Pansement décoratif en travertin: avantages et technologie d'application
Parmi la variété de matériaux de finition, les enduits décoratifs sont très populaires. Les mélanges de plâtre vous permettent de créer une imitation assez précise de diverses surfaces. L’un des revêtements les plus spectaculaires est l’imitation du travertin en pierre naturelle. Cet article traitera en détail des avantages, des inconvénients, des caractéristiques et de la technologie d'application du pansement décoratif en travertin.
Caractéristiques spéciales
Le travertin en pierre naturelle occupe la deuxième place, après le marbre, en popularité pour la décoration intérieure. Cependant, l'apparence de ce matériau n'est en aucun cas inférieure à une pierre de marbre. Le coût des minéraux naturels est assez élevé et tout le monde ne peut se permettre cette option de finition. À l'aide du plâtre texturé "Travertino", vous pouvez créer une imitation artificielle de la pierre, qui ne diffère pratiquement pas de l'enduit naturel.
Le plâtre décoratif répète parfaitement la texture de la pierre. De plus, en utilisant des techniques d’application spéciales, des motifs intéressants peuvent être créés à la surface du matériau. Un mélange décoratif sous une pierre sauvage est souvent restauré des bâtiments anciens. Ce matériau élimine parfaitement les défauts mineurs sous forme de copeaux ou de fissures.
Le mortier étant appliqué sur les murs en une couche assez épaisse, il est possible de corriger de petites irrégularités de surface avec un tel enduit.
Avantages et inconvénients
Le plâtre décoratif avec l'effet de travertin est un matériau unique en raison de l'aspect non seulement du revêtement obtenu, mais également des caractéristiques techniques élevées. Les avantages de cette composition incluent plusieurs propriétés:
- Sécurité sanitaire. Il n'y a pas de composants nocifs dans ces mélanges.
- Haute résistance. Le revêtement créé résiste aux contraintes mécaniques et protège également les murs des dommages.
- Résistance au feu.
- Bonne adhérence avec la plupart des types de surfaces.
- Résistance à l'humidité. Ce matériau est idéal pour la finition de pièces très humides.
- Résistance à la formation et à la propagation de champignons et de moisissures.
- Résistant aux produits chimiques agressifs.
- Variété d'options pour créer une couverture originale. De nombreuses méthodes d'application de plâtre peuvent créer des motifs intéressants sur la surface, ainsi que former la topographie du revêtement.
- Une large gamme de nuances.
- Le mélange permet d'éliminer les petits défauts sous forme d'irrégularités mineures ou de copeaux. En outre, la solution pénètre bien même dans les petits espaces, en les scellant.
- Facilité de soin. Le revêtement est résistant à divers contaminants. Si nécessaire, la couche de finition peut être essuyée avec un chiffon humide.
Cependant, ce matériel présente des inconvénients. Le principal inconvénient est la complexité des travaux de finition. Sans expérience, il pourrait ne pas être possible de créer un revêtement décoratif de haute qualité.
Par conséquent, pour la finition de ce plâtre, beaucoup font appel à des professionnels, ce qui alourdit le coût des réparations.
Espèces
Les mélanges décoratifs avec une imitation de travertin présentent certaines différences dans la composition, ainsi que dans la texture et la couleur du revêtement créé. La base de la solution comprend des composants tels que:
- particules de marbre moulues;
- sable ou chaux;
- des liants (résines acryliques synthétiques ou autres polymères).
La composition des travaux internes et externes diffère selon les composants. Pour finir les façades, un mélange à base de ciment blanc est fait. Pour le travail à l'intérieur, des formulations avec des éclats de marbre et du sable de quartz sont fabriquées. La composition peut être divisée en plusieurs types de plâtre sous travertin:
- Mélanges de silicate à base de solutions alcalines aqueuses de silicates de sodium. Ce revêtement présente un haut niveau de perméabilité à la vapeur et une résistance à la formation de champignons et de moisissures.
- Solutions minérales à base d'hydrate de chaux avec des éléments de minéraux légers et l'addition de ciment Portland. Le plâtre est résistant à l'humidité et à la haute résistance, ce qui permet d'utiliser ce matériau pour le revêtement de façade. La solution se caractérise par une consommation économique et une bonne adhérence sur la plupart des surfaces: supports en plâtre et ciment, panneaux de bois lamellé-collé, béton, plaques de plâtre.
Options de conception
En raison du grand nombre de techniques différentes d'application du plâtre avec l'effet de travertin, vous pouvez créer de nombreux revêtements originaux. En plus des techniques existantes, vous pouvez mettre en œuvre vos propres idées et expérimenter avec le revêtement. Le plus souvent, du plâtre blanc ou beige est utilisé pour la finition des murs. Pour créer des effets intéressants, vous pouvez modifier indépendamment la nuance de la surface de l’une des manières suivantes:
- ajouter de la couleur à la solution prête à l'emploi;
- appliquez une certaine nuance de finition sur le revêtement séché, sans attendre qu'il sèche, vous pouvez marcher sur la surface avec une éponge imbibée d'eau, ce qui accentuera son relief;
- Vous pouvez utiliser des vernis décoratifs spéciaux pour le plâtre;
- couvrir la couche de finition avec de la cire.
Vous pouvez créer des textures intéressantes en utilisant les outils utilisés pour appliquer le mélange. Outre les outils habituels tels que la truelle et la truelle, des pinceaux à soies grossières, une truelle en plâtre et des pinceaux sont souvent utilisés pour appliquer le mortier. Pour imiter l’ancienne surface, le revêtement est percé et rayé avec un rouleau à aiguilles,et également utiliser une combinaison de zones sombres et claires.
Vous pouvez former un motif irrégulier sur le revêtement en utilisant des solutions de couleur différente. Les couches sont appliquées en traits grossiers, de manière aléatoire et dans différentes directions.
Comment postuler?
Le processus de finition des travaux avec l'enduit décoratif "Travertino" consiste en des étapes standard de préparation de la surface et d'application du mélange. La difficulté de travailler avec ce matériau est la nécessité d'utiliser des techniques spéciales pour créer un revêtement efficace.
Il est possible de travailler avec du plâtre à une température de l'air de dix à trente-cinq degrés et une humidité maximale de soixante-quinze pour cent. La plupart des types de mélanges décoratifs sous travertin peuvent être utilisés à des températures ne dépassant pas cinquante degrés. Pour cette raison Il n'est pas recommandé d'appliquer la solution trop près de l'appareil de chauffage.
De nombreux maîtres recommandent de traiter le revêtement de plâtre de finition avec un composé moins épais. Formé sur la surface du film protège le plâtre des influences extérieures négatives et augmente la durée de vie du fini.
Préparation de la surface
Une étape obligatoire avant la finition de tout type de revêtement est la préparation de la base. Les murs sont nettoyés de l'ancien revêtement, de la saleté et de la graisse. En présence de fortes irrégularités, il est recommandé de niveler la surface. Il n’est pas nécessaire de placer les murs dans un état parfaitement lisse, sans défaut, car le plâtre masquera les petites imperfections.
Bien que les mélanges décoratifs "Travertino" aient une bonne adhérence, il est recommandé de traiter la base avec un apprêt.
Les surfaces lisses sans rugosité, telles que les panneaux de gypse, les panneaux de fibres de bois et les panneaux de particules, sont soumises à un apprêt obligatoire.
Consommation matérielle
La consommation de plâtre dépendra de la technique choisie pour appliquer la solution, ainsi que de l'épaisseur des couches. Il convient de garder à l’esprit que lors de l’application du mélange en larges passes de faible épaisseur, le revêtement obtenu ressemblera visuellement à une pierre altérée. Dans ce cas, la consommation de matériau sera relativement faible: environ un kilo et demi par mètre carré avec une épaisseur de couche légèrement supérieure à un millimètre.
Pour créer un revêtement en relief, il est nécessaire d'appliquer le plâtre en plusieurs couches de grande épaisseur.Dans ce cas, le débit du mélange peut atteindre trois kilogrammes et demi par mètre carré.
Technologie de base
Il existe deux manières principales d’appliquer la composition "Travertino": solide et partiel. Le procédé de finition en continu implique la formation d'une couche uniforme, qui est décorée après le séchage du revêtement. L'application partielle consiste à combiner des zones en plâtre avec une surface murale intacte.
La direction des coups de pinceau peut également varier. Outre les options standard pour la distribution horizontale et verticale du mélange, vous pouvez utiliser la méthode des échecs et la distribution chaotique.
Travaux de finition
Après la préparation de la surface, la solution doit être préparée pour l'application conformément aux instructions de l'emballage. Si vous avez acheté un mélange prêt à appliquer, il est recommandé de bien mélanger avant de commencer le plâtre. La première couche de matériau sera la base. Pas besoin de le faire trop gros.
Le mortier est étalé sur la surface à l'aide d'un rouleau à peinture ou d'une truelle spéciale à bords arrondis pour le plâtre vénitien. La couche doit être mince (pas plus d’un millimètre) et uniforme.. L'application répétée de la solution doit être effectuée au plus tôt douze heures.
La deuxième couche est superposée avec des traits de relief chaotiques de manière à ce que des irrégularités se forment sur le mur. On laisse sécher un peu le plâtre pendant quinze minutes.
Ensuite, la surface doit être légèrement lissée, ce qui donne une structure plus uniforme. Ainsi, le revêtement sera combiné à des zones plates et légèrement bosselées.
À la maison, appliquez le plâtre sur le mur selon la méthode indiquée dans la vidéo ci-dessous.
Exemples à l'intérieur
Avec le pansement à effet travertin, vous pouvez non seulement recouvrir les murs, mais aussi décorer certains éléments intérieurs. Le revêtement décoratif appliqué aux escaliers est parfaitement combiné à des balustrades en fer forgé.
Lors du revêtement de finition, vous pouvez former manuellement les joints, créant ainsi l'effet d'un mur en pierre.
Le revêtement en travertin a fière allure dans les intérieurs classiques et modernes.
Les mélanges décoratifs "Travertino" vous permettent de créer une atmosphère d'antiquité, en particulier en combinaison avec d'autres éléments de décor.
Avec l'aide de plâtre italien sous travertin, vous pouvez former non seulement des surfaces gaufrées, mais également des revêtements lisses et brillants. Pour créer un tel effet, la couche de finition après séchage doit être bien polie.