Mélanges secs: choisir des composés de réparation pour chape

 Mélanges secs: choisir des composés de réparation pour chape

La chape, réalisée sous le revêtement de finition, est conçue pour réchauffer et niveler la surface du sol. De plus, il améliore les performances d'isolation thermique et phonique. Pour obtenir une solution de haute qualité, vous devez adopter une approche responsable dans sa préparation. Il est donc beaucoup plus facile et plus pratique d’utiliser des mélanges secs prêts à l’emploi.

Qu'est ce que c'est

Les mélanges secs pour travaux de construction sont des composés fabriqués en usine dans lesquels sont présents des liants et des modificateurs polymères ou minéraux (et parfois les deux). Un tel mastic pour le sol simplifie et raccourcit considérablement les travaux d’installation,puisque pour préparer la solution, il suffit de la diluer avec de l’eau dans une certaine proportion et de la mélanger avec un mélangeur.

Les surfaces créées à l'aide de mélanges secs se distinguent par leur résistance et leur durabilité. De plus, en raison des additifs contenus dans la composition, une telle composition peut présenter des qualités supplémentaires: résistance accrue au gel ou à l'humidité, temps de durcissement réduit.

Le mélange, en fonction de la destination, comprend tous les composants nécessaires, dont le volume et les proportions sont respectés au milligramme près.

Les ingrédients actifs sont les suivants:

  • liants d'origine minérale;
  • des modificateurs à base de polymère;
  • les substances qui régulent la capacité rhéologique (stabilisante) de la solution;
  • agrégats (pas d'argile, sable soigneusement nettoyé, argile expansée et autres composants de fractions différentes);
  • composants qui déterminent la vitesse de réglage;
  • additifs qui fournissent une solution de givre.

    Chacun des composants fournit l’une ou l’autre caractéristique du mélange, de sorte que, grâce à cette interaction, des mélanges uniques sont obtenus pour un type de travail particulier.

    La chaux prête à l'emploi agit souvent comme un additif minéral dans le mélange, ce qui a un effet antifongique, à tous égards. Dans le rôle de liant, on utilise le plus souvent du gypse, du ciment Portland, de l'anhydrite, des poudres dispersantes à base de polymères, du ciment blanc.

    Une des caractéristiques des mélanges est la simplicité de leur application. Ils forment un revêtement uniforme qui comble les fissures grâce à sa fluidité. Les plastifiants présents dans la composition permettent de fournir cette dernière; dans la plupart des mélanges, il s'agit de C-3. Sa présence permet d'obtenir fluidité et plasticité de la masse sans recourir à l'ajout d'eau supplémentaire à la solution.

    Pour éviter la stratification de la composition après l'application et, par conséquent, réduire sa résistance, permet la présence de composants retenant l'eau dans la composition. En règle générale, ils forment une mousse riche au contact de l'eau et sont donc ajoutés à des agents antimousse.

    Les mélanges secs actuels ne sont pas inférieurs, du point de vue de leurs caractéristiques opérationnelles et techniques, aux analogues du béton et du ciment habituels, et les surpassent parfois sous un certain nombre de paramètres.

    L’avantage des compositions toutes faites peut être appelé:

    • simplicité de préparation - il n'est pas nécessaire de mesurer le volume et les proportions des composants;
    • la plupart des mélanges secs sont plus légers que le mortier de ciment-béton, ce qui facilite le processus de transport et d'installation;
    • l'utilisation du produit fini ne nécessite pas l'intervention d'un équipement spécial coûteux (par exemple, des bétonnières), ce qui simplifie grandement le coulage et réduit le coût du travail;
    • l'utilisation de mélanges secs permet de réaliser un coupleur d'épaisseur égale à 5 mm alors que, dans ses propriétés de résistance, il ne sera pas inférieur à une chape en béton de 20 mm;
    • la possibilité de choisir une composition ayant les propriétés prédominantes souhaitées (par exemple, une résistance accrue à l'humidité, une isolation thermique améliorée, etc.), du fait de l'introduction dans la composition d'additifs spéciaux responsables de l'une ou l'autre caractéristique du mélange;
    • la majorité des mélanges secs ont raccourci le temps de durcissement de la chape, alors que pour un analogue en béton, il est toujours d'au moins 4 semaines;
    • la capacité d'utiliser une chape, même sans compétences professionnelles en matière de construction - les mélanges sont caractérisés par la plasticité, la fluidité et la capacité de s'auto-niveler.

    Types et spécifications

      En fonction du type de liant, le produit est divisé en:

      • formulations de ciment;
      • analogues à base de gypse.

      Les premiers sont composés de ciment fin et les composants organiques et inorganiques agissent en tant que charges et additifs. Il doit y avoir des plastifiants.

      Les compositions de ciment, en fonction du but et du but de l'utilisation, peuvent avoir les modifications suivantes:

        Pour la chape brute

        Caractérisé par la charge d'une plus grande fraction. Il peut s’agir de copeaux de granit ou d’argile expansée, ce qui vous permet d’augmenter le niveau du sol de 3 à 4 cm. Toutefois, le mélange grossier ne permet pas d’obtenir une finition et une régularité parfaites du revêtement. Le brouillon et la composition de finition coulés dessus sont optimaux pour les sols stratifiés, les sols en bois, les sols sous linoléum ou les tapis.

        Vous pouvez fixer une dalle sur une cravate brute ou l'utiliser comme un sol indépendant dans la rue (sol d'un porche, d'une véranda, etc.). L'épaisseur du remblai est généralement de 30 à 80 mm.

        Bien entendu, l'alignement est également possible avec de grandes différences de hauteur à l'aide d'une liaison approximative. Cependant, dans ce cas, la consommation de mélange augmente de manière excessive.Il est beaucoup plus rentable d’utiliser d’autres méthodes d’alignement avec des différences supérieures à 80 mm.

        Pour la finition de la chape

        Réception de la base la plus égale et lisse sur laquelle le revêtement de sol peut rester dans, fournissent des composants fins et des plastifiants. Afin d'augmenter la résistance, des fibres de renforcement sont parfois introduites dans la composition. Dans la plupart des cas, une couche de 1 à 1,5 cm suffit pour obtenir le revêtement requis, l'épaisseur minimale étant de 0,5 cm.

          La colle

          Peut être utilisé sur le sous-plancher plutôt que sur la couche de finition. Conçu pour le collage sur les dalles de chape, ainsi que des matériaux de renforcement et d'isolation pour la finition du sol.

            Auto nivellement

            Caractérisé par la présence d'une très petite charge (pas plus de 0,3 mm). La composition contient également des composants qui fournissent des propriétés auto-nivelantes du mélange. Pour une base lisse et durable, une épaisseur de 0,5 cm suffit.La présence de composants spéciaux qui accélèrent la vitesse de prise de la chape vous permet de marcher sur la base 6-8 heures après le coulage.

              Isolation thermique

              De tels mélanges sont généralement utilisés dans le système de "plancher chaud", car ils présentent des taux élevés de conductivité thermique et de fluidité.

              Les mélanges de gypse diffèrent des mélanges de ciment par des taux de séchage plus élevés et un prix abordable. Ils sont caractérisés par des qualités d’isolation antibactérienne, thermique et phonique, ne créent pas de poussière pendant le fonctionnement et sont respectueux de l’environnement.

              La base est une charge finement divisée, qui est combinée avec des fibres minérales. Ces derniers fournissent la force de la solution. Les mélanges de gypse ne conviennent pas pour une utilisation en extérieur et ne sont pas utilisés dans des pièces très humides.

              Cependant, en raison de la capacité à éliminer l'excès d'humidité et à le laisser si nécessaire, les composés de gypse sont optimaux pour les surfaces en bois. Dernière sous une couche de chape de gypse ne se fissure pas et ne pourrit pas. Les mélanges de gypse sont plus élastiques, mais ont un taux de durcissement plus élevé et prennent plus rapidement que le ciment.

              Il existe aujourd'hui une autre version de la chape, dite sèche. Son utilisation n'implique pas l'utilisation de béton, de sorte que la couche résultante est immédiatement prête à l'emploi.Sans aucun doute, l’avantage du produit est son aspect pratique, sa facilité d’utilisation, sa capacité à réduire le temps d’installation.

              Le mélange sec n'est pas dilué avec de l'eau, mais immédiatement rempli sur le sol et nivelé par des balises. Des plaques de fibres de gypse ou OSB empilées sur lesquelles le revêtement de sol est monté sont superposées.

              De tels mélanges conviennent aux sols en bois et en béton, ainsi qu’au système de chauffage par le sol, en raison de la présence de plastifiants dans la composition. Ils ne permettent pas la formation de vides d'air, ce qui augmente la conductivité thermique de la chape.

              Dans un groupe séparé devrait également mettre en évidence le mélange pour l'imperméabilisation. Pendant longtemps, un mastic imperméable sur une base de bitume a été utilisé à cette fin, mais l'utilisation de mélanges secs démontre une plus grande fiabilité et une plus grande durabilité de la protection.

              Les mélanges d'imperméabilisation résistent à un grand nombre de cycles de gel et de dégivrage et ont également des propriétés de résistance améliorées, ce qui leur permet d'être également utilisés comme chape sous le sol.

              Les compositions sont divisées en film et pénétrant. La première (une telle chape est également appelée «chape») forme une chape à la surface, tandis que la seconde solution forme non seulement la couche de surface, mais pénètre également dans l'épaisseur du matériau.De ce fait, il est possible de fournir une imperméabilisation capillaire, ce qui augmente considérablement la protection des surfaces de travail.

              En règle générale, la base des composés d'étanchéité est le ciment ou le ciment Portland, qui offre une adhérence de haute qualité à tout type de support.

              Selon la taille des granulats entrants, les compositions sont en mortier, en béton et dispersées. Des mélanges avec des agrégats grossiers sont utilisés pour le dégrossissage, petite fraction (presque broyé en poussière) - pour la finition. Les plus petites dimensions des composants ont des composés auto-nivelants.

              Les caractéristiques des mélanges secs sont déterminées par les caractéristiques de leur composition et de leur objectif. En général, ils se distinguent par des capacités de rétention d'eau plus élevées, comprises entre 98 et 99% (à titre de comparaison, le même indicateur dans le mortier de ciment et de sable est de 90 à 93%). Cette valeur indique la capacité de la solution à absorber de l'eau pendant le processus de versement. Une absorption excessive des composants secs de l'humidité entraîne un délaminage de la solution et réduit sa résistance. En raison de la rétention d'eau des solutions prêtes à l'emploi de 98 à 99%, leur délamination n'est que de 1 à 2% (pour les solutions faites à la maison, ce chiffre est de 10%).

              Grâce à la présence de composants spéciaux, il est possible d'obtenir les meilleures capacités adhésives des mélanges finis. Ils démontrent une bonne adhésion avec la plupart des bases de travail (béton, bois, brique) et offrent une résistance et une durabilité accrues des revêtements de finition ultérieurs.

              Contrairement aux mortiers de ciment et de sable faits maison, les mélanges secs sont plus plastiques et fluides. Cela permet non seulement une application plus simple, mais également un revêtement uniforme des surfaces de forme même complexe, ainsi que l'absence d'espace entre l'air réduisant les propriétés d'isolation thermique et de résistance de la chape.

              But

              L'objectif général des mélanges secs pour chapes est l'organisation de la surface sur laquelle le revêtement de sol devient possible. La "spécialisation" plus étroite des mélanges est déterminée par leur composition. Allouez les produits pour un alignement approximatif du sol, ainsi que des analogues pour le revêtement final, formant un revêtement lisse et uniforme.

              Le sol qui en résulte peut être utilisé enfoui sous le sol et sujet à une humidité accrue et à des surfaces inondables - ce que l’on appelle des compositions pour l’imperméabilisation.

              Il existe une variété d'adhésifs pour revêtements de sol. Ces composés n'ont pas la capacité de niveler les différences de hauteur, mais fournissent une adhérence améliorée du sol et de la chape.

              Enfin, certains fabricants produisent des formulations universelles qui conviennent non seulement au sol, mais également à la préparation des murs, par exemple pour le renforcement ultérieur, le plâtrage, ainsi que pour le scellement de joints.

              L'utilisation de mélanges prêts à l'emploi permet non seulement d'effectuer des réparations, mais également d'appliquer les compositions pendant la phase de construction.

              Parcourir les marques populaires

              Les experts recommandent d’acheter des mélanges secs uniquement auprès de marques connues et d’étudier attentivement la documentation jointe, car ils sont trop nombreux sur le marché des produits de contrefaçon. Parmi les fabricants réputés qui ont gagné la confiance des clients, on trouve les marques suivantes:

                Knauf

                Le plus célèbre fabricant allemand de divers mélanges de construction. La gamme comprend des composés à base de ciment et de plâtre.

                Pour l'organisation de la chape, vous pouvez choisir un mélange de ciment "Ubo"avec de meilleures propriétés d'isolation thermique. Ceci a été réalisé grâce à l'utilisation de granulés de polystyrène.Lors de l'utilisation de cette charge, les produits résultants sont caractérisés par la durabilité, des propriétés améliorées d'isolation thermique et phonique.

                Une autre ligne pour le sol de la même marque - "Boden". Il comprend des produits avec différentes désignations numériques. Par exemple, "Boden 15" est une composition pour former une couche super fine d'une épaisseur de 2-15 mm. "Boden 25" est rempli d'une couche plus épaisse et permet de niveler les différences de hauteur de surface jusqu'à 30 mm. Lorsque vous souhaitez préparer le sol avec de grandes différences de hauteur, le fabricant suggère d'utiliser un mélange de "Boden 30". Avec son aide, il est possible d'appliquer une couche jusqu'à 80 mm.

                Ceresit

                Sous cette marque est fait plusieurs mélanges pour le sol. Par exemple, "Ceresit CN 80", qui peut être coulé jusqu'à 80 mm d'épaisseur. Et vous pouvez marcher sur la surface inondée après 8 heures.

                Le produit "Ceresit CN 808" est considéré comme extrêmement résistant et se distingue également par une résistance à l'usure accrue. Cela lui permet d'être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que de fonctionner même sans couche de finition.

                L'action universelle est caractérisée par le coupleur «CN 175», présenté comme un mélange auto-nivelant. Remplir épaisseur - jusqu'à 60 mm.

                "Fondé"

                L'un des principaux fabricants nationaux de mélanges de construction. Pour remplir le sol doit acheter les compositions "Startoline 41" et "Mixline T-44." Le premier est recommandé pour une combinaison avec des planchers chauffants. La seconde peut être appliquée avec une couche épaisse (jusqu'à 150 mm). Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial.

                  Volma

                  Fabricant russe, dont l'histoire commence dans les années 1940. Au cours des dernières années, la société a mis au point de nombreuses formules uniques, critères spéciaux d’évaluation et de contrôle de la qualité des produits. Les mélanges pour le sol comprennent 5 éléments. Pour le dégrossissage de l’intérieur et de l’extérieur des locaux, on a produit du "rugby Rovnitel" en ciment, chaux et sable, avec ajout de composants synthétiques et de fibrovolokon. Diffère dans la durabilité accrue, résistance à l'usure, approches sous un sol calorifuge.

                  Volma Bulk Arena convient également aux chapes plus épaisses, mais plus fluides. Le domaine d'application de la composition "Volma Nivelir Express" - exclusivement des objets chauffés à l'intérieur avec des taux d'humidité normaux. Ce mélange est à base de gypse, qui convient à la fois aux remplissages brouillons et de finition, et est également compatible avec le système «plancher chaud» - il sert de chape de rétention de la chaleur.

                  Volma Nivelir Top est utilisé dans les cas où une chape ultra-fine est requise, ainsi que des charges de fonctionnement accrues, notamment une humidité élevée. L'épaisseur du revêtement peut être de 3-20 mm.

                  Volma Level Comfort vous permet également d'obtenir la chape la plus fine possible. Utilisé uniquement à l'intérieur.

                  Comment choisir

                  Comme déjà mentionné, les caractéristiques techniques indiquées ne sont démontrées que par le mélange de haute qualité de la production d'origine. Il est important qu'il ne soit pas expiré, sinon les propriétés opérationnelles du produit sont perdues. Il est nécessaire d'évaluer la nuance du matériau - il ne devrait pas être riche en jaune ou en brique, rougeâtre. Cela suggère une quantité excessive de sable et même d'argile dans la composition.

                  Il est possible de choisir la composition la plus optimale uniquement en tenant compte de la portée de son application. Ainsi, même le mélange de plâtre de la plus haute qualité ne convient pas pour la chape de la piscine ou du lavage, ni pour les travaux extérieurs.

                  Plus la charge sur le sol est élevée, plus les indicateurs de résistance et de résistance à l'usure du mélange doivent être élevés, et plus la couche de chape est épaisse. Avec une différence de hauteur notable, il est plus logique d'acheter un produit pour un alignement approximatif. Il contient des ingrédients de broyage grossiers. De plus, vous pouvez verser des analogues pour la chape de finition. Le remplissage de mélanges de petites fractions avec une couche épaisse (supérieure à 20 mm) n’est pas rationnel car leur consommation augmente.

                  Pour les chapes sous le plancher chauffant électrique, il est recommandé d’utiliser des mélanges avec de la fibre de verre. Il est souhaitable que le mélange ait été conçu et compatible avec le système de chauffage par le sol. Considérons le type de surface. Ainsi, pour les bases de travail en bois, il est préférable de choisir un plâtre ou un mélange sec. Ils permettront longtemps de préserver la structure du bois.

                  Outils de travail

                  L'une des caractéristiques de l'utilisation de mélanges prêts à l'emploi est la capacité de refuser de participer au travail d'une bétonnière ou de tout autre équipement spécial.

                  La composition est malaxée dans un récipient approprié. En outre, vous aurez besoin d'un mélangeur ou d'une perceuse avec une buse pour le mélange. Un tel mélangeur est obligatoire car il ne sera pas possible de réaliser manuellement l'homogénéité du mélange. Vous pouvez également acheter un mélangeur spécial pour mélanger la solution de pâte.

                  Nivelez le sol pour permettre les niveaux.Vous ne devriez pas économiser sur eux, car le résultat final du remplissage en dépend. Les niveaux laser les plus précis, et en plus, sont considérés comme pratiques et faciles à utiliser.

                  L'utilisation de balises, ainsi que les règles de nivellement de la solution remplie, permettent d'obtenir la même épaisseur de chape sur toute la surface. Il est préférable que ce dernier soit en aluminium (ces produits ont un faible poids et une résistance à la corrosion). La règle peut être rectangulaire, complexe ou à double face. Vous pouvez lisser les irrégularités mineures à la truelle ou avec une râpe à plâtre plus facile à utiliser.

                  Si la solution ne nécessite pas tout le sac, mais seulement une partie de celui-ci, ne vous dispensez pas avec le distributeur. Le distributeur pour produits en vrac et liquides vous permet de mesurer avec précision la quantité requise.

                  Calculs requis

                  Des calculs simples vous aideront à déterminer le nombre de sacs de mélange sec dont vous aurez besoin pour une cravate. Tout d'abord, il est nécessaire de calculer le volume à remplir. Pour ce faire, il faut multiplier la surface de la pièce par la valeur de l'épaisseur de la chape.

                  Le coefficient obtenu doit être multiplié par 0,1, puis divisé par le nombre indiqué sur l'emballage en tant que consommation de mélange pour 1 m2 pour une épaisseur de chape de 10 mm.Le résultat est le nombre total de kilogrammes du mélange requis pour le travail. Maintenant, en considérant le nombre de kilogrammes de sacs emballés (25 ou 50 kg), vous pouvez calculer le nombre requis de sacs de matériau.

                  La quantité requise du mélange peut être calculée un peu différemment. Pour cela, on calcule d’abord le nombre de kg de mélange requis par m2 pour le lissage de l’épaisseur requise. Comme indiqué précédemment, la consommation de matériau avec une épaisseur de couche de 10 mm est généralement indiquée sur l'emballage. Dans la plupart des cas, il pèse 20 kg.

                  Imaginez que vous ayez besoin de remplir le sol avec une épaisseur de 3 cm, en multipliant par 20 et par 3, nous obtenons 60 kg. C'est exactement la quantité de mélange sec nécessaire pour créer 1 m2 de chape avec une épaisseur de couche de 3 cm.Nous devons maintenant calculer la quantité de matériau nécessaire pour remplir toute la pièce. Supposons que sa superficie est de 10 m2. Multipliez 60 par 10, nous obtenons 600 kg. C'est la masse totale du mélange. Si le produit est emballé dans des sacs de 50 kg, il faut alors 12 sacs (diviser par 600), à raison de 25 kg chacun, puis 24 sacs.

                  Les calculs ne prennent pas en compte le volume d'eau. Généralement, 1/3 de la quantité totale du mélange d’eau est nécessaire pour 1 m3 de solution.

                  Instructions d'utilisation

                  En général, couler une chape à sec ne diffère pas des actions similaires utilisant une solution concrète.Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une base de travail - la nettoyer et la dépoussiérer. Déterminez ensuite le niveau, installez les balises, puis ajoutez une cravate et alignez-les si nécessaire.

                  La principale différence réside dans la technologie de préparation de la solution. Les mélanges n'impliquent pas l'ajout de composants autres que de l'eau. Il est important de suivre les instructions du fabricant.

                  La composition est versée dans un récipient propre et sec de volume adéquat, après quoi la quantité d'eau requise est ajoutée. La composition est agitée par un mélangeur, en son absence, vous pouvez utiliser une buse de mélange sur une perceuse.

                  Une fois le mélange homogène, laisser reposer pendant 2-3 minutes (ou la durée indiquée par le fabricant), puis pétrir à nouveau.

                  Il est important de se rappeler que les mélanges prêts à l'emploi gèlent rapidement (généralement dans les 40 à 50 minutes et le plâtre - parfois plus rapidement). Éviter une consommation irrationnelle de la composition aide à la mélanger par petites portions. Le volume dilué de la solution doit être suffisant pour avoir le temps de verser la chape et de la niveler avant qu'elle ne durcisse.

                  Dans ce cas, la section suivante doit être versée le plus rapidement possible et s'efforce également de minimiser les «coutures». C'est le seul moyen de garantir la solidité de la chape.

                  Si la solution a commencé à épaissir avant la prise, spécifiée par le fabricant, elle doit être mélangée périodiquement. N'ajoutez pas d'eau.

                  Pour plus de recommandations sur le coulage de la chape, voir la vidéo suivante.

                  Commentaires
                   Auteur du commentaire

                  Cuisine

                  Garde-robe

                  Salon