Les subtilités du processus de peinture en plâtre décoratif

 Les subtilités du processus de peinture en plâtre décoratif

Décorer les murs avec du plâtre décoratif devient de plus en plus populaire. Appliquer un tel matériau et peindre n'est pas si facile, d'autant plus qu'il existe plusieurs variétés. Par conséquent, il convient d'examiner plus en détail les subtilités du processus de peinture du plâtre décoratif.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre lisse sur une base de ciment ou de plâtre est uniquement destiné à un alignement partiel des murs. Après l’application, la surface est nivelée jusqu’à la fin à l’aide de mastic de finition, puis peinte, recouverte de papier peint ou d’un autre matériau de finition.

Le mastic décoratif est différent en ce sens qu'il forme déjà un beau motif fini ou une texture tridimensionnelle.

Malgré cela, il est souvent nécessaire de le peindre, par exemple, pour créer un jeu de couleurs unique à l'intérieur.

Les avantages de l'utilisation de plâtre décoratif dans une esthétique particulière, l'originalité de l'intérieur. Ses différents types, possédant des motifs uniques, sont utilisés pour décorer et décorer des murs dans les centres commerciaux et les immeubles de bureaux, diverses institutions et même dans les entrées.

Dans l'appartement, il est possible de recouvrir les murs du couloir, d'une partie du salon ou de la chambre à coucher, et d'utiliser des variétés spéciales avec une protection contre l'humidité, la vapeur et les champignons pour la cuisine ou la salle de bain.

Le plâtre décoratif est fabriqué à partir de composants minéraux ou polymères. Minéraux peut être à base de ciment ou de gypse, pour ce dernier, la chaux éteinte est utilisée comme liant.

Polymère sont vinyle, acrylique et silicone. La composition de n'importe lequel des types peut être composée de composants solides concassés de diverses substances: pierre concassée, galets, marbre, granit et autres. Ce sont eux qui, lorsqu'ils sont appliqués, forment des motifs complexes, une telle propriété, par exemple, possède le très populaire "scarabée de l'écorce".

Tous les types de plâtre décoratif sont vendus en mélanges secs.qui sont dilués avec de l'eau dans une certaine proportion, puis appliqués aux murs.Différentes technologies d'application, vous pouvez utiliser une spatule, une brosse, un peigne en caoutchouc ou même la paume de la main.

Types de plâtre

Le plâtre décoratif, en fonction des caractéristiques du motif, est de deux types:

  • texturé, qui après dessin donne un motif de volume sur le mur;
  • Plâtre vénitien ou à texture, qui présente une surface finie, une surface lisse imitant la pierre artificielle.

Étant donné que le plâtre vénitien lui-même a des motifs complexes avec différentes nuances et teintes après l'application, il n'est pas peint. Mais les espèces texturées doivent être peintes.

Il existe plusieurs types de modèles de volume de plâtre texturé:

  • "Coléoptère" Il a de petites rainures longitudinales résultant de pierres solides dans la composition. Il ressemble à un arbre dévoré par les insectes, c'est pourquoi il tire son nom.
  • "Agneau" la texture est remplie de grains fins, la surface est fine, rugueuse au toucher.
  • "Manteau de fourrure" il s'avère avec une surface rugueuse et un petit tas.
Agneau
Écorce
Manteau de fourrure
  • "Marcianide" a un motif complexe en trois dimensions avec des taches de différentes tailles.
  • Texture volumétrique "américaine" granulaire avec des éclaboussures de points lisses de différentes formes et tailles.
Martien
Femme américaine

    Les enduits décoratifs à base de minéraux conviennent parfaitement à la décoration de murs dans un appartement: ils sont solides et durables. Et ici pour le travail de rue, il vaut mieux ne pas les appliquer, car ils ont peur de l’humidité, des changements de température, du soleil.

    Les types de silicone et d'acrylique peuvent être utilisés pour une utilisation intérieure et extérieure.

    Un enduit de vinyle à base de PVC, protégé de l'humidité, des rayons ultraviolets, de la moisissure et de la moisissure, peut être appliqué avec succès dans la salle de bain, la cuisine, le salon et la rue. Son seul inconvénient est sa grande étanchéité, à cause de laquelle les murs de l'appartement «ne respirent pas».

    Sélection de peinture

    En termes de composition, les peintures organiques destinées aux enduits décoratifs peuvent être acryliques, silicatées et silicones. Les premiers sont faits de résines polymères acryliques, ont un temps de séchage de 5 à 30 heures, la surface devient mate après utilisation.

    Les peintures acryliques sur le plâtre sont inodores, conservent longtemps une couleur riche.

    Les colorants silicates à base de résines organiques de silicium et de pigments métalliques forment à la surface un film visqueux et durable résistant à l'humidité et aux températures extrêmes.Les peintures au silicone, la dispersion de l'eau, sans danger au travail, ont des nuances saturées résistantes.

    La peinture sur le plâtre décoratif peut être faite et à base de minéraux. Ces variétés sont conçues pour la finition des surfaces en béton ou en briques..

    Malgré le prix abordable et une grande variété de couleurs, les peintures à base d'eau minérale ont une durée de vie plus courteque organique, moins protégé contre les effets indésirables. Avec l’aide d’eux, ils effectuent souvent des travaux de finition du plâtre à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

    L'émail à l'huile, utilisé pour peindre le plâtre texturé, est constitué de sable de quartz, d'oxydes de divers métaux, de pigments polymères et minéraux, conférant au matériau une palette de couleurs différente.

    Après la peinture, un film opaque durable se forme, le plus souvent avec un brillant caractéristique.

    Le manque de peintures à l'huile et d'émaux a une forte odeur, qui peut persister longtemps après le travail, même après séchage complet.

    Les peintures alkydes, comme l'huile, dégagent une odeur désagréable. Le plus souvent, travailler avec eux, en portant un respirateur. Malgré cet inconvénient, ils sèchent plus rapidement que les types d’huile, ne forment pas de taches résistantes aux dommages mécaniques et à l’humidité.

    Les revêtements de ces colorants peuvent être lavés en toute sécurité, ils sont très populaires pour les travaux d'intérieur.

    Les maîtres expérimentés reconnaissent que la consommation de ce type est inférieure au reste.

    Lors du choix d'une peinture pour enduit décoratif, il est nécessaire de déterminer en premier lieu le type de travail - frontal ou interne. Les types d'émulsions acryliques, silicatées et silicones conviennent parfaitement à la décoration des façades.

    Ils toléreront le beau temps, résistant à l'humidité et, surtout, perméable à la vapeur.

    Il existe en vente un grand nombre de nuances - plusieurs centaines de couleurs, il existe un choix pour tout extérieur. Ces peintures sont utilisées pour diverses textures de plâtre: "Coléoptère", "Lamb", "Américain".

    Pour les travaux d’intérieur, on utilise le plus souvent des peintures en émulsion à base d’acrylique, de latex et d’eau minérale.. Vous pouvez utiliser des variantes d’huile ou d’alkyde, mais elles sont souvent gênantes au travail et vous devez souvent ventiler la pièce. Mais ces peintures donnent un film résistant, brillant et d'une brillance intense.

    En outre, lors du choix d'une peinture, il convient de prendre en compte sa consommation.

    Sur une surface rugueuse, les taux d’une couche pour différentes espèces sont les suivants:

    • Huile émail - 1 litre par 10 - 15 mètres carrés. m;
    • Acrylique - 1 litre pour 8 à 10 mètres carrés. m;
    • Émulsion d'eau - 1 litre par 10 - 18 mètres carrés. m

    Cependant, cette consommation peut varier en fonction du degré d'inégalité, les textures plus grossières du plâtre absorbant davantage.

    Méthodes de coloration

      Vous pouvez peindre du plâtre décoratif avec vos propres mains sans aucun problème à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le travail commence par la préparation de la surface. Si les murs sont récemment collés, vous devez attendre qu'ils soient complètement secs, puis débarrassez-les de la poussière et des débris.

      Il n'est pas recommandé de laver le plâtre décoratif avec un chiffon ou une éponge, il est préférable d'utiliser un aspirateur industriel ou domestique pour le nettoyage.

      Ensuite, vous devez faire un mur d’apprêt. Ce processus est très important et ne doit pas être évité.

      • Premièrement, cela donne une meilleure adhérence, les couches ne s'écailleront pas.
      • Deuxièmement, la solution d'apprêt est capable de fermer les petits pores dans la texture décorative du plâtre, il n'y aura pas de peinture, donc sa consommation diminuera.
      • Troisièmement, l'apprêt renforcera la structure du plâtre lui-même, il sera complet plus longtemps.

        Il est préférable de choisir des variétés de pénétration profonde acryliques ou polymères, en fonction du lieu - pour une utilisation en extérieur ou en intérieur.

        La peinture est appliquée avec un rouleau ou un pinceau. Il est préférable d’utiliser un rouleau, car il capture une grande surface et distribue la composition de manière aussi uniforme que possible sur la surface.. Pour lui, vous devez prendre un bain spécial, où dunk périodiquement. La peinture est un mouvement ascendant. Un pinceau est nécessaire pour peindre sur les bords, les petites zones, les endroits difficiles à atteindre où vous ne pouvez pas atteindre avec un rouleau.

        Le plâtre texturé est généralement peint en au moins 2 à 3 couches, un montant inférieur pour une couverture complète est indispensable. Par conséquent, la consommation de peinture augmente. Certains le diluent avec de l'eau, mais plus la concentration est basse, plus le nombre de couches à appliquer sera important.

        Pour peindre le plâtre décoratif utilisé plusieurs méthodes intéressantes. Tous donnent leur effet unique.

        Peindre dans une couleur est le moyen le plus simple. C'est un rouleau en éponge large avec des mouvements verticaux, les taches sont enlevées par lui.Chaque couche précédente en ferme une nouvelle.

        Il est nécessaire de peindre jusqu'à ce que toutes les irrégularités soient remplies d'une couleur uniforme.. Cette méthode a été utilisée dans les travaux de façade.

        La peinture en deux couleurs commence avec un rouleau ordinaire pour compléter la peinture dans une nuance de base. Après séchage, vous devez prendre une éponge ou un rouleau en mousse et les tremper dans la peinture avec une deuxième couleur, de manière à ce que la surface soit mince. Ensuite, une éponge passe doucement à travers les parties saillantes de la surface en relief de manière à ce qu'elles seules soient colorées, et les dépressions conservent la couleur de base.

        Il est possible de peindre des murs texturés avec l'effet de plâtre vénitien. La couche de base est réalisée selon la méthode habituelle de revêtement d’une seule couleur. La deuxième nuance est prise avec un éclat métallique.par exemple à base de poudre d’argent ou d’aluminium.

        Kohler peut être utilisé différemment: or, argent, bronze.

        La couleur de fond est appliquée avec un petit rouleau en mousse ou une éponge, les taches saillantes deviennent brillantes. La troisième étape est l’application de vernis ou de cire, de sorte que la surface devienne un film lisse et brillant.

        Tout surface d'une couleur de plâtre texturé peut être verni, ciré et d'autres composés qui ajoutent de la brillance. Ils auront encore une fonction utile: la protection contre l'humidité.

        Les matériaux utilisés sont la cire liquide, gel ou synthétique, laque brillante, glaçure.

        Vous pourrez ainsi traiter des surfaces en relief peintes en nacre, bronze et ocre. La vue qu'ils ont est tout simplement spectaculaire.

        La cire naturelle ou synthétique peut contenir des pigments donnant des couleurs saturées. Ensuite, la peinture de base n'est pas requise - une seule suffit. Sous forme liquide, il est appliqué sur les murs texturés avec un chiffon doux ou une spatule en caoutchouc. Les différentes nuances intensives qui sont déversées sur la lumière s'éteignent.

        Beaux exemples à l'intérieur

        Il existe de nombreux exemples intéressants d'utilisation de la peinture pour différents types de plâtre décoratif:

        • Décorer le plâtre de scolytes avec de la peinture rose dans un intérieur élégant. Comme vous pouvez le constater: peindre dans une couleur peut paraître très impressionnant.
        • Peindre la surface en relief en deux couleurs donne un effet très impressionnant. La combinaison parfaite du rose et de l'or.
        • Enduit de finition extérieure avec la texture "Agneau". Il s'avère que l'ombre est très vive et gaie.
        • Finition de plâtre dans la salle sous le vénitien. Les textures très complexes ne rappellent même pas qu'il s'agit d'un plâtre habituel sur une base de plâtre.
        • Motif très impressionnant de deux nuances. Ce mur rend l'intérieur de la pièce tout simplement magnifique.

        Une des manières de peindre le plâtre est montrée dans la vidéo ci-dessous.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon