Règles de décoration murale en plâtre

Toute réparation est accompagnée d'un enduit des murs, car ce type de travaux de construction permet non seulement d'éliminer les défauts de surface, mais prépare également les fondations aux finitions décoratives. Un des types les plus populaires de plâtre est le mortier de gypse. Il se caractérise par la qualité, la plasticité et la durabilité.

En outre, ce pansement est facile à utiliser et convient parfaitement à la décoration murale dans toutes les zones résidentielles. La surface du mélange de plâtre plâtre devient lisse et lisse, après quoi il peut être recouvert de papier peint ou de peinture.

Avantages et inconvénients

Le plâtre de gypse est un matériau de construction polyvalent, largement utilisé dans les travaux de construction et de finition. Fabriqué selon des technologies spéciales à partir de matières premières écologiques, il présente une structure unique et s’applique facilement aux murs. Comme tout mortier, le plâtre a ses avantages et ses inconvénients.

Ses caractéristiques positives incluent:

  • Naturel. Le gypse est le principal composant du matériau. Il s'agit d'un matériau naturel qui ne contient pas de substances nocives. Par conséquent, cette doublure est totalement sans danger pour la santé.
  • Faible poids. Grâce à cet indicateur, les structures en cours de traitement acquièrent une intégrité parfaite et ne nécessitent aucun renforcement supplémentaire.
  • Pas de rétrécissement. Après la finition, les murs deviennent lisses et aucune fissure n'apparaît à leur surface.
  • Haute résistance à l'humidité. Le gypse durcit et sèche rapidement. Le temps de séchage prend plusieurs heures. Si de l'eau pénètre dans la couche de plâtre finie, cela n'affectera pas la qualité du revêtement et la finition ne s'effondrera ni ne se fissurera à l'avenir.
  • Résistance à la formation de champignons et moisissure.
  • Création d'un microclimat dans les locaux. La structure poreuse du matériau peut absorber l'excès d'humidité et, à haute température, le relâche.
  • Bonne isolation phonique et thermique.
  • Haute sécurité incendie.
  • Ductilité. Il est facile de travailler avec ce type de plâtre, car l'application est rapide.De plus, la solution supprime parfaitement toutes les irrégularités des murs.
  • Dépense économique. Contrairement aux autres mélanges, le mortier de gypse est appliqué en une seule couche jusqu’à 60 mm d’épaisseur, ce qui permet de le conserver.

Quant aux défauts, ils sont peu nombreux:

  • Il est impossible d'effectuer des travaux de finition dans des pièces où une augmentation de l'humidité est constamment observée.
  • Le matériau est caractérisé par un coût élevé.
  • Le travail doit être effectué en petites sections. Le plâtre durcit rapidement, de sorte que vous ne pouvez pas préparer une solution de gros volumes.

Choix des matériaux

Le plâtre de gypse est considéré comme le principal matériau de finition, largement utilisé dans la construction moderne. À ce jour, le marché est représenté par un vaste choix de mélanges à base de gypse, avec lesquels vous pouvez enduire la surface des murs. Par conséquent, avant de faire un achat, vous devez faites attention aux propriétés de qualité du matériau. Il doit avoir une structure uniforme et respecter tous les codes du bâtiment.. Un bon pansement aligne parfaitement la base, la rend lisse et ne crée pas de taches, ni de bulles à la surface.

Important aussi choisir le matériau en tenant compte des conditions climatiques dans la pièce où la finition est prévue. Bien que le plâtre de gypse résiste à l'humidité, il n'est pas souhaitable de l'exposer à une exposition constante à la vapeur et au condensat.

Lors du plâtrage de grandes surfaces, il est préférable de privilégier les solutions appliquées en une couche, grâce auxquelles l'épaisseur du revêtement sera réduite et la consommation de matériau diminuée.

Vous pouvez acheter du plâtre de gypse, à la fois la production étrangère et nationale. Les marques Knauf et Volma ont bien fonctionné.. Leurs produits sont utilisés pour la décoration d'intérieur, il prépare parfaitement les murs pour la décoration, il n'est pas nécessaire d'essuyer leur surface. Il est à noter que quel que soit le plâtre choisi, il doit être utilisé dans le strict respect des exigences, indiqué sur l'emballage. Sinon, la solution perdra ses propriétés et la technologie d'application ne sera pas exécutée correctement.

Comment diluer la solution

Avant de commencer à niveler les murs doivent diluer la solution. Pour obtenir du plâtre de gypse, il faudra:

  • poudre sèche;
  • de l'eau;
  • truelle;
  • percer;
  • réservoir, où vous pouvez pétrir le mélange.

La poudre est versée dans un récipient sec et l’eau doit y être ajoutée progressivement. Pour obtenir une solution de qualité, Il est recommandé de respecter la recette de préparation. En règle générale, il faut 1,8 l d’eau pour 3 kg du mélange.. Si du plâtre colle aux parois du conteneur, ce processus peut être évité.

Pour ce faire, le plâtre doit être dilué de la manière suivante:

  • verser de l'eau;
  • remplissez la portion de poudre désirée.

Il est nécessaire de mélanger la solution à l'aide d'une perceuse électrique, il est préférable de le faire lentement, afin que le mélange devienne une consistance homogène sans grumeaux. Ensuite, le plâtre fini donne le temps de se déposer et il est mélangé à nouveau. Il est conseillé d'utiliser la solution préparée pendant 20 minutes, car elle durcit et durcit rapidement.

Comment mettre ses propres mains: l'ordre du travail

Les murs en plâtre ne sont pas particulièrement difficiles et peuvent donc être réalisés indépendamment, sans l'aide d'experts. Il est nécessaire de commencer les travaux avec un mouillage préalable de la surface avec de l’eau.. Cela se fait généralement avec un spray ou une brosse spéciale.

Une couche épaisse de mortier est coulée sur la fondation mouillée à l'aide d'une truelle de manière à ce qu'elle reste légèrement au-dessus de la surface du mur. Lay le mélange doit être modéré, sinon le plâtre sous son propre poids peut s'effondrer.

La technologie utilisée pour effectuer ces travaux nécessite une distribution uniforme de la solution. Ainsi, après la préparation des murs, l'installation des balises est effectuée. Pour éliminer le mélange en excès, suivez la règle et placez-le sur les balises.après quoi il est déplacé en mouvements de zigzag de droite à gauche.

Si vous appliquez le plâtre correctement, à la fin de l'alignement, tous les vides et irrégularités seront remplis de mortier. Pour obtenir une base lisse, la finition doit être frottée et brillante.

Le plâtre de gypse est souvent utilisé pour la finition des briques, il peut être appliqué sur des surfaces de ciment et de béton. Si les murs présentent des défauts importants, le mélange doit être jeté en plusieurs fois en attendant que la couche précédente soit prise.

Pour assurer une plus grande durabilité du revêtement, il est recommandé d'utiliser une grille de peinture.. Il est placé autour du périmètre de la surface de travail et fixé avec une solution.La grille vous permet d'améliorer l'adhérence du matériau de finition avec la base du mur. Ainsi, le revêtement ne s'affaisse pas et ne se fissure pas.

À la fin du plâtrage, les phares sont retirés et les rainures formées sous ceux-ci sont en outre scellées avec du plâtre et réalignées. Si les balises ne sont pas retirées, la rouille apparaîtra au fil du temps, ce qui peut laisser passer une couche de finition..

Les murs après avoir fait face au mortier de gypse sont considérés comme idéalement préparés pour le collage ultérieur avec du papier peint ou de la peinture. En outre, pour leur décoration, vous pouvez appliquer des pochoirs spéciaux et appliquer ainsi des dessins ou des motifs originaux. C'est beau, par exemple, une imitation de plâtre vénitien.

Préparation de la salle et de la surface

Le mélange de plâtre rendra les murs réguliers et lisses s'il est appliqué sur un substrat préalablement préparé. De même, avant de terminer, il est important d’acquérir non seulement des outils matériels et appropriés, mais également d’élaborer un plan détaillé des activités. Par conséquent, avant d'utiliser le plâtre, commencez par préparer les murs et la pièce.

Pour ce faire, effectuez les travaux suivants:

  • Complétez toutes sortes de finitions "humides", car le plâtre ne peut être appliqué que sur une surface sèche.
  • Installer le système de câblage et de communication.
  • Les éléments métalliques sont recouverts d'une couche protectrice, car le mortier de gypse peut provoquer une corrosion du métal.
  • Dégraissez la base et nettoyez-la des taches de couleur ou des traces éventuelles.
  • Faire l'amorçage.
  • Protégez les coins saillants. Ces éléments structurels sont les plus exposés aux dommages mécaniques, ils doivent donc imposer des angles spéciaux.
  • Fermez et renforcez les articulations.
  • Sortez les chambres de tous les meubles et objets en vrac. Si cela n'est pas possible, ils peuvent être recouverts d'une pellicule plastique.
  • Dans la pièce où le plâtrage des murs est prévu, toutes les fenêtres et les portes doivent être fermées, car la technologie de finition sera perturbée en raison de courants d'air éventuels.

Exécution de travaux avec et sans phares

Beaucoup de maîtres font des murs de plâtre sans l'utilisation de balises. Cette méthode convient le plus souvent aux surfaces présentant des défauts mineurs et si vous n’avez qu’à couper la base sous la couche décorative. Dans ce cas, déterminez l'écart du plan par rapport au niveau souhaité.. Ceci est fait en utilisant la règle qui est pressée contre le mur.

Tout d'abord, les grandes cavités sont scellées avec un mélange, puis la solution est répartie sur toute la surface, ce qui la nivelle. Reprenez ensuite l'inspection de la surface. S'il n'y a pas d'espace entre la règle et le mur, le travail est correctement effectué., et vous pouvez commencer à plâtrer la section suivante. Lorsque la base durcit complètement, elle doit être poncée et recouverte d'une bordure décorative.

Simplifie le travail avec l’installation de balises en plâtre. La finition est similaire au procédé décrit précédemment, mais dans ce cas, des guides spéciaux sont fixés sur le mur, le long duquel la base est nivelée.

Il est important de s'assurer que les phares sont placés horizontalement par rapport au plan. De plus, la distance entre eux doit être calculée de manière à ce que la couche de la solution superposée soit minimale. Cela accélérera non seulement le travail, mais économisera également du matériel.

Couche mince: comment faire?

L'épaisseur de la couche de plâtre joue un rôle important dans l'alignement des murs.En fonction de la présence de défauts à la surface, il peut être différent: dans un domaine, il est plus fin et dans un autre, plus épais.

De plus, pour chaque type de revêtement, il existe certaines normes pour l’application de la solution. Lors du plâtrage de la maçonnerie, son épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm. Cela résulte du fait que la structure en relief des murs nécessite l'épaisseur maximale du plâtre. Si la couche est rendue minimale, le revêtement peut exploser et se fissurer pendant le fonctionnement.

Murs en béton recouverts d'une couche de 2 cm. Ce travail est souvent effectué avec le renforcement. Pour les cloisons sèches, l'épaisseur minimale de la solution est de 1 cm., mais dans ce cas, il est recommandé de renforcer le plâtre avec des filets de fixation. La surface idéale pour le revêtement est le béton cellulaire, il a une base lisse et une bonne adhérence. Par conséquent, pour de telles parois, il suffit de répartir le mélange avec une couche de 5 mm.

Il y a aussi des murs en bois qui doivent être préparés pour la décoration. Le plus souvent, ils appliquent une solution de plâtre d'au plus 2 cm.Cette épaisseur est suffisante pour niveler le revêtement et ne pas alourdir la structure.De plus, l'aspect du mortier de gypse joue un rôle important dans la doublure.

En règle générale, pour le plâtre, l'épaisseur minimale est considérée comme égale à 5 mm; si la couche est réduite, le revêtement se révélera de mauvaise qualité et ne durera pas longtemps.

Important: la dernière étape

La finition du plâtrage est le scellement des murs. Il ne peut être effectué qu'après le séchage complet de la surface. Avant de procéder au coulis, diluez une petite partie de la solution et humidifiez-en la zone de travail. Pour effectuer correctement le processus, il est souhaitable de diviser le mur en zones séparées de 1 m². Le mélange est appliqué sur la truelle et l'étale en une fine couche sur la base, après quoi ils exercent une forte pression et lissent le tout à un angle de 45 °.

Le carré sélectionné est frotté jusqu'à ce que la solution cesse de s'accumuler sur le plateau. En conséquence, le mur aura un aspect lisse et uniforme. De même, travaillez avec d'autres sites. Il faut frotter la base en permanence.

Trucs et astuces

La plupart des propriétaires préfèrent les réparations budgétaires, dans lesquelles la plupart des travaux de construction sont effectués à la main. Il n'y a pas d'exception à cela et les murs en plâtre.

Ce processus n’est pas difficile, mais pour pouvoir tout faire correctement, les recommandations suivantes d’artisans expérimentés peuvent vous aider:

  • Le plâtrage n'a besoin que des murs présentant des défauts et des irrégularités importants. Cela aidera non seulement à accélérer les réparations, mais également à économiser de l'argent sur les travaux de finition. Par conséquent, le contrôle des surfaces est effectué en premier et si l’éclairage leur tombe obliquement, l’alignement est effectué. Pour recouvrir avec un mortier, il faut également les murs sur lesquels il est prévu de fixer le socle.
  • Il est possible d'assurer une bonne durabilité à un revêtement au moyen d'un apprêt préparé à partir d'eau et de colle à base de PVA.
  • Si le plâtre est appliqué sur la maçonnerie et que la température de la pièce dépasse 23 ° C, sa base doit être complètement humidifiée.
  • Lors de l'alignement des murs, il est conseillé d'utiliser des balises, elles vous permettent de régler le niveau correctement et de déterminer l'épaisseur optimale de la finition.
  • Dans le cas où la base est monocouche, elle doit être nivelée immédiatement après le revêtement avec une solution. Vous pouvez également utiliser des truelles spéciales à cet effet, elles sont utilisées une fois que le revêtement est en surface.Si la finition fournit une deuxième couche, il est important d'attendre que la solution de la première couche soit prise.
  • Pour faire des murs de plâtre de haute qualité permettent les feuilles de gypse. Ils conviennent dans les cas où il est nécessaire de niveler de très grandes zones de la pièce, car la préparation constante de la solution peut ralentir le travail. Le mélange durcit rapidement et ne peut plus être utilisé par la suite.
  • Avant le début du plâtrage, la zone de travail doit être calculée et le niveau de toutes les différences et pentes est déterminé. Grâce à ces calculs, il est possible de calculer la consommation de matière à l’avance et de procéder à des estimations.

Augmenter la résistance à l'humidité des murs permettra une imperméabilisation de haute qualité. Ceci est particulièrement vrai pour les surfaces en plâtre dans les salles de bain et dans la cuisine.

  • Des fissures petites et grandes peuvent apparaître après la finition si la solution est mal mélangée ou si elle sèche rapidement sous l'influence de courants d'air. Par conséquent, le mélange doit être soigneusement mélangé et plâtré uniquement dans des espaces clos. De plus, la surface doit être bien polie et, si le mélange est appliqué en plusieurs couches, une grille de construction doit être utilisée.
  • Le mastic ne peut éliminer que des irrégularités mineures, atteignant 5 mm, puisque sa couche ne peut pas dépasser 5 cm. Par conséquent, si les murs ont de grosses gouttes, il est préférable de se cacher d'abord sous une cloison sèche, puis d'appliquer le mélange. Il est également important de faire des calculs de géométrie de la pièce et de faire tous les angles à 90 °, car les irrégularités et la courbure entraîneront une incohérence du papier peint et la formation d'un mauvais gradient sur les armoires.
  • Le plâtre de gypse doit être acheté en tenant compte des conditions climatiques de la pièce. En cas de chute constante de la température et d'humidité élevée, il est nécessaire de privilégier les types de mélanges spéciaux.

Il est impossible d'ajouter des agents colorants à la solution, car ils aggraveraient les propriétés du matériau. Il convient de rappeler que la tâche principale du plâtre est l'alignement des murs et non la décoration décorative.

A propos du mélange de plâtre des murs en plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon