Caractéristiques mélange de plâtre
Quiconque a déjà effectué des réparations par lui-même sait ce qu'est un mélange de plâtre. Cependant, un acheteur peu éclairé, confronté à la tâche de son choix, ne comprendra pas la différence entre le plâtre sec et le mélange de plâtre. Attardons-nous en détail sur les compositions de plâtre, désignons-en les caractéristiques, les types, la portée et les critères de sélection.
Caractéristiques
Le mélange de plâtre est un matériau spécial à base d'éléments de liaison et d'additifs variés. En fonction de son objectif, il convient à une utilisation en intérieur ou en extérieur. De plus, ces compositions sont granulaires. Ce facteur détermine le type de plâtre. C'est la composition et la taille de la fraction qui déterminent l'utilisation du plâtre comme revêtement de départ ou de finition.
Extérieurement, le matériau de départ est une texture grossière différente et une couleur source souvent inesthétique des matières premières. Il est principalement utilisé pour les revêtements décoratifs ou de finition. La tâche de ces matières premières est de préparer la base pour la finition. Pour ces raisons, la composition a un faible coût. La version finale est différente de la contrepartie de départ. Sa structure est douce, crémeuse et plastique.
Le coût de ce type peut varier considérablement. Ceci est particulièrement visible si une catégorie distincte de revêtement décoratif avec un certain effet est nécessaire (par exemple, un scolyte, un manteau de fourrure, un vénitien, un en soie).
La principale caractéristique du plâtre par rapport au plâtre sec est le fait que le plâtre sec est généralement compris comme une plaque de plâtre. Le mélange n'est pas un matériau de forme clairement fixée. Il est appliqué sur la base préparée, en s'étendant sur la surface en une couche uniforme. Il n'a pas besoin d'attaches, comme le plâtre sec, il n'est pas collé. La structure comprend tous les composants nécessaires offrant un niveau élevé d’adhérence. Le type de mélange de différentes marques peut varier de nuance.Cela se reflète dans la couleur finale du revêtement après séchage.
Si nécessaire, vous pouvez toujours acheter une version de la base blanche. C’est ce qu’ils font lorsque le plâtrage est une étape préparatoire à la finition des surfaces. Les revêtements décoratifs à base de la solution finie peuvent avoir une coloration. Cependant, la palette de couleurs des tons des solutions finies est petite.
En cas de besoin de changement de couleur, il est nécessaire d'ajouter une couleur de la nuance nécessaire à la masse de plâtre. Cette technique est utilisée pour décorer les surfaces à finir lors de la finition du plâtre décoratif.
Avantages et inconvénients
Considérez les caractéristiques du plâtre en fonction de ses avantages et inconvénients. Soulignez les principaux avantages.
- Le mélange de plâtre est un matériau de qualité. Il est produit sur des équipements modernes utilisant les nouvelles technologies. Pour cette raison, il est très performant.
- Ce matériau aligne la base.. Selon le type, il est possible de masquer les défauts de surface sous forme de copeaux, de creux, de fissures ou de trous.
- Ces compositions sont variables.. Vous pouvez choisir un mélange pour la base d'un type particulier.L'utilisation de mélanges de départ et de finition vous permet de donner à la base le degré d'uniformité souhaité et un fond décoratif coloré.
- Ces mélanges possèdent des imprégnations antifongiques.. Ils sont une sorte d’antiseptique des bases, empêchant la formation d’un environnement confortable pour l’émergence et le développement de micro-organismes.
- De telles compositions éliminent l'accumulation d'humidité.. En raison de leur structure, ils élimineront la formation de condensat.
- Ils sont isolants thermiques. Peu importe le type de plâtre, il réchauffe les murs. Cela se fait surtout sentir pendant la saison froide.
- Ces composés absorbent le son. Même avec une faible épaisseur de la couche appliquée, ils réduisent le niveau de son provenant de la rue ou des appartements voisins.
- Ils renforcent la fondation. Pendant le fonctionnement, ils ne se fissurent pas, dans la plupart des cas, ne se décolorent pas. Les revêtements décoratifs ne rétrécissent pas pendant le séchage et ne sont pas déformés.
- L'épaisseur de la couche appliquée est possible.je En fonction des particularités de la base, il est possible d'appliquer du plâtre avec une couche de 1-5 mm
- La composition comprend des additifs qui augmentent la durée du cycle de vie solution. Pratiquement tous les composés sont renforcés avec un additif pour augmenter l'adhésion.
- De tels matériaux résistent au feu.. En outre, ils sont durables et conçus pour un fonctionnement à long terme.
- Certaines variétés impliquent de travailler avec des matériaux carrelés.. D'autres permettent la décoration des éléments de surface en stuc de la masse.
La masse principale des enduits de plâtre ne contient aucune impureté nocive.. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce de l’appartement et même au domicile des personnes allergiques. La ligne comprend des variétés anti-radiations et des isolants en plâtre. En plus d’eux, les fabricants produisent des produits avec une composition résistant aux acides.
L'ajout de verre de potassium liquide permet l'utilisation d'un tel pansement dans les zones où des effets négatifs de vapeurs agressives sont possibles. Pratiquement tous les types de mortier peuvent être appliqués avec un seau à plâtre. Ce facteur vous permet d'économiser jusqu'à 40% du mélange et de l'appliquer sur la base avec une couche uniforme en un court laps de temps (la consommation est de 50 à 60 cubes par heure). Il est possible de simplifier l'exécution du motif en relief sur la surface du plâtre.
Soulignez les inconvénients du plâtre.
- Tous les types de ce matériau ne conviennent pas à la finition de locaux à coefficient d’humidité élevé.
- Certains types de mélange de plâtre sont froids. D'autres ont besoin de plâtres de finition supplémentaires.
- Avec une grande couche de dépôt (plus de 1 cm), la déformation des revêtements (en particulier des revêtements verticaux) n’est pas exclue. Parfois, ce non-respect de la technologie conduit à la formation de fissures.
- Certaines variétés de marques individuelles ne répondent pas aux caractéristiques indiquées, se distinguant par une faible viscosité.
- Certains types de revêtements ne résistent pas à l'abrasion. En cours de nettoyage, ils vont progressivement s'estomper. D'autres ne résistent pas à des chocs mécaniques importants.
- Les revêtements texturés sont difficiles à entretenir. Souvent, ils sont difficiles à aspirer, il est impossible d'essuyer avec un chiffon humide.
Espèces
Le marché moderne des matériaux de construction et de finition regorge de matériaux de plâtrage variés. Des marques mixtes sont proposées sous différentes formes. Classiquement, toute la gamme peut être divisée en:
- matériau de construction sec;
- prêt à l'emploi.
La première option est plus demandée par les constructeurs et les finisseurs professionnels.Il s’agit d’une composition de type poudreux, vendue en emballages de 25 kg ou plus. Avant le processus de travail, une telle poudre est diluée avec de l'eau dans les proportions souhaitées indiquées sur l'emballage par le fabricant. Le mélange fini est une variété qui ne nécessite aucun ajustement. Ce sont des produits dans des seaux en plastique, qui sont appliqués sur l'avion immédiatement après son ouverture.
Il y a une différence entre les deux espèces. Le matériau fini sèche plus rapidement. Travailler avec lui est donc plus facile pour un maître professionnel. En outre, une telle composition de plâtre est moins bien stockée et a une grande valeur. C'est pratique, mais seulement pour la finition de petites surfaces. Pour les grands espaces, son achat est souvent peu pratique en raison de son coût élevé.
Par composition
La composition des mélanges de plâtre modernes a sa propre classification. C'est ce facteur qui joue un rôle décisif dans le choix du matériau pour des besoins spécifiques, en divisant les variétés en options de construction et de finition. La composition des mélanges de plâtre sont:
- du ciment;
- le gypse;
- argile;
- carbonate calcaire;
- calcaire;
- de la colle;
- polymérique.
Chaque type de plâtre a ses propres caractéristiques.Les options de construction ciment-sable sont les mortiers de ciment habituels. Ils sont particulièrement résistants aux contraintes mécaniques, durables et résistants à l'humidité. Convient pour une utilisation dans des pièces de type non chauffé et dans la rue. Cependant, en cours de séchage, il y a un certain retrait. Les meilleurs représentants de telles compositions sont les matériaux de maçonnerie.
- Ciment-chaux sèche les variétés dans la composition ont du sable fin. Ils sont simples et pratiques au travail, élastiques, perméables à la vapeur, possèdent des propriétés anti-bactéricides, acceptables par leur prix. Convient aux réparations intérieures. Pour éviter les fissures, ils doivent être appliqués en couche mince.
- Mélanges d'argile utilisé pour les sites de finition exposés à des températures élevées (cheminées, poêles, cheminées). Pour améliorer leurs propriétés de qualité dans la composition incluent l'amiante, la chaux et le ciment. De par leurs propriétés, ces pansements respectent l'environnement, éliminent la formation de condensat. Pour la durabilité, analogues de ciment inférieurs.
- Composés de plâtre considéré comme un mélange de plâtre universel.Ce sont les meilleurs murs et plafonds de nivellement, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour niveler le sol. De tels mélanges sont caractérisés par la plasticité, ils sont hygroscopiques, ne conviennent pas pour la finition des salles de bains et des toilettes. Au contact constant de l'eau, ces revêtements se détériorent rapidement.
- Mélanges de plâtre de colle nécessaire pour la fixation de couches de matériaux isolants ou d'imperméabilisation. Ils comprennent le ciment, le sable, les fibres spécialisées et les polymères. Utilisez ce matériau en cas d'alignement des murs avec la grille posée. L'inconvénient des matières premières est le coût élevé.
- Mélanges de plâtre polymère comprennent les options silicate, silicone et acrylique. Grâce aux composants spéciaux d'une telle composition, son isolation phonique est améliorée, sa résistance à l'humidité et au feu est assurée. De telles compositions peuvent être peintes en sélectionnant le ton souhaité. L'inconvénient est une mauvaise ventilation.
Critères de sélection
Étant donné que le monde du mélange de plâtre est illimité et comporte de nombreuses variétés, il est facile de s'y perdre. Lorsque vous choisissez un magasin, suivez les instructions étape par étape.
- D'abord demander au vendeuroù est le rack avec des options pour le type de travail souhaité (interne ou externe). Regardez la marque du fabricant. Des entreprises renommées produisent des produits de qualité. Décidez à l'avance de la marque souhaitée, pour laquelle vous pourrez vous familiariser avec les critiques des maîtres.
- Spécifiez le type de matériau: le premier prépare les fondations, la finition les décore, l'imperméabilisation a sa raison d'être. La fraction (les particules) d'entre eux varie, prenez ce dont vous avez besoin.
- Regardez l'intégrité de l'emballage.. Cela vous permettra de comprendre les conditions dans lesquelles le matériel a été stocké. Parfois, ce facteur est la cause de produits de mauvaise qualité. L'étanchéité du plâtre dans les seaux et les canettes est particulièrement importante.
- Faites attention au volume de matières premières. Le stock est souhaitable, mais un excédent substantiel se détériorera en raison de la courte durée de conservation (6 mois). Pre-home calcule le montant requis avec une marge de 10-15%.
- Décider de la vue. Pour les garnitures décoratives, le meilleur choix serait un mélange sec de blanc. Il est préférable de stocker, minimise les surplus.
- Regarde l'étiquette. Il doit être spécifié GOST.
- Faites attention à la densité: Ceci est un critère de sélection important.Plus il est élevé, plus le plâtre risque de se fissurer après séchage.
- Lisez le type de substrat sur l’étiquette.à laquelle le mélange est destiné. L'universalité de ces composés est relative.
- Regardez la date d'expiration. S'il ne reste qu'une semaine ou deux avant la fin et que la réparation doit être effectuée, il est préférable de choisir une autre option. Considérez le motif: plus la composition est fraîche, plus le matériau est sollicité.
- Considérer l'adhésion. Les compositions à base de quartz ou de sable collent mieux à la surface.
- Considérons le type de chambre. La meilleure composition est celle qui dit "pour les pièces très humides". Pour terminer la façade, vous avez besoin d’une option qui résiste aux intempéries. Pour la pose de carreaux, une composition adhésive visqueuse est nécessaire. Pour décorer les murs ou le plafond, prenez un mélange avec des additifs supplémentaires pour obtenir l'effet désiré (malachite, copeaux de quartz, nacre). Pour un bloc de mousse ou une plaque de plâtre, il vaut la peine de prendre un plâtre, car une composition bois-ciment-chaux est préférable.
- Faites attention au coût. Le matériel de qualité n'est pas bon marché. Le bas prix fait allusion à un produit factice ou périmé.
- Sélectionnez votre option, demandez la documentation.. Le matériel de qualité est toujours certifié et contient des documents confirmant sa conformité aux normes établies.
- Si vous avez besoin d'acheter des pansements de départ et de finition, achetez les produits d’un fabricant. Achetez une laque à base d'eau sur la couche de finition pour prolonger sa durabilité. En choisissant un enduit structural, poussez sur le fait que sa consommation sera plus importante. Un relief spécial est la texture différente d'un manteau de fourrure.
- Regardez la consommation approximativespécifié par le fabricant. Ajoutez-en un peu pour que le matériau soit suffisant avec le réglage. Pour minimiser les excès de consommation (lors du mariage et de l'exécution de motifs texturés), achetez avec le mélange de plâtre les outils nécessaires à la décoration.
Champ d'application
Le domaine d'utilisation des solutions de plâtre est vaste. Ils sont utilisés dans la construction et la décoration de bâtiments de type résidentiel et industriel, ainsi que dans les bâtiments de type médical et éducatif. De tels mélanges sont particulièrement fréquents dans la décoration des appartements. Selon la composition, le type et la classification des mélanges de plâtre utilisés pour les murs et le plafond:
- polycliniques, laboratoires;
- écoles, bibliothèques;
- cafés, studios, coiffeurs;
- salons de beauté;
- piscines, bains, saunas;
- hôtels, bâtiments de restauration;
- bâtiments privés, maisons de campagne, maisons d'été (y compris avec grenier);
- immeubles d'habitation.
Sur la base des composants et du type d’ouvrages planifiés, dans le même objet, des mélanges de plâtre peuvent être utilisés pour des travaux internes et externes. Selon le type de matériau, il est utilisé sur différents types de bases. Cela vous permet de choisir un matériau avec des inclusions spéciales dans la composition et des propriétés supplémentaires qui augmentent la durée de vie du revêtement fini. Sur la base des caractéristiques de la composition, ces mélanges sont conçus pour agir sur la finition de surface:
- béton;
- en bois;
- brique;
- pierre;
- cloison sèche;
- laine minérale;
- béton cellulaire.
Certains types de marques sont disponibles pour le plâtre en styromousse, les murs et les plafonds de pièces humides. Dans chaque cas, le fabricant indique la destination des produits en indiquant le type de plaques de base (par exemple, pour le béton cellulaire).
Les meilleurs types de mélanges pour plâtre sont décoratifs.Ils sont plus souvent utilisés pour finir l'appartement, en décorant les murs et les plafonds des salons, des chambres, des bureaux, des bibliothèques à la maison, des couloirs.
Les fabricants
Tous les matériaux de construction n'entrent pas dans la catégorie des matières premières de haute qualité. Même dans la gamme des mélanges de plâtre, les opinions des clients sont contradictoires. Il existe les principaux fabricants suivants, dont les produits sont plus susceptibles d'être trouvés sur le marché.
- Ceresit - un leader reconnu dans la production de mélanges de plâtre à base de ciment. Noté par un score élevé d'artisans professionnels.
- Knauf - compositions universelles de gypse-rotateurs "Rotband", fournissant l'épaisseur moyenne de l'application. Reconnu comme un achat digne.
- «Les mineurs"- les matériaux de gypse et de ciment, marqués par des commentaires contradictoires des clients.
- «Volma"- le plâtre de gypse qui ne nécessite pas de pré-remplissage.
- «Mélange rapide"- Enduit à la chaux à grain fin de couleur blanche pour application sur un sol en plâtre.
- Forman - enduit de ciment pour usage intérieur et extérieur, permettant une application manuelle et à la machine.
- «Yaroslavl couleurs"- plâtre prêt à l'emploi pour la décoration de bases préparées.
Chaque marque est prête à offrir à l’acheteur une large gamme de produits. La gamme vous permet de trouver l'approche à n'importe qui, même le client le plus exigeant. Pour plus de commodité, la plupart des fabricants proposent des emballages pesant 5, 10, 25 kg. Cela vous permet de vous familiariser avec les produits en action.
Les avis
Envisager des examens de mélanges de plâtre ensemble impossible. Chaque espèce a ses propres caractéristiques, qui mettent l’accent sur les acheteurs. Par exemple, le plâtre décoratif est le meilleur choix selon les acheteurs et les artisans. Les produits à base de gypse simplifient le travail des maîtres, mais ils peuvent se décoller de la base en cas de forte humidité et de fuite. Options avec du ciment comme la durabilité des acheteurs. Certains nouveaux niveleurs ne justifient pas les caractéristiques indiquées, notent les utilisateurs.
Cependant, si nous considérons les avantages du plâtre dans son ensemble, ce matériau a été reconnu dans notre pays par les gens ordinaires et les artisans professionnels. Ceci est démontré par les nombreuses critiques qui apparaissent constamment sur les pages des forums de construction de sites Web.Les compositions de colle permettent aux revêtements d'être fiables et durables. Cet aspect ressemble à la fois à des artisans expérimentés et à des débutants dans le domaine de la réparation.
À propos de cela - dans la vidéo.