Film pour serres: caractéristiques de choix

 Film pour serres: caractéristiques de choix

Plus récemment, le pelliculage était le plus courant pour équiper la serre. Mais aujourd'hui, les revêtements de verre et de polycarbonate les repoussent, surpassant les propriétés du film, mais ils ne peuvent se vanter de leur faible coût. Si vous le souhaitez, il est possible d'obtenir des produits à partir du lit et sous la pellicule de la serre, ce qui nécessitera la possibilité de choisir le film, car une pellicule diffère d'une autre à bien des égards. Les fabricants proposent à la fois les types les plus élémentaires de films plastiques simples, ainsi que des revêtements renforcés renforcés, en PVC et stabilisés. Et certains vendeurs essaient presque de donner des types de matériaux bon marché à leurs homologues coûteux, en raison de l'apparence très similaire de certains types.

Caractéristiques spéciales

Avec un vaste assortiment de types de films de revêtement pour serres, la question qui se pose naturellement est de savoir comment distinguer un matériau de haute qualité d'une qualité médiocre.

Pour résoudre un problème, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • prix bas;
  • Le matériel est-il pratique?
  • Est-ce fiable?
  • protège-t-il contre les rayons UV?

Il existe également des spécialistes du marketing qui ont tendance à garder le silence sur les défauts d'un film en particulier et des employés peu scrupuleux des chaînes de détaillants, cherchant à tromper des produits de qualité médiocre à des clients non informés. Il vous faut donc au moins un peu de compréhension des caractéristiques des matériaux. Nous vous invitons à vous familiariser avec les types et les caractéristiques des films.

But

Le film de polyéthylène est utilisé pour la culture en serre, lors de travaux de construction et pour le conditionnement de divers produits. Il faut dire que chaque film en rouleau peut être utilisé pour recouvrir la serre. Par exemple, à première vue, un film résistant fabriqué à partir de polyéthylène basse pression est peu résistant et ne tolère aucun saut de température ni le rayonnement solaire. Il est soumis à la déformation et à la rupture littéralement quelques mois en été,et garanti fissuré, si la température tombe à -15 ° C en hiver froid.

Variétés et Caractéristiques

En règle générale les revêtements de film se distinguent par de nombreux critères:

  • polyéthylène (le plus courant et le moins coûteux);
  • renforcé;
  • chlorure de polyvinyle;
  • antistatique;
  • moussé;
  • stabilisé à la lumière;
  • vivace;
  • étirer;
  • serre;
  • serre;
  • réfléchissant;
  • pétillante;
  • toile cirée;
  • spunbond;
  • diffusion de la lumière;
  • gonflable;
  • résistant au gel;
  • double couche et ainsi de suite.

Types

Considérez certains types de films et leurs caractéristiques plus détaillées.

Pelliculage plastique

L'un des principaux avantages de ce revêtement est son prix relativement bas. Un tel pelliculage peut transmettre jusqu'à 80% de la chaleur dans les deux sens et ne permet donc pas de maintenir efficacement la température gagnée pendant la journée. Avec une installation correcte, le film de polyéthylène de haute qualité durera un été et, en hiver, il devra être démonté à cause des différences de température, lorsque les vents et la couche de neige détruisent le film.

Le revêtement de polyéthylène est très facilement endommagé par pratiquement n'importe quoi.pour cette raison, le transport et l'installation d'un tel matériau doivent s'effectuer avec un degré élevé de précision, car l'augmentation des dommages les plus minimes se produit à un taux d'étalement élevé, cela ralentira considérablement le processus d'aménagement de la serre. Le film est vendu en rouleaux d’une largeur de 1 à 3,5 m, qu’il soit monocouche ou en forme de manchon.

Lorsque vous travaillez avec la deuxième version du film, vous coupez sur le côté et obtenez une version large monocouche. En tant que type, la serre est recouverte d'un film sans couper le manchon, ce qui, toutefois, n'augmentera pas de manière significative la durée de vie. Ce n’est pas pour rien que les plis des manches sont considérés comme s’effondrant presque immédiatement, c’est pour cette raison que ces endroits sont renforcés dès le début à l’aide de rubans adhésifs.

Tente blindée

Le pelliculage renforcé a la différence du polyéthylène habituel avec une sorte de cadre, généralement en fibre de verre. Le revêtement est réalisé en pressant, tournant, étirant le matériau. L'épaisseur standard du fil de trame est comprise entre 0,3 et 0,35 mm. La base en polyéthylène s'est avérée être la plus durable en fonctionnement, de sorte qu'elle transfère le rayonnement solaire, et parfois des additifs y sont inclus.La charge principale pèse sur la structure du châssis. Pour cette raison, les serres dotées de tels films résistent aux effets du vent, de la neige et de la grêle. Le film de revêtement protège la serre si la température chute brièvement jusqu'à cinq degrés en dessous de zéro.

La couverture peut durer jusqu’à trois ans. Cependant, certaines entreprises manufacturières fixent un délai pouvant aller jusqu’à sept ans. Ici, les exigences sont dictées par les conditions climatiques des zones et les caractéristiques techniques du film. Les feuilles renforcées ont une grande facilité d'entretien: les trous sont scellés avec du ruban adhésif, il n'y a pas de "propagation" généralisée des dommages. La caractéristique principale du film n’appelle pas ici son épaisseur, mais sa densité. Le film le plus populaire a une densité de 115-210g / m2. Aujourd'hui, les couvertures vendues ont des pores qui garantissent l'imperméabilité de l'humidité dans les serres et ne permettent pas la présence de "conservation" de l'oxygène à l'intérieur.

Le degré de fiabilité et les caractéristiques de résistance du film avec renforcement ont également un «revers de la pièce» - le prix de revient du matériau est relativement élevé.Une autre caractéristique désagréable est le degré relativement faible de transmission de la lumière comparé à un revêtement stabilisé standard. Et la saleté (en raison du relief du matériau) est difficile à enlever, ce qui n’ajoute pas de transparence à un tel revêtement.

Film de chlorure de polyvinyle (PVC)

Une des meilleures couverture dans la construction d'une serre. C'est un matériau élastique et durable, utilisé pendant 2 à 5 ans, en fonction du climat. Il contient des impuretés (jaune, transparent, vert, bleu, noir, couleur, etc.) qui ont des caractéristiques de transformation et de stabilisation de la lumière.

Ce film peut:

  • sauter presque tout le spectre de la lumière du soleil (95%);
  • sauter presque tous les rayons ultraviolets (85%);
  • retarder le spectre infrarouge nocif (96%).

Tout cela conduit à ce que, la nuit et les gels possibles dans une telle serre, un régime de température plus élevé sera établi que dans les serres avec un revêtement plastique du même volume et de la même forme, ce qui constituera un avantage significatif pour un tel film.

Les inconvénients du film de PVC sont également.

  • Coût élevé, doubler le polyéthylène. Même si nous tenons compte du fait qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un nouveau revêtement de manière saisonnière et de participer à la construction, un coût aussi élevé ne peut pas être qualifié de facteur excessivement important.
  • Les films de polyvinyle peuvent attirer les particules sèches de l’air, bien qu’il ne soit pas difficile de les laver.
  • Le matériau est relativement peu résistant au gel, si la température tombe à moins 12-17 C, le film se transformera en un état trop fragile, pour cette raison, la présence de chauffage pour la serre d’hiver à partir de ce matériau est nécessaire.

Avec l'introduction d'agents spéciaux dans la masse de polyéthylène ordinaire, la qualité de son fonctionnement peut être améliorée dans une certaine mesure.

  • Stabilisé Les revêtements de film sont fabriqués en ajoutant des impuretés qui augmentent les propriétés de résistance au soleil. Le temps d'opération double ou triple, mais le prix augmente. Un tel matériau peut avoir une couleur orange ou une teinte rosâtre. Avec le même aspect, le revêtement de polyéthylène stabilisé et habituel est très similaire et lors de l’achat, vous devez étudier leur emballage avec marquage.
  • Transformation de la lumière Les revêtements pelliculaires sont capables de convertir les rayons ultraviolets durs, nocifs pour les habitants des serres, en spectres rouge et infrarouge qui augmentent les rendements. Ce qui précède est dû aux additifs de phosphore, bien qu'il faille noter que pour une longue durée de vie du matériau, il est nécessaire d'inclure une sorte de substance stabilisante.Pour que le magasin puisse choisir le bon revêtement de pellicule convertissant la lumière, vous devez organiser sa lumière à l'aide d'une lampe UV et vous assurer que la couleur des rayons passe au rouge.
  • Rétention de la chaleur les revêtements de film se distinguent par la présence d'une teinte blanchâtre mate. Ils ont une faible capacité de rayonnement thermique, pour cette raison, le niveau de température dans la serre sera de quelques degrés plus chaud que le même, mais recouvert d'autres types de revêtements. Cette fonctionnalité peut permettre d’augmenter les récoltes précoces à 25, car elle affectera les économies de chauffage. La durée de fonctionnement d'un tel revêtement peut aller jusqu'à 3-4 ans si le revêtement présente des caractéristiques antistatiques et hydrophiles.
  • Hydrophile stabilisé Le pelliculage permet de résoudre les problèmes de "gouttes" propres à d'autres substances. À la surface d'un tel film, il se produit une condensation de formes «en gouttelettes plates» en couches continues, de sorte qu'il n'y a pas d'effet négatif sur l'ajustement. Le degré de translucidité contribue à une transmission de chaleur élevée (jusqu'à 40%), c'est pourquoi un niveau de température assez élevé est constamment maintenu spontanément dans une telle serre.
  • Pétillante les revêtements en film sont très similaires à ceux dans lesquels sont emballés des produits fragiles. Ils ont un excellent degré de transmission de la lumière et le niveau d’isolation thermique peut être comparé à un revêtement de polycarbonate. Le degré de leur force est faible, si vous ne tenez pas compte des espèces spéciales, bien qu'il soit approprié de faire pousser des plantes dans de petites serres.
  • Mousse épaisse Les revêtements de film contiennent des couches monolithiques et moussées de film de polyéthylène qui transmet la lumière (jusqu'à 70%), maintiennent parfaitement la température, conviennent à la construction d'une serre destinée à la végétation.
  • Copolymère d'éthylène-acétate de vinyle Les revêtements ont des caractéristiques de résistance décentes, maintiennent bien la température, ils résistent aux dommages, à la charge du vent, aux basses températures, hydrophiles. Ils ont un degré élevé de transmission de la lumière (90%), mais en été, il est possible de laisser les plantes surchauffer. La durée de vie est de trois ans.
  • Photodégradable les pellicules peuvent se décomposer après un certain temps (de trois semaines à deux mois). Utilisé pour les serres, qui n'ont ni supports de cadre ni mulching.De nombreux experts recommandent de remplacer le film après 36 mois, car il a tendance à virer au bleu et à laisser entrer moins de lumière. Il existe des revêtements en film où, dans le processus de production, une plus grande quantité de substances ajoutées est utilisée, ce qui est probablement la meilleure option.

Conformément à GOST, le film stabilisé pour les serres ou les serres est étiqueté "ST", film stabilisé à la lumière - étiqueté "SIK". Ils utilisent également un film étiqueté «H» - il s’agit d’un revêtement stabilisé ou non stabilisé pour l’emballage de produits ménagers.

Dimensions

Les facteurs de densité et d'épaisseur d'un film de revêtement dépendent directement de la manière dont il sera affecté par des facteurs négatifs. Si, pour un film de polyéthylène classique, l'épaisseur de la couche n'a presque pas d'effet sur la durée de vie, alors, si vous parlez de matériaux stabilisés, cela signifie beaucoup. À première vue, l’épaisseur du film de 200 micromètres à 100 est presque impossible à distinguer. C'est la cause de l'escroquerie d'un certain nombre de vendeurs peu scrupuleux. Afin de ne pas devenir leur victime, il est nécessaire de prendre en compte le poids plus important du film de plus grande épaisseur,c'est-à-dire que la masse d'un mètre de pelliculage d'une épaisseur de 200 μm est de 530 g (150 μm = 400 g, 120 μm = 320 g, 100 μm = 260 g et 80 μm = 210 g). Les serres sont un film plus approprié de 150 à 200 microns d'épaisseur.

Couleurs

Il est préférable de choisir un matériau transparent qui peut manquer une grande quantité de rayonnement solaire. Pour obtenir un tel revêtement de différentes nuances, on introduit toujours des colorants qui perdent leur couleur sous les rayons du soleil, ce qui n’a aucune logique. Avec la durabilité du colorant, la lumière pénètre dans la serre en petites quantités et le rendement diminue. Par conséquent, un système d'éclairage supplémentaire devra également être organisé. Les couleurs des films indiquent une caractéristique utile qui permet aux plantes d’assimiler les rayons du spectre du soleil les plus favorables.

Tout additif de couleur est un spectromixeur:

  • paillis noir résistant à la lumière - couverture pour la serre;
  • le bleu et le bleu pour une serre ont de bonnes propriétés anti-condensation et se mélangent au sol en 120 jours;
  • Rose trois couches - translucide et durable, durera jusqu'à 5-6 ans;
  • noir et blanc permettra d'économiser des coups de soleil.

Les fabricants

Si l'acheteur a choisi un revêtement en polyéthylène standard, il est peu exposé aux risques lorsqu'il reçoit un produit défectueux.La plupart des "faux" peuvent être trouvés lors de l'achat dans des catégories de revêtements de segments de prix élevés. D'une manière ou d'une autre, il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance et de surveiller de près la documentation et l'étiquetage qui l'accompagnent. Des produits chinois, hongrois, coréens, chinois, israéliens et turcs sont sur le marché et les fabricants suivants offrent des revêtements de film de haute qualité.

  • FNP "Shar" - Production Russia, société fondée au début des années 90 et spécialisée dans le développement de composites polymères. Afin que la production agricole utilise différents films, des inventions nationales sont en cours de développement et la durabilité de tous les matériaux est garantie. Certains, selon les producteurs, peuvent durer environ huit ans.
  • "Agrohoztorg" est une entreprise nationale leader dans la production de polymères. Sa proposition est variée. La société propose notamment un film renforcé pour serres appelé Vural Plastik.
  • "Agrotema A" une des entreprises nationales représentées sur le marché depuis le début des années 90.L'activité principale est la production de films de polyéthylène utilisés dans divers domaines. Pour la disposition des serres, la société propose le polyéthylène habituel et des films avec renforcement.
  • «Stable» - une entreprise qui produit le même film. Dans sa production en utilisant un additif breveté Fitistab, ce qui donne la durabilité. Il devient approprié d’appliquer le film toute l’année dans presque toutes les zones climatiques. La société fabrique différents types de revêtements de film, d’épaisseur et de caractéristiques différentes, mais toujours extrêmement fiables. Ces revêtements sont vendus dans les pays voisins.
  • "Odyssée" Il est sur le marché depuis le milieu des années 2000. La société est spécialisée dans la production de polyéthylène. Ce fabricant propose des serres en polyéthylène conventionnel et des films renforcés avec différentes épaisseurs et largeurs de toiles.
  • "Polymère" - une entreprise de Kemerovo possédant trente ans d'expérience dans la fabrication de revêtements de films. Les couvertures pour les serres de ce fabricant sont considérées comme les meilleures de Russie, elles sont proposées dans la gamme la plus large, qui est périodiquement remplacée par de nouveaux articles.
  • "ORA" - un fabricant de Saint-Pétersbourg,équipé de supports modernes importés, produisant différents types de films, par exemple des revêtements de haute qualité du type Svetlitsa de Polisvetana ou anti-moisissures à des prix tout à fait raisonnables.
  • Richel serres de france - fabricant français proposant une solution complète pour la construction de serres. Son distributeur officiel en Russie est Greenhouse Technologies, qui offre une couverture Richel. Il, selon les réponses, peut rester à l'application dans les conditions de l'hiver longtemps.

Lequel choisir?

Au moment de choisir un film, l'acheteur se voit proposer un large éventail de caractéristiques plus avancées et d'analogues de film de qualité, matériau traditionnellement utilisé pour les serres. Il convient de mentionner certains de leurs avantages et inconvénients.

Les principaux avantages sont les suivants.

  • Pas très cher. Différents types de films ont une différence de coût, mais en comparaison avec des matériaux tels que le verre ou le polycarbonate, le film est dans tous les cas une option plus abordable.
  • Les caractéristiques élevées d'élasticité et de plasticité, pour ces raisons, facilitent l'installation de la serre de tout type de construction.
  • Résistant à la pénétration de l'eau.
  • Haut niveau de transparence, dispersion de la lumière solaire.
  • Relativement léger et facile à installer.

Les inconvénients sont également disponibles.

  • C'est de courte durée. Lors du choix d'un film plastique, vous devez savoir qu'il devra être changé de façon saisonnière, à moins que son substitut puisse durer un peu plus longtemps.
  • Il ne résiste pas au soleil. Cela le détruit rapidement, bien que certains films n'aient pas un défaut aussi prononcé.
  • L'humidité condensée qui s'accumule sur le sol peut endommager de nombreuses plantes poussant dans les serres. De cette caractéristique s'est partiellement débarrassé de l'invention du film hydrophile, en faisant quels additifs spéciaux sont utilisés.
  • Il accumule une charge électrostatique, qui attire la poussière et la saleté, ce qui diminue le degré de transparence du film. Dans une certaine mesure, cela a été surmonté par l'introduction d'additifs spéciaux.
  • De nombreux jardiniers n'aiment pas l'affaissement du pelliculage et sa propriété d'étirement.

Quoi qu’il en soit, ces inconvénients assez importants ne rendent pas le film moins populaire, car c’est le moyen le moins coûteux de construire une serre / serre et il peut être plus rentable de changer le film chaque année que de dépenser beaucoup d’argent en polycarbonate onéreux.

Attache

Il convient également de comprendre comment souder, coller, coudre, connecter, couvrir, fixer, souder, coller, tirer le film sur le cadre.

Les cadres de renfort sont constitués de divers matériaux:

  • polyéthylène spécialement traité (tordu, allongé, monofilament);
  • les polypropylènes;
  • fibre de verre.

Les montures en fibre de verre se trouvent très rarement sous nos latitudes, elles ne sont presque jamais utilisées. Le processus de construction d’une serre se déroule généralement selon le schéma standard: les composants sont sélectionnés, une structure / structure de support est en bois ou en métal, sur laquelle le matériau choisi est tiré. Notez que les pièces, les joints et l'assemblage du cadre, ainsi que la fixation du matériau de revêtement sont des opérations importantes qui doivent être effectuées selon la technologie.

Le cadre en bois est de préférence conçu à partir de bois de conifères, imprégné de tout composé organique, pour empêcher l’apparition de la pourriture, des champignons, des dommages causés par les insectes. Chaque détail doit être correctement coupé, il ne doit pas s'agir de bavures, de préférence si le chanfrein longe le bord.Chaque connexion doit être scellée ou fixée d’une autre manière et intégrée dans la structure afin d’empêcher toute rupture éventuelle du matériau de revêtement.

Toute structure à ossature métallique s'échauffera nécessairement du soleil pour que l'abri ne soit pas déformé, il est recommandé de prévoir sur chaque barrette de guidage constituée de lattes de bois, du ruban auto-adhésif, un panneau de plastique de faible épaisseur. L'utilisation de ruban adhésif double face constituera une barrière fiable contre la surchauffe de la structure métallique. Le ruban adhésif aide à prévenir la déformation et, en outre, fixe le matériau de revêtement sur la structure du cadre.

IMPORTANT! Les serres recouvertes de films doivent être installées de manière optimale à l'aide de cadres en plastique ou en aluminium les mieux adaptés au revêtement.

Il est nécessaire de calculer la surface de matériau de couverture requise en fonction de la taille de la serre. Il convient de prendre en compte dans les calculs que le film en rouleaux doit être posé avec un chevauchement de 120-260 mm à chaque joint. Afin de ne pas vous tromper et de ne pas manquer de matériel à la fin, il est conseillé d’ajouter 15% de la surface totale de la serre.Lors de la découpe de matériaux en taille, il est conseillé de découper chaque embout en ajoutant 260 mm au maximum pour chaque accessoire. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un rail en bois de 20 x 35 mm.

La fixation du matériau se produit:

  • des rayures en bois;
  • bandes de morceaux de revêtement de sol utilisé;
  • lacets, ficelle;
  • rubans d'emballage;
  • réseaux avec de grandes mailles - c'est une option idéale si le chalet est situé dans une région venteuse;
  • clips - guides de rail galvanisés d’une longueur maximale de 3000 mm, qui étaient auparavant fixés à la structure du châssis, une pellicule protectrice a été placée sur le clip, qui a été fixé à l’aide d’inserts en plastique.

Conseil Le clip de pliage peut être fabriqué à la main en utilisant des tuyaux en plastique de différents diamètres.

          En règle générale, ils effectuent d’abord des opérations d’installation sur les parties principales de la structure, puis fixent ensuite le film sur les extrémités de la serre. Les parties restantes du revêtement au bas saupoudrées de terre pour éviter leurs rafales.

          Pour prolonger la durée de vie d'un matériau de couverture de serre, il convient de respecter les règles simples suivantes:

          • pour étirer le film ou tout autre matériau de revêtement ne devrait être utilisé que si la température est comprise entre +12 et 21 ° C, par temps calme, ce qui élimine en partie l’apparition possible d’un affaissement du film;
          • recommande de couvrir les serres avec un matériau d'un an pendant 1 à 4 jours avant la première plantation de plantes;
          • ne recommande pas d'utiliser des pinces, des vis, des clous, des fils pour éviter d'endommager le film.

              Même en tenant compte du fait que la couverture du film n’est pas très durable lors de l’arrangement de serres, si vous approchez avec compétence son achat, le jardinier a une bonne occasion de dépenser un minimum d’argent et d’organiser en même temps une serre / serre conformément à toutes les règles. En conséquence, une bonne récolte ne prendra pas longtemps.

              À propos du film à choisir pour la serre, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur du commentaire

              Cuisine

              Garde-robe

              Salon