Filet de plâtre de tissu de verre: but et types
Filet de plâtre en toile de verre - élément indispensable pour les travaux de parement, l'isolation des constructions en plafond et sol, ainsi que pour la reconstruction de diverses surfaces. Ce produit a des propriétés de renforcement, renforce la couche de finition en renforçant le cadre, contribue à une meilleure adhérence des revêtements à la surface.
Caractéristiques principales
Le treillis en fibre de verre est constitué de minces filaments obtenus par fusion du verre d'aluminosilicate. Une technologie de traitement spéciale rend la toile flexible, durable et élastique.
Les principales qualités de ce matériau unique:
- résistance aux agressions chimiques, chimiques, y compris acides et alcalines dues à l'imprégnation polyacrylique;
- haute adhérence avec les solutions de plâtrage et de mastic, mélanges à base minérale;
- résistance à la pression, aux chocs, aux charges longitudinales et transversales;
- résistance aux variations de température significatives;
- amélioration des performances de tout revêtement et augmentation de la durée d'utilisation.
La fibre de verre ne plie pas et ne casse pas, elle ne peut pas être cassée, le matériau n'est pas sensible à la corrosion et à la décomposition, possède une élasticité maximale et résiste au feu.
Lorsque vous l'achetez pour le réparer chez vous, vous devez vous assurer de sa qualité. Il s'agit tout d'abord d'un certificat technique attestant de la conformité du matériau pour plâtre aux exigences nécessaires.
La toile est disponible en rouleau, a une longueur de 100 m et une largeur de 1 m. Il est pratique de le transporter et il est possible de l’appliquer en coupant des bandes ou des feuilles.
Les avantages
L'avantage indéniable du renforcement en fibre de verre est son faible poids, ce qui le rend idéal pour le plafond. Le Web étant flexible, il peut être utilisé même avec des plans inégaux. Par rapport aux produits de renforcement métalliques, le matériau en fibres de verre n'est pas sujet à la corrosion. Ainsi, même après une longue période, le revêtement ne présente pas de rouille.
Ce produit présente également des inconvénients et vous devez les connaître:
- il faut faire attention pendant le processus de travail, car de petites particules de poussière de verre peuvent provoquer des allergies;
- Il est difficile de travailler avec le matériau seul, en particulier lors de la finition du plafond - cela peut entraîner une tension insuffisante de la bande, son affaissement et l'apparition de bulles d'air.
- Les travaux d'apprêt et de mastic en raison de la forte capacité d'absorption nécessitent une grande quantité de solution.
De plus, le réseau de construction a un coût très élevé. D'autre part, c'est un matériau nécessaire, ce qui augmente considérablement la durée de vie de tout revêtement.
Variétés de fibre de verre
La principale caractéristique du réseau de fibres de verre est sa densité. En fonction de cet indicateur, les principaux types sont distingués:
- Produits destinés pour la décoration intérieure. L'option de peinture fournit une taille de cellule de 2x2 mm à 3x3 mm, la densité du matériau - 50-60 g / cm3.
- Produit en tissu de verre (intérieur) a une taille de cellule de 5x5 mm et une densité de 60-70 g / cm3. Fondamentalement, il est utilisé pour le nivellement des surfaces d'appui, la finition des ouvertures pour les fenêtres et les portes, l'imperméabilisation des sols auto-nivelants, sous le plâtre et le plâtre.
- Tissu de fibre de verre pour le renforcement des solutions pour les sols chauds et à nivellement automatisé, les allées, les trottoirs latéraux, les marches d'escalier et autres structures à forte circulation et, par conséquent, à une charge importante. La densité du maillage est de 100 à 120 g / cm3, la taille des cellules de la bande est la plus grande - 10x10.
- Matériau universel en tissu de verre - pour la qualité dit le nom. Cette option est la plus durable - elle peut être utilisée pour renforcer des murs destinés à plusieurs couches minces de plâtre, externe et interne, sa résistance atteint 120-130 g / cm3, cellules - 5x5.
- Grille pour le masticage et le plâtrage des façadesen les terminant. La densité de cette toile est beaucoup plus élevée - de 145 à 160 g / cm3. Ses cellules sont plus grandes de 5x5 à 10x10 mm, selon les processus. Habituellement, il s’agit du traitement de l’isolation externe avec du plâtre, de la restauration, de l’imperméabilisation de la fondation.
- Coquille renforcéequi renforcent les sols sous la tuile pour renforcer le sous-sol. Avec une taille de cellule de 5x5, la densité du produit est de 270-340 g / cm3.
Comme vous pouvez le constater, chaque produit a son propre objectif. En fonction de l'épaisseur du revêtement, le type de matériau est également choisi, car l'armature doit être complètement fermée par des dalles, des panneaux ou des couches de plâtre. Plus la densité est grande, plus la résistance renforcée du revêtement renforcé est grande.
Si la grille est de haute qualité, elle doit obligatoirement comporter une étiquette sur laquelle sont indiqués la résistance à la traction et la densité, ainsi que son objectif principal. Lors du marquage, pour faciliter la sélection, des symboles spéciaux sont apposés indiquant les méthodes d'utilisation: «H» pour les travaux extérieurs, «B» pour les travaux intérieurs, une grille de peinture pour mastic pour le bois, «A» pour le bois de hêtre, la résistance renforcée est indiquée par le symbole « Wu. Cela facilite la sélection des produits et donne une idée des propriétés du matériau.
Lors du choix, il est important de faire attention au type d'imprégnation au polyacrylate, qui dépend de la couleur, ainsi que de la résistance aux supports agressifs. Il est souhaitable que les indicateurs de résistance et de résistance aux alcalis ne diffèrent pas de plus de 50%. Les produits peuvent avoir des couleurs rouge vif, bleu, blanc, jaune et autres.
Portée du treillis d'armature
La grille de plâtre a une large application, sa présence fournit un revêtement de haute qualité des surfaces avec différents types de revêtements. Pendant la construction et la réparation, il effectue les tâches suivantes:
- renforcement de la peau lorsque l'isolation thermique et l'imperméabilisation sont nécessaires;
- renforcement des chapes, des revêtements chauds et des revêtements autolissants;
- le revêtement des joints avec des feuilles de fibres de plâtre, des panneaux en plastique, du bois, du métal, de la mousse de polystyrène, d'autres blocs et plaques;
- augmenter l'adhérence des fragments de finition, ainsi que du plâtre et du plâtre avec des bases en mousse plastique, brique de silicate;
- donner la résistance optimale au cadre intérieur, afin d'éviter le pelage, les fissures et autres violations de l'intégrité;
- augmenter la résistance des surfaces aux contraintes mécaniques.
Le matériau en tissu de verre peut être utilisé pour les revêtements internes et externes. Il joue un rôle particulièrement important dans les grands plans de travail.
Pour les systèmes externes, le renforcement des revêtements de façade, leurs finitions décoratives, en particulier des types de matériaux de renforcement durables, sont utilisés pour éviter les dommages dus aux fluctuations de température importantes, à l'humidité élevée et à d'autres facteurs. Aux endroits où il y a des irrégularités, des coutures et des vides, le matériau joue le rôle de cadre, protégeant ainsi la finition de la destruction partielle.
Installation de treillis de verre
Il est préférable de monter la grille de construction ensemble, cela garantira une tension maximale. Pour les étages inférieurs, vous devez utiliser une toile dense en raison de la charge importante et des déformations possibles.
Tous les travaux sont effectués de manière séquentielle:
- la phase préparatoire consiste en un nettoyage en profondeur des particules de poussière, des petites litières, de la poussière, de l'utilisation de détergents est autorisée;
- après séchage complet, un apprêt est nécessaire pour la désinfection et une meilleure adhérence, suivi d'une solution de mastic ou de plâtre; il est conseillé d'attendre une journée jusqu'à ce qu'il soit complètement sec;
- une couche de mastic avant le renforcement devrait être de 3 à 5 mm, le premier enduit de plâtre - pas plus de 2/3 de l'épaisseur totale;
- préparer la solution de plâtre à l'avance, préparer la fibre de verre en coupant des bandes ou des feuilles à l'aide de simples ciseaux;
- En observant les proportions et les recommandations du fabricant, une base adhésive est préparée à partir d’un mélange à sec pour le treillis dans un récipient en plastique. La colle pour le polystyrène expansé convient également. Vous pouvez la remuer manuellement à l’aide d’une perceuse à bec spécial ou d’un mélangeur de construction;
- ensuite, il faut poser le tissu de renforcement sur la surface, en le pressant pratiquement dans la couche de plâtre;
- le mélange de colle est appliqué avec une spatule ou un rouleau, frotté, en éliminant les irrégularités, les plis, lisser le maillage et éliminer la solution qui a fui;
- les bords de la grille, lors de l'utilisation de découpes avec des toiles entières, doivent se chevaucher d'au moins 10 cm, la largeur du recouvrement de la feuille varie en fonction de la complexité de la zone traitée - généralement associée à une consommation de matériau supérieure à celle attendue;
- Il est possible d'appliquer la couche suivante de la solution de finition immédiatement ou en laissant la colle sécher, il est important de s'assurer que le renforcement ne dépasse pas du revêtement.
Une des caractéristiques de l’utilisation du plâtre est qu’il est impossible de le fixer à la surface avec des clous, des vis à métal et des supports, comme c’est le cas avec une grille en métal.Cela provoque des taches de rouille sur la surface du revêtement.
Le treillis en fibre de verre est idéal pour tous les travaux, évite les pertes et les fissures, de sorte que la finition puisse conserver longtemps son aspect attrayant d'origine.
Comment renforcer la fibre de verre mastic, voir la vidéo suivante.