Comment faire une serre?

 Comment faire une serre?

Une serre sur la parcelle est nécessaire pour chaque jardinier. Cependant, tout le monde ne sait pas comment le construire vous-même. Vous devez avoir des connaissances dans ce domaine et ensuite seulement passer de la théorie à la pratique. Cet article décrit les bases et les principes de base pour la construction de serres de toutes sortes.

Quels sont les?

Les serres sont appelées des locaux de culture de matériaux transparents sur la structure, destinés à la culture de baies, de légumes, de racines, de fruits, de fleurs et d'herbes dans un microclimat de serre à une température et à une humidité optimales.

Les bâtiments à effet de serre sont installés sur les surfaces planes des pentes sud, tout en veillant à ce que les eaux souterraines ne se trouvent pas à proximité de la surface du sol. Du côté sous le vent, les bâtiments sont protégés par une palissade de plantations forestières ou une haute clôture. Afin de préserver la lumière, les serres sont placées à l’écart des sources de pollution. Avoir une bonne route d’accès rend l’entretien des plantes beaucoup plus facile.

Les serres sont divisées en un sol avec une aire d'atterrissage d'une couche de sol de haute qualité et des structures sous la forme de rayonnages à plusieurs niveaux pour accueillir les semis et les plantes. Les couvertures de serre peuvent être broyées et hydroponiques. Selon le type d'opération, ils sont divisés en hiver (toute l'année) et en été (saisonnier). Les serres d’hiver sont construites en verre et en béton, et les serres de printemps sont fabriquées à partir de matériaux mélangés qui transmettent la lumière comme un film ordinaire.

En hiver, vous pouvez faire pousser des plantes, des fruits et des légumes, des fleurs et même des champignons. Ils sont considérés comme des immeubles et sont construits exclusivement sur des fondations. Ils peuvent être chauffés à l'énergie solaire ou par des systèmes de chauffage fixes ou portables utilisant de l'électricité ou des biocarburants. Les installations hivernales pour la culture de plantes peuvent être superficielles ou encastrées et peuvent être conçues de différentes manières: des structures cintrées aux structures polygonales. Ils sont construits à partir de poutres en bois, de parpaings et de briques.Un profilé métallique, des structures en PVC, du métal plastique et d'autres matériaux sont utilisés comme cadre. Leur surface est constituée de verre, de polycarbonate et de types spéciaux de profilés organiques avec ajout de compositions de renforcement. En règle générale, les serres d'hiver sont installées d'ouest en est.

Les serres d'été sont principalement utilisées pendant la saison chaude: du printemps au gel. Ils font pousser des plants ou des plantes très sensibles. Le chauffage de telles structures est effectué exclusivement par le soleil. Cependant, parfois avec une forte baisse de température, ils utilisent des systèmes de chauffage portables. Ainsi, les engrais organiques sont utilisés pour la chaleur: fumier, compost et pelage, moins souvent - tourbe. Le biocarburant crée une température favorable dans une pièce fermée. Par conséquent, les serres d'été sont souvent recouvertes d'une pellicule de plastique, ce qui en fait une alternative économique et abordable à la variante hivernale.

Par spécialisation, les serres sont divisées en légumes, en fleurs et en plants. Les serres de légumes sont conçues pour la culture de légumes toute l'année. Ils se distinguent par de meilleurs produits de sortie,que les légumes du jardin, car les plantes d'intérieur sont protégées contre les effets néfastes et les facteurs négatifs, tels que l'eau de pluie et l'infection par les spores sous le vent. Dans la serre, vous pouvez cultiver plusieurs types de légumes en même temps.

Il est important de combiner correctement les plantations afin que les voisins ne deviennent pas des concurrents et n’affectent pas négativement les cultures des autres. Pour adapter les serres à la culture des légumes, il est nécessaire de prévoir des impostes de ventilation, de construire un système d’irrigation et d’ombrage distinct pour chaque type de plante.

En règle générale, les serres rustiques sont équipées d'un mécanisme de régulation de la température de l'air, du sol et de l'eau d'irrigation. Les jeunes plants doivent respecter des mesures rigoureuses en matière de désinfection des locaux, ainsi que dans des conditions sanitaires spéciales, créées pour éviter la contamination du sol et des plantes par des infections et des bactéries pathogènes.

Les serres Rassadnye sont équipées de crémaillères et de structures supplémentaires afin de créer des conditions confortables pour les plantes. Il est catégoriquement impossible d'utiliser un tel bâtiment dans le but de faire pousser des cultures en pleine terre, car divers parasites et maladies dangereuses peuvent les accompagner.

Les serres à fleurs sont créées en tenant compte des caractéristiques des fleurs sensibles aux fluctuations de température, de lumière et d'humidité. De telles plantes ne pourront pas pousser en pleine terre, elles sont donc le plus souvent cultivées dans des locaux spécialisés. Les serres revêtues de polyéthylène ou de polycarbonate, les tunnels en film et les serres sont l’un des modèles populaires pour la culture des fleurs.

Les structures en polycarbonate sont fiables et durables, et les structures en film sont utilisées pour les plantes particulièrement sensibles ayant une longue période de développement. Les serres à fleurs conviennent parfaitement à la croissance de nombreux types de fleurs. Ces chambres sont équipées de chauffage, vous pouvez installer des sources de chauffage supplémentaires. L'emplacement rationnel des parterres de fleurs fermés est une structure unilatérale jouxtant la partie sud du bâtiment principal. Un bon système d'éclairage contribue également à la qualité des fleurs cultivées.

Selon les principes de conception, les serres sont divisées en simple ou en hangar, multibloc (lien). Les toits sont divisés en pignons - orientés à l’est et à l’ouest, et à plusieurs versants,le toit de celui-ci a plusieurs plans, ainsi que la pente, orientés au sud à un angle de 45 degrés.

Selon le type de profil de support, les serres sont divisées en verrières et sans montures. Les locaux de type fermé, construits à l'aide d'un cadre, sont divisés en arc, poutre, voûte, haubans et cadre. Sans cadre sont panneau, support et combiné.

Les serres principales se composent d’une fondation, d’une ossature, d’un toit et d’un toit. La fondation peut être sous la forme de dalles en béton armé ou d'inondation. Les fondations en pierre sont maintenant extrêmement rares. Le toit, les extrémités et les surfaces parallèles sont recouverts de cadres de verre, dont certains sont équipés de bouches d'aération et de traverses, qui servent à la ventilation naturelle de la pièce. Les salons sont équipés d'étagères. Les structures de construction légères reposent sur des piliers en béton armé. Leur structure est constituée d'éléments en bois ou en métal, ainsi que de tuyaux en plastique et en métal et plastique.

La température dans les locaux est maintenue de plusieurs manières: le combustible (bois, charbon, gaz) et la méthode technique (chauffage à la vapeur, électricité).Les fours de chauffage sont installés principalement dans des structures en capital. Le type de chauffage le plus courant est l'eau et l'électricité (générateurs de chaleur et transformateurs). Souvent, dans les serres modernes à l’échelle industrielle, installent des systèmes de ventilation, ainsi que des installations complexes pour la formation du microclimat.

Tout au long de l’année, les systèmes de chauffage utilisent des colorimètres, des radiateurs électriques et des émetteurs infrarouges. Les appareils électriques sont pratiques et ne prennent pas beaucoup de place, mais ils ne réchauffent pas toute la surface de la pièce, la chaleur ne pénètre pas dans les niveaux inférieurs. Les appareils infrarouges émettent de la chaleur et de la lumière, ils sont montés sur la surface du toit pour un chauffage uniforme de la pièce.

Pratique d'utiliser des couleurs. Ils sont chauffés, puis le flux d’air du ventilateur distribue l’air chaud autour du périmètre de la pièce. La température optimale est maintenue dans toute la serre. Les serres modernes sont généralement éclairées par des lampes fluorescentes ou à LED. Elles sont plus économiques et constituent une bonne alternative aux ampoules classiques.

Les serres hydroponiques sont équipées d'un complexe mécanisé pour l'approvisionnement en cultures vivrières. Les serres de reproduction ressemblent aux salles de climat artificiel, où le processus de soin des plantes est en corrélation avec les régimes de température, d’eau et de lumière. Dans les plantations en serre, les rotations culturales sont souvent utilisées, de nouvelles variétés de sélection sont cultivées.

Les serres peuvent être confondues avec les serres, mais ce sont des structures complètement différentes. Elles ont certes des buts et des caractéristiques générales similaires, mais présentent un certain nombre de différences et de caractéristiques qui ne leur permettent pas d’être placées dans une rangée commune.

Les serres ont généralement de petites dimensions en longueur, largeur et hauteur. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage. Tout leur potentiel énergétique est constitué de la chaleur accumulée par le soleil et des engrais organiques. Pour entretenir les plantes et accéder à l'intérieur de la serre, il suffit d'ouvrir légèrement la partie latérale, écarter le film plastique recouvrant la structure en fil métallique, poutres en bois et autres éléments de structure.

Une petite hauteur (jusqu'à 1,3 mètre) ne permet pas de faire pousser des plantes hautes dans des serres. Mais ils sont les mieux adaptés pour la culture de jeunes plants.Une serre est un terrain découvert et une serre est fermée. Dans les serres, le réchauffement de l'air et du sol est effectué séparément, contrairement aux serres, dans lesquelles le sol s'accumule et transfère la chaleur au film.

Les serres diffèrent des serres en ce que ces dernières sont destinées à des fins pratiques, et les serres - de beauté. Il se trouve que l'espace intérieur est utilisé à des fins agricoles. Dans les serres, plantez des fleurs et des plantes rares. Souvent, les zones de loisirs alternent avec des zones esthétiques dans lesquelles peuvent vivre des animaux exotiques et des reptiles. Ce coin est créé pour la détente, la détente et les loisirs agréables.

Le jardin d'hiver est un bâtiment capital avec de hautes arches conçues pour les arbres et diverses plantes rares. Cette salle spacieuse est assez chère en termes de conception et de construction car, outre les solutions de design, elle est équipée de tous les types de communication, de chauffage, de ventilation et d’arrosage. Dans les jardins d'hiver, il est d'usage d'organiser des vacances en famille et de célébrer des événements de signalisation. Les animaux domestiques, les oiseaux et les poissons peuvent y vivre. Souvent des fontaines et des piscines sont cassées dans ces pièces, des jardins en pierre sont érigés; ils sont décorés de statues et de fragments d'architecture, d'installations et d'objets de différentes époques.L'axe thématique est soutenu par un seul style historique ou par le flux artistique.

Espèces

Afin de sélectionner le type de pièce fermée souhaité, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et de son objectif. Vous devez savoir que les serres à un seul étage sont les plus économiques et les moins coûteuses. C'est l'option dite du budget. Travailler dans de telles salles est très pratique. Il est possible de mettre les conceptions maigres assez rapidement. Il est préférable de les placer du côté sud, même si cela n’a aucune importance. Il n'est pas recommandé de recouvrir le toit d'un film ou d'un revêtement en PVC, car la surface s'affaissera sous l'effet du vent et des précipitations. Verre préféré ou similaire dans la composition du toit.

Le toit à deux versants a la forme habituelle de "maison" et présente plusieurs avantages: un tel toit est stable et ne se brisera pas sous le poids de la neige, et une forme commode vous permet de fabriquer un toit en n'importe quel matériau. De plus, les structures massives nécessitent un compactage de la fondation pendant la construction, ce qui la rend adaptée à une utilisation tout au long de l'année. La présence d’un grand nombre de segments de fixation oblige à un contrôle constant de l’étanchéité et de la résistance à l’eau de la structure.Joindre des sections supplémentaires à la serre à pignon ne fonctionnera pas. Mais ce type de construction est le plus durable de tous.

Les serres arquées faites à la maison conviennent particulièrement à la culture de plantes qui aiment la lumière. Leurs surfaces ont moins d'angles de réfraction de la lumière. En raison de la partie convexe de la surface augmente la conservation de la chaleur et de la lumière. De ce fait, les plantes grossissent, ce qui affecte également les structures de ce type de structures. Cependant, il est difficile de s’occuper d’eux, aussi les experts conseillent-ils d’effectuer les plantations principales dans le centre et de contourner les limites du périmètre pour accéder aux atterrissages.

Ce type de pièce n’est pas destiné aux plantes et aux plants en pleine terre, les caractéristiques de la structure ne leur permettant pas de durcir. Durant les mois d’hiver, la surface risque de se courber sous l’effet de la neige, qui ne peut quitter la surface de la serre de façon indépendante. Dans les endroits soumis à des vents violents, une construction solide peut se briser en raison d'une fixation insuffisante à la fondation. Mais une telle serre est extrêmement simple à construire, pratique à démonter et à transporter. Et si nécessaire, vous pouvez ajouter de nouvelles sections.

Les serres à dôme ou à lancette présentent des avantages particuliers. Les précipitations hivernales ne s'attardent pas sur la structure de la structure, et la forme pointue contribue au mieux à l'accumulation de chaleur et au réchauffement de la couverture du sol. Ces bâtiments sont la meilleure option pour la bande intermédiaire et l'Oural, car ils sont conçus spécifiquement pour les longs hivers neigeux et conviennent également à la culture de jeunes plants. Les rayons du soleil pénètrent librement dans la pièce aux dépens d'une surface favorable. Certes, il est difficile de monter une structure en forme de goutte, car il est nécessaire de renforcer en plus la fondation et de fixer la surface avec pratiquement aucun composant.

Le type de construction suivant est l’un des plus coûteux, mais aussi des plus pratiques. Ce sont des serres polygonales, dans lesquelles les faces assument alternativement les fonctions d'absorption du soleil et de son transfert aux puits de chaleur de l'intérieur. Pour atteindre la température requise dans de telles structures, vous devez essayer. Après tout, des structures complexes en bois, polycarbonate, verre, fer et béton ne contribuent guère à maintenir le régime thermique.Mais ce sont des bâtiments très beaux et harmonieux, capables de décorer n'importe quel paysage de jardin.

Les serres néerlandaises sont considérées comme les plus appropriées pour la culture de tous types de plantes, y compris les plantes ornementales. La surface d’une telle serre est recouverte d’un matériau uniforme constitué de verre spécial qui protège la pièce des infiltrations d’eau de pluie et de condensat excessif. La serre est équipée d'une goulotte de drainage afin que les gouttes indésirables ne gênent pas la culture des fleurs décoratives. La goulotte possède des dispositifs spéciaux pour la collecte de condensat, est équipée de supports renforcés de cadres de verre et bénéficie d'un emplacement très pratique sur le faîte du toit.

La surface de la serre hollandaise est recouverte d'une seule couche de cadres de verre et est équipée de stores servant de rideaux supplémentaires. Les écrans d'ombre peuvent être situés sur toutes les surfaces de la serre, y compris le plafond, et sur un mur séparé, ce qui vous permet de contrôler le niveau et le degré d'éclairage dans la pièce. Si nécessaire, les écrans peuvent assumer les fonctions de chauffage supplémentaire.

La serre hollandaise est une pièce assez longue avec un toit à deux versants et un système de chauffage conçu pour que la température soit la même en tout point de la serre,ainsi qu'un système d'irrigation automatique. Le chauffage intérieur peut également être organisé dans les chambres. Ainsi, dans les serres maintenu son microclimat caractéristique de la culture de certains types de plantes cultivées.

Selon Mitlayder, une serre est non seulement une solution intéressante, mais également un espace pratique pour la culture. Le côté nord du toit est élevé, il a une pente caractéristique. Au niveau de la divergence des articulations se trouve le système de ventilation. Cette structure unique a un mécanisme de "respiration" de régulation des échanges d'air, ce qui vous permet de cultiver une large gamme de cultures.

La serre en forme de cabane est formée de deux pentes inclinées, grâce auxquelles elle reçoit un maximum de chaleur et de lumière solaires. Cette serre est équipée d'un système de ventilation - évents et traverses. Il est construit très simplement, mais la surface utile est en même temps réduite. Par conséquent, les serres de type hutte s’enfoncent souvent dans le sol.

Les serres enterrées sont adaptées pour maximiser l'utilisation des ressources solaires tout en maintenant une température et une humidité optimales, même dans les conditions les plus rigoureuses de l'hiver.Le bâtiment est immergé dans le sol presque jusqu'aux bords du toit, qui sont le principal isolant thermique. Construire une telle serre revient à creuser un puits: il faut pouvoir creuser une énorme fosse et, surtout, assurer une protection fiable contre les eaux souterraines.

Une option exotique est une serre à dôme. Il a une forme arrondie, composée de structures complexes. Cela ressemble à une tente plus en forme de dôme, recouverte d'un matériau blanc qui transmet les rayons du soleil. C’est le type de serre le plus cher, mais aussi le plus original. Pour l'hiver, cela ne convient pas, mais pour les plantations saisonnières - le plus souvent.

Il existe également l'option d'une serre avec un mur principal servant d'isolation et de distribution de chaleur. Fondamentalement, il s’agit du mur nord, qui est érigé en briques, en parpaings ou en bois, isolé extérieurement ou chaud, intérieur en mousse et muni de sacs de pierres. Les coussins thermiques maintiennent la température jour et nuit. En conséquence, le coût de chauffage de la pièce est réduit et l'efficacité est répartie sur la zone de travail du bâtiment.

Matériaux

La base de la serre est le cadre.Il peut être constitué de matériaux de base: bois, métal et tuyaux PND. Les matériaux additionnels à partir desquels ils forment également la base de la serre sont les tuyaux en métal-plastique et les composants en aluminium. La meilleure option est obtenue à l'aide d'une barre de bois rectangulaire. C'est un moyen simple et peu coûteux de construire une serre de vos propres mains.

L'essentiel est de protéger les structures en bois contre la moisissure, les champignons, les scarabées et la pourriture.Pour ce qui est nécessaire, il est nécessaire de traiter les pièces par coloration et imprégnations sanitaires spéciales. Il est préférable d'utiliser du bois de mélèze, mais si cela n'est pas possible, il est nécessaire de bien sécher le cadre pour éviter le rétrécissement pendant le fonctionnement. Il est préférable de choisir des essences de bois sans nœuds et autres défauts. Étant donné que le bois est mal plié et transformé, la création de structures supplémentaires sous forme d'arches, de courbes et de demi-cercles est presque impossible. Par conséquent, le bois est principalement utilisé pour les structures rectilignes.

Une alternative pratique au bois est un profilé métallique en acier et aluminium, par exemple un profilé de 20/20 millimètres. Ce matériau produit des structures étonnamment légères mais durables qui résistent à l'humidité et aux changements de température. Certes, les éléments devront être fixés à l'aide de fixations spéciales, de vis autotaraudeuses ou par soudage. Mais les serres de profils métalliques sont durables, fiables et durables. La création des pièces nécessaires est réalisée sur une machine spéciale, facile à construire vous-même.

Les structures métalliques pour la construction de serres comprennent également un profilé de plafond pour la fixation de cloisons sèches, ainsi qu'un profilé pour le toit. Ces matériaux sont faciles à assembler et à grouper, mais ont une résistance moindre et ne conviennent pas aux régions avec des hivers neigeux, car ils ont tendance à se déformer.

L'utilisation de tuyaux en polyéthylène basse pression et de tuyaux en chlorure de polyvinyle est une option intéressante pour la fabrication de petites serres saisonnières. Ce sont des matériaux bien flexibles, peu coûteux et faciles à transporter. Elles sont légères, mais leur structure ne résiste pas aux charges supplémentaires, telles que les précipitations sous forme de neige et de pluie, ainsi que le vent.

Lors du choix d'un matériau pour couvrir la serre, une attention particulière doit être portée à la qualité des surfaces utilisées. Ils doivent répondre à toutes les exigences de sécurité, être légers, mais également durables. Le cadre de la serre est recouvert principalement de matériaux transmettant la lumière tels que le verre et le polycarbonate. Il n'y a pas si longtemps, le verre était le seul matériau à partir duquel des serres et des serres ont été construites. Il a une densité élevée, une excellente transmission de la lumière et une belle apparence.

Le verre n'entre pas dans des réactions chimiques, n'émet pas de substances toxiques, ne rouille pas et ne pourrit pas, mais il est assez fragile et bat souvent. De ce fait, ses propriétés ont créé des revêtements alternatifs - des analogues sous forme de verre organique avec l’ajout d’éléments de liaison, qui rendent le matériau plus résistant et plus durable, ainsi que des revêtements en polymère incolore.

Le revêtement pour la serre peut également être un film plastique. C'est le matériau le moins coûteux pour une utilisation toute l'année. Certains types de films renforcés sont résistants au vent et aux précipitations.

Coutures en polycarbonate ont les propriétés du verre et du polyéthylène, haute résistance, souplesse, ne se battent pas et ne se cassent pas. Les cellules des cellules sont remplies d'air, ce qui confère à ce matériau des propriétés supplémentaires d'isolation thermique et de résistance aux contraintes mécaniques. Il est idéal pour la construction de bâtiments aux formes arrondies. Cependant, sous l'influence des rayons ultraviolets, le polycarbonate subit une destruction progressive. Lorsqu'il est chauffé et plié, il est détruit et déformé.

Lors de l'installation, une isolation supplémentaire des extrémités contre la pénétration de saleté et d'eau est nécessaire, sinon le revêtement pourrait «éclabousser» et devenir inutilisable. Aujourd'hui, les fabricants proposent un matériau de qualité supérieure - le polycarbonate, spécialement conçu pour les serres. Il est conçu en tenant compte des défauts des précurseurs de la série de polymères et présente toutes les qualités nécessaires de résistance et de durabilité en fonctionnement.

Vous pouvez construire une serre sur votre site avec un coût minime, voire nul. Pour ce faire, utilisez des cadres de fenêtre inutiles, fixés ensemble sous forme de hanche ou de structure rectangulaire.Une telle structure ne peut être utilisée que comme pièce saisonnière pour la culture de certains types de semis. Mais il peut être amélioré, par exemple, après avoir renforcé un cadre supplémentaire, pour sceller les joints. Sous cette forme, les serres des cadres de fenêtres sont plus appropriées.

Dimensions

Les serres peuvent varier en taille. Ils sont grands, libres, petits, mais aussi grands, étroits, larges, tunnels, etc. En conséquence, grande utilisation à l’échelle industrielle et dans la production privée, par exemple, pour cultiver des fleurs destinées à la vente. De grande taille sont les serres néerlandaises aux murs en pente. Ils sont le plus souvent utilisés pour obtenir une grosse récolte.

Dans les pièces spacieuses et hautes, vous pouvez combiner diverses plantations: des baies à croissance faible aux arbustes, des lits à plusieurs niveaux et des lits à plusieurs niveaux. L'utilisation de la gradation des espaces verticaux et horizontaux permet de tirer le maximum d'avantages de la culture de divers types et types de plantes et de fleurs tout au long de l'année.

Pour chauffer une telle serre, des systèmes complets d’alimentation en chaleur et de ventilation sont nécessaires, ce qui doit être envisagé au stade de la conception des locaux. L'entretien des grands espaces nécessite une approche mécanisée, l'irrigation, le remblayage, le desserrage, l'irrigation et les engrais, qui consomment beaucoup d'énergie. Petits bâtiments beaucoup plus rentables d'un type compact à plusieurs niveaux, où vous pouvez faire pousser des plants et des petits arbres fruitiers.

Les serres à tunnel prolongées ou, comme on les appelle aussi, sont idéales pour la culture du raisin. En règle générale, les raisins sont utilisés pour la production de vin. La taille de la zone de débarquement de cette culture est donc considérable. La tâche principale est de préserver le goût des raisins variétaux avec une utilisation minimale de produits chimiques et d'engrais. Cela est possible si vous créez un environnement favorable et minimisez l'entrée de microorganismes nuisibles et d'insectes nuisibles. La serre tunnel est l'endroit idéal pour cela.

La qualité du sol, sa pureté et sa saturation en nutriments constituent le principal avantage des serres. Parmi les avantages figurent également une température et une humidité appropriées. Si la période de récupération le permet, vous pouvez organiser une serre suffisamment grande.Dans tous les cas, quelle que soit l’échelle, la construction est réalisée selon les mêmes règles, avec les mêmes outils.

Les formulaires

Les modèles de serre varient en forme. L'un des plus inhabituels et intéressants est une structure ronde ou sphérique. Dans celui-ci, la plantation est réalisée en cercle. Au centre, placez les plantes hautes et à la périphérie, de plus en plus bas. Cela est dû à la forme et aux caractéristiques de ce type de serres. Grâce à ces caractéristiques, la terre sur les lits se réchauffe uniformément, ce qui permet aux plantes d'utiliser pleinement les ressources de chaleur et de lumière.

Parmi les avantages de la construction, il y a la possibilité d'organiser des atterrissages à différents niveaux. Vous pouvez également utiliser les boîtes de lits en les plaçant sous un angle de 36 degrés. L'essentiel est de respecter scrupuleusement la délimitation de l'espace, la surface d'une petite serre sphérique pouvant alors être utilisée au maximum. Il est facile de le construire, il est beaucoup plus difficile d’y réfléchir et d’y placer le système de ventilation. Pour ce faire, vous devez construire autour du périmètre des évents ou des rideaux pliants avec des fermetures à glissière.

Le cadre d’une serre sphérique peut être un métalprofil, tuyaux en métal-plastique, moins souvent - poutres en bois. Le revêtement est un film, polycarbonate ou verre. Sans aucun doute, une distribution adéquate dans une telle serre accueillera beaucoup plus de plantes que dans un rectangle. Certes, certains stocks ne correspondent toujours pas.

Une autre option intéressante est une serre triangulaire. Il peut être construit à partir d'un cadre en bois ou en métal. La base est une pyramide dont un côté est un tableau et une porte en même temps. En tant que revêtement pour le film de polyéthylène, utilisez du verre moins souvent. Il n’est pas pratique d’utiliser du polycarbonate alvéolaire, car les couches découpées doivent être fermées de tous les côtés et un grand nombre de fixations risquent de violer l’intégrité du revêtement. Un verre assez fragile à cet égard est préférable: il n’est pas nécessaire de le percer ni de le fixer, il suffit de souder les cadres et de les fixer avec un scellant.

Des outils

Il existe de nombreuses façons de monter le profil et le cadre de la serre. Tout dépend du matériau qui les compose. Ainsi, par exemple, pour attacher des feuilles de polycarbonate à une poutre en bois, vous avez besoin de composants spéciaux,qui comprennent des vis de toiture avec rondelles thermiques en caoutchouc et en polymère, ainsi qu’un profilé de raccordement. En utilisant des vis de toiture avec des joints larges et puissants en caoutchouc thermique, vous ne pouvez avoir peur de la flexion de la structure au point de fixation du support et de l'exposition à des températures élevées.

Le kit en polycarbonate doit inclure des matériaux de fixation pour protéger contre les insectes, la saleté et l’eau. La bande perforée va à l'extrémité inférieure de la feuille et hermétique - au sommet. Le processus de fixation est assez simple, il est important de ne pas trop serrer les fixations. Pour couper des feuilles de polycarbonate besoin de faire une scie sauteuse, en suivant strictement les instructions.

Dans le cas des attaches en verre au métal, cadre en métal, vous pouvez utiliser plusieurs options. S'il existe une opportunité et une compétence dans le travail de soudage, les coins métalliques sont soudés entre eux. Dans ce cas, le vitrage est fixé à l'aide de pinces. Lors de l'utilisation d'un profilé en métal, des rainures spéciales pour le verre sont créées et une telle structure est fixée avec un produit d'étanchéité classique avec un joint en caoutchouc. Pour connecter le profil galvanisé avec du verre en utilisant la même soudure ou vis.Les colis sont fixés avec de la colle en utilisant des composants en aluminium.

Comment se faire?

Pour construire une serre de vos propres mains, vous devez avoir des compétences en construction et, surtout, un bon projet avec des dessins pour la construction future. Les meilleurs projets sont axés sur la construction de serres à capital, qui serviront pendant de nombreuses années. Pour cela, une version avec un mur renforcé et un système d’accumulation de chaleur sous la forme d’un réseau de tuyaux de ventilation convient. Le mur nord du bâtiment est isolé avec des sacs de gravier.

Le système d’alimentation en chaleur s’inspire du principe de la circulation de l’air dans des conduites épaisses en HDPE enterrées, avec accès vers l’extérieur. La chaleur provenant du chauffage du sol par les rayons du soleil, obéissant aux lois physiques, s'élève vers le haut et à sa place, l'air froid descend. Il s'agit d'un mouvement continu des masses d'air qui maintiennent les conditions de température nécessaires du sol et de l'air.

Avant la construction, il est nécessaire de faire toutes les mesures et de commencer à creuser un fossé. Selon la taille de la serre, celle-ci peut être de taille différente, mais la profondeur doit être d’au moins 70 centimètres.Sur le périmètre de l'excavation, le coffrage est préparé pour la fondation à partir de ferraillage à l'aide de soudures et de supports pour les structures de support. Lorsque le cadre de la fondation en bande est prêt, il est coulé avec du béton et mis à niveau.

Le fond nettoyé de la fosse est recouvert de plaques de polystyrène expansé ou de tout autre matériau. Ce sera la base pour les tuyaux de ventilation, qui sont posés horizontalement sur le dessus de l'isolation. Les extrémités des tuyaux sont fixées à l'extérieur à l'aide d'une feuille et par des moyens improvisés, et toute la structure est remplie de terre.

Après cela, ils commencent à assembler le cadre de la serre selon le schéma de dessin, en partant du nord et des côtés. La construction est assez simple: l'essentiel est de préparer correctement toutes les pièces et de les assembler lors de l'installation. Le cadre peut être en brique ou en béton, mais il est plus facile et plus rapide de le fabriquer en bois. Ensuite, construisez le squelette du mur sud de barres de bois. Ensuite, les chevrons sont assemblés et le toit à un côté est monté. Elle est conçue avec une traverse pour ventiler la pièce, pour laquelle elle place un dispositif spécial - un support avec un loquet et une absorption des chocs en cas de vent fort. Tous les éléments de la structure sont recouverts de teinture en plusieurs couches et de laque imperméable.

Une fois achevés les travaux de construction de la structure de la serre, celle-ci est recouverte d’un film renforcé en polyéthylène ou en polycarbonate: d'abord le mur nord, puis les murs latéraux, puis le sud et enfin la pente du toit. Si vous le souhaitez, la couverture peut être remplacée par des cadres en verre, ce qui compliquera considérablement la construction, mais la rendra plus sûre et plus monumentale. Il est préférable de ne pas installer de vitre sur le toit pour des raisons de sécurité, car sa structure mobile peut être soumise à des chocs. Le mur nord de la capitale est isolé de l'intérieur avec des couches de laine minérale et placé avec des sacs de pierres. Ils peuvent être posés à l'intérieur et à l'extérieur. Pour l’accumulation de chaleur, vous pouvez placer des bouteilles ou des bidons d’eau sur le mur nord.

Dans la serre finie, fabriquez des éléments pour la construction d'étagères, d'équipements, de conteneurs et d'autres ustensiles. Maintenant, vous pouvez apporter des plantes et des plants qui pousseront chez vous. Une telle construction se justifiera dès la première année d'exploitation et deviendra une aide indispensable dans le pays ou dans le jardin.

Trucs et astuces

Pour la construction d'une serre, faites le vous-mêmeEssayez de respecter quelques conseils et recommandations de professionnels.

  • Lorsque vous achetez des barres en bois pour le cadre de la serre, essayez de choisir un arbre à récolter en hiver, car il est beaucoup plus résistant et contient moins d’humidité. Par conséquent, le matériau est moins sujet à la déformation et au retrait.
  • L'application d'une couche de composition protectrice sur un cadre en bois ne suffit généralement pas. Par conséquent, vous devez utiliser un complexe de composés spéciaux, en les mettant en plusieurs couches. Et pour une protection plus efficace contre les parasites, la moisissure et diverses destructions, appliquez de la peinture sur des surfaces en bois plutôt que des traitements spéciaux.
  • Lors de l’installation de structures en polycarbonate sur un cadre en bois, il est nécessaire d’utiliser des rondelles thermiques sur le pied, des vis pour le toit et des vis classiques pour le bois. Il est préférable d'utiliser des croisillons galvanisés.
  • Lors du choix d'un polycarbonate cellulaire, vous devez également acheter des bords de fixation du ruban, conçus pour protéger contre les insectes, la saleté et l'eau. Il est préférable de les appliquer sur les bords des coupes avant la formation de la structure, immédiatement après la coupe.
  • Choisissez du polycarbonate de haute qualité. Pour le marquage, des encoches sont utilisées sur les sections découpées au laser, sur lesquelles sont fixées les données de la marque et du lot de production du matériau, ainsi que la désignation des côtés extérieur et intérieur.Si les parties ne mettent pas en place du polycarbonate, les propriétés du matériau diminuent avec sa destruction ultérieure.
  • Lors de la coupe de polycarbonate cellulaire, utilisez une scie sauteuse électrique pour le métal ou une meuleuse. Avant le processus, vous devez sécuriser fermement le matériel afin qu’il n’y ait pas de retour au travail. À la fin, les copeaux et les débris doivent être éliminés en aspirant ou en saignant les bords aux points de coupe.
  • Il est nécessaire de retirer le film de protection du polycarbonate après l’installation, faute de quoi la conception risque de fissurer les points de fixation avec le renfort du cadre.
  • Respectez les règles de protection contre la rouille lorsque vous construisez une construction en verre avec une structure en métal. Pour préserver le profil pendant de nombreuses années, recouvrez rapidement sa surface avec de la peinture et du vernis.
  • Lorsque vous travaillez avec des colorants, ainsi que des composés antifongiques et anticorrosion, utilisez un pistolet pulvérisateur, un masque respiratoire spécial et des gants en silicone.
  • Lors d'hivers particulièrement rigoureux, il est possible d'isoler une partie des murs de la serre avec une feuille régulière, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.

En respectant les astuces et les règles, vous pouvez rapidement construire une serre sur votre parcelle et acquérir les compétences nécessaires pour construire ce type de structures.

Beaux exemples

L'aspect esthétique du bâtiment est un détail important, même si ce bâtiment est une serre. Il y a des projets de design avec une architecture extravagante. Alors grandissez sur les parcelles de six cents carrés ces palais pour les plantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer quelque chose de similaire sur votre site. Il suffit d’étudier les règles de base et les subtilités de la construction de serres.

Certaines serres sur les fondations reposent sur des pierres décoratives au sous-sol, ce qui confère au bâtiment un charme supplémentaire. L'utilisation de matériaux naturels est la meilleure solution pour la finition de ce type de bâtiment. Le vitrage a un rôle important. Les serres comportant un grand nombre de ces pièces sont souvent incrustées de dessins sur verre et de divers ornements, ce qui donne à la construction un aspect de tracer. Il est important de ne pas en faire trop pour que le décor ne serve pas d'ombrage supplémentaire aux plantes.

Diverses décisions de style peuvent également être prises lors de la construction de belles serres. Par exemple, pour la construction dans le style gothique en utilisant des éléments pointus sur la crête et les murs du bâtiment. Et les vitraux en verre sont conçus principalement de type cintré.

L'utilisation de stuc, de colonnes stylisées et de contreforts est caractéristique des constructions elliptiques. De belles sculptures sur les portes et les boiseries sont également largement utilisées comme décoration pour les serres finies. En même temps, il n’est pas nécessaire de s’en tenir strictement à un style, l’éclectisme est tout à fait admissible - le mélange de styles. Donc, avec la peinture sur verre sous la crête, un ornement grec digne de ce nom le long du périmètre de la base. Un roller coaster et un bonsaï combinés avec succès aux plantes rampantes classiques en pots et vases décoratifs à l'entrée et autour du bâtiment.

Pour obtenir le meilleur effet possible, utilisez différentes solutions d'éclairage. Sur le toit, vous pouvez tenir un ruban avec des diodes électroluminescentes et sur les côtés du chemin menant à la serre - "lampes de poche" des bougies de sécurité. Dans une telle mini-ruelle, c’est un livret agréable pour se promener le soir avec toute la famille.

Avec toute la variété des images peintes et des modèles incrustés, les serres entretenues sont considérées comme belles. En apparence, la structure non descriptive à l'intérieur s'avère être parfaitement équipée et confortable. Un bâtiment ordinaire peut être transformé en une maison confortable pour les plantes, si vous traitez le processus de son agencement avec amour et attention.

Comment faire une serre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon