Brique de plâtre: types et caractéristiques d'application

Une grande variété de matériaux pour la décoration intérieure et extérieure est présentée sur le marché de la construction. Parmi ceux-ci, le plâtre occupe une place particulière, grâce à laquelle vous pouvez créer une imitation du revêtement de la façade ou des murs à l'intérieur du bâtiment d'éléments de texture variés, par exemple la finition de surfaces sous une brique.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre décoratif donne à la base une texture en relief, grâce à laquelle la surface acquiert d'excellentes caractéristiques esthétiques et opérationnelles. La pose de briques est devenue une solution familière et efficace pour la décoration de murs dans des pièces à des fins diverses. À l’intérieur, un mur de briques acquit une signification légèrement différente de celle d’avant, il ne s’agit pas maintenant d’un indicateur de la pauvreté des propriétaires, mais d’une option de placage moderne et créative. C'est pourquoi la plupart des designers célèbres utilisent du plâtre pour la décoration intérieure de bureaux, d'appartements et de maisons de campagne modernes dans le but de mettre des accents à l'intérieur, en mettant l'accent sur la direction stylistique choisie.

En plus de la popularité de ce matériau en termes de destination esthétique, le plâtre assure la préservation de la taille antérieure de la surface habitable, sans empiler la surface, et représente également une solution écologique pour le carrelage, quel que soit le type de mélange utilisé lors du plâtrage.

Du point de vue des caractéristiques pertinentes pour le consommateur, le plâtre texturé imitant la pose de briques présente certains avantages et inconvénients. Parmi eux se trouvent plusieurs points:

  • Simplicité d'exécution du travail grâce à quoi il n'est pas nécessaire d'impliquer des spécialistes dans l'exécution d'une tâche.
  • Coût abordable du matériau - le prix du plâtre est presque égal à celui du papier peint. En particulier, dans le cas où, en mélange, on utilisera du mastic.
  • La surface finie ou la solution elle-même peut être peinte dans la couleur et la teinte de votre choix et lui donner la forme la plus complexe.
  • En raison du traitement de surface des murs avec du plâtre, une couche supplémentaire spéciale est formée sur la base, dont la présence augmente les propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique de l'ensemble de la structure.
  • Parmi la variété de produits de finition des murs sur le marché de la construction moderne, le plâtre créant une imitation de la brique est un matériau sans danger pour l'environnement qui ne forme pas de composés volatils dangereux libérés pendant le fonctionnement.
  • La longue durée de vie de la finition est assurée par des caractéristiques qualitatives telles que la résistance à l'abrasion et aux contraintes mécaniques. La présence de ces propriétés du mélange permet de l'appliquer avec succès dans des pièces à grande capacité de passage, par exemple dans la cuisine ou le couloir de l'habitation.
  • La surface finie peut être repeinte au fil du temps, éliminant le besoin de réparations majeures après plusieurs années.
  • Le poids du revêtement est plusieurs fois inférieur à la masse de la base, revêtue de brique décorative.
  • Temps minimum pour compléter les murs.
  • Résistance du revêtement à l'humidité et à la chaleur.
  • Grâce à un plâtre bien appliqué sur le mur, vous pouvez obtenir un effet 3D complet.
  • L'universalité du matériau, basée sur la possibilité d'une combinaison harmonieuse d'une surface finie similaire avec n'importe quel style à l'intérieur.
  • Le plâtre à briques est un matériau fiable et sans prétention à entretenir.

Les inconvénients d'un tel revêtement incluent un niveau élevé d'électricité statique de la surface finie, en raison de laquelle la saleté et la poussière s'accumulent très rapidement sur elle, en particulier dans les fentes.

De plus, pour bien le finir, un traitement préliminaire de la base de travail est nécessaire.

Espèces

Il existe plusieurs options pour le mélange de plâtre, avec lesquelles vous pouvez finir à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce:

  • mortier de ciment et de sable;
  • mélange de chaux et de sable;
  • mortier à base d'argile;
  • plâtre de gypse.

Chaque type de matériau permet l'inclusion de composants supplémentaires dans la composition de base, par exemple des plastifiants, des additifs ou des pigments colorants.Les substances permettent d'augmenter la résistance du revêtement aux conditions atmosphériques défavorables. La plupart des fabricants mettent régulièrement à jour la gamme de produits présentés., produisant des mélanges secs prêts à l'emploi pour le revêtement, qui présentent diverses propriétés et caractéristiques.

Cette tendance a un effet positif sur la demande des clients car, après avoir lu les instructions du produit jointes, vous pouvez facilement sélectionner la composition souhaitée qui répondra à toutes les exigences d'une situation donnée.

Par conséquent, n'importe qui peut faire le plâtrage des bases, ayant une expérience minimale de la construction, quel que soit le type de matériau de travail fabriqué en plâtre ou tout autre mélange.

Style et design

Vous pouvez finir la pièce avec du plâtre, en imitant la maçonnerie, vous pouvez utiliser toutes sortes d'options - pour décorer toutes les bases ou pour combiner d'autres matériaux - carrelage, papier peint, surfaces peintes, etc. Cependant, les techniques de conception individuelles utilisant ce matériau sont les plus populaires.

  • Face aux ouvertures - Ceci s'applique aux zones proches des structures de fenêtres et de portes, aux arches, aux niches, dont l'attractivité augmentera plusieurs fois en raison de l'utilisation d'une technique de conception similaire. Cette option vous permettra de sélectionner ces objets dans la conception générale de la pièce. Cependant, en finissant les pentes de la fenêtre, il est possible d'augmenter la résistance de ces surfaces aux contraintes mécaniques.
  • Placement sur les murs éléments avec des briques dans un ordre chaotique. Ainsi, vous pouvez créer une sorte de cadre photo sur les panneaux muraux ou en miroir, les cheminées ou tout autre objet de la pièce.
  • Finition complète du mur seulement dans la chambre - cette option est considérée comme la plus courante.

Les outils nécessaires et les mélanges

Effectuer des travaux de construction est impossible sans une liste d'outils spécifique. Pour l'application de plâtre texturé aura besoin des appareils suivants:

  • réservoir de dilution de mélange sec et propre;
  • ruban de masquage;
  • plusieurs spatules de tailles différentes;
  • règle et cordon;
  • brosse ou rouleau;
  • percer avec un fouet;
  • outil de jonction.

Pour que la surface texturée se distingue par son attrait esthétique et sa longue durée de vie, les experts recommandent l’utilisation de tels matériaux pendant les travaux:

  • mélange de plâtre;
  • produits d'apprêt de surface;
  • composés colorants ou pigments.

Travaux préparatoires

Mettre du plâtre sous la brique, en plus de disposer d’une liste précise de matériaux et d’équipements, nécessite la préparation de la base elle-même au travail.

La préparation de la surface permettra d’éliminer les risques de fissuration des matériaux sur le mur pendant le fonctionnement. Pour cela, vous devez effectuer un certain nombre des activités suivantes:

  • s’il existe d’anciens matériaux de finition - du papier peint ou des carreaux, ils doivent être enlevés;
  • avec une surface présentant des fissures, des copeaux ou d’autres défauts, il est nécessaire d’effectuer des travaux de restauration;
  • problèmes de plâtre sur le mur.

Comment diluer et appliquer?

La technologie de création sur la surface sélectionnée ou sur une section distincte du mur en briques d'imitation exige que le travail soit effectué conformément au programme en vigueur, guidé par les recommandations de spécialistes. Par conséquent, en premier lieu, il est nécessaire de mener à bien les travaux uniquement après l'achèvement de toutes les étapes préparatoires, y compris divers processus nécessitant l'application de compositions différentes sur la base. Avant de commencer à travailler avec du plâtre, le mur traité doit être déjà sec.

Le mortier de ciment et de sable est mélangé à raison de 1/3. Mélanger sur la base de chaux pour préparer dans une proportion 1/4. Le plâtre d'argile comprend 1 partie de pâte à la chaux, 0,25 argile et 3 parties de sable. La solution de gypse consiste en 1 partie de gypse, 0,6 argile et 3 parties de sable.

La solution prête à l'emploi doit être d'épaisseur similaire à celle de la crème et ne pas s'écouler de la truelle. Il est nécessaire de prendre en compte la particularité de certaines solutions pour durcir très rapidement - environ 30 minutes après la dilution. Sur cette base, le mélange ne doit être mélangé qu'avant l'application et en petite quantité.

Les ingrédients secs sont immergés dans de l’eau par lots, en mélangeant bien la composition. L'élevage dans l'ordre inverse - verser des mélanges d'eau déjà présents dans le seau - est interdit.

Vous ne devez pas négliger la surface de l'apprêt, car l'application de ce composé augmentera le collage des matériaux et réduira les risques d'apparition et de développement basés sur des bactéries nocives. L'amorçage doit être effectué avec un rouleau et une brosse.

Marquage "maçonnerie" - une étape importante du travail. Cela doit être fait au crayon, en soulignant les limites et les contours de chaque élément.Pour créer un décor qui ressemble autant que possible à une brique, les dimensions des pièces et des coutures doivent être égales à celles du naturel.

Avec un plâtre avec ou sans pigment, seul un mur propre et sec est traité. Le mélange est versé sur la base avec une spatule et nivelé avec des règles. Cette brique a rarement la forme correcte, vous ne devez donc pas niveler la solution pour lui donner un aspect parfaitement lisse. L'épaisseur acceptable varie dans la plage de 0,5 à 2 cm.

Ensuite, vous devez créer une imitation des coutures avec une spatule, des aiguilles à tricoter ou tout autre objet approprié, guidée par le balisage. Pour les lignes lisses, utilisez la règle.

Les mélanges en excès qui seront formés pendant le travail sur la base doivent être enlevés du mur avec un chiffon. Il est nécessaire de le faire au moment où la solution n’est pas encore complètement gelée.

Après le séchage final du mélange, vous devez retirer le ruban de masquage et procéder à la correction finale de la surface texturée. Du papier abrasif ou un autre matériau abrasif est utilisé pour ces travaux.

Il existe des options pour la formation de briques à l'aide d'un rouleau, d'une matrice spéciale ou de modèles.Le processus de travail avec le plâtre n'inclut pas d'étapes technologiques complexes, et l'utilisation d'outils auxiliaires vous permettra de créer une surface attrayante et de grande qualité.

Emballage

Plâtre fini mis en œuvre dans des sacs Kraft. La composition préemballée peut être stockée dans toutes les conditions.

Couleurs

Sans finition supplémentaire, le revêtement aura un aspect moins esthétique. Par conséquent, il sera plus correct de peindre les murs plus correctement. La surface peut être nuancée à l’aide d’un pinceau fin, traiter les joints, puis les éléments texturés. La première couche est appliquée dans une couleur, après un certain temps, la base est colorée avec une autre couleur. Cette technologie vous permettra de recréer une imitation plus naturelle. Les fabricants de produits de construction proposent un large choix de couleurs et de teintes différentes pour les travaux sur des surfaces en plâtre, y compris l'ajout de colorant au mélange préparé au travail.

L'utilisation de trois couleurs dans la conception donnera une sensation de surface plus en relief.

Il est très important de traiter les briques avec un matériau abrasif afin que la composition de la couleur soit plus prononcée.Le vernis incolore appliqué sur le plâtre donnera à la surface un aspect brillant, tout en offrant une protection contre la décoloration sous l'influence de facteurs externes.

Trucs et astuces

Pour augmenter la résistance des murs avant l'application du plâtre, il est nécessaire de poser un treillis d'armature sur la base, ce qui sera très utile pour les zones situées près des fenêtres et des coins de pièces.

Le plâtre décoratif décorera n'importe quelle pièce, mais sa période de fonctionnement est largement réduite par les travaux préliminaires. L'alignement des murs, l'élimination de divers défauts, le traitement à l'aide d'un antiseptique et d'un scellant sont donc obligatoires.

Comment coller les murs sous la brique avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon