Comment faire du plâtre vénitien: caractéristiques de fabrication
Lorsque le choix du revêtement de finition tombe sur le plâtre, il est facile de se perdre dans la richesse du choix. Les marques modernes tentent d'attirer l'attention de l'acheteur avec un matériau inhabituel. Le plâtre vénitien se détache sur l'arrière-plan d'autres analogues.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre vénitien est un matériau de finition sous forme de plâtre avec un effet inhabituel. En fait, ce matériau est destiné à la décoration intérieure de type résidentiel et moins souvent de type non résidentiel. La composition est caractérisée par un grain fin. La texture est douce et douce, il est flexible et facile à utiliser.
Les matériaux de plâtre modernes sont connus depuis l'époque de la Rome antique.Les restes de matériaux de construction à base de marbre, y compris la poussière, les miettes, ont trouvé leur utilisation en tant que nouvelle matière première. En termes de propriétés et de caractéristiques externes d'un tel matériau, il n'est pas inférieur au marbre. Dans le même temps, travailler avec lui était plus facile, car son poids était nettement inférieur à celui des couches de marbre.
Le granit, le sable de quartz et le marbre font partie des matériaux en plâtre. Plus l'inclusion est petite, meilleur est le plâtre. Les marques modernes utilisent des additifs synthétiques élastiques, durables et fiables comme liant. Les mélanges finis peuvent contenir de l’eau ou des émulsions de latex, des pigments artificiels et des additifs à base d’acrylique. Certains types de matières premières peuvent comporter des inclusions de gypse. Souvent, l'utilisation de ce mélange est une surface de pierre réaliste.
D'un point de vue pratique, le plâtre vénitien est une alternative intéressante à d'autres méthodes de plâtrage. Il est préférable de peindre ou de badigeonner les sols, et semble également plus intéressant que le papier peint traditionnel. Le poids utilisé ne convient que pour la couche de finition, il n'est pas destiné à niveler la base.Le plâtre vénitien est cher, nivelant les plafonds des murs et des plafonds non rentable.
Une telle composition de plâtre convient à des surfaces de différents types. Il peut être utilisé pour les fondations en béton, brique, bois et plaques de plâtre. Selon la variété, la texture du matériau peut être matte ou brillante. L'effet est dû au lissage de la surface et au frottement avec la polymérisation des couches supérieures.
Importance de l’application d’une cire spéciale.
Avantages et inconvénients
Il convient de noter les avantages du plâtre vénitien. Cela vous permettra de comprendre sa pertinence et ses qualités fondamentales.
- Elle est esthétiquement attrayante. Ce revêtement est magnifique, élégant et moderne.
- Cette finition est facile à appliquer. Travailler avec une texture douce est agréable. En raison de la haute viscosité, il s'adapte bien au substrat préparé.
- C'est une finition texturée. Même avec un faible relief, il rend le design intérieur spécial, volumineux.
- Pour faciliter le travail et créer l’effet, un mélange spécialement préparé de cet effet est fourni.
- Le plâtre vénitien fait référence aux matériaux environnementaux. Il peut être utilisé au domicile des allergies.
- En raison de la texture inhabituelle du motif, il est capable de masquer des irrégularités mineures des murs. Cependant, la couche de revêtement ne doit pas être grande.
- Grâce aux composants, il renforce la base. Au fil du temps, il ne craquera ni ne se décollera de l'avion. Pendant le fonctionnement, la déformation de la masse de plâtre est exclue.
- Le revêtement est résistant aux rayons UV. Vous ne pouvez pas avoir peur qu'avec le temps, il se fanera.
- Sur un tel revêtement peut être appliqué une cire hydrophobe. Cela permettra d'utiliser du plâtre vénitien dans des pièces très humides.
- Quelles que soient l'épaisseur et la texture de la couche appliquée, cette finition présente des propriétés d'isolation thermique. Grâce à cela, la quantité de perte de chaleur sera réduite.
- Il est compatible avec les colorants de différentes couleurs. Vous pouvez créer un effet multiforme, en utilisant différentes couleurs pour la finition, en tenant compte de vos préférences en matière de goût.
- Ce matériau est associé à différentes surfaces de finition des murs et du plafond. Le plâtre vénitien est compatible avec le papier peint, les panneaux muraux, les films étirables, les cloisons sèches, les revêtements de sols stratifiés et les peintures.
Pour révéler l’image complète des qualités du plâtre vénitien, on ne peut en dire davantage sur ses défauts.
- C'est exigeant en conformité avec la technologie d'application. Si vous ignorez ce fait, le revêtement ne sera pas durable.
- L'exactitude du motif dépend de l'expérience du maître ou de l'utilisation d'un outil spécial.
- Le matériel de qualité est cher. Ceci est particulièrement visible lors de l'achat de matières premières de marque pour la finition de tous les murs de la pièce.
- Tout le monde ne peut pas effectuer indépendamment une telle finition. Cependant, faire appel à un spécialiste coûte cher et doit donc souvent maîtriser la technique inhabituelle de l'enregistrement.
Comment cuisiner avec vos propres mains?
Si vous ne voulez pas acheter le produit fini ou si l'achat touche la poche, vous devez préparer vous-même le mélange pour plâtre à la maison. Ce processus est simple et implique l’utilisation des composants disponibles. Tous les composants peuvent être achetés à la quincaillerie. Au respect des proportions nécessaires de chaque inclusion, la structure aura les mêmes propriétés que l’analogue d’usine.
Pour que le plâtre vénitien, fabriqué à la main, soit aussi semblable que possible au produit d'origine, il est préférable de choisir les composants d'origine naturelle.
La texture et l'ombre peuvent être choisis individuellement pour chaque intérieur. Heureusement, le type de matériau source transparent ou blanc le permet.
Vous pouvez faire un vénitien à partir de chaux hydratée sèche, de petites fractions de pierre, de teintures et de cires naturelles. Au lieu de la chaux, vous pouvez utiliser le mastic habituel. Pour compléter l'effet, vous devez acheter une cire naturelle. Si son achat ne correspond pas au budget, la cire peut être remplacée par un vernis à base d’eau.
Plusieurs méthodes basées sur différentes recettes méritent d’être examinées.
- Vous pouvez mélanger du sable tamisé (3 heures) avec du mastic de gypse (3 heures), du mortier à base de gypse (1 heure), ajouter de l'eau à la température ambiante jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
- Aucune option moins réussie en utilisant un apprêt. Il est dilué avec de l'eau environ la moitié, ajoutez du plâtre de gypse. La consistance est similaire à la recette précédente.
- La composition texturée peut être composée de copeaux de marbre, de pigment, de mastic en poudre et d’eau. L'eau est ajoutée seulement après que les ingrédients secs ont été mélangés, la teinte coïncide avec celle désirée.
- Vous pouvez mélanger du marbre, de la malachite et des particules de quartz avec un mastic spécial, ajouter de la chaux éteinte et de la couleur à la composition. Puis ajoutez de l'eau.Le rapport entre les additifs et le mastic doit être d'environ 1: 4 (1 heure de tous les additifs pour 4 heures de mastic).
Comme vous pouvez le constater, des composants simples sont nécessaires pour le matériau. Tout le monde peut le faire seul..
Il convient de prêter attention à la classe de maître complète, qui comprend une description détaillée de chaque étape.
Consommation pour 1 m²
L'utilisation de plâtre vénitien texturé n'est pas soumise à des normes de consommation strictes. Cela est dû à la différence d'épaisseur de la couche appliquée, à la possibilité de mariage, à la profondeur du relief, à la consistance du mélange et à la méthode d'application. En fonction de cela, la consommation de matériau peut être multipliée par 2 par rapport au plâtre conventionnel. Les calculs coïncident rarement avec le montant réel. En fait, vous devrez ajouter au moins 10-15% à la valeur déclarée.
Les fabricants disent que 1 m² prendra de 1 à 2 kg. La consommation d'options à base de poudres de quartz est d'environ 2 kg pour 1 m². La masse basée sur les dispersions dans l'eau est consommée dans une zone de 2,5 kg par m². Le plâtre à base de marbre, de granit, la malachite est plus économique (1 kg par m²).
Des outils
Le processus de création et d’application d’un mélange de plâtre à effet vénitien implique en utilisant des outils et des dispositifs tels que:
- récipients en plastique pour mélanger le plâtre;
- mélangeur de construction avec une buse spéciale;
- règles et truelles avec une large lame de travail;
- truelle en plâtre;
- ruban de masquage;
- peaux à grain fin;
- éponge douce.
Pour simplifier l'effet du vénitien, vous pouvez acheter une spatule spéciale. De plus, le fait de la formation de poussière ne peut être négligé. Vous aurez besoin de vêtements de travail, ainsi que d’un respirateur et de gants. Si, en plus de la couche de base, un motif accentué ou une autre décoration de la couche est utilisé, un pinceau et une petite truelle doivent être ajoutés au jeu standard. Dans ce cas, tout dépend des compétences artistiques du maître.
Souvent, les surfaces décorées avec du plâtre vénitien avec des effets différents sont décorées avec des motifs spéciaux. Ils peuvent être presque invisibles sur le fond général ou en relief, ressemblant à des éléments de la sculpture. Dans les deux cas, vous aurez besoin d'un jeu de couleurs pour mettre en valeur un tel décor.
Pour le style, sa couleur doit correspondre au ton de base du revêtement. Dans d’autres cas, l’utilisation de pigments de différentes nuances avec les conséquencesvernis.
Comment postuler?
L'utilisation de tout type de matériau de plâtre est soumise aux règles générales de préparation. Il est nécessaire de s’arrêter en détail à chaque étape de la technologie, en tenant compte des instructions pas à pas. Cela minimisera la possibilité de mariage.
Préparation de la fondation
La technologie de préparation comprend plusieurs étapes.
- Enlèvement de meubles. Une fois que la méthode de création de la femme vénitienne est choisie et que ses composants sont achetés, tous les meubles sont sortis de la pièce. Vous ne devriez pas le laisser même lorsqu'il est prévu de décorer un mur ou une partie de celui-ci. Les travaux de finition ne permettent pas d'éviter la formation de poussière. Indépendamment de la diligence et de la précision du maître, elle s’installera partout.
- Enlever l'ancien couvercle. Enlevez la vieille peinture, enlevez la peinture. Si vous enlevez le papier peint, il est nécessaire de le pré-tremper dans de l'eau à l'aide d'un pistolet. Cela minimisera la quantité de poussière et vous permettra de retirer les vieux panneaux en gros fragments. En présence de taches de graisse, ils ne masquent pas et sont éraflés à la surface. La même chose est faite en cas de détection d'une contamination significative.
- Préparez la fondation pour le matériau de départ. Effectuer une inspection visuelle de la base sous la finition. Avant de masquer les zones à problèmes, il est nécessaire de se débarrasser des buttes et des zones en ruine. De la base, ils enlèvent tout ce qui ne tient pas bien. Une telle fondation ne pourra pas supporter de plâtre pendant longtemps. Après le nettoyage, la surface est essuyée avec une éponge semi-sèche. Cela est nécessaire pour que la couche du mélange de départ présente une adhérence élevée.
- Base d'amorçage. A ce stade, vous pouvez préparer la base. Pour ce faire, utilisez un apprêt à fort pouvoir de pénétration. Cela est particulièrement pertinent dans les cas de sols poreux et cellulaires, comme en témoignent les murs ou les plafonds qui s'effondrent. Il est préférable d'utiliser un apprêt blanc. Cela vous permettra de voir où il a déjà été appliqué.
- Masquer les défauts. Après le traitement initial de la base avec une couche d'apprêt et sa polymérisation complète, une solution de départ de consistance crémeuse est appliquée sur la surface. Ils ne couvrent pas tous les murs: la composition a pour tâche de dissimuler les écaillures, les fossettes et les nids de poule. La couche de matériau à grain grossier ne doit pas être grande, cela perdrait de sa longévité.
- Ponçage Une fois que le plâtre de départ est sec, il doit être coupé avec du papier de verre (papier de verre). Il est nécessaire de travailler dans un respirateur. À la fin du polissage, les restes de poussière de plâtre sont enlevés de la surface des murs ou du plafond. Pour ce faire, passez sur la surface avec une éponge semi-sèche.
- Répétez l'apprêt. Pour que la finition soit aussi durable que possible, la couche de matériau de départ est traitée avec un apprêt transparent. En raison de son fort pouvoir de pénétration, il maintiendra toutes les couches ensemble, y compris le revêtement vénitien final. De plus, il permettra de relier les particules de poussière et les microfissures manquantes, rendra la structure de la base homogène. Après séchage, un réseau cristallin se forme à la surface, qui retiendra le matériau de finition.
Technique d'application vénitienne
La technologie d'application du plâtre vénitien permet l'application initiale de la composition sur le sol. La couche ne doit pas dépasser 4 mm. Appliquez-le très rapidement, sinon le plâtre commencera à prendre. Cela provoquera un mariage et une différence visuelle en relief et en motif. Corriger un tel défaut sera problématique, car le dessin s’applique d’une simple pression.
Pour obtenir un revêtement de qualité à 100%, le matériau de base (de départ) doit être teinté au ton de base choisi pour le motif. Cela empêchera la base du mur ou du plafond d'être translucide. Contrairement aux autres variétés de plâtre vénitien, 2 ou même 3 lots de la même couleur, d’intensité variable, ont été reproduits. Des couleurs claires, transitoires et sombres sont obtenues.
Ils sont appliqués sur la base de la truelle par petites portions, alternant entre elles ou de manière chaotique. Il est donc nécessaire de les lisser entre eux. Cela devrait être fait rapidement. Vous pouvez utiliser une truelle spéciale pour le plâtre vénitien. Pour obtenir un effet brillant, un polissage léger est nécessaire. À ce stade, les travaux de finition sont utiles comme vernis ou cire.
Les effets
Connaissant les techniques de base pour appliquer le plâtre vénitien, vous pouvez diversifier cette conception avec des matériaux et des outils mis au rebut. Par exemple, les transitions de tons seront plus intéressantes si vous utilisez le vieux journal froissé.
Pour que la masse ne s'y colle pas, il faut la refermer avec son film plastique. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de personnaliser l'image: le décor sera même plus intéressant.
Dessin ne crée pas immédiatement après l'application de la masse de plâtre sur le mur ou le plafond. Il faut l'aligner et ensuite seulement procéder à la décoration. Cela devrait prendre au moins plusieurs minutes, sinon, au lieu de former un relief, vous allez lubrifier la masse de la surface. Une excellente solution consisterait à utiliser du polyéthylène froissé. Si vous souhaitez que le motif soit répété, vous devez fixer ce type de polyéthylène sur le rouleau à peinture.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser une éponge ronde dure pour laver la vaisselle. Cependant, vous ne devriez pas faire avec son aide un soulagement trop profond. Un soupçon de forme inhabituelle sera beaucoup plus intéressant. Parfois, il est logique de disposer le relief sur le principe de la technologie "manteau", en utilisant un rouleau avec une courte sieste.
Dans ce cas, une profondeur supplémentaire devra être éliminée par meulage. Mais l'effet des nuances de transition sera très intéressant.
En outre, vous pouvez recréer l’effet de fissuration de la surface (craquelure) à l’aide d’un vernis spécial. Quelqu'un aime l'imitation des blocs de pierre ou la structure des rochers (cire de Marseille). En raison des transitions de couleurs, ce décor sera particulièrement harmonieux à l'intérieur de la maison.Parfois, la technologie de dessin implique l'application d'un film sur la surface à couper pendant une journée. Vous pouvez utiliser divers appareils, notamment des rouleaux, enveloppés de maille, une corde à linge, des textiles et même du papier peint gaufré. Dans certains cas, le plâtre vénitien est appliqué en plusieurs couches minces.
Pourboires
Pour que le revêtement de plâtre maison soit conservé longtemps et satisfait de son attrait esthétique, Vous pouvez prendre quelques recommandations simples.
- Selon le type de matériau, il est autorisé de peindre le motif en relief du revêtement. Afin d'éviter de simplifier l'effet, vous pouvez diluer la peinture avec de l'eau ou éponger avec elle uniquement des éléments saillants du relief.
- Pour donner au revêtement un aspect de polyvalence, vous pouvez combiner des nuances. Aspect magnifique imitation de marbre, appliqué en plusieurs couches.
- Pour donner l’effet de gaufrage, vous pouvez utiliser des couleurs argentées ou dorées. Appliquez-le à droite: couche légèrement translucide sur les endroits saillants.
- Si vous avez des doutes sur l'identité des mouvements des mains pour créer un motif, utilisez des pochoirs. Il est recommandé de prendre un rouleau enveloppé d'un film plastique.De cette façon, vous pouvez accélérer la finition.
- Vous ne devriez pas expérimenter avec des tons sombres. Même en présence de paillettes et de reliefs, ils ne sont pas beaux. Il est recommandé de privilégier les tons clairs d'une palette de couleurs.
- Ne dessinez pas de vagues ou de zigzags. Cela peut gâcher l'originalité du revêtement.
- La cire est appliquée avec un chiffon doux dans un mouvement circulaire. Sa couche est minimale.
Si un mariage est formé au cours d'une opération ou d'une opération, il convient de le dissimuler avec un motif en relief. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des pochoirs ou d’imposer une masse sous forme de feuilles de plantes, de fleurs, d’ailes de papillons. Après séchage légèrement besoin de marcher sur le modèle de papier de verre.
Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez combien il est bon marché de faire du plâtre vénitien et d'appliquer un beau motif sans utiliser d'outil spécial.
Beaux exemples à l'intérieur
Pour plonger dans le monde des possibilités de décoration de salles avec du plâtre vénitien, vous devez prêter attention aux exemples de galeries de photos.
Revêtement de surface blanc mat avec effet de craquelure harmonieux à l'intérieur du salon.
La création unique d'un designer professionnel.En plus de l'effet de fissuration, le plâtre permet l'exécution de peintures à partir de la solution finie.
La soie en relief rend l’intérieur de n’importe quelle pièce solide et raffiné. Même les détails laconiques du meuble ont une apparence particulière avec un tel revêtement.
En raison de la couleur marine et de plusieurs couches minces, vous pouvez transmettre l'effet réaliste des vagues.
Le plâtre vénitien a fière allure dans la décoration des escaliers. En raison du jeu de contraste des tons liés, une atmosphère particulière est transmise.
Il est possible de décorer avec un tel revêtement n'importe quelle cloison, même si sa forme est courbée. En raison de la nuance, il est possible de délimiter discrètement l'espace en zones fonctionnelles séparées.
L'accent sera mis sur l'espace de la cheminée. Réaliser un décor dans le ton du mobilier, il est possible de créer un intérieur unique.
Exemple de salon lumineux avec une teinte bleu pâle dans la finition du plâtre.
Le design élégant du salon, combiné à un coin salle à manger. L'utilisation de nuances claires rend l'espace facile.