Mélange ciment-sable: caractéristiques et spécifications
Dans la construction de toute structure après la rédaction du projet, allez à la sélection des matériaux nécessaires. Afin d'éviter les fissures et autres défauts lors de la pose, du bétonnage et de la pose des murs, il est recommandé d'utiliser des mélanges secs de ciment et de sable.
Pour économiser de l'argent, il est nécessaire de calculer à l'avance la quantité optimale de matériau pour laquelle la consommation de mélange par 1 m² est calculée.
Caractéristiques spéciales
Le mélange sable-ciment est un composant de construction sec, qui contient une quantité égale de ciment et de sable avec l'addition de divers additifs qui améliorent les performances du produit. Par exemple, ils peuvent augmenter la durée de durcissement, la résistance à l'usure.
Chaque mélange ciment-sable est étiqueté, par exemple, M300, où le chiffre indique la charge maximale pouvant supporter 1 cm³ du mélange fini après durcissement.
Selon la norme d’état GOST 28013 "Matériaux de construction", la composition des matériaux de construction comprend:
- Ciment de Portland tamisé, sans grumeaux. La densité optimale du mortier de ciment avant la solidification ne dépasse pas 25%. Il est possible de mélanger des matériaux de différentes marques en termes de production. Dans certains cas, la composition du ciment comprend des additifs minéraux qui améliorent les performances des mélanges ciment-sable jusqu'à 10%.
- Le sable avec une composition fractionnelle de 1-1,5 mm. Le sable de rivière ou de carrière le plus couramment utilisé.
- De l'eau dans la composition doit avoir une température de pas moins de 10 et pas plus de 30 degrés.
L'utilisation de mélanges ciment-sable vous permet de:
- réduire le nombre d'opérations pour rendre le produit complet;
- augmenter la productivité grâce aux propriétés de performance améliorées du matériau fini;
- améliorer la qualité de la construction;
- conservez la composition pendant une longue période, même à des températures inférieures à zéro, sans changer ses caractéristiques d'origine.
Les mélanges secs de ciment et de ciment offrent les avantages suivants du produit fini:
- résistance aux températures extrêmes et au gel;
- haute résistance;
- résistant à l'eau pour une utilisation dans l'aquariophilie;
- bonne adhésion sur toutes les surfaces (capacité de la solution à former des composés forts avec divers matériaux);
- résistance à des taux d'humidité élevés;
- longue durée de vie (même sur la façade du bâtiment, ils dureront plus de 20 ans);
- Composants supplémentaires contenus dans la composition de mélanges ciment-sable qui rendent la solution plus fiable et de haute qualité;
- une large gamme, de sorte que vous pouvez choisir la composition optimale pour la construction.
Parmi les inconvénients des mélanges ciment-sable, on peut noter les signes suivants:
- Mise en place rapide du matériau. Pour cette raison, il est recommandé de préparer une solution en petites quantités afin de l’utiliser jusqu’à ce que le ciment commence à durcir.
- Les formulations prêtes à l'emploi coûtent plus cher que leurs composants individuels.
- L'auto-préparation de la solution sera moins chère, mais la procédure prendra beaucoup de temps. De plus, il est nécessaire de respecter les proportions exactes des composants pour obtenir un mélange efficace et de haute qualité.
- Ce mélange a une faible adhérence au bois et aux surfaces peintes.
- Il est difficile de travailler avec des solutions visqueuses car elles sont difficiles à niveler.
Il n'est pas recommandé d'appliquer le matériau sur une base en plâtre, car une couche très dense et lourde endommagerait ou déchirerait le gypse.
Spécifications techniques
Le mélange ciment-sable présente les caractéristiques techniques suivantes:
- La densité est la propriété principale dont dépendent la résistance et la conductivité thermique de la couche. Dans leur forme pure, les mélanges ciment-sable sont assez lourds et ont des valeurs de densité élevées. A l'état solide, la densité de la solution est de 1500-1800 kg / m³.
- La conductivité thermique permet de maintenir une température confortable à l'intérieur. Il est peu probable que cet effet soit obtenu lors de l’utilisation de gypse, qui présente une structure poreuse. Conductivité thermique du DSP - 0,3 watts.
- La perméabilité à la vapeur est très importante pour tout matériau de finition, car sans elle, la pièce serait humide, ce qui entraînerait l’apparition de moisissure. Le coefficient de perméabilité des solutions est de 0,09 mg / mchPa.
- La mobilité indique la capacité du mélange sable-ciment à se répandre sous son propre poids et à combler les fissures superficielles.
Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche appliquée.Plus il est épais, plus il sèche. Il est recommandé de ne pas toucher la surface finie pendant une journée afin d'éviter d'endommager la couche de mortier de ciment et de sable fraîchement appliquée.
S'il existe plusieurs mélanges secs de matériaux de construction ayant des caractéristiques similaires sur le marché, il est nécessaire de comparer la proportion des deux indicateurs les plus importants: la consommation et l'épaisseur. Le plus souvent, la consommation de mélanges plus coûteux est finalement beaucoup plus économique.
La consommation, indiquée par le fabricant, s’adresse aux professionnels, ce chiffre sera donc de 10 à 15% supérieur.
Espèces
Les compositions ciment-sable sont classées en plusieurs variétés:
- M100 utilisé dans la préparation de solutions sable-ciment. Outre les composants principaux, de la chaux est ajoutée à la composition, ce qui réduit le pourcentage de ciment. Par conséquent, ce type a un faible coût. M100 a été utilisé pour le plâtrage, le nivellement de surfaces, l’élimination des fissures, des crevasses et des entailles.
- M150 - marque universelle utilisée dans divers travaux technologiques. Il est idéal pour le plâtrage et les mortiers de maçonnerie.De plus, le prix acceptable de telles compositions affecte leur demande.
Dans la vie quotidienne, le M150 remplacera facilement tout autre mortier sable-ciment.
M-150 a les spécifications suivantes:
- épaisseur de la couche appliquée - 5-50 mm;
- consommation - 17 kg pour 1 m²;
- temps de prise - 2 heures;
- cure - 24 heures.
Lors de l'achat, il est important d'étudier la composition du mélange de la marque 150, ainsi que le respect des exigences de résistance au gel et d'épaisseur de couche.
- M 200 fait sur une base de ciment. Le mélange ciment-sable M200 est disponible en plusieurs versions, chacune étant destinée à être utilisée dans diverses conditions - fabrication de mélange pour maçonnerie, plâtre, fondation ou chape. La solution à séchage rapide est très résistante. La consommation par m² est d'environ 8 kg.
- M300 ou peskobeton a un coût élevé et une portée étroite par rapport aux autres types de mélanges. M300 est généralement utilisé dans les types de travaux pour lesquels la résistance structurelle est importante: pour les mélanges de maçonnerie lors de l’installation de blocs, de revêtements de sol et de chapes. Pour les solutions de plâtrage, ce mélange ne convient pas. La consommation par m² est d'environ 20 kg.
- M400 utilisé pour les structures de soutien, les fondations. La présence de plastifiants dans le mélange de la marque M400 permet d’augmenter la résistance et la densité, ainsi que la teneur en ciment de la composition.
Types de préparation
Par disponibilité, les compositions sont classées comme suit:
- Solutions sèches ciment-sable produites dans des entreprises spécialisées sous forme sèche. Ils doivent être mélangés à de l'eau ou à des solutions aqueuses d'additifs immédiatement avant leur utilisation.
- Préparations Ciment-Sable Disponible sous forme prête à l'emploi.
La consommation
La consommation de mélange de ciment dépend de l’épaisseur de la couche appliquée. Ainsi, pour 1 m² de base avec une épaisseur de couche de 1 mm, il faudra jusqu'à 1,8 kg de mortier, avec une épaisseur de 2 mm, jusqu'à 3,5 kg, et pour l'agencement d'une chape d'une épaisseur de 100 mm, environ 23 kg de mortier est nécessaire.
En cas de chape, le débit du mélange peut atteindre 21 kg / m². Pour la préparation de la solution, utilisez du ciment et du sable dans un rapport volumique de 1 à 3.
Au plâtrage de la base on dépensera 17 kg de matériel sur 1 m². Pour préparer le mélange en utilisant un ratio de 1: 3.
La consommation de mortier de ciment et de sable lors de la pose de murs est de 0,05 m³.Dans le même temps, les proportions atteignent 1: 3 et 1: 6.
Pour économiser le mortier de ciment-sable, vous pouvez ajouter des composants supplémentaires.
La consommation au m² sera moindre sous certaines conditions:
- ajouter du mortier de chaux pour le plâtre ou pour augmenter les propriétés ductiles;
- remplir dans le processus de couler la fondation et d'autres structures avec de petites charges;
- ajouter de la claydite pour former une chape chaude;
- l'utilisation de ciment de qualité supérieure dans la production de béton (grâce à cela, le contenu de la charge (gravier, gravats) peut être augmenté).
Champ d'application
Les mélanges sable-ciment sont utilisés dans diverses branches de la construction:
- Pour le plâtrage des murs et des travaux extérieurs. Dans le processus de production de mélanges pour plâtre, on introduit de la chaux et des plastifiants qui peuvent conférer au mélange des propriétés spécifiques.
Il est très pratique d'appliquer la solution finie avec des additifs. Une telle structure est facilement nivelée et ne glisse pas de la base.
Le mélange ciment-sable pour plâtre est préparé dans le rapport ciment-sable 1 à 3, ce qui correspond à la proportion optimale dans la construction. Pour augmenter la plasticité et l'adhérence de la solution, vous pouvez ajouter un peu de chaux ou d'argile. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi dans le magasin si la quantité de travail est petite.Dans ce cas, la solution sera plusieurs fois plus chère que tous les composants séparément.
- Pour mortier de maçonnerie. Ce mélange a la plus grande force. Il peut être préparé indépendamment en présence de la marque de ciment M200. À des températures inférieures à zéro, des composants spéciaux sont introduits dans le mélange pour conférer une résistance au gel au matériau. Si les gravats sont retirés de la composition, le rapport ciment / sable sera de 1 à 3. En même temps, le volume de liquide pour obtenir la solution finale sera égal à la moitié du volume de ciment.
Pour obtenir un mélange de qualité pour la maçonnerie, mélangez d’abord le sable et le ciment sans ajouter de liquide jusqu’à uniformité. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau jusqu'à la formation de l'épaisseur requise. Le mortier de maçonnerie ne doit pas être liquide, sinon sa partie principale s'écoulera simplement de la surface, ce qui entraînera un gaspillage de matériaux.
Si la solution s'avère trop épaisse, elle durcira rapidement et fonctionnera très dur avec une telle solution, car sa capacité d'adhérence diminuera considérablement. Par exemple, il sera difficile de réparer les briques en les nivelant et vous devrez faire plus d’efforts.
- Pour chape. La chape est réalisée dans le but de niveler la surface du sol. Habituellement, dans les bâtiments à plusieurs étages, il arrive qu'une dalle de béton pour la pose soit légèrement plus haute que la seconde, ce qui entraîne une inégalité à leur jonction.
La proportion pour la préparation de la solution est la même que pour le plâtre. Mais le volume de liquide sera un peu plus important, car le mélange est versé sur le sol, il est donc plus facile d’observer le niveau zéro de la surface du sol. Avec un excès d'eau, la surface de la chape se fissure le plus souvent. Consistance crémeuse - l'option la plus correcte.
Le mélange peut être préparé à la fois indépendamment et acheter dans la quincaillerie. Au niveau des plantes, les charges sont généralement introduites dans la solution: décombres ou graviers. Grâce à ces composants, le revêtement acquiert une résistance supérieure et une faible rétractabilité.
Trucs et astuces
Le mélange de construction est vendu dans des sacs en papier dans des volumes allant de 5 à 50 kg. La solution est préparée en diluant le mélange avec de l’eau dans les proportions requises recommandées par le fabricant.
Lors du choix du mélange ciment-sable optimal, il est nécessaire de respecter certaines recommandations:
- En chape, le choix doit être arrêté sur la marque M150. Le rapport lorsque vous ajoutez du ciment Portland de marque M500 - 1 à 3. Pour augmenter la résistance, vous pouvez entrer dans la fibre de base. Les mêmes proportions sont choisies dans la fabrication de la marque peskobeton M300, mais uniquement avec la charge doit être à grain grossier.
- Par la production de solutions de maçonnerie L'accent est mis sur l'utilisation de composants de haute qualité, il convient de ne pas autoriser diverses impuretés dans le sable. Les proportions des composants dans la solution finale dépendent du type de mélanges de construction. Elles varient de 11: 3 à 1: 6. La consommation de moellons et de ciment est calculée à partir du rapport de 4 à 1.
- Pour les mortiers de finition exigences plus strictes en matière de plasticité et de grippage. Lors de l'application de la composition, il est important de prendre en compte l'épaisseur de couche recommandée par le fabricant et d'appliquer la solution préparée le plus rapidement possible pour éviter la formation de fractions solides.
La meilleure proportion dans la préparation de l'enduit de ciment-sable - 1 à 3.
- La qualité des mélanges ciment-sable dépend de liant et granulométrie de la charge. Les mélanges avec du ciment faiblement alumineux conviennent au coulage de chapes avec des impuretés de chaux - pour le plâtrage, avec des fractions homogènes - pour des murs, avec des charges à grains grossiers - pour des fondations de bétonnage. De nombreux fabricants ne se spécialisent que dans la publication de DSP dans un but spécifique. Cependant, lorsque toutes les conditions de mélange et d'installation sont remplies, ces mélanges se transforment facilement en formulations universelles optimales pour la décoration intérieure et extérieure.
Lors de la préparation de la solution pour 1 kg de liant, 800-900 ml d’eau sont prélevés. Le non respect de cette règle peut diminuer la résistance du composé et augmenter le processus d'hydratation, qui ne dure généralement pas plus de 4 semaines.
Si nécessaire, la prochaine étape de réparation peut être achetée en association avec des plastifiants. Cependant, leur coût sera beaucoup plus élevé.
- Sélection de l'élément de liaison. Tous les mélanges ciment-sable sont à base de ciment, dont la qualité dépend de la résistance de la structure en béton. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un ciment présentant des caractéristiques de résistance élevées, c'est-à-dire de prêter une attention particulière à la classe et à la marque.Ce dernier dépend de la qualité et du rapport de tous les composants du mélange.
Avec un stockage à long terme, la capacité de liaison du ciment est considérablement réduite. Ainsi, stockés pendant 6 mois, les propriétés de liaison du ciment diminuent de 60%. En conséquence, la consommation de ciment dans le mélange de mortier sera élevée.
- Utilisation des espaces réservés. Le remplaçant le plus célèbre est le sable. Lors du choix du sable, il faut faire attention à sa fraction - elle devrait être assez grande. L'utilisation d'une telle charge entraînera la formation de fissures sur toute la surface du revêtement en raison de l'exposition à des températures ambiantes défavorables. Cela implique la destruction prématurée de la structure entière. Par conséquent, il est plus efficace d’utiliser du gravier ou de la pierre concassée comme agrégats. Pierre concassée, vous devez choisir deux types de fractions: grossière (environ 40 mm) et petite (pas plus de 20 mm). Cela vous permettra de bien remplir les vides avec du gravier.
- Solution d'auto-préparation. Il est très important de préparer tous les composants avant le début du lot. Lorsqu’on utilise une bétonnière, du sable et du ciment sont ajoutés au liquide et lors du mélange manuel ou à l’aide d’une perceuse à buse, de l’eau est ajoutée au concentré sec.lorsque ce fluide est introduit par portions. Le mélange des mélanges finis en usine se déroule de la même manière.
Les modificateurs et les colorants introduits dans la solution doivent être pulvérulents, mais il peut y avoir des exceptions lors du fonctionnement de la bétonnière.
La solution obtenue est laissée pendant un certain temps, puis elle est soigneusement mélangée. Environ 1 heure plus tard, il est nécessaire d’utiliser tout le volume de solution préparé. La composition durcie n'est plus possible à appliquer. Il n'est également pas recommandé de mélanger le liant à l'avance avec du sable.
Il est impossible de commencer à finir la finition de surface avant 4 semaines après l'application du mélange ciment-sable.. Pendant ce temps, il est nécessaire d’assurer un bon entretien de la surface: hydrater, protéger des rayons ultraviolets.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du mélange ciment-sable, voir la vidéo suivante.