Enduit décoratif dans la cuisine: types et exemples à l'intérieur
Les fabricants de matériaux de construction et de matériaux de finition ont depuis longtemps adopté le fait que les produits ordinaires pour les travaux difficiles peuvent être adaptés à la finition des locaux, en leur ajoutant certaines propriétés: décoratives et techniques. Ainsi, le plâtre décoratif est apparu. Quel type de composition et quels sont ses avantages par rapport aux autres matériaux de finition seront décrits ci-dessous.
Caractéristiques spéciales
Lorsque le mot "plâtre" commence par nous rappeler une idée de la composition visqueuse de la couleur gris sale incompréhensible, qui aligne les murs avant d'appliquer un revêtement de finition. Mais la composition décorative a peu à voir avec le mélange de construction. Il est une pâte de consistance homogène, contenant des particules de marbre, de granit, de quartz et d'autres composants qui améliorent certaines caractéristiques du revêtement.
L’apparence et les propriétés finales de la décoration de finition en plâtre décoratif dépendront principalement de sa composition et de la taille des fractions. Les grosses particules ne donnent pas une surface lisse et lisse, et divers additifs synthétiques affectent la résistance à l'humidité et divers stimuli domestiques.
Le deuxième facteur qui influencera la conception sera la technique d'application du plâtre et les outils utilisés. Au lieu des rouleaux et des spatules de construction standard, une variété d'outils peut être utilisée., parfois tout à fait inattendu (par exemple, éponge de mer). Avec leur aide, une variété de motifs et de motifs en relief sont formés.
La cuisine est l'un des endroits les plus attrayants pour la décoration avec du plâtre décoratif. C'est une pièce dans laquelle la famille, et la maîtresse de maison en particulier, passe beaucoup de temps. Par conséquent, la pièce doit être joliment décorée, de façon moderne, afin de laisser un sentiment de paix, de confort et de confort à tous les habitants de la maison.
Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la finition des surfaces de cuisine.afin qu'ils ne perdent pas longtemps leur apparence et leurs qualités initiales:
- le matériau utilisé doit résister aux températures élevées et à leurs fluctuations brusques, ainsi qu’à la résistance à l’interaction avec les milieux organiques;
- la force, la résistance à l'humidité et la durabilité aideront à survivre à de nombreux nettoyages et au nettoyage à l'aide de brosses, de chiffons et de produits chimiques ménagers, parfois très agressifs.
À cet égard, le plâtre décoratif pour la cuisine est l'option idéale.
Espèces
Il existe plusieurs types de plâtre décoratif. Le plus approprié pour la décoration extérieure et pour l'intérieur.
- Minéraux plâtre. Ce type de finition est constitué de matériaux naturels. La base de ciment ou de plâtre est complétée par des particules de granit, de marbre ou de sable de quartz: elles donnent une variété d'effets décoratifs. Les types de compositions de ciment sont souvent utilisés pour la décoration extérieure. Le plâtre de gypse pour la conception de la cuisine n'est pas la meilleure option: le gypse ne tolère pas une humidité élevée, commence à saturer de vapeur d'eau, se déforme et gonfle - ce type de finition sera de courte durée et peu pratique.
- Silicate le plâtre peut aussi être attribué aux minéraux, car leur composant principal est le verre liquide. Cette composition donne un avantage énorme - permet aux murs de respirer.Par conséquent, les mélanges de silicate peuvent être appliqués sans crainte sur des supports en bois ou des murs en béton poreux.
- Mélanges Acryliques - idéal pour la finition des cuisines. L'acrylique confère au revêtement force, belle brillance, longue durée de vie et faible abrasion. Cette finition est facile à nettoyer et à entretenir dans sa forme originale, et la masse de couleurs vous permet de choisir un ton pour l'âme.
- Revêtement en silicone facile de travailler avec. Une plasticité accrue lui permet d'être appliqué sur les murs même à un maître non préparé. D'excellentes propriétés d'adhérence permettent l'utilisation de pansement en silicone pour pratiquement tout type de surface primaire.
Solutions de couleur
Les technologies modernes permettent d'obtenir n'importe quelle palette de couleurs. Dans la cuisine, vous devez exploiter la fonctionnalité de la pièce, l’ambiance nécessaire et, bien sûr, le style.
- Les enduits imitant les surfaces naturelles auront une meilleure apparence dans les tons proches de la pierre naturelle: rose, beige-brun, gris, verdâtre.
- Pour la décoration de la cuisine, il est préférable de s’appesantir sur une gamme de couleurs chaleureuses: elle donnera confort et convivialité, ravivera votre appétit.
- Les couleurs vives, telles que le rouge, la malachite, le vin, seront spectaculaires dans la décoration de la technique vénitienne. Bien sûr, il est préférable de ne concevoir qu'un seul mur de cette manière, car une abondance de couleurs saturées irrite les yeux, introduit une humeur tendue et même agressive.
- Si vous choisissez une cuisine avec une couleur active ou une texture brillante, il est préférable de décorer les murs dans une gamme pastel calme, choisissez des structures avec un petit relief et un motif inexprimé. Ensuite, l'harmonie dans la décoration sera respectée.
- Les couleurs beige laiteux conviennent aux intérieurs classiques. Ils peuvent également finir le plafond. Cette réception mettra un point culminant dans votre salle à manger.
Texture
Une variété de textures est la principale caractéristique du plâtre décoratif. À partir du même matériau, vous pouvez créer des types de surfaces complètement différents avec des effets décoratifs différents.
- Technologie vénitienne suggère une grande variété d'options. Les fonctionnalités d'application permettent de simuler le brillant naturel et le revêtement brillant. La popularité du plâtre vénitien ne s'efface pas et est utilisée en grande quantité.styles d'intérieur. La mie de marbre dans la composition permet d'obtenir un revêtement sans couture imitant le marbre naturel. À l'aide de divers additifs, obtenez des images avec des brillants, des couches variées et des divorces. Les nuances peuvent être à la fois pastelles et saturées, claires et sombres.
- Revêtement structurel il s’avère que l’utilisation de granulés jusqu’à 3 mm En finissant les murs, ces particules créent des dessins uniques et originaux. Les gros granules peuvent former des rainures profondes notables. Le résultat est un motif assez commun de "scolytes". Les types «manteau de fourrure» et «agneau» peuvent également être obtenus par cette méthode. La décoration à la mode imite désormais les murs "antiques". Un tel revêtement peut être réalisé en utilisant la composition avec l'effet de "craquelure". Après séchage, le mur est recouvert de fissures, formant un motif arbitraire mais intéressant.
- Groupe de plâtres texturés implique l'imitation de divers matériaux. Cela peut être du bois, du béton, les murs de la hutte en terre, la peau de divers animaux (par exemple, des serpents ou des pythons), du papier froissé, etc. C'est un excellent moyen de décorer votre cuisine dans n'importe quel style, tout en minimisant les coûts.Pourtant, des races précieuses d’arbres ou de cuir véritable de reptiles, bien que applicables à la décoration à l’intérieur, mais le prix de ce matériau est parfois tout simplement transcendantal. Et, bien sûr, prendre soin des surfaces naturelles est beaucoup plus difficile: elles perdent rapidement leur apparence présentable dans la cuisine sous l'influence de la graisse, de l'humidité et de la température.
- Revêtements lisses convient aux options budgétaires et à un intérieur de designer extraordinaire. Typiquement, les compositions sont appliquées en deux couches ou plus. Si vous avez des meubles et des accessoires lumineux ou des textiles inhabituels aux fenêtres et au bureau, pourquoi ne pas équilibrer les murs avec une finition simple et calme, facile à appliquer et à entretenir.
- Sgraffite C'est une forme qui permet d'utiliser différents pochoirs pour créer des dessins extraordinaires qui créent un accent supplémentaire sur les murs.
- Troupeau - Il s’agit d’une technique de conception relativement nouvelle avec du plâtre décoratif. Des fibres textiles sont appliquées sur les surfaces traitées pour former une nouvelle structure. La base est similaire au tissu en soie. C'est un type de décoration très spectaculaire et noble, mais il est préférable de ne l'utiliser que dans les grandes cuisines pour la finition des salles à manger, car l'abondance de polluants et la complexité des soins entraîneront rapidement la perte d'un look chic et d'une beauté originale.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Le plâtre décoratif présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé à l'intérieur.
- Les critiques de nombreux consommateurs qui ont déjà profité de ce type de décoration affirment qu’un revêtement uniforme des murs ou du plafond est très important. Dans la cuisine, cet atout est particulièrement important: la graisse et la saleté pénètrent avec le temps dans les joints des carreaux, le coulis s'assombrit et est difficile à nettoyer. Vous ne pouvez même pas parler de papiers peints: ils sont assez difficiles à coller pour que les joints ne soient pas visibles, et avec un usage fréquent et une interaction avec des stimuli mécaniques, les bords des feuilles peuvent commencer à s’éloigner. Tout cela le fait paraître bâclé, en désordre et désordonné. La surface plâtrée sans joint donne l'intégrité et la complétude de l'image globale.
- La longue durée de vie vous permet de profiter d'une belle finition pendant de nombreuses années.
- Les pansements décoratifs sont résistants aux effets de la température et de leurs différences, isolent le son et la chaleur et n'absorbent pas les odeurs, ce qui est particulièrement important pour la cuisine.
- Facilité de soin. Le revêtement peut être lavé avec n'importe quel produit ménager en utilisant de l'eau.
- La surface est sûre et écologique.Le matériau ne se décolore pas et n'est pas sensible aux micro-organismes.
- Plaster peut gérer tout type de base, ce qui ne limite pas la portée de son application. La préparation de la surface est minimale, ce qui permet d'économiser du temps et de la main-d'œuvre.
- Grand choix de couleurs et de textures.
- Dépense économique de structure.
- En cas de dommage à la zone de finition, il est possible de la restaurer.
Comme tout autre revêtement, le plâtre a ses inconvénients:
- Enlever le revêtement est assez difficile. Si vous décidez de modifier le design de la pièce, préparez-vous à un travail long, complexe et compliqué.
- Les maisons neuves ne conviennent pas à la finition de ce type de compositions. Le plâtre n'ayant pas d'élasticité, le retrait dans les nouveaux bâtiments entraînera la formation de défauts, de copeaux et de fissures.
Conseils de designer
- Si vous préférez les finis traditionnels, créez un tablier autour de la surface de travail des carreaux de céramique et finissez le reste des murs avec un enduit décoratif au fin relief aux couleurs apaisantes.
- Un décor lumineux et inhabituel peut être créé avec du plâtre vénitien.L'un des murs de couleur saturée brillante mettra en valeur votre individualité et ajoutera de la couleur et de l'ambiance à l'intérieur.
- La conception en imitation bois ou en béton est caractéristique du style industriel. La couleur gris foncé qui accentue la finition brute équilibrera le meuble de cuisine blanc laconique.
- S'il y a une cheminée dans votre cuisine, une finition en pierre naturelle est un excellent choix pour sa décoration. L'intérieur noble convient à la fois à l'appartement et à la maison de campagne.
- Un mobilier à motifs classique, des lampes vintages, une abondance de dorures dans les garnitures et un lustre en cristal compléteront parfaitement les murs en plâtre aux teintes dorées.
De beaux exemples d'inspiration.
- N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs actives à l'intérieur. Un accent vert juteux sur l’un des murs ajoutera de la fraîcheur estivale à la conception de la cuisine.
- Le style industriel s'intègre parfaitement dans les murs en béton. Un peu de chaleur et de confort peuvent être ajoutés à l'aide de la décoration d'un ensemble de cuisine et du sol "sous l'arbre".
- Pour la conception d'un studio, il est nécessaire de bien réfléchir à la réparation, car le revêtement mural de la cuisine-salon sera sujet à des facteurs négatifs supplémentaires. Dans ce cas, vous devez zoner des endroits pour vous reposer et absorber les aliments.L'ombre sombre saturée de plâtre vénitien, quelque chose qui ressemble à du cuir, convient parfaitement à cette tâche.
- Il existe un autre exemple de zonage réussi à l'aide de plâtre: une cuisine blanche et laconique peut être séparée d'une salle à manger d'apparat plus classique à l'aide d'un motif sur le mur d'ornements volumineux.
En savoir plus sur le plâtre "vénitien" dans la cuisine, voir ci-dessous.