Comment démonter soigneusement le plâtre?

Le plâtre est l'un des matériaux de revêtement les plus durables. Si le travail sur le plâtrage est effectué de manière qualitative, le matériau servira pendant plus de dix ans. Cependant, en raison de certaines conditions et de certains facteurs, le plâtre peut se fissurer, gonfler et s’éloigner de la surface. Dans ce cas, il est démonté et remplacé.

Caractéristiques spéciales

Avant de vous demander comment enlever le vieux plâtre des murs ou du plafond, il convient de préciser dans quels cas le démantèlement de la garniture est une nécessité et comment il est déterminé.

La nécessité de nettoyer les murs de l'ancien enduit de plâtre dépend de sa composition:

  1. Argile À l'intérieur, il est le plus souvent utilisé dans la décoration de cheminées, poêles et appareils de chauffage. En cours d'utilisation, il peut s'écailler et se détériorer. Il est donc parfois nécessaire de démonter et de remplacer l'ancien revêtement par un nouveau.
  2. Gypse. Le démantèlement est effectué lors de la destruction ou, si nécessaire, pour revêtir la couche de gypse d'un matériau de construction plus dur et plus lourd que le gypse.
  3. À la chaux Il est restauré au fur et à mesure que la couche s'affaiblit, ainsi que lorsque vous travaillez avec du plâtre au ciment ou au polymère.
  4. Ciment Le plus souvent, démantelé en raison d'erreurs technologiques dans le processus d'application de plâtre sur la surface.
  5. Polymère La structure du revêtement polymère est assez plastique, mais très durable. Ils se fixent rapidement sur n'importe quelle surface et n'importe quelle solution peut leur être appliquée. L'apparition de fissures et d'écaillements se produit en cas de rétrécissement ou de violation de la technologie d'application.

Il est nécessaire de nettoyer les murs du plâtre lors de la pose des carreaux. Si vous n’enlevez pas l’ancien matériau, puis en décollant la couche inférieure, le carreau risque de tomber.

    La surface solide en ciment-ciment peut être recouverte de matériaux de toutes les compositions. Le plâtre de gypse ne tolère pas le mortier de ciment. L'argile et le gypse peuvent être appliqués sur la surface calcaire. La couche d'argile est renouvelée uniquement à l'aide d'argile, les autres matériaux ne seront pas pris.La solution sable-argile peut être appliquée sur n'importe quel matériau et sur n'importe quel type de surface.

    Espèces

    A notre époque, le marché de la construction est rempli de matériaux de parement, il est donc très difficile de faire le choix final. Dans certains cas, le recours à un spécialiste est nécessaire. Cependant, il existe une catégorie de matériaux lorsque vous pouvez être sûr que le produit est aussi résistant aux influences extérieures ainsi qu’à divers types de défauts mécaniques. Ce type de matériaux de finition est le plâtre décoratif.

    Une excellente qualité extérieure et une longue durée de vie font du plâtre décoratif une acquisition rentable. Le matériau a une texture crémeuse avec des patchs qui lui donnent de la force et augmentent le volume. Le plâtre décoratif imite avec succès divers matériaux, tels que la pierre, le revêtement en tissu, le papier peint, etc. Avec son aide, il est possible de créer différentes conceptions de murs et de plafonds. Il peut s'agir d'une surface sur laquelle sont imprimés des dessins complexes, ainsi que divers effets visuels.

    Ces matériaux de revêtement peuvent être classés en collage et en structure. Dans le premier cas, l'utilisation de plâtre est destinée à niveler la surface (couche de dépouille) pour un revêtement ultérieur. Dans le cas du plâtre structural, elle est elle-même le matériau de revêtement principal et donne à la surface un aspect fini.

    Enduit décoratif - le concept est très vaste et combine de nombreuses options pour la finition des matériaux.

    Les plus populaires sont:

    • copeaux de brique;
    • revêtement floqué;
    • plâtre texturé;
    • Plâtre vénitien;
    • plâtre structurel.
    Plâtre vénitien
    plâtre texturé
    revêtement de floc

    L'un des éléments principaux et les plus importants de ce type de plâtre est un liant qui fait partie du minéral, du polymère, du silicone ou du silicate dans sa composition.

    • Minéraux plâtre - un matériau dont le composant prédominant est la chaux. En combinaison avec de la poudre de pierre, de l'argile et diverses substances minérales, le mélange a une résistance qui peut croître avec le temps.
    • Polymère plâtre.En raison de la présence de résines acryliques dans la composition, il est l’un des plus résistants aux changements de température et à une humidité élevée. Ce matériau s’applique facilement sur tout type de surface et peut imiter le marbre ou le cuir.
    • Silicate le plâtre est caractérisé par une grande plasticité. Le matériau n'est quasiment pas pollué et présente une grande étanchéité à la vapeur.
    • Silicone plâtre. Le composant principal du matériau est une résine de silicone. Parmi les nombreux avantages, l'un des principaux est la résistance aux fluctuations de température, une large gamme de couleurs et une valeur de barrière de vapeur élevée.

    Comment terminer rapidement?

    Afin de déterminer le niveau d'endommagement du plâtre, vous devez frapper la couche de surface avec un petit marteau, ce qui doit être fait avec beaucoup de précaution, sans appliquer beaucoup de force aux coups. Si le coup est clair et net - c'est une indication que tout est en ordre avec la couche de plâtrage. Si le coup est sourd, au toucher, le matériau est trop sec et trop ancien et, une fois tapé, le plâtre est sur le point de disparaître. L'élimination de ce type de plâtre doit être achevée dès que possible.

    Éliminer l'ancienne couche de plâtre aussi facilement et rapidement que possible de vos propres mains.

    La méthode de poinçonnage la plus simple consiste à utiliser une petite perceuse électrique.qui, grâce à sa buse spéciale en forme de lame large, est capable de soulever l’ancienne couche de matériau et d’en nettoyer la surface. Un conseil important lorsque vous retirez le plâtre de cette manière consiste à humidifier la surface du mur afin que, pendant le processus de nettoyage, il n'y ait pas beaucoup de poussière et de saleté dans la pièce. Le démantèlement est également effectué à l'aide d'un marteau spécial avec une pioche comme l'un de ses côtés.

    Nettoyez le plâtre avec une spatule uniquement s'il est dans un état catastrophique. Dans ce cas, le plâtre se décolle souvent et disparaît de lui-même, il ne reste plus qu'à l'aider un peu, en faisant levier avec une spatule.

    Parfois, en plus des briques, les bardeaux servent de support solide pour une couche de plâtre épaisse. Le processus de démantèlement d'un tel mur prend du temps et demande des efforts considérables. Les bardeaux sont de petites planches en bois collées à la surface du mur. Le démontage d'un tel mur commence par un décolletage et un nettoyage soigneux du plâtre dans la zone des supports, ainsi que par un examen approfondi et une évaluation de l'état de la surface au sol.Le moyen le plus simple et économique de réparer un mur en bois est de le recouvrir de plaques de plâtre.

    Il est important de comprendre que le travail effectué est une entreprise poussiéreuse. Par conséquent, par mesure de précaution, vous devez porter un respirateur et des lunettes de sécurité.

    Outils nécessaires

    Les outils utilisés ont un impact énorme sur la qualité du travail et, bien sûr, sur le résultat. Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’un marteau est un moyen facile et économique d’enlever le plâtre écaillé. Le côté tranchant de l'outil consiste à exploiter la surface. Ensuite, si le plâtre reste extrêmement peu fiable, il est probable qu'il disparaîtra de lui-même. Les restes peuvent être nettoyés avec un grattoir ou une truelle.

    Si le mastic a une consistance à grain grossier, le moyen le plus simple consiste à l'enlever à l'aide d'une spatule pointue. Cette méthode nécessite un effort physique considérable, ainsi qu'un remplacement ou un affûtage constant de l'outil.

    Préparez qualitativement le mur pour la décoration avec ses matériaux décoratifs à l'aide d'une râpe spéciale.

    Si le mastic adhère bien au mur et ne se prête pas à l'enlèvement manuel, il vaut alors la peine de recourir à «de l'artillerie lourde».Mieux servir de perforateur avec une fonction de choc. Pour ce faire, une buse spéciale est fixée dans la douille et l'outil est transféré en mode impact.

    Il est également possible de démonter l'ancienne couche de plâtre à l'aide du moulin. Avec un disque à tronçonner diamant, des bandes horizontales et verticales sont coupées en surface, dont la profondeur correspond à la profondeur de la couche de plâtre. Après cela, les restes peuvent être enlevés avec le même racloir ou la même truelle.

    Bien sûr, armé d'un équipement électrique spécial pour enlever le plâtre, le travail ira plus facilement et plus rapidement. Celles-ci peuvent être des machines spécialisées de type AGP, diverses rectifieuses, etc.

    Retirer de la surface du plafond

    La technologie pour enlever le plâtre de la surface du plafond est presque la même que celle du mur. Dans ce cas, les forces auront besoin de beaucoup plus, car il est très difficile de garder les mains en position relevée tout le temps. Pour faciliter le processus de démontage, vous pouvez fixer un long bâton à la râpe, à la truelle, au grattoir ou à tout autre outil.

    Dans le processus de nettoyage du plafond de plâtre est souvent nécessaire avant le lavage de la couche décorative. Par exemple, la chaux est facilement lavée à l'eau claire.Pour enlever la peinture à base d’eau, vous devez ajouter un peu d’iode dans l’eau. Dans le cas de l’émail dispersé dans l’eau, il est préférable d’utiliser des solutions de rinçage spéciales.

    Avant le processus d'application au plafond d'un nouveau plâtre, il est nécessaire d'éliminer toutes les irrégularités, bosses, dépassant au-dessus de la surface. Assurez-vous de nettoyer les joints de plomberie des plaques. Cela peut être fait avec un marteau ou une spatule.

    Trucs et astuces

    Utilisez les conseils de professionnels, le travail ira beaucoup plus vite et plus efficacement.

    • Lorsque vous travaillez avec un perforateur, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager la base. La hâte de retirer la couche de plâtre est inutile. Il vaut mieux nettoyer la surface en plusieurs fois que d’endommager la fondation et de continuer à la réparer.
    • Si l'épaisseur de plâtre est supérieure à 3 mm, il est nécessaire d'utiliser une rectifieuse à vibrations. La principale différence de cette machine est que l'élément de travail effectue des mouvements latéraux dans le même plan.
    • L'élimination du ciment et du plâtre de plâtre est à l'origine de la plupart des difficultés. Pour faciliter le retrait, il convient de traiter la surface avec une solution d’eau et de vinaigre 30 minutes avant le travail. L'acide contenu dans le vinaigre rendra le gypse plus friable.
    • Décidant de laisser une couche de vieux plâtre, il est important de comprendre que le matériau de la nouvelle couche doit être plus faible que le précédent, afin de ne pas perturber l'ancienne couche lors du retrait.
    • S'il y a une cloison sèche sous la couche de plâtre, il est alors nécessaire de faire des frappes avec précaution, sans utiliser trop de force. Le démantèlement s’effectue mieux avec un marteau à la pioche ou à la truelle.
    • Lorsque vous appliquez une nouvelle couche de plâtre sur l'ancien, il est préférable d'utiliser une solution plus chère, mais appliquez-la avec une couche plus fine.

    Pour apprendre à démonter le plâtre, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon