Caractéristiques du mélange de réparation Emaco
Tôt ou tard, tout constructeur ou maître de maison doit faire face à la nécessité de réparer des structures en béton et en béton armé. Un défaut qui n'est pas réparé à temps peut entraîner des dommages importants, voire la destruction de la structure. Il est donc important de procéder rapidement aux travaux. Pour résoudre ce problème, les mélanges de réparation sont destinés à la marque Emaco, dont les caractéristiques sont décrites dans cet avis.
Caractéristiques spéciales
Même une construction bien faite de béton de la plus haute qualité ou de béton armé (w / w) est soumise à des facteurs agressifs externes. Il s’agit tout d’abord des conditions climatiques (précipitations, vent, variations de température, humidité), des facteurs mécaniques (divers impacts) et chimiques (corrosion des armatures dans le béton armé). Que dire des cas où le contractant a décidé d’économiser sur la conception, le contrôle des travaux et des matériaux.En conséquence, au fil du temps, des fissures, des déformations et des copeaux apparaissent à la surface et dans la profondeur du matériau.
Les caractéristiques les plus importantes pour la durabilité de la réparation sont les suivantes:
- un bon niveau d'adhérence du mélange et du matériau à réparer (béton, armatures en béton armé, briques, pierres);
- aucun retrait significatif possible.
Pour éliminer les défauts et éviter les dommages, ce n’est généralement pas le mélange de ciment utilisé, mais des matériaux spéciaux, appelés mélanges de réparation. Parmi la variété de ces matériaux sur le marché, se distinguent les produits de la marque Emaco.
A propos de la marque
Emaco est une sous-marque de Master Builders Solutions TM, sous laquelle la célèbre société BASF Corporation fabrique des matériaux de construction. Sous "MasterEmaco" sont mis en œuvre des mélanges pour la réparation de structures en béton et en béton armé. Tous les produits de la marque sont constitués de ciment Portland additionné de sable d’un diamètre maximum de 10 mm, de fibres de polymère et de modificateurs, qui ne contiennent pas de substances dangereuses pour l’environnement.
Les produits Emaco ne rétrécissent pratiquement pas, remplissent complètement le volume du défaut et ont une excellente adhésion aux matériaux réparés.
Ces caractéristiques des mélanges garantissent la fiabilité de la réparation effectuée avec leur aide et permettent d’allonger considérablement la durée de vie des bâtiments reconstruits.
Types de produits
Par gamme, les produits de la marque sont subdivisés en ceux utilisés pour les réparations structurelles (série S à l’exception de S 110 TIX, A et P), permettant un fonctionnement à basse température (série T et mélange S 110 TIX) et destinés à la réparation décorative, la finition et la protection des matériaux ( Emaco N900, Emaco N 5200, Emaco N 5100). La composition et le procédé d’application du mélange se divisent en moulage (destiné à la réparation de surfaces horizontales) et en thixotrope (pour la réparation de surfaces verticales).
Pour la coulée
Considérez les principales caractéristiques techniques des mélanges de fonderie:
- MasterEmaco S 466 - Mélanger à sec avec une grande charge (jusqu'à 10 mm). Profondeur de la coulée - de 4 à 10 cm.Il est utilisé pour la réparation de gros défauts, il n'est pas recommandé pour une réparation de haute précision et lors de travaux dans des conditions de forte acidité du milieu.
- Emaco S 488 PG (ou ciment polymère S88C) - mélange avec charge fine (jusqu'à 2,5 mm). Profondeur de remplissage - de 2 à 4 cm, les restrictions sont similaires à celles de l’option précédente.
- Emaco S 540 FR - composition avec charge fine, renforcée avec de la fibre d'acier plaquée laiton, qui augmente la durabilité et la fiabilité. Il sert à réparer des structures critiques et ne peut être posé sur du béton non durci.
- Emaco S 550 FR - se distingue par une combinaison de charge fine et de fibre de chrome-nickel, qui augmente la résistance et la résistance chimique du matériau Il est utilisé pour réparer des structures critiques dans des environnements corrosifs (sauf les acides).
- Emaco S 5450 PG - Mélange en vrac avec résistance accrue à la fissuration et charge jusqu'à 1,5 mm, profondeur de coulée de 2 à 20 cm.
- Emaco S 105 PG - mélanger avec une charge jusqu'à 3,5 mm, la profondeur de la coulée est de 4 à 20 cm.
- Emaco A 640 - il est appliqué pour le remplissage de fissures et l'installation de structures métalliques jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
- Emaco T 1200 PG - composition avec une charge jusqu'à 2,5 mm, la profondeur de coulée de 1 à 10 cm, peut être utilisé à des températures plus basses (jusqu'à - 10 ° C).
- Emaco T 1400 FR - une matière de charge jusqu’à 2,5 mm, associée à un durcisseur métallique, qui permet au mélange d’être utilisé pour réparer des objets critiques. La profondeur de coulée du mélange est comprise entre 1 et 10 cm et peut également être utilisée à basse température (jusqu'à –10 ° C).
- Emaco T 545 - grâce à l'utilisation de phosphate-magnésium, des variétés de ciment peuvent être posées même à des températures aussi basses que -20 ° C La taille de la charge est jusqu'à 4 mm, la profondeur de remplissage est jusqu'à 3 cm.
Ce mélange ne peut pas être appliqué sur des surfaces contenant du zinc ou du carbone.
Pour le plâtre
Il est nécessaire d'évaluer les propriétés des mélanges de la marque, appliqués par plâtrage:
- Emaco S488 (connu sous le nom de S88) - version thixotrope du mélange S 488 PG.
- Emaco S560 FR - sa composition et ses propriétés sont similaires à celles du S 550 FR; l’épaisseur d’application varie de 2 à 6 cm.
- Emaco S 5300 - il a une densité inférieure et une résistance accrue à la fissuration, l'épaisseur du revêtement est comprise entre 0,5 et 7,5 cm.
- Emaco S 5400 - un mélange avec une résistance accrue aux fissures, l'épaisseur de l'application - de 0,5 à 5 cm.
- Emaco P 5000 AP - conçu pour protéger les vannes dans les structures en béton armé.
- Emaco T 1100 TIX - charge - jusqu'à 2,5 mm, épaisseur de couche - de 1 à 10 cm, peut être utilisée à des températures plus basses (jusqu'à - 10 ° C).
- Emaco T 1101 TIX - une version du mélange précédent avec une épaisseur de couche de 4 à 13 cm.
- Emaco S 110 TIX - mélange polymère-ciment avec une épaisseur de couche de 2 à 4 cm.
Passez en revue le mélange de réparation MasterEmaco S 488, voir ci-dessous.