup de ce facteur, à commencer par la quantité de lumière qui ira dans la pièce et se terminant par les particularités de la formation du microclimat.

Review

Commençons par le modèle cintré.Il a une section transversale semi-circulaire ou une forme approximative. Il est généralement constitué d'arcs reliés à des parties de cadre horizontales. C'est la conception la plus commune. Pour la formation du cadre n'a pas besoin d'une grande quantité de matériau, ce qui réduit les coûts. La force de cette conception est élevée, elle peut résister aux effets de la neige et du vent. Et sa forme arquée permet aux rayons du soleil de tomber de sorte que les plantes reçoivent toujours le maximum de lumière. L'inconvénient est qu'il est très difficile de créer vous-même de tels éléments de cadre en métal ou en bois. Et tout le monde n'aimera pas leur apparence.

Semblable au type décrit ci-dessus sera la serre sous la forme d'un arc de lancette. Il a la même forme arrondie, mais un peu plus allongée, qui ressemble un peu à la pointe d’une flèche. Si nous le comparons au type décrit ci-dessus, la résistance à la charge de neige est encore plus élevée. Sur un toit aussi escarpé, la neige ne peut tout simplement pas rester en place. Mais trouver des dessins pour un tel bâtiment est plusieurs fois plus difficile que même pour un modèle en forme d'arc.

Une autre vue est la serre, qui a un toit à pignon.De tels modèles sont appelés "maison". Il y a à peine 20 ans, un tel bâtiment était le plus courant. Il a de bons indicateurs de lumière, à l'intérieur de beaucoup d'espace. Il est également assez facile à construire. Le cadre de ce modèle est généralement constitué de pièces en bois ou en métal. Mais il y a aussi un inconvénient: trop de dépenses en matériaux de construction, ce qui, naturellement, affectera le prix de l'ensemble de la structure. Cette option nécessite la création d'accessoires, qui devraient protéger le toit de la neige, qui s'accumulent en hiver.

Le prochain type de serres - un modèle avec des murs en pente, qui est parfois appelé le néerlandais. Il diffère des modèles décrits ci-dessus en ce que les murs situés sur les côtés ne forment pas un angle de 90 degrés mais une légère pente. Pour cette raison, la lumière est mieux réfractée et les plantes sont éclairées avec une qualité supérieure, ce qui accélère leur croissance. Un tel modèle nécessite un excellent système de ventilation, ainsi qu'un cadre puissant et résistant.

Le modèle simple face ressemble à la moitié d'une maison, où il ne reste qu'une rampe du toit. Cette option est conçue comme une extension du chalet, de la clôture ou du ménage.Habituellement, dans une telle serre, effectuez la culture précoce des plants avant de les planter dans des zones ouvertes.

Le type suivant est un modèle en forme de A ou, d’une manière différente, une serre à effet de serre. Si elle est correctement positionnée, les centrales recevront un maximum d’énergie solaire. Un tel modèle devrait obligatoirement être équipé de fenêtres ou de fenêtres, car dans la chaleur de l'installation, située à l'intérieur, dans l'attente d'une surchauffe. Construire ce type de serre est assez simple. Bien que cela présente un inconvénient, le volume interne utile est plutôt petit. Souvent, le bâtiment peut être situé juste en dessous du niveau du sol.

Le type suivant est Mitlider Greenhouse. Il a été créé par un spécialiste du jardinage, dont il porte le nom. Il diffère des modèles énumérés ci-dessus en ce que les parties du toit ne sont pas au même niveau que dans tous les modèles, mais à des niveaux différents. Entre eux se trouve une stenochka verticale dans laquelle sont installés plusieurs ventilations de fenêtre. Il en résulte un système d’aération et de circulation d’air simple mais extrêmement efficace. Cela permet d'augmenter considérablement le rendement des plantes.

La pente du toit qui fait face au nord sera généralement plus élevée et celle qui se dirige vers le sud est plus basse.Un tel modèle est créé pour maximiser la collecte de l’énergie solaire et maintenir une température favorable à la croissance de diverses cultures, même pendant la période des gelées les plus sévères. Pour obtenir cet effet, la serre est légèrement submergée dans le sol, ce qui constituera une sorte d’isolant thermique naturel. Le principal inconvénient de cette solution est qu'il est nécessaire de creuser une excavation assez grande. En outre, même avant la construction, il est nécessaire d’envisager un système de protection des locaux contre les effets des eaux souterraines et des eaux souterraines.

La serre à murailles est un autre modèle qui mérite une attention particulière. Si nécessaire, la construction d'une telle structure doit tenir compte du fait que le côté nord d'un tel bâtiment est en bois ou en brique. Après cela, le mur est isolé de l'extérieur. À l'intérieur du bâtiment, à l'exception des plantes elles-mêmes, mettez les sacs en gravier. Pendant la journée, ces volumes accumulent de la chaleur et, après le coucher du soleil, ils commencent à la donner et à le faire toute la soirée et la majeure partie de la nuit.

Grâce à cette solution simple, on obtient une serre dans laquelle il est possible de faire pousser des plantes et des cultures même en hiver et de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour chauffer la pièce. Il existe également des modèles inhabituels.Cela n'inclut pas, par exemple, une serre carrée. Dans cette catégorie, des modèles vraiment extraordinaires sont énumérés d'un point de vue technique. Par exemple, un dôme pyramidal ou à effet de serre.

Le prix de leur construction sera parfois plus élevé que celui des bâtiments de la forme habituelle. En même temps, ils se distinguent par une apparence inhabituelle et intéressante, ainsi que par des caractéristiques assez sérieuses en termes d'accumulation et d'accumulation de chaleur solaire, tout en assurant un microclimat optimal à l'intérieur de la pièce.

Il existe un grand nombre d'autres types de serres, qui ne sont pas construites aussi souvent, mais existent néanmoins. La construction de serres sur un projet individuel est également très populaire. Mais de telles solutions ne peuvent être proposées que par les riches, en raison du coût élevé de la mise en œuvre du plan.

La comparaison

Les catégories de serres décrites se rencontrent aujourd'hui le plus souvent, mais comme déjà mentionné, la variété de conceptions ne se limite pas à elles. Chaque type a ses avantages et ses caractéristiques. En outre, chaque modèle a son propre objectif et peut être plus efficace qu'une espèce différente pour la culture de certaines cultures.Lors du choix de la forme de la serre, de sa construction et des matériaux de construction utilisés pour sa production, il convient de prendre en compte un grand nombre de facteurs. La comparaison de différents modèles aidera à déterminer le choix du modèle optimal dans chaque cas.

Le critère central de cette question sera ce que vous allez développer exactement. Certaines plantes aiment beaucoup de lumière et des températures élevées, d'autres pas. De même, différents modèles: certains sont conçus pour laisser simplement entrer la lumière, tandis que d'autres lui permettent d'être beaucoup plus diffusée et disposent d'un excellent système de ventilation.

Aujourd'hui, les nouveaux modèles de serres fabriquées avec des éco-matériaux sont devenus très populaires. Ils offrent l’occasion d’améliorer les caractéristiques des structures déjà connues tout en réduisant les coûts de construction. Mais l'efficacité de tels modèles n'a pas encore été testée.

Comment choisir le bon?

Seul le propriétaire décide du type de serre à choisir pour l’implantation sur la datcha. Mais pour prendre la bonne décision, vous devez considérer quelques recommandations. Premièrement, les paramètres optimaux de la serre sont considérés comme étant 2,5 m de long pour la crête, 1,5 m de hauteur et 3,5 m de largeur, ce qui facilitera le traitement des plantes dans les serres de ce type.Si vous utilisez une serre pour faire pousser des fleurs, alors ce sera idéal.

Bien entendu, ces chiffres ne sont pas un axiome, ils peuvent changer car le propriétaire sera à l'aise. La seule chose à ne pas faire, c'est d'étirer la serre de plus de six mètres. Sinon, il sera très difficile de prendre soin des plantes. Oui, et chauffer une telle pièce sera très difficile et assez coûteux. Si vous avez encore besoin d'une longue serre, il serait préférable de la diviser en plusieurs compartiments.

Choisissez une serre mieux que le modèle, où les portes sont larges. En règle générale, nous parlons d'un chiffre d'un mètre. Ces portes sont facilement accessibles avec un chariot de jardin ou une brouette.

Si nous parlons de la forme, tout dépendra de ce que vous allez développer exactement. Pour certaines plantes, la solution idéale serait une forme ronde, pour d’autres - un rectangle pour la troisième - une serre-hutte.

Lors du choix d'un cadre, vous devez tenir compte des caractéristiques des matériaux à partir desquels il peut être fabriqué. Le cadre en métal sera durable et relativement peu coûteux. Oui, et une base en métal galvanisé servira longtemps, car elle résiste parfaitement à l'humidité, à la corrosion et aux champignons.

Le cadre en bois servira beaucoup moins.Et même si vous le soignez bien avec un antiseptique, il ne pourra pas trop vous aider. Mais alors prenez juste soin de lui et c'est assez abordable. Un cadre composé de tuyaux en plastique durera le plus longtemps. Il n'est pas exposé à la pourriture, n'a pas besoin d'imprégnations ou de peintures variées. Mais avec un long séjour sous l'influence des rayons ultraviolets, il peut commencer à se déformer.

Chauffage

Toute serre a besoin de chauffage. Le système de chauffage peut être différent - des appareils électriques aux sacs de pierres, en particulier de gravier, qui est un accumulateur de chaleur: pendant la journée, ils accumulent la chaleur solaire et, après le coucher du soleil, ils la donnent aux plantes presque jusqu'au matin. Le système de chauffage peut être effectué de différentes manières. Tout dépendra de l'objectif d'utilisation de la serre, des préférences personnelles du propriétaire ainsi que de ses capacités financières.

Le type de chauffage le plus courant dans divers locaux, y compris les serres, sera le chauffage à eau.

Ce peut être:

  • individuel;
  • en commun avec d'autres bâtiments.

Si nous parlons des avantages de cette méthode, elle devrait s’appeler:

  • chauffage uniforme et assez économique;
  • manque de séchage à l'air;
  • il est facile de placer des radiateurs au bas du mur, ce qui permet de créer la température souhaitée, là où se trouve le système racinaire des plantes.

Mais le mécanisme a aussi des inconvénients:

  • la mise en place d'un tel mécanisme nécessite des connaissances et des coûts financiers importants;
  • un tel mécanisme ne doit pas être gelé, pas de média thermique préalablement drainé.

Le prix du système est assez élevé, et cette option ne se justifie souvent que dans les cas où la superficie de la serre est très grande. Au moins quand il s'agit de gaz. Si vous utilisez des chaudières simples pour combustibles solides, ce sera moins cher, mais la présence d'une personne sera presque toujours nécessaire. Une bonne option consiste à utiliser des chaudières électriques. Ils sont disponibles, faciles à installer et peuvent être combinés avec tout autre type de chauffage.

Le chauffage électrique n’est pas l’option la moins chère, mais plutôt pratique.

Il est intéressant de noter que le chauffage peut être effectué à l'aide de différents types de radiateurs:

  • infrarouge;
  • convecteurs de chaleur;
  • câble chauffant.

Ce dernier est simplement posé dans le sol, en le recouvrant d'un coussin de sable. La terre se réchauffe et transmet la chaleur à l'air, ce qui, combiné à d'autres méthodes de chauffage naturel, crée un microclimat excellent à l'intérieur de la serre. Les convecteurs de chaleur réchauffent l'air dans la serre. Cette option démontrera la plus grande efficacité tout en maintenant la température la nuit. Mais cette méthode a un inconvénient: l’air est trop sec, ce qui est très indésirable pour un certain nombre de plantes.

Si nous parlons de radiateurs infrarouges, ils sont généralement installés par le haut. Et ils ne chauffent pas l'air, mais chauffent exactement les objets et les plantes qui reçoivent un rayonnement infrarouge. Et si vous fabriquez des capteurs de température au niveau du sol, vous pouvez créer un système de chauffage automatisé.

Un autre type de chauffage fréquemment utilisé est le chauffage biologique. Cette méthode ne sera une excellente solution que dans le sud du pays, où les températures sous zéro ne sont pas trop élevées et où vous pouvez facilement chauffer toute la serre avec des biocarburants. Sous les latitudes septentrionales, cette méthode peut également être utilisée, mais uniquement comme méthode secondaire.Le carburant biologique sera organique, au cours de la décomposition duquel de la chaleur est libérée. Il peut s'agir d'excréments, de paille, de papier, de carton, de copeaux, etc. Mélangez-les simplement en toutes quantités et variations. Pour accélérer le processus de décomposition, vous pouvez ajouter à la masse de substances biologiques actives telles que "Shine" ou "Baikal". Ils contiennent des parasites aérobies spéciaux qui contribuent à la décomposition des résidus organiques et à leur chauffage rapide.

La dernière option de chauffage que je voudrais envisager est solaire. Comme son nom l'indique, cela signifie chauffer l'air dans la serre à l'aide du soleil. Le problème est que l'air lui-même accumule la chaleur extrêmement faiblement et qu'il refroidit rapidement après la tombée de la nuit. Par conséquent, on a recours à diverses astuces: les murs sont faits de matériaux spéciaux qui accumulent la chaleur, puis des sacs de gravier sont placés dans la serre, ce qui libère la chaleur accumulée pendant la nuit.

Une autre option pour ce type de chauffage consiste à utiliser des capteurs solaires. Ce sont des bobines de métal noir, situées dans un cadre en verre au sud du toit.Ils sont reliés au réservoir de stockage et au système de radiateur, puis remplis d'eau. Le soleil chauffe le serpentin, ainsi que le caloporteur, qui entre dans le réservoir et se dirige vers le système de chauffage.

Critères de sélection

Pour choisir le système de chauffage le plus efficace pour la serre, vous devez d’abord vous concentrer sur la conception de la pièce située sur votre site. Par exemple, les solutions de film ont une perte de chaleur bien supérieure à celle des structures en polycarbonate. Pour cette raison, ils auront besoin de plus de chaleur. Et au contraire, le polycarbonate maintient facilement la température souhaitée, car les polymères ont des propriétés d'isolation thermique élevées.

Il y a d'autres facteurs sur lesquels se concentrer:

  • le type de chauffage utilisé dans la maison;
  • disponibilité pour l'installation d'un système;
  • prix de l'équipement de chauffage;
  • zone de serre - certains systèmes seront une excellente solution pour les grands bâtiments et, dans les petits, ils perdront considérablement leur efficacité, et inversement.

Chacune des options sur le marché a ses propres avantages et inconvénients, raison pour laquelle vous devez d’abord peser le pour et le contre et ensuite seulement faire un choix en faveur d’une décision.

Hébergement: que suivre?

Un facteur important qui a un impact significatif sur la culture de plantes et de cultures en serre est son placement approprié. La zone où sera située votre future serre doit être bien éclairée. Et ce n’est pas seulement à propos des serres où les fruits et les légumes vont pousser. Les serres de fleurs tombent également sous ces règles.

La serre doit être construite à au moins cinq mètres des arbres et de divers bâtiments.afin qu'il n'y ait aucun obstacle à la pénétration de la lumière du soleil dans celui-ci. Dans les endroits où le froid est assez fort, la serre doit être protégée des vents. Cela peut être fait soit en utilisant des isolants, soit en retirant des arbustes spéciaux coupe-vent ayant une couronne épaisse. Cela devrait être fait à 5-10 mètres du bâtiment. Il est déconseillé de les placer trop près, car des écoulements turbulents peuvent commencer à se former qui vont circuler autour des murs du bâtiment et le refroidir.

Si vous décidez de créer une version immergée, il est préférable qu'elle prenne la position la plus haute, où le niveau de la nappe souterraine sera minimal. Si vous construisez une extension de serre, il est préférable de l’installer du côté sud de la maison, là où le soleil sera le plus présent.

Système de culture et d'arrosage: options

Parlons maintenant des systèmes de culture et d’arrosage des plantes pour la serre et essayons également de comprendre un peu leurs caractéristiques. Le premier type sera l'irrigation goutte à goutte. Cette option est considérée comme l'une des plus rentables. Un mécanisme ponctuel spécial peut fournir aux plantes la bonne quantité d'humidité, tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser.

Un tel système peut être réalisé non seulement par des spécialistes, il peut être facilement implémenté et de manière indépendante. Pour rendre le système d'humidité du sol lui-même, vous devez suivre une procédure claire. Vous devez d’abord calculer ce dont vous avez besoin pour votre serre et tout acheter.

Pour installer un tel système, vous devez avoir sous la main un tel équipement:

  • des compte-gouttes;
  • ruban goutte à goutte;
  • réservoir;
  • les filtres;
  • tuyaux de coffre;
  • raccords spéciaux;
  • cylindre hydraulique

Il est préférable d'utiliser un réservoir en acier inoxydable ou en plastique. Il doit être constamment fermé pour ne pas tomber à la poubelle.

Pour démarrer l'arrosage automatique, le réservoir d'eau est installé à une hauteur de plus d'un mètre et demi, après quoi le tuyau principal le rejoint.Les bandes d'égouttement sont connectées au tuyau principal, aux extrémités duquel sont installés les bouchons.

Le deuxième système à mentionner est l’aspersion. Pour certaines plantes, il est préférable qu'elles reçoivent une humidité proche du naturel. Et arroser, c'est ça. Dans ce cas, l'eau semble être pulvérisée sur les plantes et tombe sous forme de petites gouttelettes, qui ressembleront à de la pluie. Un de ses éléments essentiels sera un brumisateur.

Pour monter un tel système, il est nécessaire de s'assurer que la pression de l'eau est constamment élevée. Les inconvénients d'un tel système incluent le fait qu'une grande quantité d'humidité peut s'accumuler sur les feuilles, ce qui peut causer des maladies pour certaines plantes.

Le dernier système dont je veux parler est l'arrosage sous la surface. Cette option sera efficace dans les zones avec des sols podzolo- sableux, car ils retiennent l'humidité n'est pas très bon.

Pour installer un tel système, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de terre et de mettre un film plastique sur le fond. Il est légèrement rempli de terre, après quoi des tuyaux en plastique y sont installés, qui seront responsables de l’approvisionnement en eau.Après cela, la terre retirée retourne sur le site et les plantes sont plantées.

Éclairage et ventilation

En parlant de systèmes d’éclairage et de ventilation, il devient évident que les plantes ne peuvent tout simplement pas s’en passer. Mais s'il n'y a pas de problème d'air même sans système de ventilation hautement technologique, la gestion de l'éclairage est une question importante.

Besoin ou pas?

Répondant à cette question, nous dirons immédiatement que les systèmes d’éclairage et de ventilation des plantes en serre sont vitaux. Toute source de lumière sera utile pour les plantes. Cela peut augmenter considérablement le rendement des plantes. Et si nous parlons de la période hivernale, il n’existe aucune source de lumière artificielle. Toutes les plantes ont besoin de lumière 12 à 16 heures par jour. En hiver, lorsque la durée de la journée est inférieure à 10 heures, la pertinence des systèmes d’éclairage augmente considérablement.

La même chose vaut pour la ventilation. Un certain nombre de structures de serre, ainsi que les matériaux utilisés pour leur construction, présentent certaines caractéristiques permettant de transmettre le plus de lumière possible dans une telle pièce. Mais cela peut entraîner un réchauffement excessif de l'air intérieur et, en conséquence, une augmentation de la température, ce qui peut être lourd de violations du microclimat dans la serre et même de la mort des plantes.Pour cette raison, même si vous ne pensez pas trop compliqué à un système de ventilation, vous devez installer au moins de simples ventilateurs.

Quels sont: l'analyse

L'option d'éclairage classique sera celle des ampoules à incandescence les plus courantes. Leur avantage réside également dans le fait qu'ils réchauffent un peu l'air.

Certes, il y a des inconvénients:

  • spectre de couleurs pas trop favorable pour les plantes;
  • consomme beaucoup d'énergie;
  • leur utilisation prolongée peut entraîner une déformation de la feuille.

Les lampes à mercure à haute pression sont une autre option parfois utilisée.

Cette option est utilisée pour l'éclairage, mais vous devez être conscient de ses inconvénients:

  • chauffage trop rapide des lampes, ce qui rend impossible leur utilisation continue pendant une longue période;
  • rayonnement ultraviolet trop brillant, ce qui peut être nocif pour les plantes.

La prochaine option - lampes fluorescentes. Une telle solution peut être appelée l'une des meilleures pour une utilisation en serre. Ils émettent un spectre favorable pour les plantes. La durée de vie de ces lampes est assez longue. Mais ils ont aussi un inconvénient: leur rendement thermique est faible car ils fonctionnent selon le principe des lampes à économie d’énergie.

Les ampoules au sodium à haute pression sont une autre option d'éclairage. Leur avantage est qu'ils ont une efficacité lumineuse élevée à faible puissance. En outre, ils créent une lumière proche de la lumière naturelle. Dans le même temps, la partie bleue du spectre de la lumière, responsable de la saison de croissance des plantes, est plutôt faible, ce qui constitue un inconvénient majeur pour ces lampes.

Une autre option que je voudrais mentionner est les lampes à halogénures métalliques. Ils ont un large spectre de rayonnement, ainsi que différentes plages de puissance. Cette option est considérée comme l'une des meilleures pour les serres, car leur éclairage est aussi proche que possible du soleil. Leur seul inconvénient majeur est le prix élevé. Un autre inconvénient - des restrictions sur la position de combustion.

La dernière option - éclairage LED. Pour le moment, il est considéré comme expérimental et il n’existe aucune donnée exacte sur son efficacité. Les premiers résultats d'utilisation indiquent qu'il est très économique et que son efficacité est deux fois supérieure à celle de tous les modèles d'éclairage connus à ce jour. Mais son prix est élevé.

Il existe deux types de ventilation en serre:

  • naturel;
  • artificiel.

Le premier est la ventilation à l'aide de facteurs naturels. Le second est un système lorsque des efforts sont nécessaires pour déplacer les masses d'air. Ici, tout repose sur les caractéristiques de conception des différentes serres. Pour artificiel caractérisé par l'utilisation de ventilateurs.

Construction en polycarbonate à faire soi-même

Une fois l'emplacement de la serre choisi, le site est aménagé pour créer la fondation. Cela se fait avec un piquet et une corde. La largeur de la fondation devrait être d'environ trente centimètres. Ensuite, la partie fertile de la terre est enlevée, la tranchée doit être approfondie jusqu'à une certaine profondeur - de 30 centimètres s'il s'agit d'un sol sablonneux et de 50 à 60 cm s'il s'agit d'argile. Maintenant, vous devez faire une tranchée avec du sable avec une couche de 20-30 cm.

La prochaine étape consiste à poser le fond de la tranchée avec du feutre pour toiture, qui servira d’imperméabilisation. Vient ensuite le renforcement du type à deux niveaux. Pour cela, on utilise une tige ondulée de 10 ou 12 mm avec une ligature. Après cela, la tranchée avec le coffrage est coulée avec du béton et le nivellement de la couche supérieure est effectué.Maintenant, tout cela est mis à sécher pour une période allant du croissant au mois.

Une fois les fondations sèches, vous devez poser deux ou trois couches de matériau de toiture afin d’assurer l’imperméabilisation de la fondation à partir de la maçonnerie. Des briques de type corpulent sont posées sur la partie inférieure des murs avec une hauteur de 80 centimètres à un mètre. Pour économiser du matériau, vous pouvez créer un mur avec une mousse de polystyrène pour l’isoler thermiquement. Ce matériau fournira une protection contre le vent de haute qualité. Vous pouvez maintenant procéder à l'assemblage et à l'installation. Sur les murs, il est nécessaire de mettre une planche ou une barre de cerclage. Il est préférable de fixer ces matériaux avec des boulons d'ancrage. Maintenant, avec un pas de 66-68 centimètres, installez des paniers. Grâce à eux, il est possible d’adapter parfaitement le polycarbonate à la barre. De plus, cela peut être fait pour le chevauchement.

À la crémaillère, posait le lattis supérieur. Pour augmenter la résistance des montants, vous pouvez les renforcer avec des contrefiches et des attelles. Nous formons maintenant un toit à effet de pignon à partir d’un bar. Des chevrons suspendus sont installés sur le harnais supérieur. Pour rendre le tout durable, ils sont renforcés en utilisant des barres transversales.Puis, aux bons endroits, faites des ouvertures pour les portes, mettez la boîte, puis installez la porte elle-même.

Au stade suivant, la serre est recouverte de feuilles de polycarbonate. Ils sont fixés à l'aide de vis spéciales équipées de rondelles d'étanchéité en caoutchouc. Les joints sont le meilleur scellant pour peluche à base de silicone Lors de l'installation des feuilles de polycarbonate doit faire attention aux côtés du matériau. Le fait est qu'un seul d'entre eux a un revêtement ultraviolet. Sur le même côté, le film est collé avec le nom du fabricant. Pour éviter toute déformation de cette couche, le film ne peut être retiré qu’une fois les travaux d’installation terminés.

Après la construction de la serre, il reste à effectuer les communications:

  • l'approvisionnement en eau;
  • l'électricité;
  • système de chauffage.

Au stade final des travaux, les futurs lits devraient être remplis de sol fertile et la serre chauffée en mode test, ce qui permettra de vérifier le microclimat à l'aide d'un hygromètre et de thermomètres. Si les indicateurs sont corrects, vous pouvez alors commencer à y faire pousser des plantes et des cultures.

Modèles prêts et critiques

Il existe aujourd'hui une grande variété de serres et il est donc difficile de déterminer quels modèles sont les meilleurs. On peut affirmer avec certitude qu'une serre d'un pays doit tout d'abord remplir sa fonction principale: fournir aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour porter leurs fruits à tout moment de l'année.

Si nous parlons des modèles les plus populaires, ils sont tels que:

  • "Largush";
  • "Botaniste";
  • "Chef";
  • Novateur;
  • "Flèche";
  • "Orange";
  • "Très serré";
  • "Uralochka";
  • "Tsar".

Tous ces modèles se retrouvent dans la majorité des critiques positives, ce qui confirme encore une fois le fait que ces modèles sont réellement les plus efficaces et les plus performants.

En prenant l’exemple de l’un d’eux, nous verrons comment ils sont si bons. Serre "Botanik" en arcade ou en duo. Si vous avez besoin d'un modèle à pignon, il est préférable de le fabriquer en verre, mais le poids de la structure augmentera considérablement et il faudra une fondation. Alternativement, vous pouvez utiliser du polycarbonate cellulaire. La version cintrée sera moins chère, économique et plus facile à fabriquer. Cette conception est plus étanche à l'air, il a beaucoup moins de coutures.Plus précisément, ce modèle est préférable de faire l'arc, car il a une installation plus simple.

L'avantage de ce modèle sera un cadre en aluminium, en polycarbonate cellulaire ou en verre simplement installé. Il existe également des modèles en acier galvanisé. Cette conception est très stable et peut être utilisée pendant plusieurs saisons. Un autre avantage du modèle est une paire d’évents, qui fournissent une excellente ventilation de la serre à l’intérieur. Il existe également une porte coulissante pouvant être convertie en porte coulissante.

Avantages de conception:

  • cadre en aluminium léger;
  • l'excellent profil de roulement qui donne la possibilité de procéder à l'installation du système d'arrosage et d'aération;
  • disponibilité des étagères;
  • attacher les plantes;
  • belle apparence;
  • nouveau système de fixation des lunettes;
  • facilité de montage.

Du fait qu'il existe une grande variété de modèles de serres modernes, même le jardinier le plus difficile pourra trouver la structure même qui satisfera non seulement tous ses besoins, mais permettra également de rendre la culture de différentes cultures aussi efficace que possible.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez comment construire une serre de A à Z avec vos propres mains.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon