Plâtre décoratif en bois dans un intérieur moderne

 Plâtre décoratif en bois dans un intérieur moderne

Le plâtre décoratif est aujourd'hui l'un des matériaux de finition les plus populaires car, à un coût relativement bas et à une facilité d'utilisation, il imite avec succès des types de finitions plus coûteux. La variété "sous l'arbre" est largement utilisée dans différents styles et peut être utilisée dans des pièces à des fins diverses.

Caractéristiques et variétés

Le bois naturel est toujours considéré comme l’un des matériaux les plus recherchés à l’intérieur du pays, mais son coût est tel que les consommateurs et les producteurs réfléchissent souvent à la question. Peut-être, par les propriétés utiles des matières premières naturelles, il n'y a pas d'analogues, mais vous pouvez trouver une bonne solution,qui au moins visuellement créé un sentiment de présentabilité. Le plâtre décoratif en bois peut ressembler aux éléments de design suivants:

  • écorce d'arbre;
  • rembourrage en planches;
  • coupe transversale du tronc;
  • surface corrodée des arbres;
  • panneaux de bois.

    Dans ce cas, le pansement reste juste un pansement et il ne faut absolument pas attendre la durabilité du bois naturel qui en provient. Une surface en plâtre bien protégée, exposée à l'extérieur avec un vernis spécial, peut durer une douzaine d'années à l'intérieur de la maison, mais les chiffres d'un demi-siècle caractéristiques du matériau d'origine lui semblent inaccessibles. Cependant, le dernier inconvénient se transforme facilement en avantage, vous permettant de mettre à jour l'intérieur de temps en temps, en changeant le style de décoration.

    En même temps, les experts distinguent deux types distincts de plâtre décoratif à base de bois.

    • Ainsi appelé revêtement structurel attire les consommateurs avec sa facilité d'application. En règle générale, pour de telles réparations, vous n'avez même pas besoin de faire appel à des professionnels. L'inconvénient principal est généralement appelé relief trop superficiel, en raison duquel la surface semble trop lisse et relativement peu naturelle.
    • Plâtre texturé fournit beaucoup plus de profondeur de relief.C'est grâce à l'utilisation de tels mélanges que l'on obtient un effet reconnaissable de scolytes. Cependant, des indicateurs esthétiques élevés ont un impact négatif sur le coût de production: vous devez payer pour de telles réparations.

    Utiliser dans différents styles

    Bien que le bois soit considéré comme un attribut indispensable intérieur classiqueIl n'est pas recommandé de le remplacer par du plâtre décoratif, car avec une similitude générale, la différence est encore perceptible. Classique implique solidité et solidité, et la surface en plâtre paraît beaucoup plus facile.

    Le plâtre décoratif en bois produit un effet complètement différent lorsqu'il est utilisé à l'intérieur. style campagnard. Un tel style rustique implique l'utilisation de bois, mais il n'est pas historiquement luxueux. Par conséquent, une finition artificielle en «bois» peut ici jouer le rôle d'un décor, voire d'un accent. Étant donné que l’alimentation n’est pas nécessaire ici, vous pouvez combiner une telle finition avec de la peinture ou même du blanchissage des murs et des plafonds, sans parler du papier peint correctement sélectionné.

    Bien sûr, le thème du bois devrait être davantage révélé, mais l’effet recherché ne se fait plus au détriment des murs, mais à l’aide de meubles - les mêmes tabourets.L'abondance d'éléments textiles et d'accents à motifs ne fera qu'ajouter à la pièce un charme rustique.

    Le bois artificiel en petites quantités a une allure et un style appropriés minimalisme. Il est très important de ne pas en faire trop, car des détails trop volumineux ou une texture trop vive et trop apparente sembleront s'écarter de la ligne générale. Probablement, la variété texturée du mélange, qui donne un motif particulièrement profond, semblera ici superflue.

    Si nous parlons des pièces dans lesquelles des boiseries décoratives peuvent être utilisées, le salon sera le leader prédit. La pièce dans laquelle les propriétaires se réunissent avec toute la famille ou reçoit des invités doit a priori être assez présentable, car c’est là que l’imitation du bois naturel sera en place. En tant qu'inserts décoratifs, de tels éléments de décoration peuvent être utilisés dans la chambre ou dans le couloir.

    Dans la cuisine, utilisez du plâtre décoratif. Soyez prudent - la pénétration d'eau peut nuire à l'aspect de la finition. Dans les salles de bains où la température et l'humidité sont une norme constante, le plâtre décoratif n'est généralement pas recommandé.

    Technologie d'application

    Un soulagement difficile peut quelque peu embrouiller un débutant, qui s'est d'abord rassemblé pour travailler avec un tel plâtre, mais des personnes bien informées soulignent souvent la simplicité inattendue d'appliquer une masse sur les murs. Il suffit de regarder plusieurs vidéos de formation sur Internet, d'acheter des râpes ou des bâtonnets spéciaux dans le magasin pour donner la texture nécessaire. Les dépenses engagées pour les travailleurs embauchés peuvent être supprimées de l'estimation de la réparation.

      En ce qui concerne la technologie du travail, c'est assez simple:

      • Étant donné que le plâtre est recouvert d'une couche assez épaisse, une préparation spéciale des murs n'est pas nécessaire - la finition masquera des imperfections mineures. Il faut faire attention aux grosses fissures et copeaux, car le plâtre de finition coûte trop cher pour remplir de tels défauts.
      • Après cela, les murs doivent être soigneusement apprêtés et laisser l'apprêt sécher.
      • Une masse épaisse de plâtre avec une spatule appliquée sur le mur, assurant que la couche était lisse, sans relief notable. L'épaisseur spécifique de la couche de plâtre dépend du degré de préparation du mur, de la quantité d'apprêt et de la qualité de la masse, mais un demi-centimètre suffit généralement.
      • Vient ensuite le moment de donner à la surface en plâtre une texture caractéristique. Pour cela, on utilise généralement une râpe spéciale, qui est soigneusement exécutée dans le but de créer un motif «ligneux». Dans certains cas, les artisans remplacent une telle râpe, même avec un gros pinceau ordinaire, mais pour la première expérience, il est préférable de ne pas l'expérimenter.
      • Les râpes ou les pinceaux laissent sur la surface du plâtre un relief trop rugueux. Après le séchage de la masse, la surface est généralement nettoyée à l'aide de la même spatule. La tâche de l'assistant à ce stade n'est pas un nivellement complet de la surface, mais seulement du lissage de rainures trop grossières.
      • En utilisant une brosse, un tampon ou un rouleau sur le plâtre séché, appliquez une couleur de gel spéciale, ce qui augmente encore la similitude de la surface avec le bois. Bien que la masse semble déjà sèche et assez solide, il est recommandé de réaliser un outil plongé dans un gel, exclusivement le long des rainures.
      • Enfin, la doublure est à nouveau lissée afin d'obtenir un effet, bien que rugueux, mais traité.

      Comment faire un plâtre imitation bois, vous apprendrez de la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon