Plâtre texturé: types et caractéristiques d'application
Surfaces en plâtre texturé - une excellente solution lorsque vous souhaitez vous éloigner des méthodes de finition classiques. Il représente beaucoup d'opportunités pour le design, il se démarque visiblement à l'arrière-plan du papier peint, du placage et de la peinture. Cependant, tous les types de matériaux ne valent pas la peine d'être achetés.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre texturé pour murs est un matériau de finition utilisé pour la finition des surfaces des murs et des plafonds. La composition comprend un liant et des composants supplémentaires. De ce fait, le matériau est capable de transmettre la texture souhaitée, en éliminant le revêtement de la planéité de l’ennui. En fait, un tel matériau - ce n’est rien mais une sorte de compositions de plâtre.
Cependant, contrairement à eux, sa structure est principalement à grain fin. La consistance est plus douce et tendre. Pour cette raison, le matériau est parfois utilisé à la place du mastic.Une caractéristique distinctive du plâtre texturé est une fonction décorative. Ce n'est pas un rover de surfaces, il décore les murs avec son aide, leur donnant le relief et le motif désirés.
Le mélange est une plasticité différente, il est agréable de travailler, il a également une viscosité plus élevée, ne réagit pas aux changements de température et aux taux d'humidité élevés. La plupart de ces formulations ne présentent pas de retrait après application. Parmi les lignes proposées sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver des variétés pour la décoration des façades.
Le plâtre texturé est facile à appliquer. Pour obtenir une finition de haute qualité, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste - vous pouvez économiser un budget en effectuant le travail vous-même. Dans le même temps, le revêtement est caractérisé par une bonne durabilité - lors de la préparation d'une base de haute qualité, il n'est pas nécessaire d'ajuster la finition pendant longtemps.
Avantages et inconvénients
Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients du plâtre texturé.
Parmi les qualités positives du matériau figurent les positions suivantes:
- Ce matériau de finition rend les surfaces traitées esthétiquement attrayantes.Cette conception est fraîche, non battue et vous permettra de concevoir l'intérieur dans les meilleures directions de style.
- Le plâtre est une forme différente de libération. Vous pouvez choisir l'option la plus pratique, en tenant compte de vos propres préférences et des compétences existantes dans l'exécution des travaux de finition.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à la surface une texture différente. Souvent, pour effectuer une belle image plutôt vague ordinaire de la main et le rouleau.
- Les surfaces de revêtement avec du plâtre texturé peuvent simplifier le travail. Il y a un gain de temps sur les murs et le plafond. Dans ce cas, les travaux ne prendront pas plus d'une journée sans préparation préalable du terrain.
- Le plâtre texturé est durable. En raison des composants, il décorera les avions coupés pendant de nombreuses années.
- Les composants de la composition sont souvent résistants aux rayons ultraviolets. Avec le temps, les murs ne se faneront pas et les enduits ne perdront pas leur attrait d'origine.
- Le plâtre texturé améliore les propriétés isolantes des bases. Même avec une petite couche en relief, il réchauffera les surfaces traitées.
- Dans la plupart des cas, ces composés sont écologiques.Pendant le fonctionnement, ils ne dégagent pas de substances toxiques. Ce facteur permet l'utilisation de mélanges pour la finition des murs des locaux d'habitation.
- Les mélanges sont compatibles avec différents colorants. Vous pouvez changer la couleur du plâtre comme vous le souhaitez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la composition des composants supplémentaires. Par exemple, pour l'effet de plâtre vénitien, il est possible d'inclure de la nacre dans le mélange.
Parmi les inconvénients du plâtre texturé, il y a les points suivants:
- La finition texturée résiste aux contraintes mécaniques mineures, mais peut se détacher sous des chocs importants. Les éraflures ne sont pas exclues si cela est fait exprès (par exemple, les griffes des animaux domestiques).
- Le soin d'une telle surface ne peut pas s'appeler facile. Pendant le fonctionnement, de la poussière se dépose sur la surface en relief. Il est plus difficile à enlever que sur du papier peint, de la peinture, du stratifié ou des cloisons sèches.
- Un bon plâtre n'est pas bon marché. Ceci est particulièrement visible lors de l'exécution d'un grand nombre de travaux de finition. Plus cher que d'autres variétés prêtes à l'emploi.
- Travailler avec du plâtre texturé ne tolère pas les retards. Si vous étirez le flux de travail, l'alignement visuel des zones rognées n'est pas exclu.
- Lorsque vous travaillez avec du plâtre texturé, la consommation de matériau augmente de 1 carré. m de surface cultivée par rapport aux autres types de finitions.
- Ajuster la surface si nécessaire est problématique. Cela ne peut pas être fait de manière imperceptible en raison de la difficulté de sélectionner la nuance ou le motif souhaité.
- En cas de violation de la technologie d'application de plâtre texturé, des fissures, un gonflement et un pelage du matériau sont possibles. La solution doit être sélectionnée avec soin, en fonction du type de base.
Espèces
Pour classer le plâtre texturé peut être sur plusieurs motifs.
En apparence
Matériau de finition décoratif vendu sous forme d'un mélange de poudres et d'une composition prête à l'emploi. Dans le premier cas, il s’agit d’une poudre à dominante blanche ou gris clair, qui doit être diluée avec de l’eau à température ambiante avant application. Le volume de matériau peut être différent: des sacs de 25-30 kg sont généralement produits.
Le matériau fini est remarquable en ce qu'il peut déjà être peint dans la couleur souhaitée et ne nécessite aucun ajustement avant le processus de plâtrage. La formule équilibrée permet une application parfaite de la base.
Un tel matériau convient aux petites surfaces, mais l’absence de palette de couleurs est de plus en plus imposée aux mélanges secs.
Vous trouverez ci-dessous les différences de composition.
Par composition
Minéraux
La base du matériau décoratif est un mélange de ciment. De plus, la composition comprend des additifs auxiliaires, grâce auxquels la masse a une plasticité et est pratique pour créer un relief. Le plâtre minéral est bon pour la finition des bases du même nom.
Silicate
Au cœur de cette variété se trouve un verre liquide spécial. Le mélange a une perméabilité à la vapeur élevée. Il est universel: convient à une utilisation sur tous types de surfaces. La principale caractéristique de la composition est la résistance aux facteurs externes néfastes, qui influe sur le coût du plâtre. Vendu prêt à l'emploi.
Silicone
Traite l'un des mélanges de plâtre fiables dont le composant principal est le poix synthétique. En raison de ses caractéristiques de qualité et de performances élevées, il peut être utilisé pour la finition de surfaces à l'intérieur, ainsi que pour les façades. Possède une grande plasticité, convient aux bases minérales.
Acrylique
La résine acrylique est au cœur des variétés d’acrylique. Cette texture est assez visqueuse, dans la plupart des cas, ce pansement est prêt à l'emploi. Il est combiné avec des surfaces minérales et typiques, y compris des bases en béton. Qualité légèrement inférieure à celle du silicone, mais la décoration intérieure est un matériau idéal.
Par l'effet possible
Le plâtre décoratif a différents effets. Les fabricants indiquent ses modèles directement sur l'emballage. Par exemple, en vente, vous pouvez trouver un type de rouleau. La composition est produite à base d'acrylique et de plâtre sous forme de masse prête à l'emploi. La texture caractéristique d'un tel matériau de finition se manifeste dans le processus de brassage.
Dans le même temps, le fait que les fabricants aient fourni différentes nuances de revêtements de plâtre est agréable. Par exemple, en vente, vous pouvez trouver du plâtre coloré de tons de cuivre, de rose, de moutarde et de chêne wengé. Le plâtre structural est un matériau "respirant", caractérisé par de hautes caractéristiques techniques.
Par structure
Selon la structure, d'autres espèces comprennent des espèces telles que «agneau», «peau de turque», craquelure et masse de perles à grains fins. Cela peut aussi être attribué au mélange vénitien.De telles compositions facilitent le travail d'un novice et d'un maître professionnel. Il est agréable de travailler avec eux simplement et rapidement.
Les fabricants
Le marché du plâtre texturé est rempli d'offres pour des acheteurs de différents cercles. Les fabricants italiens ont remporté un franc succès dans ce domaine. Parmi le large éventail d'offres, plusieurs entreprises ont reçu des notes élevées de spécialistes du secteur de la construction et de la réparation:
- Tamstucco - une forme pâteuse à base de polymère vinylique.
- VGT- plâtre spécial avec des composants artificiels synthétisés et des matériaux concassés. Il résiste à la neige et à la pluie.
- Intonachino Minerale - matériau minéral à base de chaux et de sable de quartz.
- Stuccofacile - enduit résistant au retrait et à la fissuration, conçu spécifiquement pour la création de bas-reliefs.
Comment fabriquer le matériel vous-même?
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de faire du plâtre décoratif vous-même. Par exemple, un mastic classique pour cela est approprié en utilisant des ingrédients supplémentaires.
Avec de la colle blanche
La première chose à faire est de mélanger le mastic blanc habituel avec de l’eau dans un récipient spécial dans les proportions 6: 2. Ensuite, ajoutez 0,2 litre de colle PVA et remuez pour obtenir une homogénéité complète.
Si vous ne disposez pas de cette colle, vous pouvez la remplacer par un mélange à la truelle conçu pour les cloisons sèches dans un rapport 1: 1.
Avec apprêt
Les composants principaux sont la composition en poudre de couleur blanche et l'apprêt, la proportion doit être d'environ 6: 2. La masse est malaxée à la texture d'une crème sure épaisse, puis le mélange de purée ou le pigment est ajouté si un plâtre coloré est nécessaire. La solution est remuée et appliquée sur les murs.
Avec du plâtre
Pour un tel plâtre, ils utilisent une variété de plâtre et de l'eau. Les proportions de la composition restent les mêmes: 6 à 2. Cependant, pour la viscosité, il est nécessaire d'améliorer le mélange avec de la colle de PVA (0,2 l). Après le premier mélange, laissez quelques minutes, puis mélangez à nouveau et commencez à effectuer les travaux de finition.
Avec bébé
Vous pouvez obtenir un effet de marbre en mélangeant le mastic habituel avec des copeaux de marbre dans le rapport suivant: 1 partie de la chapelure en 4 parties du mastic. La masse est pétrie dans un récipient spécial en ajoutant de l’eau à la température ambiante à la consistance d’une crème épaisse. Si vous avez besoin d'un fini coloré, il devra peindre une fois la surface sèche.
Vénitien
Ici, vous devez acheter un mastic spécial.Pour recréer l'effet souhaité, vous devez inclure dans la composition du marbre, du quartz, des copeaux de malachite, de la chaux et des pigments. La dilution du mélange de poudre avec de l'eau chaude est inacceptable. La consistance ne doit pas être trop épaisse - cela ne donnera pas l'effet désiré.
Versailles
La recette comprend le mastic de départ et de finition à base de poudre, de peinture acrylique et de la poudre d’argent usuelle. Le rapport des composants est de 1: 1. La pièce d'argent est utilisée après séchage de la surface texturée.
Outils de travail
L'ensemble d'outils nécessaires à la finition est petit. En fonction du type et du motif de la décoration, vous aurez peut-être besoin de:
- rouleaux spéciaux texturés;
- rouleaux classiques avec une longue sieste;
- film plastique ou filet végétal;
- similicuir, textiles texturés;
- truelle, truelle, spatule;
- brosse de massage;
- éponge ordinaire et annulaire pour la vaisselle;
- les ongles;
- le journal.
De plus, vous pouvez utiliser davantage de techniques non standard:
- moulures;
- des pochoirs;
- anti-pochoirs;
- feuilles ordinaires;
- gant de toilette;
- doigts des mains.
Le vol de fantaisie dans ce cas est illimité. Cependant, avant de s'attarder sur une option spécifique,vous devriez essayer de faire un motif sur une petite partie du mur ou sur un morceau de panneau de fibres - cela vous permettra d’évaluer personnellement les possibilités de conception et la pertinence de la texture sélectionnée. Pour appliquer le mélange de plâtre à l'aide d'une truelle ou d'une truelle.
Il est préférable de ne pas prendre en compte la version en bois: au cours du travail, la composition peut y adhérer, ce qui peut compliquer les travaux de finition.
Recommandations d'application
Le processus de finition des surfaces avec un mélange liquide de petit volume doit être considéré en détail - cela vous permettra de comprendre l’essence du travail et d’éliminer les éventuels défauts typiques du plâtre lorsqu’on s’éloigne des étapes de la technologie.
Préparation de la surface
Pour finir le revêtement était beau et uniforme, ne peut se passer de la préparation préalable de la base. Cet article est obligatoire et comprend plusieurs étapes:
- Retirez la vieille couverture. Il est nécessaire d'éliminer l'ancienne peinture, de retirer le papier peint, de les imbiber d'eau de pulvérisation. Enlevez également les couches exfoliantes de chaux et tout ce qui ne colle pas à la surface.
- Une fois le revêtement enlevé, un contrôle visuel est effectué.Il montrera quel type et volume de matériau de départ devra être utilisé pour préparer la base.
- Commencez par enlever les bosses, puis alignez les irrégularités, les creux, les éclats et les creux. S'il y a peu de travail, vous pouvez utiliser du matériel de départ ou du mastic prêt à l'emploi.
- Après alignement, la surface doit être meulée - cela permettra d’éliminer les irrégularités mineures, si elles se sont avérées lors de la préparation de la surface.
- Après le meulage des murs et du plafond (pendant le traitement), la poussière se déposera et devra être éliminée à l'aide d'une éponge semi-sèche à surface de travail douce ou d'un chiffon propre et semi-sec.
Préparez ensuite un apprêt à pénétration profonde. La composition doit être choisie pour le type de murs souhaité. Il devrait être doté d'un plus grand pouvoir de pénétration, qui lierait les restes de poussière, alignerait les microfissures et la structure de la base dans son ensemble. Pour appliquer des mélanges de plâtre décoratifs, une variante avec du sable de quartz dans la composition est préférable, ce qui créera une bonne adhésion, grâce à quoi le mélange de plâtre tiendra longtemps sur les murs et le plafond.
Pour traiter la surface sous le plâtre texturé, il faut appliquer un apprêt, plonger le rouleau dans un récipient contenant une solution et rouler sur toute la surface des murs. Dans les coins, vous devez utiliser une brosse plate.
Une fois la première couche séchée, une autre couche doit être appliquée - cela renforcera le réseau cristallin formé à la surface.
Vous ne devez pas essayer de réduire le temps d’application et d’appliquer 2 couches d’apprêt à la fois - cela pourrait détruire le film. Pour préparer la base, vous devez utiliser un apprêt blanc qui vous permettra de voir où il est appliqué. La couleur blanche du sol ne faussera pas la couleur du mélange texturé de finition.
Façons de créer un relief
Vous trouverez ci-dessous quelques façons simples de créer un motif en relief. Initialement, la masse est appliquée sur la couche de sol séchée avec une couche de faible épaisseur (0,3 à 0,6 cm).
Rouleau
Cette méthode est l’un des types de travail les plus simples et les plus rapides. Après avoir appliqué une couche de plâtre décoratif, il est nécessaire de rouler la surface de haut en bas une fois. Dans ce cas, utilisez le film, la corde à linge, le filet pour légumes, le cuir, pour enrouler un type de matériau sélectionné formant le relief.Si vous avez besoin d'une surface rugueuse sous un manteau de fourrure, utilisez un rouleau avec une longue sieste.
Spatule
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un seau à plâtre pour l'application et la règle est que cette approche réduira le temps nécessaire pour terminer et dessiner une image sur toute la surface du mur à la fois.
C’est à la spatule que sont exécutées des vagues, des zigzags et des finitions imitant la brique, le marbre et la pierre. Selon le type de motif, les mouvements peuvent être rectilignes, arqués ou chaotiques.
Débarbouillette, journal ou ongle
Dans ces cas, tous individuellement. Chaque type "d'inventaire" fournit sa pression et complète la surface cultivée.
Le clou est généralement "peint", créant ainsi des rainures dans le plâtre. C'est un bon moyen d'imiter, par exemple, la brique ou la maçonnerie. Journal écrasé formant des plis. Un petit morceau est appliqué à la base avec le mélange de plâtre appliqué. Le même gant de toilette à motif d'exécution technologique.
"Coléoptère"
Un moyen intéressant et facile de faire le dessin. Le revêtement extérieur de "scolyte" est similaire à l'écorce de bois, affilé par les scolytes. Pour que le processus de création de la texture nécessaire ne prenne pas beaucoup de temps, ils achètent une truelle en plastique ou en bois spéciale avec un type de toile de travail spécial.La truelle est appliquée sur la couche de plâtre 5 à 7 minutes après son application, légèrement décalée vers le haut et le bas.
Parfois, les maîtres préfèrent la direction transversale du motif.
Dans le style vénitien. Réception du dessin bicolore
Tout d'abord, un ton de base est ajouté à la composition, le mélange est appliqué sur le substrat, en étalant une fine couche sur celui-ci. Dès que la couche sèche, elle est coupée et nettoyée. Après cela, mettez une couche d'apprêt.
Puis plantez un nouveau lot, divisez-le en 2 parties, en peignant une couleur de saturation différente. Sur le mur provoquer de petites portions, alternant entre ton sombre et clair. Après séchage, le revêtement est verni.
Réception de Versailles
Après avoir appliqué la masse de plâtre, celle-ci est coupée et le dessin est effectué à la truelle dans un mouvement chaotique ou par vagues. Lorsque le motif est sec, il est coupé, puis débarrassez-vous de la poussière et appliquez une peinture à base d’eau. Après cela, prenez un poisson d'argent et émettez légèrement les éléments saillants du relief. Il reste à recouvrir l'avion d'une couche de vernis dilué à l'eau.
La vinaigrette
Les solutions de conception pouvant être mises en œuvre à l'aide d'un plâtre décoratif texturé présentent de multiples facettes.Son avantage incontestable est la possibilité de l'utiliser dans n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison privée, ainsi que dans une maison d'été.
Le meilleur type de décoration de la surface finie est l’utilisation de pochoirs sur le motif principal. Cette technique permet de donner un effet spécial aux murs ou au plafond. Le revêtement devient le "point culminant" de tout intérieur.
Le moulage est l'un de ces types. Le principe de travail consiste à appuyer facilement dans la couche de plâtre posée. Vous pouvez acheter des échantillons prêts à l'emploi avec des fentes sous la forme d'un motif spécifique.
Si vous voulez l'individualité, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de carton ou utiliser les outils disponibles. Toutefois, par exemple, seul un designer peut utiliser de manière professionnelle des feuilles de plantes ou des pétales de fleurs. Un maître inexpérimenté est meilleur et plus facile à utiliser des modèles prêts à l'emploi.
À l'aide d'un relief saillant, vous pouvez dessiner un dessin original dans n'importe quelle partie du mur ou du plafond, ou, par exemple, un motif floral. Si nécessaire, il est possible de peindre - cette approche créera un effet 3D. La technologie consiste à appliquer le gabarit au bon endroit et à remplir les fentes avec du plâtre.
Cette technique peut effectuer différents motifs: des pétales et des tiges de bambou aux compositions complexes. Si les compétences artistiques le permettent, les coups de pinceau créent réellement des images entières. Parfois, une approche créative implique la décoration de surfaces, en plus du plâtre avec des coquilles et des petits cailloux. De loin, ces schémas ressemblent souvent à ceux du littoral, tandis que d’autres, entre les mains de professionnels, ressemblent aux tropiques.
Vous en apprendrez plus sur la technologie d'application du plâtre en visionnant la vidéo suivante.
Conseils utiles
Pour finir n'a pas causé de difficultés, vous devez commencer par l'achat d'un bon mélange décoratif. Pour ce faire, notez quelques recommandations simples:
- Si vous prévoyez de finir de grandes surfaces, il vaut mieux acheter un matériau en poudre - il est économique, élimine les déchets et est facile à stocker.
- Il convient d'examiner attentivement le but du mélange, indiqué sur l'étiquette par le fabricant. Si vous ignorez cet aspect, l'acheteur risque d'acheter du matériel inapproprié, ce qui affectera le résultat.
- Pour acheter correctement la composition souhaitée, vous devez prendre en compte les particularités de son application et les conditions de l'opération envisagée.
- Le matériau n'est pas pris au dépourvu, car lors du processus de finition des surfaces, le mariage n'est pas exclu et le manque de matériau peut gâcher tout le travail.
- Le mélange de plâtre avec un mélangeur de construction réduit le temps d'utilisation du mélange: plus la masse est moelleuse et moelleuse, plus elle sèche rapidement.
- Vous devez laver soigneusement le récipient avant de mélanger le nouveau lot. Les résidus du mélange de plâtre durcis provoqueront l'hétérogénéité de la masse fraîche.
- Le motif n'est pas appliqué deux fois. Ne vous fiez pas à un ajustement constant, cela gâcherait l’intégrité de la figure exécutée.
- Pour créer un motif vénitien, vous pouvez acheter une spatule spéciale avec le relief souhaité. Cette approche vous permettra de réaliser un dessin de niveau professionnel.
- Ne permettez pas l'épaisseur différente de la couche appliquée. Le revêtement en relief doit être uniforme, sinon l'effet sera différent visuellement.
- Plâtre décoratif et papier peint liquide - pas la même chose. Ne les confondez pas, car c’est le mélange de plâtre qui donnera du relief et vous permettra de peindre à la surface.
Vous devez savoir que chaque style est caractérisé par ses propres nuances et ses propres motifs. Le décor texturé de chaque direction est individuel.Par exemple, pour un style de loft, un motif de maçonnerie est préférable. Cabinet ou chambre dans l'esprit des tendances vintage peuvent être décorés avec du plâtre de Versailles ou vénitien.
Dans le salon de style écologique, le plâtre à texture à motif volumétrique, composé de pochoirs, s'intégrera harmonieusement.
Modèles populaires: exemples à l'intérieur
Cet exemple vous permet d'évaluer les capacités de transmission de la profondeur de l'image. Des couleurs claires, des couleurs associées et un éclairage associé au travail d'un professionnel créent un design spécial du mur.
Aucune solution de design moins élégante, transmise à travers le relief et le jeu des nuances. Le revêtement semble cher, remplit le design avec l'atmosphère du confort de la maison.
Un exemple de la décoration de panneaux de volume de surface texturés sous la forme d'un énorme papillon. L'atmosphère de légèreté est transmise, l'accent est harmonieux par rapport au fond général de la pièce.
L'une des meilleures décisions pour l'enregistrement, par exemple, une chambre à coucher ou la crèche. La création de relief avec une coloration ultérieure change radicalement l'idée des capacités des mélanges pour plâtre.
Un exemple classique de décoration murale d'accent dans une chambre à coucher. Tout est simple, moderne et élégant.
Un exemple d'une décoration complète du salon. Une excellente alternative au papier peint et à la peinture. Se sent frais et léger.
Ce modèle peut décorer les murs du couloir ou du couloir. L'utilisation de deux nuances - gris et beige - rend le motif intéressant.
Un exemple d'insister sur la salle à manger de la cuisine. Le type de surface vieilli et l’application de grandes lettres vous permettent de transmettre l’atmosphère de l’époque souhaitée.
Les avis
L'utilisation de plâtre texturé vous permet de personnaliser l'intérieur de la maison. De nombreuses critiques de ceux qui ont décoré leur maison avec un tel décor en parlent avec éloquence. Dans les commentaires laissés sur les forums consacrés à la construction et à la réparation, il est indiqué que cette finition peut être réalisée dans n’importe quelle pièce. Dans les commentaires, il a été noté qu’avec son aide, il est possible de décorer même les endroits «problématiques» de l’appartement.
Par exemple, un mélange de rouleaux a une apparence harmonieuse sur une loggia ou un balcon. En même temps, ayant une résistance aux changements de température, il ne change pas ses propriétés, se conserve bien et ne se fissure pas. En outre, les commentaires indiquent la possibilité de peindre certains types de revêtements en plâtre.
Cependant, si vous avez besoin de vernir le plâtre, il est nécessaire de le diluer avec de l'eau de moitié. Sinon, selon les maîtres, la surface de la finition sera endommagée par un film visible.
Les utilisateurs remarquent l’absence de mélanges prêts à l’emploi - c’est leur gamme de couleurs médiocre. Parfois, le plâtre à petite échelle semble être un revêtement trop coûteux. Cependant, tout le monde convient que vous devez acheter des finitions de haute qualité.