Mélange pierre-sable: caractéristiques et application

La construction de bâtiments et de routes ne peut se passer de mélanges de construction. Ils peuvent être naturels ou artificiels, grands ou petits, et contenir divers matériaux. Aujourd'hui, nous nous intéressons au mélange de sable et de pierre concassée, qui a une origine naturelle et peut être représenté dans diverses fractions. En outre, nous utiliserons le nom abrégé de ce mélange - ShchPS.

Qu'est ce que c'est

Sous l'abréviation ShchPS impliquait le mortier, qui comprenait du sable et du gravier. Ne le confondez pas avec les gravats, fabriqués à partir de matériaux naturels. Ce sont deux matériaux de construction différents, incapables de se remplacer complètement. Un tel mélange est obtenu lors de l'extraction de granite / calcaire, ainsi que suite à leur traitement.

Lors de l'extraction de matériaux naturels (granit, calcaire), les gros éléments sont exportés. Les matières fines restantes sont transportées vers l’usine de concassage. Dans ces usines, le matériau est débarrassé de la saleté et des impuretés. La masse du bâtiment est triée et passe par l'étape de broyage. Il est ensuite passé à travers un tamis. Le résultat est plusieurs variétés du mélange.

Le produit final dans ses caractéristiques, sa composition et ses fractions doit être conforme aux normes prescrites dans GOST.

Les fractions et leur utilisation

Le mélange est obtenu lors du concassage du minerai. En conséquence, la taille des composants du piège thyroïdien peut être différente. Aussi dans le mélange peut contenir différentes quantités de sable et de gravats.

Toutes ces caractéristiques sont très importantes, elles déterminent les caractéristiques du mélange et son but.

  • Un mélange de C1 correspond à une fraction de 0 à 40 mm. Utilisé pour créer des oreillers dans le domaine de la construction de peintures automobiles. Vous permet d'obtenir la surface parfaite.
  • C2 tamise de 0 à 20 mm. Le domaine d'utilisation correspond à celui décrit pour la version précédente.
  • Par C3, on entend un tamisage fractionnel important (0–120 mm). Utilisé pour organiser une couche supplémentaire lors de la construction de routes.
  • C4 et C5 sont les mélanges les plus recherchés. Les fractions sont comprises entre 0–80 mm et 0–40 mm, respectivement. Ces ZHPS sont utilisés pour renforcer le bord des routes, sont utilisés dans la construction de routes, quelle que soit leur destination. Également utilisé dans le processus de création de dalles et de panneaux de béton.
  • C6 est un mélange de gravats et de sable, la taille maximale des particules est de 20 mm. Nécessaire lors de la création d'oreillers pour la future route.
  • C7 est une pierre concassée de 0 à 10 mm. Également utilisé pour la décoration des oreillers.
  • C8 est un mélange très fin obtenu à partir de gravats et de criblages formés lors du concassage. La plus grande fraction de 5 mm. Un tel matériau est nécessaire pour la disposition de la couche inférieure de la future autoroute.
  • Par C9, on entend une pierre (taille maximale 80 mm), diluée avec du sable. Pour la pose de ce matériau, on choisit la couche la plus basse de la route. Également utilisé pour l'aménagement des bords de route.
  • C10 consiste en une pierre d'une fraction moyenne (jusqu'à 40 mm). Utilisé dans les premiers stades de la construction de routes.

Pour la couche supérieure, un mélange de fraction fine est sélectionné, et une grosse pierre concassée est importante pour la pose des couches inférieures, également appelées oreillers.Il existe des mélanges contenant de la pierre concassée de différentes fractions. Ces matériaux sont appelés granulométrie intermittente: ils permettent un tassement dense des pierres dans le béton.

Autres caractéristiques importantes

Non seulement la fraction et le rapport du contenu en gravats et en sable sont caractérisés par schPS.

Un certain nombre d'autres caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix d'un matériau.

  • Les propriétés de drainage sont responsables de la capacité de transfert de l'humidité. Par exemple, pour la bordure et la disposition des couches intérieures, vous devez choisir une composition avec un bon débit. Le coefficient est soumis à des exigences particulières pour les couches principales et supplémentaires, qui reflète la capacité du matériau à laisser passer l’eau. Cet indicateur varie en fonction du type de revêtement:

    • pour les routes de divers usages, le coefficient est de 1 m / jour;
    • les couches avec des propriétés de protection contre le gel, qui font partie des bases, nécessitent un coefficient de 0,2 m / jour;
    • pour les bases construites pour les aérodromes, le coefficient est de 7 m / jour.
  • La plasticité est prise en compte lors de la pose et lors de la poursuite de l'exploitation.Lors de l'installation, la composition doit être bien nivelée à la suite de l'utilisation d'une méthode mécanisée ou d'une exposition manuelle. Lors de l'utilisation de la route, le mélange doit bien s'ajuster à la base et ne pas s'étendre sur les côtés.
  • La résistance à l’eau reflète la capacité d’un composé à absorber l’eau et à l’abandonner. Le critère principal est la saturation minimale en humidité. Une teneur excessive en humidité dans la composition entraînera une fluidité de base, une diminution de l'adhérence, une perte de rigidité et une diminution de la résistance.
  • Les indicateurs volumétriques comportent deux paramètres: la densité apparente et la densité apparente. Ces informations sur SchPS permettent d'effectuer des calculs concernant le retrait en volume et l'indice de poids du matériau qui devra être utilisé pour l'ensemble du travail.

Erreurs communes

L'utilisation de sable broyé est régie par un certain nombre de règles et d'exigences. S'ils ne sont pas respectés, le résultat final ne sera pas à la hauteur des attentes.

Prenez en compte les erreurs les plus courantes à éviter lors de l'utilisation de XPS:

  • la ponte est réalisée sur un sol fertile, également appelé gazon;
  • le déversement est effectué sur un sol meuble qui n'a pas été pré-compacté;
  • la mise en place de la composition est réalisée sur le sol avec un degré d'humidité élevé;
  • l'épaisseur du revêtement varie sur toute la zone de travail;
  • une faible épaisseur de la couche de gravats, ce qui n'est pas suffisant pour donner à l'objet la résistance nécessaire;
  • l'absence sur les pentes de barrières de freinage spéciales qui retiendront le mélange;
  • le renforcement du ciment est réalisé sans compactage du remblai ni de la fondation;
  • l'utilisation de la composition de sable broyé à haute teneur en argile, encrassement et autres impuretés.

Si vous n'autorisez pas de telles erreurs dans le processus d'utilisation de SCHBS et choisissez un mélange de la fraction correcte, la base résultante sera solide, fiable et durable.

Vous apprendrez comment la base vidéo prépare la fondation graveleuse-sableuse pour la construction de la route.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon