Comment calculer la consommation de plâtre de gypse par 1 m2 de mur?

La phase de plâtre pendant la construction est non seulement inévitable, mais fondamentale et importante si vous voulez donner à la pièce un aspect décent. Un des mélanges les plus couramment utilisés est le plâtre de gypse. Comment calculer correctement la consommation de mélange de gypse par 1 m2 de mur afin de ne pas trop payer pour le matériau acheté avec un excès de matériau, nous analyserons en détail ci-dessous.

A quoi sert le plâtre?

Lors de l'application de matériau en plâtre, la surface du mur est nivelée, des espaces vides remplis et de très petits trous sont comblés, les murs étant protégés de toute exposition ultérieure à l'humidité. Dans certains cas, le plâtre remplit une fonction décorative, comme dans un style de loft, ou prépare une surface murale pour l'application de peinture. Dans chaque cas, la question de la norme et du calcul du matériau de plâtre par mètre carré de surface est aiguë.

Méthodes de calcul du débit du mélange

En raison de la pertinence de cette question, de nombreux mélanges de gypse, de ciment et de nombreux autres mélanges à base de plâtre sont apparus sur le vaste espace Internet. Tous les calculs sont effectués assez rapidement en ligne. En règle générale, vous devez entrer le nom du fabricant, la zone de la surface traitée et l'épaisseur de la couche (le plus souvent en mm). Par exemple, si vous prenez le plâtre du plâtre «Prospectors» et ajoutez «une couche du mélange appliqué» à la colonne - 10 mm, la calculatrice nous donnera le chiffre de 9,5 kg du mélange sec.

Le calcul du plâtre peut être fait vous-même. Tout d'abord, cela commence par le fait que l'épaisseur du mélange appliqué est déterminée avec précision. À une épaisseur de 2 cm ou de toute autre petite épaisseur de la couche appliquée, une surface bien nettoyée et nivelée est nécessaire. Vous pouvez vérifier cela à l'aide de balises spéciales.

Ensuite, sur le mur, il y a plusieurs points sur lesquels la déviation sera enregistrée. Chaque valeur de la déviation en ces points est additionnée aux autres et divisée par le nombre de toutes les mesures. Ensuite, appliquez la formule pour calculer la consommation de matière. Elle ressemble à ceci: consommation de mélange (sur l'étiquette) x couche d'application estimée (en cm) x dimensions de la surface (en mètres carrés).

Pour clarifier, donnez un exemple. Imaginez qu’un traitement de 15 mètres carrés soit requis avec une couche de plâtre de 6 cm d’épaisseur.

  1. La moyenne arithmétique de la couche appliquée doit être de 36 mm. Le calcul de ce nombre est effectué à partir des valeurs où la couche la plus mince est de 1,5 cm et la plus épaisse de 6 cm.
  2. Ensuite, nous regardons l’étiquette qui indique la consommation dite spécifique ou moyenne par mètre carré de 1 cm. Par exemple, pour un mélange de «Volma», il est de 8,5 kg.
  3. La consommation de mélange par mètre carré sera alors de 8,5 kg x 3,6 cm = 30,6 kg.
  4. Puisque nous devons calculer le volume par 15 mètres carrés, alors 30,6 kg x 15 = 459 kg.
  5. Si vous achetez le mélange dans des sacs de 30 kg, alors 459: 30 = 15,3 pièces. Dans ce cas, il vaut mieux acheter 16 sacs de 30 kg.

Le plâtre de gypse et ses caractéristiques

Les mélanges de gypse sont souvent préférables au ciment, ils adhèrent mieux à la surface des murs et peuvent créer une surface plane, ce qui n’est pas toujours possible avec une composition de ciment. Ce sont les plaques de plâtre qui sont utilisées pour la finition finale, car après séchage, la surface est prête pour l'application de peinture ou d'autres éléments de décoration. L'un des avantages de la composition de gypse est qu'elle maintient parfaitement l'humidité normale et le microclimat. À forte humidité, il absorbe l'humidité et, lorsque l'air est trop sec, au contraire, il abandonne.

Il faut dire que peu de personnes appliquent elles-mêmes le mélange de plâtre, le plus souvent par des maîtres-réparateurs ou des brigades spécialement embauchées, car le processus de mise en œuvre et de nivellement nécessite de l'expérience. Sans habileté et les compétences ne seront pas en mesure de faire une surface complètement plate. Dans de telles conditions, un calcul précis de la consommation matérielle devient plus populaire et évite les possibles malentendus financiers.

Outre des calculs précis, il existe des paramètres plus généraux, mais non moins importants, qui doivent être guidés lors de l'achat d'un mélange.

  • Fabricant. Il est préférable d'opter pour les produits d'une marque célèbre. Mais si vous devez traiter de grandes surfaces, vous devez examiner la consommation de matériau d'étiquette par mètre carré. Dans de tels cas, plus il est petit, mieux c'est. D'autre part, si vous visez la surface idéale pour les années à venir, les marques occidentales vous conviendront davantage.
  • Zone de travail Outre les dépenses manifestement plus élevées pour une zone plus vaste, la question financière reste dans ce cas importante.

Si vos finances sont limitées, vous pouvez acheter des produits avec des estimations de consommation moyennes, mais avec une consommation inférieure au mètre carré.

  • Surface à traiter. Personne ne doute qu'une quantité variable de mélange et de temps écoulé sera consacrée au plâtre de la maçonnerie et au bloc de ciment. La majeure partie de l'épaisseur du mélange appliqué doit être à la surface du bois, un peu moins à la brique et peut être très petite au béton.
  • Courbure. Selon les normes, la courbure des murs ne doit pas dépasser 1 mm verticalement et moins de 3 mm horizontalement. Nous en concluons que lors de l’application du mélange et de son séchage ultérieur, la courbure des murs doit rester dans ce cadre. En termes simples, plus le mur est irrégulier, plus le traitement et l'alignement nécessaires sont importants. Plus les murs, les fissures et les monticules sont inclinés, plus le mélange requis est important.

Lors du traitement de surfaces particulièrement inégales, la fixation correcte des murs aidera à calculer l'épaisseur appropriée.

Fixation murale

Cette étape est utilisée pour niveler les murs, sans quoi l'application de plâtre de gypse n'a pas de sens. Avant de commencer à fixer les murs, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires avant le plâtrage.

  1. Éliminer complètement les revêtements précédents: peinture, papier peint, panneaux décoratifs.
  2. Enlevez l'excès de mortier entre les joints de la maçonnerie si des réparations primaires sont effectuées sur les surfaces des nouveaux murs.
  3. Broyage. Il vaut mieux abandonner la procédure de la machine et le faire manuellement. Il est nécessaire d'essayer autant que possible d'aligner les bosses et les pentes.
  4. Vérifiez la surface pour des pièces en ruine et essayez de les enlever.

Maintenant, la scène elle-même de la muraille est en cours. Le mur entier est divisé en plusieurs carrés, deux lignes horizontales sont tracées. Aux jonctions de ces lignes sont placées des balises avec un niveau qui indiquera l'épaisseur requise.

Ensuite, vous devez mesurer la hauteur de chaque balise, résumer toutes les valeurs et calculer la moyenne arithmétique. Cela a été discuté plus en détail dans le paragraphe précédent. À la suite de toutes ces marques et calculs, nous obtenons la hauteur de la couche d’application requise, qui est marquée sur chaque balise. Dans ce processus, les murs suspendus peuvent être considérés comme complets.

Il faut garder à l'esprit que les calculs d'un mur ne lui conviendront pas. Pour les quatre murs d'une pièce, vous devrez exécuter l'étape d'accrochage 4 fois pour chacun des murs.

Caractéristiques de l'utilisation des pansements de diverses entreprises

Différents fabricants ont une consommation de matériau différente par mètre carré, indiquée sur l'étiquette de chaque produit. En général, cette différence est faible, mais lors du traitement de grandes surfaces, elle devient plus significative. Sur le marché intérieur, il existe plusieurs fabricants populaires. Vous trouverez ci-dessous la consommation de chaque mélange par unité de surface:

  • faible consommation par mètre carré de produits Perfekta, 8 kg pour une épaisseur de 1 cm;
  • pour le plâtre Volma, la consommation sera de 8,5 kg;
  • Les produits Agat déclarent que leur consommation sera de 8 à 9 kg par mètre carré;
  • Les mélanges Unis nécessiteront un peu plus par mètre carré. mètre - de 8,5 kg à 9 kg;
  • Ivsil, un fabricant national de plâtre, affirme avoir besoin de 9 à 11 kg par unité de surface;
  • la consommation de Rotband de marque Western sera de 10 kg pour une couche d'application de 1 cm;
  • un autre fabricant russe Bergauf, dont les produits nécessiteront une consommation de 11 à 13 kg avec une épaisseur de couche de 1 cm par mètre carré.

Par ailleurs, il convient de noter la production de "Coléoptère", qui est un mélange structurel, sa consommation ne sera que de 3 kg par mètre carré. Mais il n’est utilisé que si vous souhaitez réaliser un design spécial.

Voici des exemples de consommation de plâtre de gypse par mètre carré avec une épaisseur d'application de 1 cm.

Nuances importantes

Lors du mélange du mélange de plâtre, il faut se rappeler que le temps de séchage est très court, environ 20 minutes, période pendant laquelle il est nécessaire d’avoir le temps de l’appliquer. C'est pourquoi un petit seau est utilisé pour malaxer de telles compositions, qui ne sont pas complètement remplies avec la composition.

Pour les mélanges décoratifs, la période de prise est encore plus courte.

Lorsque vous achetez un matériau, vous devez toujours vous concentrer sur une plus grande quantité, car la consommation sera supérieure à celle calculée. Le mélange reste sur les outils d'application, dans le conteneur, peut devenir inutilisable pendant l'application, en raison de quoi il devra être malaxé à nouveau. Habituellement, il est préférable d’acheter en plus 5 à 10% du volume calculé. La consommation augmentera s'il y a beaucoup de fissures dans le mur.

Mettre du plâtre en plâtre n'est pas facile, il est donc recommandé de faire appel à une équipe de réparation professionnelle pour effectuer le calcul des dépenses vous-même.

Voir la vidéo suivante sur le plâtre Knauf Rotband et les caractéristiques de sa consommation.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon