Knauf gypse: les propriétés et les applications
Le fabricant allemand Knauf produit depuis longtemps des enduits de haute qualité. Les compositions de plâtre de gypse de cette société sont particulièrement populaires parmi les consommateurs. Les matériaux Knauf varient en sensibilité à l'humidité, à la densité et à d'autres paramètres auxquels il convient de prêter attention lors du choix d'un plâtre de gypse approprié.
Avantages et inconvénients
Dans les compositions de plâtre, Knauf contient des additifs minéraux qui augmentent considérablement la durée de vie du revêtement. En raison de la composition de ces matériaux sur les revêtements, il n’ya généralement pas de défauts même mineurs (dépressions, rugosité). Knauf Plaster est très facile à utiliser: même les personnes qui n'ont jamais eu à faire ce genre de travail peuvent finir. Cependant, vous devrez d'abord comprendre ses subtilités.
Il existe également d'autres avantages importants de telles compositions de plâtre:
- Polyvalence. Le plâtre de gypse Knauf peut être utilisé pour les fondations de plaques de plâtre, de ciment, de briques et de béton. Cependant, avant d’utiliser un tel matériau, dans tous les cas, vous devrez vous assurer que la surface est suffisamment solide. En utilisant une composition de plâtre de ce fabricant, vous pouvez créer une couche de finition, chape brouillon. Vous pouvez considérablement simplifier le processus de construction. Le revêtement peut être assez épais - environ 5 cm.
- Ce pansement peut être utilisé avant de coller du papier peint. La base doit être aussi lisse que possible. Il ne devrait y avoir aucun défaut et texture. La composition de plâtre Knauf permet d'obtenir un tel résultat.
Cependant, ces pansements présentent certains inconvénients:
- Prix assez élevé. Toutefois, cette carence est compensée par l’excellente qualité des produits Knauf.
- Rétrécissement. Parfois, cela n’a presque aucun effet sur le revêtement, mais dans certains cas, il commence à se fissurer, à se déformer. Certains consommateurs pensent que le fabricant est à blâmer, mais il convient de garder à l’esprit que de tels défauts sont souvent dus à l’ignorance des règles de préparation et d’application du matériau.Le retrait du plâtre Knauf est généralement minime. Dans certains cas, des facteurs externes affectent l'état du revêtement: lors de l'utilisation d'une composition de plâtre, une variété de nuances doit être prise en compte.
Espèces
Les plâtres à base de gypse Knauf diffèrent par la méthode d'application. Les matériaux en plâtre peuvent être conçus pour une utilisation en machine ou manuelle. Si utiliser une machine, le coût et la vitesse de pose du plâtre diffèrent. Dans de tels cas, la couche se révèle le plus souvent très mince (de 1 à 2 cm). Certains mettent les compositions de plâtre pour machine à la main, mais ce n’est généralement pas très pratique: sous la spatule, un tel matériau commence à se répandre et à s’écouler.
Knauf MP75 est un matériau de plâtrage pour machine. Le revêtement est très lisse, il se caractérise par une résistance accrue aux fluides. Une telle composition peut être utilisée pour une application sur de vieilles surfaces de plâtre, de bois ou de placoplâtre. D'autres pansements Knauf sont appliqués manuellement.
Rotband est le plâtre de gypse le plus populaire de Knauf. Cette composition est universelle, elle est appliquée sur les plafonds et les murs.Il peut être utilisé dans des locaux très humides, par exemple dans les cuisines, les salles de bain. Ces revêtements ne sont destinés qu'à la décoration intérieure.
Les principaux avantages des pansements Rotband sont la sécurité incendie, le respect de l'environnement, la perméabilité à la vapeur. Ce matériau est en fait un mastic et un plâtre en même temps. Les revêtements de plâtre Rotband sont rose, gris et blanc. La durée de conservation de ces matériaux est de six mois dans un emballage non endommagé (comme dans de nombreux emplâtres en plâtre).
Goldband est un composé de plâtre qui est également très demandé, mais ce n’est pas universel. Le plâtre Goldband ne peut être appliqué que sur des surfaces dures, par exemple sur de la brique ou du béton. Il convient exclusivement pour les murs. Avec ce revêtement, vous pouvez créer une surface lisse sur laquelle les irrégularités sont assez importantes. Cependant, il n'est pas recommandé d'appliquer une couche plus épaisse de 5 cm, sinon des défauts pourraient apparaître sur le revêtement. La couleur de ce pansement peut aussi être rose, gris ou blanc. Les composés Goldband sont moins chers que Rotband.
Début - ce plâtre est utilisé pour fabriquer les bases plus avant même de poursuivre le traitement.. Les travaux de finition sont effectués manuellement, mais il existe une sorte de composition de plâtre, destinée à un usage en machine. Ceci est le plâtre MP75.
Préparation de la surface
D'abord, déterminez la température dans la pièce. Lors de la mise en œuvre des travaux de finition, la température ne doit pas dépasser +30 degrés ni inférieure à +5 degrés, sinon le revêtement est déformé. Dans ce cas, le travail de finition devra être refait.
Pour que le revêtement soit aussi durable que possible, il est nécessaire d’éliminer au préalable la saleté et la poussière de la base. S'il y a une vieille couche de plâtre, il est également préférable de la nettoyer préalablement.
Il sera nécessaire de retirer des éléments métalliques de la surface (par exemple, des vis, des clous). Sur le mur ne peut être ébréché et fissuré, ils doivent être remplis de plâtre.
La surface peut être traitée avec un apprêt, ce qui permettra au plâtre de mieux adhérer au substrat. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces en béton de brique et de mousse.
La solution
Pour préparer la solution, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- verser le plâtre dans le récipient préparé, y verser le même liquide (environ 0,5 l d’eau pour 1 kg de plâtre sec);
- vous devez d’abord examiner les informations spécifiées dans les instructions, car les proportions sont parfois indiquées différemment;
- il faudra ensuite mélanger le matériau jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Cela peut être fait avec une perceuse avec une buse ou un mélangeur de construction;
- puis attendez quelques minutes, le plâtre doit rester pendant un moment;
- mélanger à nouveau le matériau - et il sera prêt à être utilisé.
Il faudra utiliser le pansement pendant une demi-heure, puis il deviendra inutilisable.
Afin de ne pas endommager le plâtre, ne le mélangez pas avec des ingrédients supplémentaires. Si tout est fait correctement, la qualité du mélange sera très élevée, même sans diverses améliorations.
Comment postuler?
Le plâtre Knauf doit être appliqué sur le substrat en une seule couche. Pour qu’un matériau assez lourd ne tombe pas de la surface vers le bas, il faudra procéder à un renforcement. Niveau de composition en plâtre appliqué à l'aide d'une règle. Le plâtre commencera à prendre dans environ 40 minutes. Ensuite, à l'aide de la règle trapézoïdale, vous devez retirer le plâtre en excès.
La règle peut laisser des traces à la surface.Pour les enlever, il est recommandé d’utiliser une large spatule.
Ensuite, la base devra se préparer pour la finition finale. Il devrait être mouillé et attendre: il devrait être mat. Ensuite, dans un mouvement circulaire, essuyez la surface à l’aide d’une râpe éponge. Ensuite, utilisez une truelle large pour lisser le revêtement. Si la surface doit être aussi plane que possible, attendez environ 24 heures après la fin des travaux et mouillez le revêtement. Puis nivelez-le à l'aide d'une spatule.
Séchage
Dans la pièce où le plâtre sèche, il ne devrait pas y avoir de courants d'air, de changements brusques de température. Évitez les rayons directs du soleil. Afin de ne pas lui nuire, il ne faut pas accélérer le séchage. Il est possible de ventiler la pièce environ 24 heures après les travaux de finition. Cela permettra d'éliminer le fluide qui se trouve sur le plâtre. Le plâtre de gypse Knauf sèche habituellement pendant environ sept jours. Dans certains cas, cela prend deux semaines.. Ce revêtement peut sécher longtemps dans des conditions d'humidité élevée.
Pour connaître les particularités du plâtre sur les balises utilisant Knauf HP Start, voir ci-dessous.