Chaux éteinte: avantages et inconvénients
La chaux éteinte est le composant principal de divers revêtements, mélanges et solutions, ce qui leur confère de hautes performances. Le matériau le plus unique connu depuis l'Antiquité, disponible en préparation, stocké pendant une longue période, possède des propriétés désinfectantes, est largement utilisé dans l'industrie, la maison, est précieux pour le jardin et le potager.
Vaste gamme de chaux utilisée en raison de son faible coût.
Qu'est ce que c'est
La chaux est un produit industriel utilisé dans les industries de la métallurgie, de la construction, des pâtes et papiers et des produits chimiques, ainsi que pour les besoins de l'agriculture. En volumes considérables et avec des avantages significatifs, il est utilisé pour résoudre des problèmes environnementaux (traitement des eaux usées et des gaz dangereux).
Dans les pays européens, sa consommation atteint 80 kg par personne et par an. La production totale de ce produit dans le monde atteint 300 millions de tonnes par an.En Russie, jusqu'à 10 millions de tonnes de chaux sont produites chaque année, dont 4 millions pour la construction. Recevez-le par la méthode de combustion jusqu'à l'allocation maximale de dioxyde de carbone des roches de calcium et de magnésium. Les carbonates sont utilisés comme matières premières: calcaire, craie, coquillages et autres matériaux.
Caractéristiques spéciales
La chaux éteinte (duvet) ou l'hydroxyde de calcium (Ca (OH) 2) est un composé chimique à la structure poudreuse d'un blanc cassé, peu soluble dans l'eau, doté de propriétés liantes et plastiques caractéristiques. En raison de la trempe hydraulique, il interagit activement avec les acides dans les réactions de neutralisation.
Les particules de calcium dans la composition de la substance retiennent bien l’eau, de sorte que ces mélanges ne durcissent pas aussi rapidement que le ciment. C'est le principal avantage des mortiers de chaux: le temps de durcissement permet de lisser la surface avec une couche lisse et mince. De plus, le produit adhère parfaitement aux textures de brique et de béton, ce qui procure la résistance nécessaire après la solidification.
Si un hydroxyde n'est pas utilisé pendant une longue période, le processus inverse, qui se produit lors de l'absorption de CO2, conduit à la composition à l'état solide.Dans la vente de la chaux la plus commune pushonka ou lump.
Avantages et inconvénients
L’avantage principal du produit peut-être peut-être être attribué à la vaste portée de son utilisation et au faible coût de fabrication. De plus, dans le processus de production d'une multitude d'œuvres, il n'y a pratiquement aucun gaspillage, ce qui apporte des avantages économiques indéniables.
Le produit absorbe parfaitement l'humidité, ce qui permet de l'utiliser efficacement en tant que composant à part entière dans la préparation de solutions et de mélanges présentant des caractéristiques de résistance améliorées. Le processus d'hydratation se produit rapidement, avec une génération de chaleur abondante (réaction exothermique), ce qui assure une solidification uniforme de la composition et un durcissement supplémentaire de sa surface.
Plus généralement, les avantages et les inconvénients seront pris en compte dans l'exemple de l'enduit à la chaux largement utilisé avec de la chaux hydratée dans la composition:
- qualité d'isolation thermique incontestable - le plâtre vous permet de conserver la chaleur dans la pièce et donc d'économiser sur le chauffage;
- sécurité incendie - ne brûle pas et ne maintient pas la combustion;
- il est pratique au travail, car il est en plastique et ne gèle pas rapidement, c’est-à-dire qu’il simplifie le processus de travail;
- hygiène - la base alcaline neutralise l’apparition de moisissures et de champignons;
- perméabilité à la vapeur - empêche l'accumulation d'humidité;
- résistance mécanique - la surface du plâtre ne se fissure pas, même lors du clouage.
Inconvénients:
- La durée de la congélation. Lorsqu'il est posé sur le mur (il est nécessaire d'attendre le séchage de la couche précédente), le temps de réparation est considérablement augmenté.
- Le temps nécessaire à la chaux auto-extinguible est d'environ deux semaines ou plus.
- Le plâtre à la chaux n'est pas recommandé pour une utilisation dans des endroits très humides. Par exemple, dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser du mortier de ciment et de chaux.
Spécifications techniques
La préparation de la chaux est réglementée en détail par les normes de l'État. Structurellement, le produit est constitué de substances carbonatées, d’additifs minéralisés (scories de hauts fourneaux ou d’électrothermophosphores, de sables de quartz et d’autres inclusions). Pour chaque supplément a ses propres règlements. Tout composant de la composition affecte de manière connue les qualités physiques du produit et sa consommation varie de 1 mètre carré. m
La chaux vive est produite en trois grades (1, 2, 3); poudre rapide - deux variétés; hydrate, sans additifs et avec eux, est divisé en premier et deuxième grade.
La dispersion des premier et troisième types doit répondre à des conditions spéciales: lors du tamisage des échantillons de matériau à travers un tamis (grilles n ° 02, n ° 008, GOST 6613), respectivement 98 et 85% au moins de la totalité de l'échantillon doit être prélevé.
La vitesse et la fin complète de la réaction de trempe, la quantité de déchets et le niveau de qualité finale du matériau dépendent de nombreux facteurs, notamment la qualité de la qualité, le degré d'aptitude aux réactions chimiques, les paramètres fractionnaires de la matière première, la vitesse et la qualité du mélange des composants du mélange, les volumes d'eau utilisés, l'état de température des réactifs, les méthodes trempe, traitement des éléments et temps de maintien du produit. Le certificat de conformité du produit contient des informations sur son type, sa quantité d'impuretés et son état.
Du point de vue de l'écologie, la chaux est un matériau respectueux de l'environnement, qui désinfecte bien les locaux, s'oppose au développement de moisissures et affecte négativement les bactéries nuisibles. Le blanchiment à la chaux des pièces contribue à la pénétration de l'air dans celles-ci (la surface "respire"). La chaux n'est pas dangereuse pour les allergies.
Espèces
Les résultats de la mise à feu dépendent en grande partie des technologies appliquées, ce qui permet d'allouer un certain nombre de types de chaux:
- Gros morceau - "bouillir".
- Rapide broyé (farine) - consistance poudreuse sèche obtenue par broyage de la première.
- La chaux éteinte (hydroxyde) ou duvet est une poudre finement dispersée produite lors de l’extinction de la chaux en masse («chaudières») avec un volume fixe d’eau. La composition principale est Ca (OH) 2. Le pourcentage d'humidité dans l'hydroxyde doit être compris entre 60 et 70%. Habituellement, les peluches sont vendues sous forme emballée.
- Pâte de chaux (pâte) - dérivée de la trempe de matières premières ("chaudières") avec de grands volumes d'eau. La consistance est similaire à la pâte. La consommation d'eau est environ 3,5 fois plus élevée que pour la cuisson des duvet.
- Lime citron vert - consistance épaisse de nuances claires, obtenue par mélange avec de l'eau dans un rapport de 1/10. Utilisé dans la transformation des locaux, des façades, des dépendances, dans le jardinage.
Plus le niveau de qualité des matières premières est élevé, plus le pourcentage de CaO dans le produit est élevé, et donc le rendement en Ca (OH) 2 au cours du processus de trempe. La mauvaise qualité des matières premières est associée à une augmentation de la quantité de CO2,ce qui se passe à cause de sa combustion insuffisante et de la formation de carbonate de calcium (CaCO3), dont les pièces sont faciles à détecter en poids - elles sont plus lourdes que les pièces entièrement brûlées. Avec la croissance du carbonate de calcium, les déchets augmentent. La plus petite quantité de déchets a un produit du premier grade et modéré - le second.
Parmi les hydrates de calcaire, on utilise souvent la chaux dite fraîchement diluée, qui est utilisée au plus tard six heures après le moment de l'extinction. Il est utilisé pour faire du lait de chaux.
En tant que substance inorganique visqueuse associée à des fibres d’amiante, la chaux acquiert des qualités spécifiques, formant ainsi un certain nombre de matériaux dérivés de valeur (carton d’amiante, papier d’amiante). En fonction de son application cible, divers composants sont ajoutés à la composition.
La chaux est classée selon plusieurs critères.
Par période passée en annulation:
- extinction rapide - dans les 8 à 10 minutes;
- extinction moyenne - environ 25 minutes;
- extinction lente - plus de 30 minutes.
Les deux premiers se sont généralisés dans les domaines de la métallurgie et de la construction, dans l'industrie chimique (production de fibres), dans les événements agricoles (chaulage du sol) et en médecine.
Par types de durcissement:
- le durcissement à l'air, utilisé pour assurer la dureté des solutions de construction dans un environnement ouvert;
- durcissement hydraulique - utilisé pour la formation de mélanges à haute résistance, souvent pour le travail dans l'eau (ponts, fondations portuaires, etc.).
Par fractions de taille:
- forfaitaire - vendu en vrac;
- écrasé;
- en poudre.
En outre, la chaux est divisée en:
- l'air, qui se divise en 3 sous-groupes: dolomitique, calcium, magnésien;
- hydraulique, contenant environ 20% d'Alita et de Belita, utilisés à la fois dans l'air et sous l'eau;
- chlorique (blanchiment);
- Sodium - soude et composés hydratés utilisés pour absorber les gaz nocifs (appareils respiratoires et de plongée).
En tant que composants à base de ciment, le ciment, le gypse et l’argile sont utilisés pour former des mélanges à diverses fins.
Pour des raisons de sécurité, la chaux est transportée à l’état fermé.
Champ d'application
Le champ d'application des hydroxydes est vraiment énorme.
Pour la préparation de mélanges spéciaux et de maçonnerie, ils sont utilisés depuis l'Antiquité. Recette traditionnelle: trois à quatre fractions de sable sont mélangées dans une fraction d'un mélange de duvet avec de l'eau. Au cours du processus, de l'eau est libérée, ce qui est un aspect négatif, car dans les pièces alignées avec l'utilisation d'un tel matériau, une humidité élevée est conservée pendant longtemps. Par conséquent, le ciment comme liant et la chaux pressée sur les chantiers de construction.
La chaux est également utilisée pour la fabrication de matériaux silicatés dont le processus de solidification est accéléré, car le mélange d'oxydes de calcium et de quartzites n'est pas altéré par l'eau mais par la vapeur chauffée à 190 ° C à une pression de 15 atm. Pour ce faire, utilisez des périphériques spéciaux appelés autoclaves.
De la chaux est également appliquée:
- en cours de ramollissement de l'eau;
- dans la production de chlore;
- lors de la réception d'engrais et de la neutralisation des sols acidifiés;
- en cours de caustification des carbonates;
- en cuir de bronzage;
- afin d’obtenir d’autres composés chimiques, lors de réactions de composés acides neutralisants (industriels, eaux usées);
- en tant qu'additif dans les aliments (E526);
- détecter le CO2, qui interagit avec lequel il devient trouble;
- comme moyen de désinfecter les tissus dentaires en médecine;
- pour la mise à la terre d'équipements dans des sols avec un niveau de résistance excessif (réduit le degré de résistivité du sol);
- lait de chaux utilisé pour la fabrication de fongicides;
- pour effrayer les rongeurs en les appliquant sur le sol;
- dans la maçonnerie, en particulier dans le four, car il offre une excellente adhérence à la texture de la brique ou du béton de laitier;
- pour la finition du bois avec des treillis de plâtrage (bardeaux);
- pour une isolation murale de haute qualité dans le poulailler.
L'utilisation de pushon pour le travail du sol est un autre sujet.
Il est principalement utilisé pour corriger l'état du sol.
La posologie dépend de 2 aspects:
- composition du sol et degré d'acidité;
- type et profondeur du placement des fonds sur le site.
Le niveau d'acidité élevée du sol est détecté par les caractéristiques suivantes:
- la présence sur le sol blanchâtre, couche de cendre;
- une croissance insatisfaisante du trèfle sur le sol;
- Mousses envahies, oseille, romarin sauvage, belous et autres plantes qui aiment l'environnement acide.
Pour une détection plus précise du niveau d'acidité du sol, ses échantillons sont prélevés dans un laboratoire de chimie spécial ou un pH-mètre et des moyens indicatifs connus sont utilisés.
En termes de pH, on distingue le sol:
- fortement acide - pH 4;
- acide moyen - pH 4-5;
- légèrement acide - pH 5-6,5;
- neutre - pH 6,5-7;
- légèrement alcalin - pH 7-8;
- alcalin moyen - pH 8-8,5;
- fortement alcalin - pH 8,6 ou plus.
Les sols neutres et inférieurs ne peuvent pas être traités.
Il est important de garder à l'esprit que pour chaque culture et type de sol, les volumes et les paramètres d'engrais appliqués sont différents.
Comment se reproduire?
Préparer exactement la composition cible de la substance est facile.
Pour cela, vous devez savoir que distinguer un certain nombre de mortier de chaux:
- Gypse-chaux. Grabs dans les 5-10 minutes. Par conséquent, il est fabriqué en petits volumes et immédiatement appliqué à la surface. Le temps de durcissement final est de un à deux jours. Le revêtement est durable et facile à traiter. Cette solution est utilisée pour couper les corniches et autres éléments en bois.
- Ciment-chaux. La solution est très résistante et résistante à l'humidité. Utilisé dans les sous-sols et les salles de bains. Appliquez du ciment M400 (pour la résistance) ou M200. Le mélange est préparé à raison de 1 part de ciment et de chaux pour 3 parts de sable.
- Argile-citron vert. Il est utilisé moins fréquemment, mais il possède d'excellentes propriétés de résistance.Il est important de considérer que l'argile est un matériau peu coûteux et respectueux de l'environnement. Il est principalement utilisé pour travailler avec des objets en argile.
Pour convertir les matières premières de chaux en plâtre, il faut les tremper. Toute la procédure d'annulation prend en moyenne 36 heures. Cependant, la chaux éteinte doit être conservée jusqu'à 15 jours. Lors de la trempe, il est recommandé de respecter les consignes de sécurité, car la réaction est exothermique.
Portez des lunettes de protection, des gants, des bottes et des vêtements épais.
Le conteneur est généralement utilisé en métal. Pendant la réaction, le mélange grossit environ 3 fois, ce qui est important à prendre en compte lors du choix d'un récipient approprié.
Ratio:
- pour pushonki - 1 kg par 1 l d'eau;
- pour le test - pour 1 kg 0,5 l.
Au cours du processus, les matières premières sont remplies d'eau froide. À la fin de la procédure, le mélange est agité et laissé au repos. Ensuite, le produit est passé à travers un tamis.
Passez ensuite à la production de plâtre, par exemple à base de ciment. Les proportions mixtes varient en fonction du type de solution et du but de son application.
Le mortier de ciment et de chaux pour le plâtrage convient à de nombreux types de travaux. Pour sa fabrication, le ciment M400-500 est généralement utilisé, ainsi que le sable tamisé de fractions moyennes. Pour obtenir une consistance plastique lors des travaux de finition, rien de plus simple: 25 kg de ciment, 14 kg de chaux, 230 kg de sable, 60 litres d’eau. Pour un mortier plus durable, les proportions sont quelque peu différentes: 25 kg de ciment, 7 kg de chaux, 175 kg de sable, 55 litres d'eau.
Pour l'élasticité, l'adhérence productive et l'augmentation de la résistance à l'humidité, les solutions sont améliorées en ajoutant du savon liquide (0,2 l pour 20 l du mélange) ou de la colle de PVA (0,5 l pour 20 l du mélange).
Ainsi, toute la procédure ressemble à ceci: le ciment et la chaux sont placés dans un certain volume d’eau, mélangés, du sable est ajouté.
Après la formation d'une consistance homogène, le liquide restant est égoutté et la solution est à nouveau mélangée.
Subtilités d'utilisation
Le produit est également efficace lors de réparations, par exemple pour les murs blanchis à la chaux. Dans ces cas, un hydrateur est souvent utilisé pour l’extinction - un appareil pour l’extinction automatique de la chaux et la production de chaux hydratée (duvet). La composition souhaitée est préparée à l’avance, un jour ou deux avant les opérations principales. Afin d'obtenir des tons légers et saturés de duvet dilué, un rapport de 1: 1 est observé.La solution soigneusement mélangée est appliquée sur le matériau à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur en 2-3 couches.
Les peluches sont souvent ajoutées à diverses formulations. Ainsi, ajouté au ciment, il forme une consistance visqueuse, ne se fissure pas même après séchage.
La chaux éteinte avec une résistance au feu caractéristique couvre les éléments en bois des maisons en 1-3 couches. Cela élimine la pourriture et améliore la qualité du bois.
La chaux est une substance caustique, il est donc important de respecter les mesures de sécurité lors de son utilisation:
- travailler dans des lunettes et des gants spéciaux;
- lors du processus d'extinction, il convient de se tenir à distance du réservoir où se produit la réaction, ce dernier agissant de manière si active qu'il est possible de se brûler en éclaboussant des éclaboussures;
- protégez l'appareil respiratoire avec un masque en gaze de coton;
- en cas de contact avec la peau, il est nécessaire d'enlever les gouttes avec un coton-tige imbibé d'huile végétale et de mettre une compresse de gaze préalablement traitée avec 5% de vinaigre sur la zone lésée;
- Si le mélange entre en contact avec les yeux, rincez-les immédiatement à l'eau et, si nécessaire, rendez-vous chez le médecin.
Trucs et astuces
Il est nécessaire de blanchir les arbres en automne et au printemps, cette procédure les évite du gel et des parasites.
Les experts recommandent l’utilisation d’une telle composition:
- 10 litres d'eau;
- 2,5 kg de pushonki;
- 0,1 kg de colle à bois;
- 0,5 kg de sulfate de cuivre;
- une poignée d'hellébore séchée (fait peur aux lièvres).
Les composants doivent être mélangés pour obtenir une consistance uniforme. Ensuite, attendez 4-5 heures. La composition est appliquée sur les arbres avec un pinceau ou une éponge. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches.
Une autre recette utile:
- dans un seau d'eau (8-10 l), ajoutez 2 kg de laitier, 1,5 kg d'argile et 0,3 kg de sulfate de cuivre;
- en agitant, on obtient une composition visqueuse semblable à la crème sure;
- la substance est appliquée sur l'arbre sans traînées;
- la couche appliquée doit être 3-4 mm.
Le fluffing est souvent utilisé pour désinfecter les outils de jardin. Utilisé fraîchement produit d'arachide. Les matières premières grumeleuses sont diluées avec de l'eau (1: 1).
Le lait est préparé à partir du duvet formé (mélange à 10-20%):
- pour 1 kg de matières premières, prenez 1 litre d’eau;
- produit semi-fini refroidi dilué avec 9 litres d’eau;
- Lait utilisé pour l'usage auquel il est destiné.
Le lait de chaux est approprié dans les pièces très humides.
Cependant, ne l'utilisez pas dans des endroits où stocker des légumes dont le taux d'humidité est compris entre 10 et 20%.
Si la composition est destinée à la maçonnerie, elle doit être stockée dans la fosse pendant au moins un croissant.Si la pâte est destinée à la préparation du plâtre, la période est d'environ 1 mois.
Pour remplacer la chaux, les constructeurs utilisent souvent ses analogues (Azolit, Cemplas, Zetesol).représentant des plastifiants typiques avec diverses qualités spécifiques. Pour cette raison, le choix d'un plastifiant spécifique s'effectue en tenant compte des conditions d'utilisation spécifiques.
Après avoir ajouté de la chaux à la sciure de bois, il est possible de recevoir un appareil de chauffage fin qui ne soit pas sujet à un processus de décomposition. La sciure préparée à cet effet est mélangée à du duvet (10% en poids de sciure de bois). Le matériau résultant est soigneusement mélangé dans le réservoir, après quoi il remplit les vides.
Des matériaux solides sont également préparés à partir de sciure de bois et de chaux. Cela nécessite 10% de chaux, 5% de gypse et de sciure de bois. Le mélange sec est mélangé et dilué avec de l'eau pour obtenir une consistance épaisse, qui est immédiatement utilisée. La consistance est préparée dans de petits volumes, car le plâtre durcit rapidement.
La poudre de blanchiment est largement utilisée pour purifier l’eau, évitant ainsi diverses épidémies. Dans l'eau, le chlore associé à d'autres substances peut provoquer une intoxication.Afin de réduire l'impact sur le corps, il est important de boire de l'eau filtrée, en utilisant au préalable des filtres au charbon ou efficaces.
Avant de blanchir à la chaux, la zone traitée doit être soigneusement nettoyée de divers résidus: taches grasses, efflorescences, saletés et endroits rouillés.
Pré-plâtrer la surface et apprêté, niveler les creux et les protubérances. Les articles non traités sont couverts.
Le blanchiment est fait en 2-3 couches. La couche suivante est plus fiable lorsque la précédente n’est pas complètement sèche, mais légèrement humide. Dans ce cas, l'adhérence du revêtement s'améliore. Avant de commencer à blanchir la surface est utile d’humidifier.
Il existe plusieurs types de pistolets: pneumatiques, électriques et manuels. Manuel - la meilleure option pour traiter de petites zones. Utilisation électrique pour les grandes surfaces, ils pulvérisent plus uniformément.
Si vous ajoutez une pincée de bleu habituel au lait de citron vert, sa couleur deviendra blanche comme neige. Le lavage à la chaux n'endommagera pas les vêtements et les mains si vous ajoutez un peu de sel dans le lait (100 g pour 10 l). Diluer correctement le sel devrait être dans un récipient séparé.
Comment éteindre la chaux, regardez la vidéo suivante.