Enduit mécanisé pour murs: le pour et le contre
Le plâtre mécanisé pour les murs est apparu il n'y a pas si longtemps, cependant, ce type de travail de réparation a pris une position forte, ayant fait ses preuves du meilleur côté. Avant de commencer le plâtrage, vous devez vous familiariser avec la façon dont le travail est effectué et savoir s'il est rationnel de mener une activité aussi scrupuleuse de manière rationnelle.
Qu'est ce que c'est
Le plâtre mécanisé n'existe pas lorsqu'il s'agit de mélanges secs pour le plâtrage. Cependant, les mortiers de plâtre sont universels et conviennent aux méthodes manuelles et à la machine.
Si nous parlons de plâtre mécanisé en tant que méthode de travail, une personne essaie de se simplifier la vie autant que possible et le secteur de la construction ne fait pas exception.Les machines dans de nombreux domaines ont complètement supplanté le travail manuel, et il n’est pas étonnant que l’on veuille au moins faciliter le travail difficile du plâtrage des murs ou des plafonds. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un mécanisme capable de réaliser les aspects les plus désagréables et les plus fastidieux du travail de plâtrage.
Le plâtre mécanisé est le même processus pour le plâtrage des murs, mais en utilisant des machines spéciales., vous permettant de faire tout le travail beaucoup plus rapidement et plus facilement. Ainsi, l'application du plâtre à la machine prend 5 à 6 fois moins de temps que la méthode manuelle, tandis que la qualité du travail est supérieure.
Le plâtrage à l'aide d'un équipement spécial nécessite non seulement la disponibilité de cet équipement lui-même, mais également des connaissances et des compétences particulières. Pour une personne non préparée à cela, il vaut mieux ne pas entreprendre, car la probabilité que tout se passe bien la première fois est extrêmement petite.
Idéalement, une équipe de professionnels devrait être impliquée dans le plâtrage automatisé, car il est impossible de faire face à une machine de plâtrage seule.
Caractéristiques spéciales
Au total, deux types de compositions de plâtre sont utilisés pour l'application par la méthode automatique:
- sur la base de gypse;
- mélange ciment-sable.
Selon le type de composition varie et un ensemble de fonctionnalités, avantages et inconvénients. Ainsi, le plâtre de gypse est plus en demande sur le marché moderne. Beaucoup sont attirés par son côté esthétique - une couleur blanche agréable après séchage.
Cependant, l’avantage de la composition ne se limite pas aux seules propriétés extérieures:
- Étant donné que le gypse est l’élément principal de ces pansements, on peut en toute sécurité l’attribuer à des matériaux écologiques, car le gypse a une origine totalement naturelle.
- La couche de plâtre de gypse pèse très peu, ce qui soulage considérablement la charge sur la surface.
- Après séchage, le mélange de plâtre ne se contracte pas, ne se déforme pas. Cela conduit logiquement au fait que des fissures n'apparaissent pas sur les murs: la surface reste lisse et nette.
- Un autre facteur important est la haute porosité du matériau. Ainsi, lorsqu'elle est humide, l'eau s'évapore rapidement de la surface, et se mouiller ne conduit pas au développement de moisissures.
- Les qualités d'isolation thermique et phonique de la couche de plâtre sont importantes.Il masque les sons passant à travers le mur des pièces adjacentes, augmentant ainsi le bruit de fond global d'un appartement ou d'une maison.
- Le gypse aide à réguler le climat intérieur en absorbant l'humidité de l'air.
- Le traitement au plâtre est indiqué dans les cas où le risque d'incendie doit être réduit, car le matériau ne s'enflamme pas facilement.
Les inconvénients peuvent être attribués au coût élevé des matériaux par rapport aux mortiers de sable-ciment, mais il convient de considérer que la consommation de plâtre de gypse est moindre. Et aussi, utiliser l'option gypse dans des conditions de forte humidité n'est pas la meilleure idée: le plâtre peut se décoller.
Quant aux compositions de plâtre à base de ciment, elles ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez d’abord vous concentrer sur les aspects positifs:
- En ce qui concerne la résistance, l'option de ciment est le meilleur choix. Il est fiable et permet des réparations moins fréquentes lors de la reconstruction de la couche de plâtre.
- Le plâtre à base de ciment adhère bien à la surface. Pas besoin de préparer spécialement la base pour le plâtre, de prendre des mesures spéciales.Elle va toujours bien s'y tenir et devenir entière.
- Les solutions de ciment tolèrent une humidité élevée, elles peuvent donc être utilisées pour la décoration de pièces telles que les salles de bain, par exemple. Mais aussi grâce à cette propriété, ils peuvent être appliqués à l'extérieur de la maison.
- Enfin, comparés au gypse, les mélanges de ciment ne sont pas si coûteux en raison du coût peu élevé des matériaux entrant dans leur composition.
Les inconvénients des enduits ciment-sable sont nombreux:
- ils ne peuvent pas être appliqués à chaque matériau. Ils ne sont pas "amis" avec le plastique et le bois, les surfaces peintes sont également une mauvaise option.
- comme le matériau pèse beaucoup, ils vérifient d’abord si le mur supportera la masse d’une telle couche de plâtre. Pour cela, vous devez effectuer des calculs spéciaux.
- après l'application du pansement, il est impératif d'effectuer des travaux sur la spatule et le nivellement de la surface.
- Aux inconvénients s'applique une longue période de séchage de la solution, qui est d'environ un mois.
En général, les mélanges destinés à une application mécanisée de l'un quelconque des types ne présentent aucune différence particulière. La fraction peut être n'importe laquelle. La voiture est pré-configurée pour une solution ou un mélange particulier.
Les spécificités de la méthode
Comme tous les travaux de construction, le plâtre mécanique des murs a ses avantages et ses inconvénients. Commencer à considérer des caractéristiques spécifiques est le mieux avec les avantages de la méthode:
- L'application automatique du plâtre diffère de la superposition manuelle en ce qui concerne la quantité de matériau utilisée. Ainsi, environ 13 kg sont appliqués mécaniquement par m2 et 16 kg sont appliqués manuellement. Si nous considérons qu'il faut imposer au moins trois couches, la différence sera importante.
- Tous les processus sont grandement simplifiés. Maintenant, vous n'avez plus besoin de mélanger la solution, préparez constamment de nouvelles portions. Le travail humain est presque remplacé par le travail de la machine.
- Étant donné que le mélange est effectué dans un mode constant et que même de l'eau est fournie automatiquement, la solution est homogène. Cela garantit qu'il ne se fissurera pas et ne se déformera pas avec le temps.
- L'application de plâtre à l'aide de la machine est beaucoup plus rapide. Grâce à cela, le plâtre sèche uniformément. Il n’ya pas d’effet «dalmatien»: c’est sec ici, c’est pris, mais c’est encore humide. Pour cette raison, il n'y a pas de joints et la couche de plâtre devient monolithique.
- Dans certains travaux qui sont généralement effectués après le plâtrage, il n'y a aucun besoin. Ceux-ci incluent, par exemple, le mastic.
Puisque les murs et ainsi sont idéalement lisses, ils n'ont pas besoin de mastic.
En plus de ce qui précède, il existe une méthode matérielle et plusieurs inconvénients:
- Affecte le coût élevé de l'équipement. Pour un usage indépendant, son acquisition est irrationnelle, ainsi que le loyer. Au prix de l'embauche d'une équipe de travailleurs travaillant sur cette technologie, cela coûtera le même montant.
- Pour travailler avec la machine, vous avez besoin de deux personnes, ainsi que d'une autre personne qui nivellera le mur.
Si vous décidez toujours de faire le plâtrage mécanique vous-même, vous ne pouvez toujours pas faire face.
Types de travail
Le plâtre mécanisé est utilisé partout. Il n'y a pas de sphère unique pour laquelle cette technologie serait limitée. La seule limitation est la température. Ne pas effectuer de travaux à l'extérieur en hiver. La surface ne doit pas être plus froide que 20 degrés. Et cette exigence est plutôt due à la spécificité des solutions utilisées et non à la méthode matérielle elle-même.
La méthode mécanique de plâtrage est utilisée avec succès pour les travaux extérieurs et intérieurs. La seule chose à retenir est de savoir lequel des mélanges et où utiliser.Si, pendant le travail interne, les deux compositions sont autorisées, seul le ciment conviendra au revêtement, car il ne possède que l'ensemble des qualités caractéristiques nécessaires. Il est utile d'examiner chacune des zones plus en détail afin de mieux comprendre les spécificités du travail du plâtre mécanisé dans certaines conditions.
Travail interne
Comme mentionné ci-dessus, les deux types de plâtre conviennent aux travaux intérieurs. Il est logique que la meilleure solution soit une solution à base de gypse, en raison de ses propriétés positives et de la facilité de travail. Moins de manteaux seront nécessaires.
Les deux plus et moins en même temps est que le gypse sèche très rapidement, de sorte que travailler avec cela nécessite de la rapidité. Il sera nécessaire de laver l'équipement immédiatement après l'application d'une couche, sinon il sera pratiquement impossible d'essuyer le pansement en plâtre de la machine.
Avant d'appliquer le mélange de plâtre de manière mécanique, il est nécessaire de préparer le produit de la même manière que pour le manuel. Les murs devront être apprêtés ou humidifiés avec de l'eau. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer directement à la projection de la composition de plâtre.
Lorsque vous travaillez avec du plâtre ciment-sable, il peut être nécessaire d’appliquer d’abord la grille de montage pour conserver la couche de plâtre. Cela concerne en particulier les bases à adhérence quasi nulle, par exemple le béton monolithique.
Face à
Les travaux dans la rue doivent être effectués uniquement à une température supérieure à zéro. Cela est dû non seulement au fait que la surface doit être préparée, mais aussi au confort. Quoi qu'il en soit, le plâtrage mécanique est un travail physique pénible, et les travailleurs qui appliquent et nivellent doivent se sentir à l'aise.
Seul le plâtre de ciment convient au bardage. Travailler avec elle nécessite un débogage préalable de la machine. Il est important de noter que des fragments d'une grande fraction sont visibles. Par conséquent, tous les paramètres doivent être définis en fonction des données spécifiées par le fabricant sur l'emballage. Cela est particulièrement vrai pour les options décoratives, par exemple le plâtre pour scolytes.
Outre les œuvres qui sont utilisées, il est important de savoir sous quelles formes elles sont vendues. Des pansements prêts et secs sont disponibles.
Avec l'aide d'un équipement spécial, il est possible de travailler avec les deux.
Mélange à sec
La beauté de la méthode mécanisée réside dans le fait qu'elle permet d'abandonner complètement le travail manuel en ce qui concerne la dilution et l'application du mélange. Avant de travailler avec un mélange sec, il est important de garantir l'accès de la machine à l'eau courante et au réseau électrique. Pour sa puissance est assez tension de 220 watts.
Les travaux sont effectués comme suit: Un mélange sec est ajouté à un récipient spécialement prévu, puis la machine mélange indépendamment la solution conformément aux paramètres spécifiés. Ainsi, le plâtre est malaxé constamment et la solution est uniforme, aérée et de même consistance.
Cette méthode de travail est considérée comme préférable, car elle est meilleur marché, mais la qualité de la solution n’est pas pire que lors de l’achat de la solution finie.
Les murs ainsi traités ont une surface plane qui convient à la peinture ou au papier peint même sans autre traitement.
Traitement des solutions prêtes
Contrairement à la méthode précédente, dans ce cas, le travail est effectué à l'aide d'une solution liquide. Ici, il faudra s’occuper uniquement de la connexion au secteur.L'alimentation en eau n'est pas nécessaire ici. La solution pétrira constamment, de sorte qu'elle ne s'agrippera pas à l'avance.
Les deux méthodes conviennent au travail non seulement avec les murs, mais aussi avec les sols. Par exemple, en utilisant une méthode mécanisée, vous pouvez réaliser une chape de sol semi-sec ou humide, ainsi que des plafonds en plâtre. La spécificité de la solution proposée le permet.
La préparation des murs devra être faite manuellement:
- faire du piquetage;
- installer des balises.
Le plâtre permet uniquement d'appliquer la composition, mais pas d'aligner les murs.
En général, on passera beaucoup moins de temps à niveler les murs, car le processus le plus fastidieux - l'application - est automatisé.
Equipements et outils nécessaires
Pour le plâtrage mécanique, vous aurez besoin non seulement d'un mélange de plâtre, mais également d'outils et d'équipements spéciaux. La chose la plus simple que vous puissiez faire est de contacter des spécialistes disposant de machines spéciales pour l’épandage de plâtre. Ils effectueront tous les travaux rapidement et pratiquement sans ordures. Ce qui est remarquable, généralement cette option est moins chère.
Si vous ou vos amis possédez des outils pour appliquer le plâtre mécaniquement et sont prêts à vous les prêter gratuitement, il vous sera plus facile de faire tout le travail vous-même. Cependant, il faut garder à l'esprit que cela nécessitera une certaine connaissance de l'outil sélectionné: une compréhension des spécificités de son travail, de son appareil ainsi que des difficultés pouvant être associées au plâtrage lors de l'utilisation de l'unité.
Machines à plâtrer et stations
Si vous avez un emprunteur, vous pouvez vous considérer chanceux. La location d'un tel appareil coûtera beaucoup d'argent et il faudra peut-être un certain temps pour s'adapter à une nouvelle méthode d'application. Tout le travail ne peut donc pas être effectué correctement. Cependant, le plâtrage utilisant cette méthode est préférable, car la station de plâtre fournit une couche monolithique uniforme et les murs sont presque sans défauts.
Les machines sont de deux types - à vis et pneumatiques. Dans le premier cas, la solution d'approvisionnement est entièrement automatisée. Le mélange fini passe dans un tuyau sous haute pression et est introduit dans le pulvérisateur.Dans le second cas, le travail est effectué avec la solution prête à l'emploi fournie au pulvérisateur sous pression. La machine elle-même ne peut pas malaxer la solution.
Pneumolopata-Hopper
Pnevmolopata-hopper - le plus simple des outils disponibles et le moins cher. En fait, le plâtrage lui-même n’est pas effectué ici: le matériau est simplement poncé à la surface à l’aide de cette unité et tout travail ultérieur doit être effectué manuellement. Cependant, pnevmolopaty ont des caractéristiques positives: par exemple, la capacité de travailler avec des matériaux de différentes fractions et de différentes duretés.
Travailler avec l'appareil ne nécessite pas de connaissances particulières. Le conducteur de la poignée est connecté au compresseur, après quoi la solution est collectée dans la poche. En le dirigeant vers le mur, il suffit de pulvériser. La productivité du travail est d'environ 60 mètres carrés. m par heure de travail.
Il y a pnevmolopaty-hoppers pour les murs et le plafond. La différence réside dans la forme des seaux utilisés.
Pistolet pneumatique
Un pistolet pneumatique est probablement le plus inconfortable de tous les appareils de plâtrage mécaniques. C'est une unité, en effet, comme une arme à feu, sur laquelle est attachée une grande capacité pour la solution.C’est la raison des difficultés du travail: il est très difficile de porter un tel poids constamment sur les mains tendues.
Comme dans le cas précédent, un tuyau de compresseur est fixé à la poignée du pistolet, ce qui permet de délivrer la solution sous haute pression. L'utilisation d'un pistolet à air comprimé n'est possible que lors du traitement des murs. Il n'y a pas de tel mécanisme pour les plafonds.
En plus de ce qui précède, il existe même des outils moins courants et non retrouvés de leurs fans pour le plâtrage mécanisé. Ceux-ci incluent un robot de plâtrage, par exemple.
Fabricants célèbres et critiques
De nombreuses entreprises produisent des mélanges de plâtre et des solutions prêtes à l’application. Malheureusement, ils ne produisent pas tous des produits de qualité. Les enduits de gypse et de ciment-sable sont représentés dans une grande variété, mais seules quelques entreprises, en particulier en Fédération de Russie, ont acquis la réputation de fabricants dignes de confiance.
Plâtres spécialisés conçus exclusivement pour les machines, pasPar conséquent, il est logique de considérer le plâtre de meilleure qualité en général.Vous trouverez ci-dessous une liste d'entreprises produisant à la fois des mélanges de gypse et de ciment-sable. Certains indiquent encore sur l'emballage que le produit est adapté à une utilisation en machine, mais il est en réalité universel. La seule différence possible peut être dans l'addition de divers additifs et plastifiants, ce qui accélère le temps de prise et de séchage.
Cela signifie que sans expérience suffisante dans les plus brefs délais, il est presque impossible d'appliquer correctement un tel plâtre.
"Mineurs"
La société "Miners" s'est concentrée sur la production et la vente de mélanges secs pour application mécanisée. La société estime que l’une des propriétés les plus importantes du plâtre mécanisé est de ne pas gâcher l’appareil. La solution doit donc être bien lavée et non encrassée dans les parties clés de l’équipement.
En ce qui concerne la diversité, non seulement les plâtres de gypse et de ciment sont proposés, mais également des mélanges spécialisés de ciment et de sable.développés en tenant compte des spécificités des travaux préliminaires. Des additifs sont ajoutés aux compositions, ce qui ne permet pas aux pansements de «saisir» pendant 30 minutes et les rend également plus plastiques.
En plus des échantillons de murs, la société "Miners" propose des options pour les sols, qui sont également destinés à une utilisation mécanisée. Certaines compositions peuvent être appliquées en différentes couches: 30-80 mm pour chape, 5-30 mm pour alignement et 5-80 mm - une version combinée.
"Fondé"
Contrairement à la société précédente, Osonit n'a pas pris la liberté de déclarer ses mélanges de plâtre comme étant spécialisés, uniquement centrés sur le travail à la machine. Seuls des pansements secs universels sont produits, adaptés au travail manuel et à la machine.
Le "truc" de ce fabricant est qu’il offre un mélange de plâtre séparé pour chaque couche. Il existe donc un pansement pour pulvérisation - pré-scellez toutes les fissures et bosses sur la base, la version en couche mince et la façade. Les échantillons de plâtre sont disponibles en différentes couleurs. Il y a des gris et des blancs. Entre autres choses, l’accent est mis sur l’élimination des défauts des matériaux de plâtrage. En particulier, une variante de ciment léger est proposée.
Tous les produits pour le travail mécanisé conviennent pour différentes raisons. Certains ne nécessitent pas de classement ultérieur.
Volma
Volma a été l’une des premières entreprises en Russie à commencer à produire des enduits et d’autres matériaux adaptés à la pulvérisation à la machine. À ce jour, la gamme de la société est assez impressionnante. Il y a des pansements qui conviennent à l'application sur la corde, il y en a pour l'application sur les balises, et d'autres qui sont parfaits pour travailler de la même manière.
Comme les autres, la société propose des mélanges de plâtre sec à base de ciment et de plâtre avec un temps de prise plus long. Ici, cela peut aller jusqu'à 60 minutes contre 30 minutes chez d'autres fabricants. Il est important de noter que les matériaux de plâtre de ce fabricant conviennent à l'application à la machine et sur la surface des murs et des plafonds. Il existe des pansements de différentes tailles, mais la taille maximale des particules ne dépasse généralement pas 1,25 mm.
La société déclare que le cycle complet de travail avec ses matériaux ne dépasse pas 2 jours.
Knauf
Cette société allemande était l’un des fondateurs de l’application par la machine de divers mélanges de construction en tant que tels. Elle ne s’est pas arrêtée à la production de pansements, offrant un remplissage en machine à l’attention des consommateurs.Les règles MP et IL sont positionnées comme destinées à être utilisées exclusivement par des machines et la société recommande de choisir leurs propres périphériques - PFT.
Les mélanges de plâtre diffèrent les uns des autres par le degré d’adhérence aux basesCependant, le fabricant garantit une bonne adhésion même avec une surface non préparée. Vous pouvez enduire différentes surfaces: brique, béton, blocs de gaz et de béton, bois et plaques de bois. Des informations sur le type de plâtre utilisé sont disponibles sur l'emballage.
Après avoir abordé le sujet des fabricants, à propos duquel les meilleures critiques ont été données, il est impossible de ne pas mentionner les machines à plâtre elles-mêmes. Le meilleur équipement vient d'Allemagne, mais il y a aussi une bonne entreprise russe.
Knauf (Allemagne)
La société fournit du matériel sous le nom commercial PFT. Les machines à plâtrer ont de petites dimensions, mais cela n’affecte pas leur puissance. En particulier, la puissance de l'équipement est également différente, alimentant la solution constamment malaxée sous haute pression. Cela permet d'appliquer le plâtre dans des endroits difficiles à atteindre, par exemple ceux légèrement plus hauts que la taille humaine.
Les machines ont une structure qui élimine complètement la formation de poussière.par conséquent, tous les travaux seront effectués avec des pertes minimales et avec le nettoyage minimal requis à l'avenir. L’alimentation peut être effectuée jusqu’à 150 m de distance.Les unités sont généralement contrôlées par deux: l’opérateur qui surveille l’état de la machine et applique un mélange sec, et celui qui applique directement le plâtre sur les murs.
Machines sur roues facilitant les déplacements dans la pièce lors du traitement de grandes surfaces.
Putzmeister (Allemagne)
Ce fabricant n'est pas les machines à plâtre habituelles, mais des stations entières de petite taille. Chacun d'entre eux peut être configuré pour fonctionner avec des compositions de différentes fractions jusqu'à 3 mm. À ce jour, deux modèles sont présentés: Putzmeister MP 25 et Putzmeister MP 15.
Putzmeister MP 25 - un modèle connu depuis longtemps. On le trouve souvent dans les équipes qui traitent professionnellement avec la pulvérisation de plâtre de manière mécanique. Travailler avec une telle station nécessitera une formation spéciale, car sa gestion n’est pas facile. Convient pour le travail à l'extérieur et à l'intérieur.
Putzmeister MP 15 - Une nouvelle voiture, qui est apparue il n'y a pas si longtemps.Il diffère de son prédécesseur par sa taille et sa puissance. Cette option est donc un peu plus compacte et peut en outre fonctionner avec du plâtre à forte fraction (jusqu’à 3 mm). La gestion de l'appareil est plus simple que Putzmeister MP 25.
Le prix reste "mordant", vous ne devriez donc pas acheter un tel équipement pour un usage privé.
M-Tec (Allemagne)
L'avantage des machines de ce fabricant est leur contrôle intuitif. Il n’y aura pas besoin d’acquérir des connaissances ou des compétences particulières pour manipuler l’équipement. La seule chose à faire est de s’adapter pour appliquer le pansement avec un spray sous forte pression.
Général L'équipement de M-Tec est positionné pour convenir aux entreprises en démarrage., dont les employés ne possèdent pas encore toutes les techniques de plâtrage mécanique. La fonctionnalité des exemples peut être appelée limitée, mais toutes les opérations nécessaires peuvent être effectuées. Par rapport au reste des échantillons, les prix sont plutôt bas - environ 400 000 roubles pour une station de plâtre. Encore une fois, l'équipe et l'achat indépendant de matériaux de plâtre coûteront beaucoup moins cher.
Enfin, le dernier des plus bons à en juger par les critiques des échantillons - la voiture de la Russie.
Afalina (Russie)
La station "Afalina" est universelle. Ils sont conçus non seulement pour le plâtrage des murs, mais également pour le coulage des sols et le traitement des plafonds. La fonctionnalité et la puissance sont au même niveau que les analogues étrangers, mais il existe une différence importante - la taille. Donc, les voitures Afalina sont beaucoup plus grandes. Cela pose quelques difficultés lorsque vous travaillez avec: il a besoin de plus de personnes pour le maintenir.
Du fait que la machine est plus laborieuse en termes de service et de travail et qu’elle ne coûte pas trop cher par rapport aux modèles étrangers, le recrutement d’une brigade travaillant sur ce type de matériel coûte généralement plus cher que de payer les services d’une entreprise disposant de stations étrangères en stock. Par conséquent, cet échantillon n’est pas très populaire et vous pouvez le rencontrer assez rarement.
Mais la qualité du plâtre mécanisé, fabriqué à l'aide de cette unité, ne souffre pas.
Voies et technologie du dessin
Lorsque vous travaillez avec une machine de plâtrage spéciale, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.
- Pour commencer, les murs doivent être nettoyés. Les experts conseillent d’utiliser une brosse métallique spéciale.
- Ensuite, la base doit être humide.Ceci est fait avec un apprêt ou de l'eau plate.
- Procédez ensuite à la préparation de l’équipement: connectez-le conformément aux instructions, dans la composition de plâtre existante.
- Maintenant, vous pouvez aller directement à l'application elle-même. La méthode classique consiste à appliquer la composition de haut en bas en bandes, chaque nouvelle bande étant appliquée de manière à couvrir à moitié la précédente.
- Si possible, une méthode ascendante peut être utilisée. Les bandes qui se chevauchent doivent être les mêmes.
- Après avoir mis le mortier, il est nécessaire de le lisser avec une râpe à mailles.
- Lorsque la solution est complètement sèche (le temps de congélation est indiqué sur l'emballage), vous pouvez procéder à la finition suivante: par exemple, masticez les murs ou peignez.
Pourboires
Les experts donnent des conseils sur le choix et l’utilisation du plâtre mécanique.
- Faites attention à l'uniformité de la composition. Ce ne devrait pas être des bosses.
- En aucun cas, n'achetez pas de plâtre pour effectuer une application mécanisée, s'il est conçu exclusivement pour le travail manuel.
- Tous les travaux doivent être effectués à une température de +5 à +30 degrés, sinon le mélange changera ses caractéristiques techniques.
Vous pouvez visuellement vous familiariser avec le processus de plâtre mécanisé dans la vidéo ci-dessous.