Comment choisir un mélange de maçonnerie pour briques?

Lors du processus de construction de murs en brique et en pierre ou de sols intérieurs, un mélange de maçonnerie spécial est toujours utilisé pour assembler des éléments individuels en un monolithe. Pour qu'une structure soit fiable et durable, un tel mélange doit répondre à certaines exigences, différentes pour chaque type de matériau. La solution ne doit pas seulement être mélangée, mais également posée selon une certaine technologie.

Caractéristiques spéciales

La brique est restée le matériau le plus populaire pour la construction de bâtiments résidentiels pendant des décennies. Le type de mélange de maçonnerie le plus courant est donc la brique. Il s'agit d'une composition spéciale de substances sèches qui, ajoutées à l'eau, forment une solution élastique épaisse. Une telle solution adhère parfaitement à la surface des blocs de briques et une fois séchée, elle se transforme en un matériau très dur et très résistant.

Le plus souvent, la composition de la plupart des mélanges de briques comprend les composants suivants:

  • le composant principal se présente sous la forme de gros grains de sable ou de béton d’argile expansé;
  • le solvant est presque toujours de l'eau ordinaire;
  • liant - ciment ou argile;
  • divers minéraux supplémentaires remplissant des fonctions de protection ou ajoutés pour augmenter la durée de vie.

Parfois, des pigments et des colorants sont ajoutés aux mélanges secs pour que la couleur de la composition congelée corresponde à celle de la brique à partir de laquelle la maçonnerie est fabriquée. Cela augmente le coût du mélange lui-même, mais vous permet d'exclure la décoration décorative ultérieure de la maison érigée.

Espèces

Quelle que soit la solution de maçonnerie finie, elle comprend toujours un mélange sec et de l’eau. Le secret principal de la maçonnerie de haute qualité est leur bon rapport et leur préparation. Cependant, les mélanges secs peuvent différer par leurs composants et leurs propriétés.

Sec

Classiquement, ce type de mélange peut être divisé en construction générale et spéciale. Les premiers sont utilisés pour la construction de murs et de cloisons, les types les plus couramment utilisés sont M150 et M200, lesquels dépendent de la marque de ciment incluse dans leur composition.Des mélanges secs spéciaux sont utilisés pour la construction d'objets dans des conditions spéciales, par exemple, avec une humidité élevée (piscines, bains) ou des températures élevées (fours, conduites).

Blanc

De telles solutions sont utilisées pour la pose de briques ou de pierres de parement ou pour la restauration et la restauration d'anciens joints de maçonnerie. De tels mélanges, en plus du sable, du ciment et de l'eau traditionnels, comprennent le lait de chaux et des additifs spéciaux pour donner une plus grande élasticité (plastifiants). Le mortier blanc est plus résistant que d'habitude et retient mieux l'eau, ce qui est particulièrement important pour les murs de parement.

Sable de ciment

Le type de mélange de maçonnerie le plus populaire utilisé pour le travail avec des briques classiques en silicate et en céramique.

Ciment

Composition moins chère, utilisée aussi bien dans la construction privée que dans la construction de maisons urbaines à plusieurs étages.

Ciment-argile

De telles compositions sont utilisées pour la construction de faible hauteur. L'argile doit être soigneusement nettoyée de diverses impuretés et bien broyée. Une telle solution est utilisée peu souvent en raison de sa faible capacité de protection contre l’eau et de l’impossibilité de construire des structures à plusieurs étages.

Ciment-chaux

Comme le sable de ciment, un tel mélange est utilisé avec n'importe quel type de brique en raison du degré élevé d'adhérence et de résistance du matériau fini.

Calcaire

Une telle solution dans ses propriétés ressemble à des compositions avec de l'argile. Après séchage, il devient fragile, retient mal la chaleur et retient l'eau. Un tel mélange peu coûteux est utilisé uniquement pour la construction d'un étage, le plus souvent de diverses dépendances et garages.

Vous pouvez ajouter un colorant acheté séparément à l’un de ces types de mélanges de maçonnerie sèche ou acheter un mélange initialement coloré. Lors de la pose des éléments de parement, le mélange qui correspond à la couleur sera parfaitement masqué et le scellement décoratif peut être effectué avec une solution de contraste.

Les compositions les plus courantes sur le marché intérieur sont des mélanges de maçonnerie des marques PEREL, VK Plus. A et Linker Standard. En outre, il existe de nombreux homologues asiatiques et européens. Pour choisir le bon fabricant, il suffit de se familiariser avec les avis du réseau et la fourchette de prix de divers produits.

Pour choisir le bon type de mélange sec prêt à l'emploi, vous devez tenir compte de certaines nuances.

  • La maçonnerie de brique ou de pierre en été et en hiver est réalisée avec différentes solutions.
  • Les travaux souterrains ont une certaine différence avec le sol et nécessitent par conséquent différents types de mélanges.
  • Pour une brique de clinker, une solution spéciale distincte est nécessaire. Les solutions habituelles dans ce cas ne fonctionneront pas.
  • Pour la construction du foyer ou du four dans la composition du mélange de maçonnerie ne doit en aucun cas contenir du ciment.

La consommation

Pour calculer la quantité minimale de mortier requise pour la pose de murs et en regard de la structure finie, il est nécessaire de calculer la surface moins toutes les ouvertures. Ensuite, à la vitesse d'un tiers de 1 m3 de solution pour 1 m2 de surface de travail, la quantité requise est calculée.

Le plus souvent, la solution est malaxée avec 1 partie de ciment, 3 parties de sable tamisé et 1⁄2 parties d’eau ordinaire. Pour différentes qualités de ciment, la quantité d'eau peut varier. Pour l'autoproduction d'un mélange de M25, vous devez mélanger du ciment et du sable dans un rapport de 1 à 5, pour M50 - 1 à 4 et pour M75 - 1 à 3.

Pour les débutants, il est plus pratique d’utiliser des normes de consommation standard pour différents types de briques, en fonction de l’épaisseur de la maçonnerie.

Épaisseur de maçonnerie

La quantité de mortier pour la pose dans une brique

La quantité de mortier pour la pose d'une demi brique

La quantité de mortier pour la pose dans deux briques

12 cm

30 kg

24 kg

18 kg

25 cm

78 kg

66 kg

54 kg

38 cm

126 kg

108 kg

90 kg

Pour les débutants, il est plus pratique d’utiliser des normes de consommation standard pour différents types de briques, en fonction de l’épaisseur de la maçonnerie.

Champ d'application

Selon le type de mélange de maçonnerie de brique et ses composants, il peut être utilisé avec différents matériaux de construction et dans différents domaines. Classiquement, ils peuvent être divisés en fonction du type et de la fonction de la structure finie. Les compositions avec du ciment sont pratiquement universelles pour la construction privée et industrielle. Ils sont utilisés pour toute maçonnerie - en demi-brique, en une ou deux briques.

Les mélanges avec de l'argile concassée ne résisteront pas à la maçonnerie de grande hauteur; ils ne sont donc utilisés que dans les bâtiments de faible hauteur, ainsi qu'un mélange avec de la chaux. Néanmoins, la composition ciment-chaux peut être utilisée avec la brique de silicate et la céramique, ce qui élargit le champ d'application de leur application.

Outre les mélanges habituels utilisés pour la construction des murs et des sols, il existe des solutions conçues pour certains travaux.Pour maquiller une fournaise ou un tuyau de cheminée pour une grande cheminée dans une maison privée, vous ne pouvez pas utiliser de mélanges de ciment ordinaires ou de mélanges pour le revêtement, vous avez besoin d'une solution spéciale pour les températures élevées.

Par exemple, des composés d'isolation thermique sont nécessaires pour des blocs de béton et de céramique poreux spéciaux.. La composition d'un tel mélange comprend des agrégats de perlite ou de vermiculite, qui réduisent la densité, augmentant ainsi les propriétés isolantes de la composition. Les adhésifs à couche mince sont utilisés pour l’installation et le laminage de blocs de béton cellulaire ou de silicate gazeux.

Le joint fabriqué avec cette solution empêche la formation de ponts d’air froid et protège l’intérieur des pertes de chaleur.

Trucs et astuces

Tout dépend du choix du bon mélange, mais il est tout aussi important de préparer et de préparer correctement la solution elle-même.

Vous devez d’abord préparer tous les outils nécessaires:

  • truelle (pagaie spéciale) pour appliquer et égaliser la composition;
  • niveler ou aplomb pour vérifier les murs horizontaux et verticaux;
  • pioche;
  • laçage pour indiquer la maçonnerie horizontale;
  • piercing pour les coutures finies;
  • ruban à mesurer;
  • commande, ce qui est nécessaire pour contrôler la hauteur de la solution superposée.

Une fois les outils nécessaires acquis ou loués, tous les déchets peuvent être retirés du site de travail et la solution peut être mélangée. Avec un mélange prêt à l'emploi, c'est facile à faire - il vous suffit de suivre à la lettre les instructions du fabricant figurant sur l'emballage.

La séquence même de pose des briques est faite selon l'algorithme suivant.

  1. Deux briques sont placées dans un triangle sur la base de la fondation, l'angle doit être strictement égal à 90 degrés. La solution est appliquée sur la surface inférieure des briques et sur la surface sur laquelle elles sont posées. Il est bon de laisser tomber une brique quelques secondes dans de l’eau chauffée avant d’appliquer le mélange - cela augmentera la résistance de la maçonnerie et facilitera sa construction. Sur la fondation ou la rangée de briques précédente, le mortier est égal aux doigts, et sur la brique une truelle. Pour minimiser l'épaisseur des joints, la brique posée sur le mortier est bien pressée, se déplaçant sur elle-même et s'éloignant d'elle-même.
  2. Répétez l'opération avec deux autres éléments, puis installez deux briques de la deuxième rangée sur celles qui se trouvent en bas. Les briques supérieures doivent chevaucher la moitié des briques inférieures.Le mortier en excès est immédiatement enlevé avec une spatule et utilisé pour l'application sur les briques suivantes.
  3. Dès que la section d'angle est élevée à la hauteur des trois éléments, il est nécessaire d'effectuer des actions similaires sur tous les coins restants. Veillez à étirer le laçage tous les cinq mètres et à appliquer l'ordre pour contrôler les rangées horizontales strictes.
  4. La brique est disposée en rangées en une ou deux, selon le type de maçonnerie, en liaison avec les structures d'angle érigées. Si les travaux de maçonnerie sont réalisés pour la première fois, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de la pose à la lettre de chaque brique. Pour les constructeurs professionnels, il suffit de vérifier l’horizontale et la verticale d’une ou deux rangées empilées. Étant donné que le processus de pose lui-même n’est pas très rapide et qu’il faut y ajouter du temps pour les tests de qualité, vous ne devez pas diluer une grande quantité de solution à la fois. Il commencera à durcir et à saisir déjà dans le récipient et il n'est pas recommandé de le diluer à nouveau en ajoutant de l'eau.

En résumé, il convient de noter que quelle que soit la solution utilisée pour la pose de briques - mélange commercial ou ciment avec sable mélangé indépendamment -, il est important de suivre toutes les recommandations pour sa dilution et son utilisation.Une composition préparée qualitativement confèrera au briquetage une résistance et une durabilité élevées, même entre les mains d'un constructeur novice.

Comment préparer un mélange de maçonnerie pour les briques, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon