Plâtre sec: variétés et utilisations
Il y a quelque temps, les travaux avec le plâtre ont commencé par le fait qu'il était nécessaire de préparer un mortier à base de chaux, de ciment ou de gypse. Cependant, le plâtre sec, déjà préparé, est disponible pour les consommateurs modernes. Pour un tel matériau, seule une dilution avec un liquide est nécessaire - et après cela, il peut être utilisé immédiatement. Aujourd'hui, des plaques de gypse sont également créées, également appelées plâtre sec. Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur les variétés de ces matériaux, sur les caractéristiques de leur utilisation.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre, qui est sec, peut être un mélange spécial en vrac ou un matériau en feuille. La composition de ce revêtement comprend du gypse (plus de 90%). Pour que le gypse ne commence pas à s'effriter ni se couvrir de fissures, il est coupé de tous les côtés à l'aide de papier ou de carton. De plus, ce matériau est composé de substances organiques de viscosité différente, ce qui le rend plus durable.
Les cloisons sèches sont polyvalents: ils conviennent à diverses raisons.
But
Un plâtre sec est utilisé pour rendre la base aussi lisse que possible et préparer la surface pour la finition. Cependant, ces matériaux peuvent être utilisés pour la finition, mais pour cela, il est préférable de choisir un mélange de plâtre décoratif. Pour les locaux techniques ou auxiliaires, le matériel habituel est également tout à fait approprié.
Avantages et inconvénients des cloisons sèches
Les plaques de plâtre présentent de nombreux avantages.
- La rapidité des travaux d'installation. Travailler avec des matériaux en feuille est beaucoup plus rapide qu'avec des matériaux conventionnels. Un avantage supplémentaire est qu’après l’installation de la cloison sèche, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de procéder à la finition.
- Isolation phonique. Cloison sèche est capable de rembourser le son.
- Augmentation de la résistance au feu. Ce revêtement n'est pas capable de propager un incendie, il ne le supporte pas. Seule la partie qui n'est pas une cloison sèche (par exemple, du papier) sera couvée.
- Respect de l'environnement, sécurité. Lors de la création de matériaux en feuille, les substances qui nuisent à la santé humaine ne sont pas utilisées.
- Les matériaux en feuilles sont le plus souvent vendus à des prix plus raisonnables que les liquides.
Cependant, les plaques de cloison sèche présentent certains inconvénients:
- Hydrophilie Le matériau en feuille n’a pas une résistance élevée à l’humidité (même s’il est appliqué sur un revêtement spécial résistant à l’humidité). Si soudainement vous rencontrez un problème tel que l’inondation, vous devrez redimensionner la surface.
- Faible force. Ne suspendez pas de meubles, un téléviseur ou d’autres objets lourds sur des feuilles de gypse.
Installation de matériaux en feuilles
Vous pouvez installer des feuilles de cloison sèche de différentes manières. Habituellement, les matériaux en feuille préfèrent être installés sur le cadre ou les compositions adhésives.
Cadre
Tout d'abord, il sera nécessaire de créer et d'installer un cadre en profilé d'aluminium. Ensuite, sur cette base est attaché un matériau en feuille (pour cela, vous devez utiliser des vis).
L’installation de cloisons sèches consiste en une série d’actions séquentielles:
- Préparez la surface pour monter le profilé. Il sera nécessaire d’éliminer les défauts visibles, sinon les chevilles retenant le cadre pourraient tomber avec les parties de la base.
- Installez le profil de départ. Cet élément doit être sous la surface. C'est très important, parce que tout le cadre sera monté exactement dessus. Effectuer un balisage et ne pas oublier l'utilisation du niveau de construction.
- Ensuite, montez le profilé supérieur sur la surface.
- Montez les racks verticaux, conçus pour connecter les profils inférieur et supérieur. Pour éviter tout espace lors du montage des plaques de cloison sèche, montez les racks espacés de 40 cm.
- Installez le matériau en feuille sur le cadre à l’aide d’un tournevis et de vis. Pour éviter les écarts importants, collez les feuilles.
La colle
Les plaques de plâtre peuvent être fixées à la surface à l'aide de matériaux adhésifs spéciaux. Mélanger le matériau avec de l'humidité, en tenant compte des proportions qui figurent sur l'emballage. Le mélange doit être uniforme et assez épais pour faciliter son application sur le substrat.
Les matériaux en plaques de plâtre étant assez lourds, il peut être gênant et plutôt dangereux de les monter seuls.
Il est recommandé d'installer ces feuilles avec un partenaire:
- Tout d’abord, nettoyez soigneusement le plafond ou les murs sur lesquels le mélange de plâtre sera appliqué. Vous pouvez le faire en utilisant une rectifieuse ou du papier de verre.
- Appliquez un apprêt sur le substrat. Vous améliorez ainsi l'adhérence (les surfaces et la colle vont se rejoindre au mieux).
- Lorsque l'apprêt est sec, appliquez un adhésif sur le substrat. Faites-le au centre de la base et autour de son périmètre. Les fragments de l'adhésif doivent être assez volumineux, grands. Vous pouvez également appliquer de la colle sur le panneau lui-même.
- Appliquez une cloison sèche sur le mur et assurez-vous qu'il est installé comme il se doit, en appliquant ce niveau de construction.
Lorsque l'installation est terminée, laissez le matériau adhésif durcir. Le plus souvent, l'emballage indique combien de temps cela prendra. À l’aide du mastic de finition, recouvrez les joints entre les feuilles,Ensuite, vous pourrez procéder à la finition (collage du papier peint, pose de revêtements de carrelage, peinture de la surface). C'est la méthode qui cause le moins de problèmes.
Même une personne qui n’a jamais participé à l’installation d’éléments en placoplâtre peut poser des feuilles de ce type.
Les nuances du travail d'installation
Pour obtenir d’excellents résultats des travaux d’installation et obtenir le revêtement le plus durable, Il convient de considérer quelques recommandations:
- Établissez toutes les communications nécessaires avant l’installation des plaques de cloison sèche.
- Dans les pièces où le risque d'incendie est assez élevé, il est préférable d'utiliser des revêtements pour cloisons sèches comportant une couche réfractaire.
- Ne pas installer à froid (la température pendant le fonctionnement doit être d'au moins +5 degrés). Sinon, il est possible que le revêtement de carton ou de papier se sépare de la feuille de cloison sèche.
- Vous ne devez pas utiliser de plaques de plâtre ordinaires dans des pièces où l'humidité est assez élevée. Il est préférable de choisir ce revêtement sur lequel se trouve une couche résistante aux effets d’un liquide.
- Les matériaux de plâtrage secs sous forme de feuilles ne doivent pas être utilisés pour les murs extérieurs.
Mélanges spéciaux
Il existe plusieurs variétés de plâtre sec, utilisé pour le mélanger à l'humidité. Il est utile d’examiner plus en détail les caractéristiques de chaque type de matériau.
Ciment
Les compositions de plâtre à base de ciment sec sont choisies pour différents substrats: elles conviennent à la fois aux murs intérieurs et aux murs de façade. Cette fonctionnalité attire de nombreux consommateurs. Ces matériaux sont constitués de sable et de ciment. Des composants supplémentaires sont également utilisés: des charges qui améliorent l'adhérence et rendent le plâtre plus visqueux.
Ce matériau ne convient pas aux bases humides. Avant d'utiliser de tels murs de plâtre, les plafonds doivent être aussi secs que possible. De plus, un apprêt spécial doit être appliqué au plafond ou au mur, qui pénètre profondément dans le substrat.
Habituellement, la surface sèche en trois jours. Parfois, cela prend moins de temps - 24 heures. Le revêtement gagne en force pendant environ sept jours.
Citron vert
C'est une option traditionnelle, il est populaire depuis plus d'une douzaine d'années.Les emplâtres à la chaux sont constitués de ciment (il n’y en a pas beaucoup dans ces matériaux), de sable et de chaux. Ces matériaux sont généralement utilisés pour les murs intérieurs, car ils ne résistent pas aux effets des liquides. Le principal avantage de ces matériaux est leur coût, ce qui est plus qu'acceptable pour les consommateurs.
Cependant, ces revêtements n'ont pas une longue durée de vie et, en outre, ils ont besoin de beaucoup de temps pour durcir complètement - environ 48 heures - et gagner en force (cela peut prendre un mois).
Gypse
Les matériaux de plâtre de gypse sont très populaires, car le travail de finition avec ces composés est généralement effectué dans les meilleurs délais. Ils comprennent des charges polymères et du gypse. Ces matériaux conviennent pour une utilisation sur les murs intérieurs. Le principal avantage des formulations à base de gypse est que vous n'avez pas besoin de terminer, parce que la base s’avère finalement très lisse. De tels matériaux présentent également des inconvénients: faible résistance mécanique et faible résistance aux fluides.
Avant d’appliquer le plâtre de gypse, il convient de rendre la surface aussi lisse que possible et d’enlever toutla pollution. Diluer le matériau avec de l’eau, en se concentrant sur les proportions qui sont généralement indiquées sur l’emballage. Appliquez le pansement sur le substrat à l'aide d'une truelle et uniformisez la couche. En règle générale, ces revêtements deviennent secs pendant la journée et gagnent en force au bout de sept jours environ.
Sélection et utilisation
En choisissant le plâtre sec le plus approprié pour le travail en intérieur, le bois d'œuvre, les maisons à ossature, etc., vous devez accorder une attention particulière à la composition du matériau. Certains mélanges ne conviennent que pour les murs intérieurs, un tel plâtre ne peut pas être utilisé pour les surfaces de façade. Certaines restrictions seront également rencontrées lors de travaux dans des pièces où le niveau d'humidité est plutôt élevé.
Il est recommandé de sélectionner le matériau aussi soigneusement que possible., en tenant compte non seulement des propriétés du plâtre, mais également des conditions de son utilisation future.
Afin de ne pas être déçu des résultats des travaux de finition, vous devez toujours vous concentrer sur les recommandations du fabricant, qui figurent dans les instructions.
Pour plus d'informations sur le plâtre sec, voir ci-dessous.