Grille en plâtre métallique: les avantages et les inconvénients de l'utilisation

 Grille en plâtre métallique: les avantages et les inconvénients de l'utilisation

L'utilisation de grilles métalliques pour la construction de bâtiments et la fabrication de divers types de travaux de finition est de plus en plus courante. Afin de ne pas vous tromper avec le choix du treillis métallique de renfort, vous devez comprendre en détail tous les avantages et les inconvénients de son utilisation. La connaissance des caractéristiques des types de ce matériel aidera à faire le bon choix en connaissance de cause.

Caractéristiques spéciales

Le plâtrage de façades de bâtiments ou d'intérieurs à l'aide de compositions décoratives est l'une des options de finition les plus courantes et les plus rentables. Une grande variété de mélanges de haute qualité, caractérisés par une variété de couleurs et de textures, vous permet d'être confiant dans l'attractivité de la surface revêtue.

Le seul inconvénient n'est pas la très haute résistance d'une telle finition. Pour augmenter sa fiabilité et sa durabilité, des matériaux de renforcement spéciaux sont utilisés. Leur utilisation permet d’éliminer l’apparition de fissures lors du inévitable retrait ou déplacement de la nouvelle structure, d’améliorer les bases d’adhérence et les mélanges de plâtre.

Les structures de renforcement sont fabriquées à partir de divers matériaux, ce qui leur permet d’acquérir des propriétés spécifiques qui déterminent leur domaine d’application. Le plus souvent lors de l'exécution des travaux de plâtrage sont utilisés:

  • polymérique;
  • en plastique;
  • tissu de verre;
  • maille métallique.

Le choix de l'un ou l'autre type dépend tout d'abord de l'épaisseur attendue de l'application de la couche de plâtre. Vous devez également faire attention aux matériaux de finition et à la composition des mélanges pour revêtements décoratifs.

Treillis métallique de renfort

Ce matériau est le produit de renforcement le plus universel. Ses fonctions principales sont de renforcer et de protéger la surface en plâtre des dommages mécaniques. Il met en garde contre la possibilité de fissuration de la couche de plâtre due à une forte chute de température.La couche de finition rugueuse est plus lisse et plus lisse, mieux préparée pour le travail de finition.

Le renforcement avec un treillis métallique contribue à renforcer davantage les structures peu solides et fiables.

Dans la production de matériaux de construction de ce type utilisant des tiges de fil ou de métal. En fonction de leur épaisseur, les mailles sont réparties dans les catégories suivantes:

  • les poumons;
  • moyenne;
  • lourd.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, la gamme de filets en plâtre est très diversifiée. Des constructions en acier en polyuréthane, en plastique et en fibre de verre sont disponibles. Mais les plus populaires sont ceux qui sont fabriqués à base de métaux.

Cela est dû aux nombreuses caractéristiques de leurs caractéristiques techniques:

  • Les treillis métalliques ont une résistance particulière qui leur permet de résister à de lourdes charges. Si vous souhaitez niveler une grande surface, vous devez appliquer une épaisse couche de plâtre, il est préférable de ne pas conserver et acheter un tel matériau pour le renforcement.
  • Son utilisation est possible pour travailler sur toutes les bases et avec différentes compositions de solutions de finition brutes.
  • L'application d'une couche de plâtre n'est pas limitée à son épaisseur. Lorsque vous travaillez avec des bases minces ou légères, il est possible d'appliquer une formation minimale de 20 mm maximum. S'il est nécessaire de niveler les différences de hauteur de surface sur un mur vertical, il est acceptable d'appliquer le mortier d'une épaisseur supérieure à 50 mm.
  • En préparation du plâtrage d'une base métallique, un treillis d'armature peut être soudé à celle-ci, ce qui assurera une plus grande fiabilité de la structure entière.
  • Pour découper des pièces individuelles d'une configuration libre dans une bande continue, il suffit d'utiliser des outils à main, par exemple des ciseaux pour couper le métal ou des pinces.
  • La fixation d'un tel renforcement ne nécessite pas beaucoup de temps et d'effort. Pour créer une connexion solide avec la base, il suffit de fixer la grille à quelques endroits seulement.

Le principal inconvénient de ce type de matériau est son poids considérable. Il ne peut être renforcé que sur des surfaces capables de supporter le poids total du treillis métallique et des produits de nivellement de finition. Il n'est pas nécessaire de renforcer les surfaces de cloison sèche ou de brique creuse.

Le coût élevé de ce matériau de construction, notamment en métal galvanisé, constitue un inconvénient majeur.possédant des propriétés de protection supplémentaires.

Types de treillis métallique d'armature

Les treillis d'armature sont utilisés à la fois pour le plâtrage et pour la création de chapes en ciment ou de dalles en béton. Lors de leur fabrication, des ébauches métalliques sont utilisées, dont l'épaisseur dépend de la charge attendue sur la surface revêtue. Ils diffèrent par la taille de la cellule. Pour le plâtrage, on utilise des versions plus légères, dont l’épaisseur de fil n’excède pas 1,5 mm et avec une taille de cellule jusqu’à 30 mm.

Les tailles de produits les plus populaires selon GOST:

  • 10x10;
  • 5x5;
  • 25x25 mm.

Les fabricants proposent aux clients des treillis de renfort laminés et en feuilles. Chacune de ces espèces s’applique à sa manière. Lorsque vous effectuez des travaux de finition dans des zones de grande longueur, il est préférable d'utiliser des treillis d'armature enroulés. Cela nécessitera des efforts supplémentaires lors de l'étirement et de la fixation, mais améliorera considérablement la qualité et l'apparence du revêtement fini. Il sera plus uniforme car, pendant le travail, une pièce entière de tissu est utilisée, caractérisée par l'absence de coutures et de doublures.

Pour la pierre artificielle, il est nécessaire de sélectionner une petite taille du revêtement.

La technologie de fixation de la grille diffère selon la surface de base. Il suffit de le souder au métal à l'aide d'une machine à souder. Si la grille est plutôt mince, elle est montée de manière pratique sur un socle en bois avec une agrafeuse industrielle, qui tire de grandes agrafes.

Pour fixer le renfort plus épais, vous aurez besoin de vis ou de clous. Des matériaux de renforcement peuvent être fixés aux fondations en brique ou en béton avec des goujons et des rondelles.

Actuellement sur le marché plusieurs types les plus répandus:

  • soudé;
  • tissé;
  • métal déployé tout métal;
  • le maillon de chaîne.

Soudé

Ce matériau est de plus en plus populaire parmi les acheteurs en raison de son prix relativement bas et de sa très haute qualité. Il peut également être utilisé à n'importe quel stade de la construction ou de la décoration. Le plus souvent, le treillis soudé est utilisé pour les types de travail suivants:

  • renforcer les fondations du bâtiment;
  • renforcement des murs de briques et de divers blocs;
  • lors de travaux de finition sur les surfaces d'appui;
  • lors de l'installation de la couche isolante.

Il est composé de tiges métalliques de différents diamètres en les soudant.Dans ce cas, la distance entre eux peut être très différente. Le poids net par rapport aux autres espèces est faible.

Une attention particulière devrait être accordée au matériau à partir duquel il est fabriqué. L'utilisation de métaux inoxydables et de leurs alliages est optimale car la corrosion qui s'est produite conduit à la destruction précoce des structures.

Le principal inconvénient de ce type de renforcement en plâtre est la faiblesse des soudures - elles peuvent provoquer des déchirures et de la rouille. Plus la taille des cellules est petite, plus la probabilité de destruction est grande, car ces coutures sont plus grandes. De plus, la grille, stockée depuis longtemps en rouleaux, se déforme, ce qui complique grandement le travail ultérieur.

Tissé

Le treillis métallique de ce type est un matériau de construction polyvalent. C'est une bande de fils croisés entrelacés ayant la même taille en coupe transversale. Il est produit sur des machines à tisser spécialisées en acier inoxydable et en acier à faible teneur en carbone, en laiton et en autres métaux non ferreux. Peut être utilisé dans la production de filaments d’acier teints. Les cellules peuvent être de différentes tailles et formes, par exemple carrées ou rectangulaires.

Dans la construction d'une grande utilisation de maille tissée inoxydablefait du même matériau. Il est le plus souvent utilisé comme renforcement pour empêcher l'apparition de fissures ou le tamisage de matériaux en vrac lors de la fabrication de mélanges de sable et de ciment.

Maille en métal déployé

Sur les marchés de la construction, il peut être trouvé sous le nom de "perforation" ou sous l'abréviation TsPVS. Ce type de maille est constitué d’une seule feuille de métal, dont l’épaisseur peut atteindre 2 mm, mais on utilise le plus souvent des tôles jusqu’à 1,5 mm. La technologie de fabrication consiste à couper des ouvertures et à étirer davantage le matériau. En conséquence, les cellules sont disposées dans un ordre décalé. Cela confère au produit fini une résistance et une flexibilité particulières. Lorsqu'une ou plusieurs cellules sont déformées, le reste de la toile n'est plus sujet à destruction, mais il est plutôt difficile de le récupérer après stockage en rouleaux.

Un tel produit est fabriqué sans protection plastique, ce qui peut provoquer sa corrosion. L’utilisation d’alliages galvanisés améliore considérablement les propriétés anticorrosion du matériau,ce qui est particulièrement important dans un environnement agressif de compositions de plâtrage. Il n'y a aucun signe de rouille dans les étapes de finition. Également considérablement augmenté la durée de vie.

Selon la base, son poids peut varier. Une caractéristique distinctive est la résistance au feu et la capacité à utiliser sur n'importe quelle surface. La capacité de supporter des charges lourdes lui permet d'être utilisé dans le renforcement d'une chape en béton.

Les principaux objectifs de TsPVS:

  • protection du plafond et des murs en plâtre contre les dommages mécaniques et les fortes variations de la température de l'air;
  • prévention des fissures dues aux violations technologiques dans le processus des travaux de finition;
  • extension significative de la période de garantie du plâtre.

Maillon de chaîne

C'est le matériau le plus largement utilisé et le plus populaire parmi les maîtres du monde entier. L'utilisation de cette grille ne se limite pas à sa présence dans les clôtures - elle est activement utilisée comme tissu de renforcement.

Pour la production de fils de maillons de chaîne, on utilise des alliages en acier de forme ronde ou inoxydable avec du zinc.L'amélioration de ses performances est réalisée en lui appliquant un revêtement de polymères.

Le processus de fabrication consiste à entrelacer le fil de manière spéciale. De ce fait, le tissu maillé s’étire assez bien et résiste très bien aux déchirures en raison de l’absence de soudure.

Les inconvénients du maillon de chaîne sont les suivants:

  • installation complexe en raison du besoin de tension constante et de fixation fréquente;
  • prix élevé du produit.

Le nombre d'entreprises produisant des mailles tissées étant assez important, vous devez accorder une attention particulière à la qualité de leurs produits. Pour acheter un lapin, les maîtres recommandent uniquement à des fournisseurs fiables qui ont une bonne réputation.

À ce jour, aucun des types de matériaux de renforcement n’est représenté dans une gamme aussi large que les treillis en plâtre en métal. Différents par leur procédé de fabrication, la forme et la taille des cellules, l'épaisseur des filaments métalliques de la bande et le matériau de fabrication, ils constituent un produit universel sur le marché de la construction. La connaissance des caractéristiques de chacune d’elles vous permet de choisir le matériauparfaitement adapté à la réalisation des idées de construction les plus intéressantes.

Pour savoir comment choisir le treillis d'armature pour le plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon