Plâtre sous un manteau de fourrure: le pour et le contre
Le plâtre décoratif sous un manteau de fourrure est le moyen le plus abordable et le plus polyvalent de faire face aux façades. La technologie de finition consiste à appliquer une couche épaisse de ciment et de sable sur le mur, en y ajoutant ensuite le motif texturé chaotique nécessaire et le volume nécessaire. Cette méthode est utilisée depuis plus d'une douzaine d'années.
Auparavant, le «manteau de fourrure» remplissait principalement des fonctions de protection et d’isolation. Aujourd'hui, en présence d'une énorme quantité d'isolants thermiques disponibles, le rôle du plâtre en vrac consiste davantage à fournir un effet décoratif.
Caractéristiques spéciales
La solution traditionnelle pour appliquer le plâtre sous un manteau de fourrure est un mélange de sable et de ciment, pris dans un rapport de 1: 3 et dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée.
Le sable est choisi en fonction des exigences de la surface formée: lorsque vous effectuez un «manteau de fourrure» rugueux, vous devez utiliser du sable de montagne ou du sable ravin,et pour obtenir une texture plus lisse, utilisez du cristal de quartz fin.
Avant d'ajouter à la solution de sable devrait passer au crible. La chaux, le gypse et l'argile peuvent être utilisés comme liant principal.
L’avantage de cette composition est le faible coût et la grande disponibilité des composants composites. Les inconvénients sont notamment la faible ductilité du matériau et la probabilité de fissuration avec un séchage inégal des couches.
Les mélanges secs prêts à l'emploi à base d'acrylique sont considérés comme les plus modernes et les plus pratiques à utiliser.. Le matériau est disponible en blanc, en gris et en design de couleur, ce qui vous permet d’acheter une composition prête à l’emploi ou de la peindre vous-même. La coloration est réalisée à l'aide de poudres et de pâtes colorantes.
L'inconvénient de l'auto-coloration est la nécessité de respecter scrupuleusement les proportions du colorant, ce qui rend possible une différence de teinte différente entre les solutions de lots différents. Pour ça pour éviter les problèmes de coloration du mélange, vous pouvez recourir à la méthode de peinture de la surface finie une fois sèche.. La coloration est réalisée à l'aide de peintures de façade résistantes à l'humidité et à la lumière, qui permettent non seulement de résoudre le problème de la décoration, mais également d'éliminer parfaitement les petites fissures.
Avantages et inconvénients
La popularité des murs en plâtre sous un manteau de fourrure est due à un certain nombre d'avantages indiscutables de cette méthode de finition:
- Coût bas et disponibilité large les matériaux de la solution vous permettent d’élever rapidement et à peu de frais la façade et de réchauffer la pièce.
- Large gamme de couleurs Les compositions prêtes à l'emploi et la possibilité d'auto-coloration permettent de choisir le matériau pour tous les goûts. La couleur "manteau de fourrure" transforme parfaitement les façades des maisons et rafraîchit l'intérieur des lieux.
- Installation facile Il donne la possibilité de faire face à la façade indépendamment, sans utiliser un équipement coûteux et attirer des spécialistes.
- Excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique Le matériau protégera de manière fiable les murs du gel et la pièce des bruits parasites.
- Apparence esthétique et soignée Les «manteaux de fourrure» ne sont en aucun cas inférieurs à la surface, ils sont recouverts d'un enduit de façade coûteux.
- Protection murale haute de facteurs externes agressifs dus à une bonne résistance du matériau à l'humidité et à la chaleur, ainsi qu'à sa capacité à résister aux charges mécaniques. Le "manteau de fourrure" ne présente aucun intérêt pour les rongeurs et les insectes et ne constitue pas non plus un environnement favorable au développement de moisissures et de champignons.
Les inconvénients du plâtre sous un manteau de fourrure peuvent être attribués à la tendance du revêtement à l’accumulation de poussière et de petits débris mécaniques, ainsi qu’à une technologie obsolète. Il existe également une combinaison peu harmonieuse de «manteaux de fourrure» avec des styles de façades ultramodernes et un aménagement paysager des maisons.
Façons de former "manteau de fourrure"
L'application de la solution sur le mur peut être réalisée de plusieurs manières manuelles:
- Avec un balai. Il s’agit de la méthode de revêtement la plus ancienne, qui est la suivante: un balai ordinaire est plongé dans le mortier et frappe un bâton en bois, qui est placé près du mur. À la suite de l’impact, il se forme des sprays dirigés qui volent sur le mur et s’installent dessus. L'inconvénient de cette méthode est son temps d'installation long et la nécessité de disposer de certaines compétences pour une application uniforme de la solution.Une autre méthode de pulvérisation est une méthode utilisant une brosse dure et une barre de bois, qui est immergée dans la solution et fortement dessinée le long des poils raides de la brosse. La méthode nécessite également de l'expérience.
- À l'aide d'un rouleau. La méthode consiste à appliquer une fine couche de mortier sur le mur puis à l'enrouler avec un rouleau texturé. La méthode ne nécessite pas les compétences de plâtrage et est bien adaptée aux personnes qui sont d'abord impliquées dans le traitement de la façade et de la décoration intérieure. Après le séchage initial, il est recommandé de traiter la surface avec une truelle mouillée, le "manteau de fourrure" ainsi formé ressemblant à une texture de liège.
- Utiliser un maillage. Méthode tout à fait actuelle, qui consiste essentiellement à fixer une grille à mailles fines au mur, au-dessus de laquelle une solution est appliquée. Ensuite, la grille est soigneusement retirée pour donner un «manteau de fourrure» classique.
- Avec truelle et spatule. Dans ce cas, une solution est appliquée sur le mur avec une couche mince, après quoi la truelle crée la structure souhaitée. Pour ce faire, fixez l’outil au mur de sorte qu’il soit imprimé dans la solution, puis déchirez-le brusquement.Le résultat est une texture plutôt grossière, qu'il est recommandé de lisser légèrement à l'aide d'une truelle humide après la prise initiale de la composition.
Il existe également des méthodes mécanisées pour appliquer la solution:
- Compresseur et Hopper. La méthode la plus rapide pour contrôler l’uniformité du revêtement et la texture du «manteau de fourrure» formé. L'utilisation de la technologie vous permet d'ajuster indépendamment la taille et la forme des gouttelettes, ce qui offre de nombreuses possibilités de confectionner la «couche» de presque toutes les structures.
- Arroseur fait maison. Le dispositif est un réservoir de solution dans lequel est placé un arbre et qui est alimenté par des câbles rigides en fil métallique légèrement fluffé aux extrémités. L'arbre est entraîné par une manivelle. Quand il tourne, le mélange est saisi et pulvérisé sur le mur. Plus le fil est fin, plus le revêtement texturé est fin.
Étapes d'installation
La première étape consiste à préparer soigneusement la surface. Il est nécessaire de retirer l’ancien revêtement du mur et d’éliminer les défauts majeurs. Les fissures et les copeaux doivent être recouverts d'un mortier de ciment et de sable. Les grandes projections et les courbes doivent être coupées à l'aide d'un broyeur. Une fois le mortier séché, la surface doit être exempte de poussière et apprêtée.
Lors du traitement de grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un spray. Cela permettra une utilisation plus économique de l'apprêt et réduira considérablement le temps d'application de la composition.
Après séchage complet de la surface apprêtée, procéder à la préparation du mélange de travail. Mélanger les composants doit être jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse homogène. Pour un meilleur mélange et une réduction du temps de malaxage, il est recommandé d’utiliser un mélangeur de construction ou une perceuse avec un accessoire de palette.
La deuxième étape sera la formation d'un brouillon. Appliquer le mortier avec une truelle, puis niveler la couche formée avec la règle. Ensuite, vous devez mettre une autre couche jusqu’à 10 mm d’épaisseur.
La troisième étape consiste à appliquer le "manteau de fourrure". La manière dont la surface décorative est formée est choisie individuellement et dépend des capacités techniques et du résultat souhaité.
Pour obtenir des effets décoratifs dans la solution, vous pouvez ajouter un peu de marbre ou de verre pilé, de fer rouge, d’amiante blanc ou de charbon broyé.
Conseils utiles
Pour que le revêtement formé soit beau et durable, il est recommandé de suivre certaines règles:
- Les travaux sont autorisés à être effectués à une température de 5 à 27 degrés de chaleur.
- Si possible, ombrez la surface de travail. La lumière directe du soleil sur la solution fraîchement appliquée peut entraîner un séchage inégal des couches et une fissuration ultérieure du «manteau de fourrure».
- La coloration de la surface doit être effectuée après séchage complet de la composition. Les peintures de façade en silicone ont fait leurs preuves. Ils repoussent parfaitement l'humidité et la saleté, ne se décolorent pas et ne se décollent pas avec le temps.
- Une fois les travaux terminés, les résidus de peinture ne doivent pas être jetés. Après un certain temps, lorsque la couche décorative se contracte, de petites fissures peuvent apparaître, dont la couleur diffère de celle de la surface peinte. Si de tels défauts se produisent, vous devez alors prendre un petit pinceau et les peindre soigneusement.
Le plâtrage sous un manteau de fourrure est un moyen peu coûteux et éprouvé de ranger rapidement la façade de la maison ou de rafraîchir la réparation à l'intérieur. Une installation simple et une large gamme de couleurs de matériaux vous permettront de vous finir et de réaliser les plus audacieux.idées de design.
La vidéo suivante décrit comment mettre du plâtre sous un manteau de fourrure avec vos propres mains.