Comment choisir la taille optimale de la serre?
La culture de plantes en Russie s'est toujours accompagnée d'un certain degré de risque. Le coupable est un climat froid dans la plupart des régions du pays. Les serres permettent de cultiver des cultures biologiques tout au long de l'année.
Sur un plan constructif, il n’est pas difficile de le faire, mais il est important de trouver une option acceptable qui réponde à toutes les attentes.
Qu'est-ce qui affecte la taille?
Pour construire un objet similaire, il est nécessaire de dessiner en tenant compte de la taille de la zone où il sera situé.
Le début des travaux commence par la collecte d'informations et la familiarité avec les dessins standard. Il est très important de savoir de quel matériau sera fait l'objet. Ces dernières années, les serres et les foyers ont été gainés de polycarbonate, isolés avec des plaques de PVC, qui ont leur propre grain rationnel.
La taille de la serre peut être très différente, mais le plus souvent, il existe des structures avec des paramètres de 3x6 mètres.Ce sont des serres compactes qui conviennent aux ménages privés. Les serres d'une longueur de 8 mètres sont également populaires.
Formats les plus populaires:
- 3x4;
- 4x6;
- 6x3.
La mini-serre à long terme "Escargot", indispensable à la culture de jeunes plants, est très demandée. Cette conception peut être facilement déplacée sur le site, ce qui est extrêmement populaire lorsque les plants sont cultivés dans des lits différents. La longueur de cette conception est seulement 2,1 mètres, largeur - 1,1 mètres. La hauteur maximale atteint 86 cm.En plus des plants, il est bon de faire pousser de petites plantes. Le foyer est monté pendant une demi-heure.
Les structures porteuses sont des tuyaux faciles à assembler. Le revêtement principal est constitué de feuilles de polycarbonate.
Pour la fondation de la mini-serre "Escargot" est souvent utilisé des rondins ou des briques classiques.
Les avantages de ce type de design:
- facilité de montage;
- la mobilité;
- petit prix;
- sans prétention en opération.
Avec le bon fonctionnement de cette serre peut être utilisé en hiver. Les serres, aussi appelées "citron", sont également populaires. Leur taille est de 6x3 mètres, leur construction est très similaire à celle de "l'escargot".
La «corbeille à pain» de la serre se trouve assez souvent dans les jardins potagers.Il est idéal pour la culture de jeunes plants car son châssis peut être ouvert si la température de l’environnement le permet.
La serre voûtée a un toit à pignon. C'est elle qui se trouve le plus souvent en Russie, on peut donc parler de classique. Souvent, ces structures ont un format de 50 à 10 mètres.
Il y a aussi assez souvent des serres de Mittleider, dans lesquelles le système d’échange d’air est bien pensé. Les serres à simple pente sont installées sur des parcelles personnelles, en particulier dans les endroits où elles sont adjacentes à la maison ou à la clôture. Les constructions de telles structures sont simples et efficaces.
Si un tel objet est fixé à côté de la maison, les coûts de chauffage et de mise en communication thermique sont sensiblement réduits. En outre, l’accession à la propriété peut constituer une protection fiable contre les vents du nord.
Les serres-tentes sont une sorte de même «corbeille à pain», seulement de grande taille. La construction d'un hémisphère est une tâche plutôt laborieuse, mais dans ce cas, une telle structure a une marge de sécurité accrue, ce qui lui permet de résister à une charge considérable de neige et de vent.
La question de l'éclairage est également résolue de manière positive, car le coefficient d'éclairage dans la serre bombée est le plus important. L'aspect esthétique attrayant est également important - de telles serres peuvent être une décoration originale de tout régime foncier, atteignant souvent 100 mètres carrés. mètres
But
Toutes les serres ont un toit transparent, ce qui leur permet de faire pousser des plantes toute l’année. Ils peuvent également être cadre et sans cadre.
Le premier type est plus durable et durable, de sorte qu'il peut être trouvé assez souvent.
Aussi les serres peuvent être:
- des légumes;
- les semis;
- floral.
Les serres à film sont souvent utilisées pour faire pousser des plants, qui sont ensuite plantés en pleine terre. Dans ce dernier cas, vous pouvez garantir le renforcement des plants (on parle également de durcissement).
Le durcissement arrive:
- l'air;
- la température;
- la lumière.
Les serres sont différenciées par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Pendant longtemps utilisé des serres en verre, qui a été remplacé avec succès par le polycarbonate.
Les formulaires
La forme de la serre dépend en grande partie du type de plantes qu’elles cultivent.
Ils peuvent être:
- cylindrique (par exemple, serre "poivrière");
- semi-circulaire;
- rectangulaire allongé avec un toit à deux versants.
Le type de serre classique (à l’exception du type à dôme) présente une telle dislocation: diverses cultures agricoles poussent le long des bords et une passerelle se trouve au centre. Cette forme s’est développée à la suite de l’exploitation à long terme de telles installations.
La largeur de la structure est composée des paramètres suivants:
- largeur de voie;
- la longueur des lits;
- épaisseur de la paroi.
En règle générale, les serres d'une largeur de 6 mètres sont assez rares dans les jardins potagers. La hauteur de la structure ne dépasse pas deux mètres, à l'exception de la base, ce qui vous permet d'augmenter la hauteur de la structure.
D'autres types de serres peuvent avoir des hauteurs très différentes, il n'y a pas de restrictions ici. Les serres "corbeilles à pain" ou "escargots" ne se distinguent pas par de grandes dimensions, mais elles permettent de travailler avec le matériau directement de la rue sans entrer dans la pièce. La hauteur de telles structures n'est pas supérieure à la taille d'une personne. Même les chemins de passage dans les paniers à pain ne sont pas fournis, ce qui représente un gain de place supplémentaire. Comme on peut le constater, les caractéristiques techniques et la conception des serres dépendent entièrement des plantes qui y poussent.Les serres industrielles peuvent avoir une taille gigantesque, elles cultivent des légumes et des fruits, qui sont envoyés aux magasins tous les jours.
Arrangement technique
Les travaux de création d'une serre comportent les étapes suivantes:
- détermine la zone où la structure sera présente;
- la forme de la structure est déterminée;
- décider de ce que sera la fondation.
Pendant la construction, les critères suivants sont utilisés:
- répartition et intensité de la lumière naturelle;
- y a-t-il de l'ombre du bâtiment le plus proche (dépend de l'heure du jour).
Idéalement, la lumière naturelle est présente dans la serre au moins huit heures par jour. Inutile de dire que la structure devrait être sur un tronçon plat. S'il existe une pente, la création de l'avion entraînera des coûts de matériel supplémentaires. Les murs allongés sont généralement situés dans la direction du nord et du sud, les extrémités des structures se situant généralement à l'est et à l'ouest. Il est important que la serre ne soit pas soufflée par le vent du nord, faute de quoi des fonds beaucoup plus importants seront consacrés à son chauffage pendant la saison froide. Il est également déconseillé de réaliser des serres sur des tourbières, où la température est traditionnellement sensiblement plus basse, ce qui affectera inévitablement la croissance des plantes.
Le plus souvent, les structures des serres sont en métal ou en bois. L'arbre est moins cher, mais il est sujet à la pourriture. Il existe des apprêts modernes qui vous permettent de prolonger la durée de vie du matériau plusieurs fois. Dans le même temps, ils sont capables de protéger efficacement contre les effets des champignons et autres parasites.
L’atmosphère de la serre étant saturée d’humidité, le traitement à l’apprêt des nœuds et des éléments en bois est un sujet brûlant. Le métal nécessite également une protection contre la corrosion, il doit être recouvert d’un apprêt spécial.
Ces dernières années, les profilés en PVC ont été de plus en plus utilisés. En termes de résistance, ces nœuds ne sont en aucun cas inférieurs au bois ou au métal traditionnel. Cependant, il convient de faire attention aux structures afin qu'elles ne se plient pas et ne se déforment pas sous l'influence de la neige. Les structures en PVC ne sont peut-être pas inférieures à la résistance de l'acier, mais leur montage est difficile. Seul un maître ayant une grande expérience peut faire un tel travail.
Si la serre a une plus grande longueur, le plus souvent, une fondation en bande est faite. Dans les zones où les eaux souterraines sont situées près de la surface, les fondations sont souvent construites sur des pieux. Pour la force et la durabilité, ils ne sont pas inférieurs à la base de la bande.La période de garantie de la pile est d'au moins 50 ans.
Si la serre a une longueur de plus de 6 mètres, elle fabrique généralement deux portes de 1,6 à 2 mètres et d'une largeur de 0,76 à 0,95 mètre. Assurez-vous que dans la serre il y a des bouches d'aération et des fenêtres (situées du côté sud). Selon la taille du bâtiment, ils sont constitués de certains paramètres, répartis harmonieusement sur toute la longueur. De ce que sera le système de ventilation, dépend en grande partie de la dynamique de croissance des plantes elles-mêmes.
La technologie standard implique que le point le plus haut de la crête de la serre présente un certain rapport avec les parois latérales. La hauteur de la crête est d'environ 2,3 cm et la paroi latérale de 1,65 mètre. Ainsi, un coefficient de 1,4 est obtenu. La taille standard des serres fabriquées par les fabricants est un multiple de 60 cm.
Il est important de comprendre dès le début à quel point il est prévu de placer des palettes sur des palettes avec des plants. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de déterminer enfin la longueur de la structure.
Une palette ordinaire a des dimensions de 28,1 x 53,1 cm, ce qui signifie que le paramètre du bâti est en corrélation avec ces chiffres. Il convient également de noter que plus le rack est petit, plus il sera lumineux dans la pièce. Ce fait est parfois extrêmement important.Faites souvent des serres de doubles cadres, dont la largeur est de 85 cm.
Les paramètres exacts sont:
- longueur - 6,04 mètres;
- l'épaisseur des extrémités - 10 cm;
- plafond de verre - 7,54 cm.
Si tout est plié, il s'avère que la serre a une longueur d'environ six mètres. Les barres entre les verres ont une épaisseur de 152 x 52 mm, les verres sont étroitement liés les uns aux autres. Cette conception est très pratique, il est seulement important que les attaches en métal ne se connectent pas avec le verre, vous devriez donc faire des joints en caoutchouc amortisseur.
Matériaux de fabrication
Plus récemment, des serres en verre et en film de PVC. Ces deux matériaux ont leurs inconvénients. Le verre a une grande fragilité et le polyéthylène ne résiste pas à la longue durée de vie. Le polycarbonate cellulaire est de plus en plus utilisé comme matériau principal pour la construction de serres.
La couche supérieure de polycarbonate possède un film UV capable de protéger efficacement le matériau de tout dommage. La couche intermédiaire est composée de nombreux nids d'abeilles qui rendent les feuilles plus rigides et plus légères. La couche inférieure rend les feuilles plus durables et structurées. La longueur standard de ce matériau est de 6 mètres et la largeur de 2,12 mètres.
Une serre peut durer au moins six ans, alors que la charge sur les murs est minimale et que les feuilles sont légères. Dans le même temps, la structure cellulaire permet une excellente conductivité thermique du matériau et l’air est l’un des meilleurs isolants thermiques.
Conseils pour choisir
La taille optimale de la serre dépend non seulement de la taille de la parcelle pour l’accession à la propriété, mais aussi des cultures qu’il est prévu de sélectionner et de faire pousser. Les serres standard sont simples: une fondation est installée sur laquelle est installé un boîtier transparent capable de transmettre la lumière du soleil. Le plus important est de faire le bon choix du matériau à partir duquel la serre sera créée.
Le moyen le plus pratique d’utiliser des cornières en aluminium (format 2x2 cm). Ce matériau n'est pas sensible à la corrosion et peut supporter des charges élevées.
Les arcs porteurs supportent la charge principale de la structure, leur distance ne doit pas dépasser 74 cm.Les arcs corrects sont des structures solides, ils ont le plus grand coefficient de résistance.
La forme arquée de la serre pour toute la famille dans un ménage privé est le bon choix, car elle est moins chargée en hiver, il y a plus d'espace à l'intérieur. Aussi à l'intérieur il y a une possibilité de mettre des supports supplémentaires.
En hiver, la surface doit supporter des charges d'au moins 100 kilogrammes par mètre carré.
Comment faire une serre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.