Dry M-300: Avantages et inconvénients

Les mélanges de béton de sable universels sont très populaires en raison de leur large champ d'application et de leurs caractéristiques techniques élevées. Une des variétés courantes de mélanges secs de ce groupe est le M-300. Il convient au screeding et au nivellement du sol, au revêtement, à la maçonnerie, aux travaux de construction et aux travaux de réparation.

Caractéristiques spéciales

Le mélange sec M-300 est un mélange de maçonnerie prêt à l'emploi, dont les composants sont sélectionnés dans les bonnes proportions. Avant utilisation, la composition est diluée avec de l'eau dans les quantités indiquées par le fabricant et malaxée mécaniquement jusqu'à obtenir une masse homogène.

Le mélange est un béton de sable, car il est basé sur du béton à grain fin purifié et du ciment portland. Les dimensions du premier ne dépassent pas 3 mm, le ciment Portland utilisé a une force de marque de M-400 ou M-500).Pour garantir certaines caractéristiques (résistance au gel, résistance à l'humidité, etc.), des plastifiants sont introduits.

Dans les compositions, utilisées dans des conditions de températures négatives, diverses fibres de renforcement peuvent être présentes. Pour améliorer l'adhésion, un type spécial d'argile, de sable grossier et de copeaux de granit est parfois appliqué.

Le résultat est un produit caractérisé par une résistance accrue, une adhésion élevée et une résistance au gel.

Contrairement au béton conventionnel, le béton sablé M-300 se distingue par sa simplicité de préparation, sa plasticité (adapté à la pose en couche mince, nécessaire pour certains types de maçonnerie), sa résistance élevée et sa consommation économique. Le mélange M300 est une maçonnerie, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour la fixation de briques ou de maçonneries en pierre. En outre, il peut être utilisé comme mélange de béton pour la coulée.

La composition est caractérisée par l'absence de retrait, ce qui lui permet d'être utilisée comme chape. Et, en raison de la résistance accrue et de la durabilité du mélange, est utilisé même dans l’organisation des sols à haute résistance. La thixotropie de la composition permet son utilisation également pour le nivellement de sols, ainsi que pour l’incrustation de fissures dans les surfaces en béton.

Le matériau convient à la fois pour l'habitat privé et pour la construction d'objets industriels et administratifs, ainsi que pour l'installation de sous-sols, de garages. Il est utilisé lors du coulage de la fondation, y compris dans les lieux de collage du béton et des sections de renforcement. Le mélange est également utilisé pour les pistes de périphérique dans les zones suburbaines privées. Selon ses propriétés, le matériau ressemble au béton à grain fin, il est donc utilisé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Forme détachable - mélange sec, livré dans des sacs Kraft multicouches pesant 40 kg.

Spécifications techniques

Peskobeton M-300 est un composé universel qui convient à un large éventail de travaux de construction. En premier lieu, cela est dû à sa grande résistance. La résistance à la compression est de 300 kg / cm2. Cela signifie que 1 cm2 peut supporter un poids allant jusqu'à 300 kg.

Le mélange de réparation a une densité spécifique moyenne qui indique une telle teneur en sable, ce qui élimine le risque de formation de vides lors du coulage.

La composition de givre est pas moins de 50 cyclesc'est-à-dire qu'il résiste à 50 cycles de congélation / décongélation.

En raison d'une consommation relativement modérée (pour 1 m2 avec une épaisseur de couche de 10 mm, 17-30 kg du mélange sont consommés), le M-300 devient la meilleure option pour la chape, dont l'organisation est moins chère que l'utilisation de formulations spécialisées.

Les propriétés techniques importantes comprennent le durcissement rapide, ainsi que la résistance à l'humidité (la couche ne laisse pas passer l'eau). Cela vous permet d'utiliser la composition dans des situations d'urgence - lorsque vous devez rapidement et sans préparation préalable pour éliminer les fissures, les fissures et la perte de stabilité.

La saisie du complexe a déjà lieu au bout de 12 heures (après cette heure, il est déjà possible de marcher sur le sol en béton), la solidification finale a lieu en moyenne 5 jours plus tard (après quoi le processus de construction peut être poursuivi).

Dans le même temps, peskobeton M-300 démontre une viabilité allant jusqu'à 120 minutes.cela vous permet de travailler à un rythme optimal (sans trop de hâte), même en l'absence de compétences de base. La composition a un pouvoir auto-nivelant, en d'autres termes, un mélange de béton de sable auto-nivelant ne prend pas beaucoup de temps et d'effort pour niveler la surface.

En raison de la plasticité de la composition, elle peut être appliquée en couche mince (10 mm) et en couche plus épaisse (jusqu'à 200 mm), ce qui contribue également à l'expansion de la portée.Par exemple, la pose nécessite une couche mince du mélange, tandis qu'une couche plus épaisse peut être nécessaire pour remplir ou niveler le sol.

Outre ces caractéristiques, il convient de noter la tixotropie (non retrait), une forte adhérence (4 kg / cm2), la capacité à travailler à des températures inférieures à 5 ° C. La capacité à résister à la corrosion rend la composition adaptée à la coulée de fondations en béton armé et de structures similaires.

Les fabricants

Peskobeton M-300 est très demandé par les consommateurs. Il n’est donc pas surprenant qu’il fasse partie de la gamme de tous les fabricants. Vous ne devez pas acheter de compositions sans nom, ni de produits de fabricants inconnus.

La préférence devrait être donnée aux marques réputées qui ont gagné la confiance des fournisseurs et des clients. Ainsi, pour la chape (y compris dans une installation résidentielle privée), les utilisateurs recommandent un mélange de M-300 de la marque "Etalon". En raison de la fraction fine des granulés de la composition, il est possible de maintenir la résistance et la répartition uniforme de la couche de la solution, même avec une grande épaisseur. Cela rend la composition optimale pour la chape, le nivellement, y compris avec des différences de hauteur importantes.

"Standard" ça se mélange bien, le sable ne se dépose pas au fond de la cuve, il est facile d'obtenir une composition uniforme. La demande pour la composition est également due à sa polyvalence - en plus de verser le sol, il est également utilisé pour le plâtrage de surfaces, ainsi que comme mortier de maçonnerie.

La composition des mélanges "Etalon", sable grossier et ciment, est donc destinée à être utilisée sur des surfaces horizontales, soumises à des charges modérées. La plage de température de fonctionnement est comprise entre -40 et + 65 ° C.

Une autre composition adaptée à la chape - un mélange de M-300, fabriqué dans l’usine russe "Fleur de pierre". Au cœur du sable et du ciment, des plastifiants. Traite les structures ayant la vitesse de séchage accrue. Montre des valeurs améliorées de résistance à l'eau, de résistance au gel, de résistance aux intempéries.

Un autre producteur digne d'attention - société "cristal de montagne". Le sable de quartz est au cœur des mélanges "MBR" de cette marque, ce qui améliore l'adhérence. En outre, le mélange comprend du ciment de Portland et des plastifiants. L'objectif principal est les travaux de réparation et de restauration de structures en béton et en béton armé, les espaces de coulée et les joints, les perforations de processus.

A des propriétés similaires Composition Dauercaractérisé par la même consommation économique (18-20 kg m2).

En règle générale, tous les fabricants fabriquent leurs produits dans des sacs artisanaux de 25, 30 et 40 kg. L'emballage de certains fabricants peut différer légèrement, par exemple, les mélanges Dauer sont produits en sacs non pas à 40, mais à 50 kg chacun.

Trucs et astuces

Lors du mélange du mortier de maçonnerie, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant. En règle générale, il ne faut pas plus de 7 litres d'eau par sac de composition de 40 kg. Les experts recommandent d'utiliser uniquement de l'eau froide. Les composants secs sont versés dans un liquide, après quoi tout le mélange est malaxé avec un mélangeur. S'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser une perceuse ordinaire, en lui fournissant une buse de mélange.

La température optimale pour le travail est de + 5 ... + 50 ° C. Lorsque la température descend en dessous de + 5 ° C, le béton sable ne perd pas ses propriétés, cependant, sa durée d'adhésion augmente.

Vous ne devez pas essayer de mélanger la composition manuellement, car cela ne sera pas possible et peut donner envie d'ajouter de l'eau plus que d'habitude. Cela entraîne une diminution de l’adhérence du béton de sable.

La composition, à consistance uniforme, doit être laissée au repos pendant 5 à 10 minutes, après quoi elle doit être mélangée à nouveau.

Ne faites pas trop cuire le mélange. Fondamentalement, le M-300 a une vitalité de 1,5-2 heures, après quoi il devient inutilisable. Vous devez mélanger autant de solution que vous avez le temps nécessaire pendant ce temps.

Avant d'appliquer la composition doit prendre soin de la préparation des terrains de travail - ils doivent être propres, sans graisse, sec. Les surfaces poreuses et très absorbantes sont pré-apprêtées. En présence de surfaces qui s'effondrent, elles doivent d'abord être renforcées.

Assurez-vous d’aligner le niveau et l’installation des balises, qui seront remplies. Lors du remplissage du sol avec du béton de sable, il est simplement versé sur la surface, nivelant la règle. Au moment de la solidification (au cours des 3 premiers jours), il convient de prévenir l’évaporation de l’humidité de la solution; pour ce faire, les fonds de base en bouteille sont recouverts d’une bâche.

De plus, vous regardez l’étude comparative de deux producteurs populaires du mélange sec M-300.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon