Plâtre vénitien: caractéristiques de l'application en design d'intérieur

 Plâtre vénitien: caractéristiques de l'application en design d'intérieur

Créer un design intérieur raffiné permet aux murs de plâtre vénitien. Si vous suivez les règles d'installation, vous pouvez obtenir un revêtement élégant et respectable qui imite une surface particulière.

Qu'est ce que c'est

Le plâtre vénitien est un mélange décoratif pour la finition des surfaces intérieures. Il se compose de marbre, de quartz, de granit ou d'autres fragments de pierre d'un composant naturel, ainsi que d'un composant liant acrylique ou latex. En outre, il existe une charge qui est utilisée comme farine de chaux, de gypse ou de marbre (parfois de granit).

Le résultat est une pâte translucide de consistance épaisse.Il est teinté pour obtenir la nuance désirée.

Pour obtenir une surface plus spectaculaire, imitant le marbre, utilisé 2 ou 3 teintes de plâtre, appliquées les unes aux autres. Un plus grand nombre de couches vous permet d’atteindre la profondeur de couleur, l’expressivité de la texture.

Lorsque la lumière le frappe, la surface joue et clignote comme une vraie pierre.

L'histoire de la matière commence à l'ère de l'Antiquité - à Venise. La floraison du matériel et de la technologie tombe en 1700. Les secrets de marque sur la composition du matériau et les caractéristiques de son application ont été gardés dans un secret terrible et transmis de génération en génération par des artisans. La composition de l'enduit à cette époque comprenait du mastic à la chaux, un apprêt à base naturelle, des cires, des huiles, de la poudre de marbre. Sans surprise, les pâtes étaient chères et n'étaient disponibles que pour les riches vénitiens.

Aujourd'hui, le plâtre vénitien se présente sous la forme d'une composition finie ou d'un mélange sec. Bien sûr, certains spécialistes préfèrent fabriquer le produit de leurs propres mains. Cependant, il s’agit d’un processus très laborieux et technologiquement difficile, exigeant un professionnalisme élevé.

Le matériau est populaire car, outre son effet visuel époustouflant, il présente les avantages suivants:

  • Haute résistance et résistance aux dommages mécaniques, dues à la formation d'un film de carbone à la surface du plâtre après séchage. En raison de sa résistance, le matériau n'est pas abrasé pendant le fonctionnement, il n'est pas recouvert de fissures sous l'action mécanique.
  • Large plage de températures d'utilisation: de -50 à + 80 ° C, résistance aux températures extrêmes.
  • Polyvalence - convient à la décoration intérieure de locaux résidentiels, de bureaux et commerciaux. Lors de l'application d'une couche supplémentaire de revêtement en émail peut être utilisé même dans des pièces très humides.
  • Résistant à l'eau. Grâce à cela, le nettoyage humide des surfaces est possible.
  • Respect de l'environnement du matériau, car il ne contient pas de composants toxiques et de substances provoquant des allergies.
  • Longue durée de vie (15-20 ans) et préservation de l'aspect décoratif pendant toute la période de fonctionnement.
  • Facilité de soin. Le matériau transfère facilement le nettoyage à sec et humide.
  • Haute résistance au feu.

En raison de la variété de matériaux, de nuances et de techniques d'application, vous pouvez créer un intérieur exclusif. Avec l'aide d'une telle finition, il est possible d'imiter des roches rares et chères. Dans le même temps, mettre du plâtre par rapport à l'utilisation de la pierre naturelle est plus facile et moins cher.

Les compositions qui imitent les surfaces en bois, en velours et en soie ne sont pas moins populaires.

    Malgré sa résistance aux basses températures et à l'humidité, le revêtement n'est pas destiné à une application externe. Sous l’influence de facteurs environnementaux, le plâtre se fissure et perd ses propriétés opérationnelles et décoratives.

    Le moins de matériau consiste en des exigences élevées pour la qualité de la base de travail - il doit être lisse, uniforme et propre. Bien que le matériau soit appliqué en plusieurs couches, Le revêtement est très mince. Toutes les imperfections - irrégularités, fissures, nids de poule - seront perceptibles.

    Appelant les défauts du matériau, certains utilisateurs parlent du coût élevé du produit. Et appliquer en 3-10 couchescela contribue également à des coûts plus élevés.L'application de la composition n'est pas un processus difficile, mais il est beaucoup plus difficile d'obtenir tel ou tel effet. Créer certains types de motifs et de dessins nécessite les compétences et les connaissances d'un professionnel.

    Espèces

    Il existe 3 principaux types de plâtre vénitien:

    • Lisse. Pour obtenir une telle surface, on utilise du plâtre à la chaux, qui ne peut être que de couleur claire. Travailler avec de tels matériaux sans compétences professionnelles ne fonctionnera pas.
    • Relief. Le mélange contient des granules de marbre, grâce auxquels on obtient des rainures et des nids de poule, formant un relief.
    • La fiction. Cela implique le processus de création d'un dessin à part entière, mais pas avec de la peinture, mais avec du plâtre.

    Selon la composition et les caractéristiques de l'application, on distingue les types de plâtre vénitien suivants:

    • Classique. Les composants de ce type sont des puces en marbre, un composant de liaison, ainsi que des additifs qui assurent la résistance de la composition. Une telle variété implique un revêtement multicouche traditionnel.
    • Plâtre marbré. La composition est similaire au produit précédent. L'originalité de la texture est assurée par l'application, dans une technique donnée, de la surface finie à la structure d'une pierre naturelle.
    • Texturé. En utilisant une technique spéciale d’application du matériau, il est possible d’obtenir une imitation de pierre naturelle, de bois, de cuir ou de tissu.
    • Perle. La composition de ce type de plâtre est caractérisée par la présence de particules réfléchissantes, grâce à laquelle des effets optiques intéressants sont créés.
    • Stuc avec mie de marbre faction différente. Habituellement utilisé pour mettre en valeur certaines zones de l'intérieur, vous permet de placer des accents, d'attirer l'attention sur les détails.

    Si nous parlons des caractéristiques de la composition, il existe les options suivantes pour le plâtre vénitien:

    • Polymère. Il protège les surfaces de la fissuration, car il sèche et forme un mince film flexible. Il se caractérise par une meilleure adhésion à la base. Ce plâtre convient bien aux cloisons sèches, au métal apprêté, au MDF et au béton. La surface est caractérisée par une résistance aux températures extrêmes. Il est généralement recommandé d'utiliser le plâtre de gypse comme base.
    • Calcaire. En ce qui concerne la résistance à l’humidité, il est quelque peu inférieur à l’analogue du polymère, mais sa perméabilité à la vapeur est meilleure.Le plâtre à base de chaux est résistant à la moisissure et au gel.

    Si la composition est faite à base de chaux et de ciment, on l'appelle minérale et lorsqu'il y a de la mie de quartz dans la composition, il s'agit d'un plâtre au silicate. Ce dernier est plus cher, mais plus durable que le minéral, n'est pas couvert de fissures et a la capacité de repousser la pollution.

    L'acrylique ou le silicone font office de liant. Les formulations acryliques sont plus abordables et conviennent à une application automatique.. Les produits en silicone résistent mieux à la pollution, aux changements de température et à l'exposition directe au soleil, mais ils sont plus coûteux et nécessitent une application professionnelle.

    Aujourd'hui, le plâtre vénitien est un mélange sec à base de charge, d'éléments de liaison et de composants supplémentaires, principalement des pigments. En fonction de la recette et du ratio de ces composants, les propriétés du plâtre et le type de travail fini changeront.

    Couleurs et design

    En utilisant la même composition, vous pouvez obtenir des dizaines de textures différentes. Parmi eux, la surface classique, absolument lisse, parfaitement lisse.Un nombre beaucoup plus grand de techniques comprend le plâtre en relief.

    Les techniques d'application de relief les plus populaires sont:

    • Carrara. La technique consiste à appliquer de nombreuses couches de plâtre (jusqu'à 12), chaque couche étant différente de la précédente par un demi ton. Le résultat est une imitation de cher marbre de Carrare, jouant au soleil dans différentes nuances. En raison du grand nombre de couches et de la nécessité d'appliquer un plâtre coûteux avec de vrais copeaux de Carrara, cette méthode est l'une des plus coûteuses.
    • Craquelure. La surface traitée dans une telle technique est vieillie artificiellement, recouverte d'un réseau de fissures. Pour obtenir un effet similaire, un vernis spécial craquelure est utilisé. Il est appliqué sur la dernière couche de plâtre et, en séchant, il attire la couche de plâtre et le déchire. Donc, le motif bizarre de fissures se révèle.

    Il convient de noter que la création d'une telle facture nécessite également des investissements financiers tangibles. Le plus cher sera l'achat de vernis.

    Par ailleurs, les experts ont trouvé un moyen de rendre cette méthode moins chère.Au lieu d'appliquer un vernis à base de craquelure, la couche de plâtre est séchée de force, par exemple avec un émetteur infrarouge. En conséquence, des fissures se forment à la surface, puis il est teinté d’une couleur plus foncée et, enfin, recouvert d’un vernis incolore. La partie traitée du mur est recouverte de cire.

    Il convient de noter que la surface vieillie semble noble et que la présence de fissures n’affecte pas les performances du matériau.

    • Cire de marseille. Vous permet de souligner la profondeur de la texture et augmente également la résistance à l'humidité du revêtement. La «cire de Marseille» est ajoutée à la composition habituelle du plâtre vénitien, après quoi elle est appliquée selon la technique souhaitée.
    • Surface veinée. La surface de marbre classique avec des veines est réalisée grâce à l'utilisation de stuc avec des copeaux de marbre bitumineux, teintés de suie. Les frottis sont appliqués avec un instrument très fin (en option - avec une spatule médicale), puis soigneusement frottés.
    • Vénétie. Technique assez simple de plâtre vénitien classique. Peut être lisse ou en relief.
    Cire de marseille
    Surface veinée
    Vénétie
    • Trevignano. Un mélange de polymères et une technique d'application spéciale sont utilisés, ce qui permet de recréer l'effet d'un mur de marbre, comme s'il était illuminé de l'intérieur par le soleil. On pense que l'imitation qui en résulte est proche de la surface de la roche appelée travertin. Travignano a fière allure dans les salons de l'esprit baroque et des intérieurs vintage.
    • Marbello. Texture exquise ressemblant à du velours avec des veines brillantes. En fonction de l'éclairage, la teinte et la profondeur du matériau changent. Semble cher, élégant et harmonieux dans les intérieurs classiques.
    • Encausto. En utilisant une telle technique, il est possible de recréer une surface mate sombre ressemblant à du granite. Améliorer l'effet permet le revêtement de cire de finition.
    Trevignano
    Marbello
    Encausto
    • Palmier. Il imite des surfaces fantastiques de marbre, granit, malachite, onyx, criblées d'un réseau de veines lumineuses. Grâce à ce revêtement, il est possible d'obtenir de la légèreté, du volume.
    • Imperiale. La particularité de la composition est la présence d'un pigment d'or, qui scintille et scintille lorsque la lumière le frappe. Élégant et respectable, il a l'air noir avec un pansement brillant doré.Une excellente option pour les intérieurs dans le style art déco et vintage.
    • Soie humide. Recrée l’effet d’un chiffon coûteux étiré, de soie sur les surfaces. Il est préférable de choisir une composition avec de grandes fibres, car elle semble plus chère et plus noble.
    Palmier
    Imperiale
    Soie humide

    Si appliquer de la cire sur une surface en tant que couche de finition, alors la surface brillante se révèle. Opposé dans ses propriétés esthétiques d'une surface mate, ne pas avoir un revêtement de cire. En ce qui concerne la couleur, les nuances permettant d'imiter la surface d'une pierre naturelle sont considérées comme les plus populaires. Tout d'abord, il s'agit de plâtre beige et blanc, de nuances de bleu, de vert, d'aigue-marine, de gris et de brun.

    Pour créer des accents de couleur appropriés violet, mélange riche vert, plâtre fuchsia.

    Champ d'application

    Le matériau est utilisé exclusivement pour la décoration intérieure et n'est pas recommandé pour une application sans revêtement protecteur dans des endroits très humides. En raison de sa fiabilité et de sa durabilité, le plâtre est utilisé non seulement pour la décoration des murs d'un appartement ou d'une maison, mais également pour la finition des bureaux et des locaux commerciaux, ainsi que pour les salles de concert.Ainsi, si vous devez effectuer des réparations dans la maison, le rôle du plâtre est illimité - il convient aux murs, aux plafonds et aux éléments intérieurs individuels.

    Le point important - la texture et l'ombre du plâtre doivent correspondre au style général de l'intérieur.

    La résistance à l'humidité et à la perméabilité à la vapeur du plâtre vénitien, ainsi que la possibilité de laver le revêtement (y compris la solution de savon), entraînent une utilisation active du matériau dans la cuisine. Pour les grandes pièces, il est recommandé de sélectionner des types de revêtements en relief et texturés, pour les petites cuisines - enduit à grain fin, couleurs - à la discrétion de l'utilisateur.

    Les experts ne conseillent pas d’utiliser des couleurs trop vives dans les petites cuisines., car ils rétrécissent visuellement la pièce et ont l’air agressif. La combinaison de plâtre vénitien et de briques, de surfaces en pierre ou en bois semble organique.

    Les utilisateurs expérimentés ne recommandent pas d'appliquer de matériaux dans la zone de l'évier et du poêle. Dans ce cas, il est préférable de conserver les carreaux traditionnels.

    Pour le salon, dans un style classique, une version à grain fin appropriée du matériau, dans des tons pastel clairs.Pour le style high-tech, ainsi que pour les intérieurs minimalistes, vous pouvez choisir un plâtre grossier et rugueux de nuances de gris, de graphite ou d’acier. Le plâtre vénitien brillant sera un excellent fond pour les salons spacieux et très lumineux. Les dessins trop élaborés doivent être évités. Au début, ils attireront évidemment l’attention, mais ne feront alors que causer de la fatigue et de l’irritation.

    Si vous voulez effectuer Mur de plâtre vénitien dans la salle de bain, il est recommandé de privilégier les surfaces lisses. Les textures en relief peuvent causer de la moisissure, car dans les rainures s'accumulent facilement la saleté et l'eau est recueillie. Un matériau similaire doit être choisi pour les murs des piscines, des saunas et des bains. Assurez-vous d'appliquer une couche d'humidité de finition.

    Pour le couloir, vous pouvez utiliser le même plâtre que pour le hall. Cela permettra de combiner stylistiquement la pièce, de la rendre plus spacieuse. Pour la finition, vous pouvez choisir des surfaces lisses et en relief. La combinaison de plâtre vénitien avec d'autres surfaces sera un succès.

    Dans la chambre à coucher, il est préférable d’utiliser les teintes pastel claires et les couleurs bleu profond, émeraude ou aigue-marine.

    Si la pièce n'a pas une grande surface, de telles couleurs actives peuvent être utilisées dans une certaine zone, par exemple dans la zone de la tête du lit. Le reste peut être plus clair, plus gris ou pastel.

    Pour les pièces lumineuses, vous pouvez choisir des teintes froides. Si l'éclairage est principalement artificiel ou artificiel, il est préférable de décorer les surfaces avec un enduit de couleurs chaudes.

    Les miettes de marbre ont une belle apparence non seulement sur les grandes surfaces et les murs, mais aussi lors de la finition d'éléments architecturaux décoratifs. Tout d’abord, nous parlons de la décoration des colonnes, des saillies et des portails de cheminées. En ce qui concerne les surfaces, le meilleur matériau est appliqué sur une brique plane, du béton et des cloisons sèches.

    Les surfaces recouvertes de peinture à l'huile ont une bonne adhérence, de sorte que le matériau repose dessus de manière uniforme et tient fermement.

    Lorsque vous utilisez d'autres peintures, vous devez nettoyer la surface, puis le mastic et le rendre légèrement rugueux avec du papier émeri.

    Trucs et astuces

    "Venetian" ne peut être appliqué que sur une surface plane et lisse. Si cela est impossible, il est possible de fixer la cloison sèche sur la latte et de lui appliquer ensuite la composition. Cette méthode vous permettra d’obtenir un terrain de travail idéal, d’économiser du temps et des efforts lors du nivellement, tout en «consommant» légèrement la surface utile. Quel que soit le type de surface, la première couche sous la composition vénitienne est appliquée avec un pansement spécial. Pour économiser, vous pouvez le remplacer par de la peinture acrylique.. Il peut être blanc ou avoir un ton proche de la couleur de base du plâtre vénitien.

    Avant de commencer le travail, il est nécessaire de diviser les murs en petites zones - il sera plus pratique d'appliquer la composition. En plâtrant un tel site, vous devez aller au-delà de ses limites pour que, à l'avenir, les transitions entre les zones adjacentes soient fluides et imperceptibles.

    La première couche d'apprêt est appliquée avec une spatule standard et, après durcissement, est nettoyée. Pour les couches suivantes, vous devez utiliser une spatule flexible, avec laquelle vous pouvez créer un motif arqué.

    Il est important de laisser chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante.. Dans ce cas, la tonalité de chaque application doit être différente de la précédente - elle peut être dans la même plage ou le même contraste. Au moins 4 couches seront nécessaires.. Cependant, il existe des techniques qui nécessitent une application et 12 couches.

    L'attrait du revêtement est en grande partie déterminé par l'habileté du spécialiste. Le résultat du travail dépend de l’harmonie des combinaisons de couleurs des traits longs et courts.

    Après avoir enlevé la dernière couche, la cire est appliquée, ce qui confère non seulement une protection supplémentaire à l’eau, mais donne également au plâtre vénitien un fini mat ou brillant. Il est préférable de refuser l'utilisation de vernis (si ce n'est pas le cas). La dernière étape du travail consiste à polir la surface avec un chiffon doux, de préférence en daim.

    Si la surface désirée ne fonctionne pas, il est inacceptable de laisser sécher la couche. Il faut immédiatement mettre un peu de plâtre sur la surface et le niveler. Après avoir attendu le séchage complet de cette zone, celle-ci est traitée avec du papier de verre.

    Voulant disposer la surface sous le marbre, il est utile de savoir en quoi consiste son coût:

    • Type de matériau et méthode d'application. De ce point de vue, le plâtre de secours coûtera le moins cher.
    • Nombre de couches. Au minimum, ils devraient être au nombre de 3. Bien entendu, le capitaine devra débourser davantage pour des travaux à plus forte intensité de main-d'œuvre et la consommation de matériel augmentera.
    • Obtenir l'ombre désirée. Apportez l'ombre désirée - c'est une science à part entière, compte tenu également du fait qu'après séchage, le plâtre a la capacité de s'éclaircir. À cet égard, le travail doit être digne de confiance professionnel, dont les services ne peuvent être trop bon marché.

    En plus du plâtre vénitien, vous devez également acheter du matériel. pour la finition. La meilleure option - la cire d'abeille, après traitement avec lequel les surfaces en plâtre acquièrent une brillance brillante exquise. Il existe des analogues moins chers en cire. Pour les pièces caractérisées par une humidité élevée, de l'émail sera également requis.

    Nous ne devons pas oublier les outils de travail - ils auront besoin de plusieurs types. Tout d’abord, il s’agit d’une truelle lisse et fine, ainsi que de sa variation flexible: truelles, semi-râpes, rouleaux. Pour frotter et polir la cire doit veiller à la présence d'un chiffon en daim doux.

    Pour obtenir des surfaces lisses, il est impératif de disposer d’une truelle et d’options en relief et artistiques: rouleaux, pinceaux, diverses spatules et même objets pratiques: chiffons, balais, papier froissé, film de recouvrement.Ayant une certaine compétence, avec l'aide de ce dernier, il est possible de créer des textures originales.

    Les débutants devraient choisir une composition avec de grandes fractions. Créer une surface rainurée est plus facile que lisse. En règle générale, pour appliquer des peintures d’art, il faut le talent de l’artiste.

    Pour appliquer une substance à la surface de la cuisine, il est préférable d’acquérir une composition ayant des propriétés antifongiques, ainsi que pour un couloir et une salle de séjour - une composition ayant des caractéristiques de résistance améliorées. Lorsque vous achetez plusieurs seaux de ce type de matériel, vous devez faire attention au numéro de lot. Il doit en être de même pour tous les conteneurs, car il n'y aurait pas de différence entre les nuances. Kohler doit être acheté auprès du même fabricant que le plâtre.. Obligatoire d’acheter du papier abrasif à divers degrés de grain. Les premières couches sont traitées avec des feuilles à gros grains et les finitions avec des variétés à grains fins.

    Obtenir tel ou tel effet stylistique est possible sans recourir nécessairement à des formulations spécialisées coûteuses. La méthode la plus simple pour obtenir la texture est la méthode de projection.. Les éclaboussures peuvent être créées avec une truelle, une spatule et même un balai.

    Les rainures chaotiques sont effectuées sur une nouvelle couche de plâtre avec une brosse en métal ou un balai. Après application, il est recommandé de lisser un peu les rainures en balayant la surface avec une éponge humide. Un effet intéressant, appelé graffito, peut être obtenu en appliquant 3 couches de plâtre décrit de différentes nuances. Sans attendre le séchage complet de la dernière couche, sous ou sans le pochoir, les particules de la couche supérieure sont éliminées. Le résultat est une mosaïque intéressante.

    En travaillant dans l’une ou l’autre technique, il faut éviter la précision géométrique, la symétrie, l’ajustement mathématique du motif.

    Vous ne trouverez jamais une telle chose dans la nature et l'imitation d'une surface de pierre sera donc inexacte.

    Les fabricants

    Toutes les marques de plâtre sur le marché intérieur peuvent être attribuées à l'un des segments de prix suivants:

    • Top. Cela comprend des formulations assez coûteuses, dont le prix moyen est de 1 m². m est de 1000 roubles. Le segment est représenté par des marques européennes telles que Oikos, Sammarinese, Valpaint, Baldini. À propos, le dernier fabricant est souvent «préparé» en Biélorussie, ce qui indique un faux du matériel. Les entreprises russes ne sont pas représentées dans ce groupe.
    • Moyenne. Pour 1 carré.m devra payer 400 roubles. Parmi les fabricants européens renommés figurent Ferrara Design, Veneziano et San Marco, et parmi les entreprises nationales, Natura Interior, Adicolor, Decorazza.
    • En bas. Le coût moyen est de 400 roubles pour 1 carré. Il est représenté par les matériaux des sociétés nationales Descartes, Ceserit, Bayramiks, VGT. Il convient de noter que, pour le prix indiqué, il est impossible d’acheter le mélange original européen. Par conséquent, si vous proposez du plâtre italien vénitien, son coût est de 1 m² m moins de 400 roubles, c'est un faux.

    Les produits de ces marques sont durables et respectent les normes de qualité et de sécurité.

    En ce qui concerne la variété de types de plâtre, Ferrara Design, qui compte environ 100 types de plâtre vénitien dans sa gamme, peut se vanter. Il est inférieur aux producteurs de San Marco, Oikos (Europe) et Decorazza, Decor (Russie), dont la gamme comprend plus de 30 types de plâtre. Les collections de Sammarinese, Valpaint, Baldini (Europe), Ceserit, Bayramiks et Descartes ont moins de 30 types de plâtre.

    Chaque entreprise dispose d'un certificat d'enregistrement officiel indiquant que le produit est écologique.Toutefois, le signal de sécurité européen de classe A + (preuve de l'absence d'éléments volatils nocifs) n'a été attribué qu'à Baldini, Sammarinese et Ferrara Design. Les commentaires positifs des clients portent la marque "VGT". Ayant une structure naturelle en marbre, le produit se distingue par sa haute qualité et son prix raisonnable. Dans le même temps, les utilisateurs préfèrent les échantillons à grain grossier, en raison de la saturation de la couleur et de l'originalité de la texture du revêtement fini.

    Beaux exemples d'utilisation à l'intérieur

    L'une des dernières tendances en matière de décoration d'intérieur est l'application de plâtre vénitien au plafond. Bien entendu, il s’agit d’un processus laborieux qui demande beaucoup de travail préparatoire: l’organisation d’un plafond en plaques de plâtre. Mais le résultat en vaut la peine.

    Le plâtre vénitien au plafond est particulièrement attrayant dans les grands salons et les armoires de style classique. Il est préférable d’utiliser une composition brillante de tons clairs, ce qui vous permet également de soulever le plafond visuellement.

    Le point important est que le revêtement nécessite un bon éclairage bien pensé - c'est le seul moyen de révéler toute la beauté de la pierre.

    Le stuc vénitien dans une gamme brillante a fière allure dans les intérieurs classiques et s’associe parfaitement au mobilier et aux éléments en bois. Un gagnant-gagnant, même pour les petites pièces, est une combinaison de plâtre de couleur ivoire avec des formes simples de meubles.

    En tant que décor, vous ne devriez pas avoir peur d'utiliser des images dans des cadres en bois massifs. Et si vous devez agrandir visuellement la pièce, vous devez y placer des miroirs.

    Le plâtre vénitien contribuera à rendre la pièce dynamique, lumineuse et à la remplir de l'énergie de la nature. Pour ce faire, il suffit de choisir la composition en relief de la fraction fine de couleur verte ou orange saturée. L'essentiel est que les couleurs soient vives, mais non acides, mais naturelles.

    Il est préférable d’utiliser cette idée dans la cuisine ou dans la salle à manger. Assez petite "île" pour faire revivre la pièce. N'oubliez pas de conserver la couleur vive du mur avec des accessoires assortis. Pour les studios et les maisons de style loft, le plâtre vénitien grossier d’une riche couleur devient une méthode de zonage. Cependant, il n'est pas nécessaire de choisir la couleur active, car vous pouvez délimiter l'espace à l'aide de textures polaires.Un mélange plus lisse à appliquer sur les murs de la zone de loisirs et du salon, texturé - dans la cuisine.

    Le stuc se marie bien avec les pierres apparentes, il est donc très demandé lorsque vous réalisez un loft-intérieurs.

            Le plâtre, avec un jeu d'or, aidera à transformer une salle de bains familière en un boudoir de luxe. Choisissez une nuance claire, par exemple, marbrée. En tant que "compagnon", les reflets dorés doivent choisir les mêmes accessoires d'ombre ou de plomberie "sous l'or".

            Les experts recommandent l’utilisation de textures à grain grossier dans le couloir et sur le balcon. Il est préférable de le combiner avec des meubles en osier, des carreaux sur le sol, en répétant le motif de plâtre. En ce qui concerne la couleur, il est optimal d’arrêter le choix sur une palette beige neutre. Les accents de couleur aident à ranger les accessoires et les textiles.

            Comment appliquer le plâtre vénitien, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon