Plâtre décoratif "sable": le pour et le contre

Le plâtre décoratif est récemment l'un des matériaux les plus populaires pour la finition des locaux. Si le plâtre n’était pas considéré comme le matériau le plus esthétique il ya quelques décennies, il peut aujourd’hui, grâce à l’ajout de divers composants supplémentaires, être très élégant et devenir facilement un élément de design de qualité dans presque tous les styles. Une des options les plus populaires pour une telle finition est le plâtre au sable.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre "sable" est sableux, non seulement par son nom, mais par son essence: sable, quartz ou rivière, dans sa composition, il est vraiment présent. Souvent, non seulement le sable lui-même est ajouté à un mélange ordinaire, mais également de petits fragments de coquilles naturelles, de paillettes et d’autres additifs réfléchissants qui permettront aux surfaces finies de briller, ne ressemblant en rien aux murs enduits classiques.

En règle générale, le «plâtre» décoratif au sable est utilisé à l'intérieur et son utilisation sur des surfaces à ciel ouvert n'est autorisée que dans certains cas. Pour la décoration extérieure, le mélange doit contenir des additifs protecteurs spéciaux, ce qui augmente considérablement le coût du matériau, qui n'est pas encore le moins cher, et la taille des murs de la rue oblige généralement les propriétaires à abandonner cette idée.

Le type de plâtre "sable" se divise en deux variétés principales: la nacre et la matte. Le premier a un effet caractéristique, car tous les additifs susmentionnés, qui sont nécessaires pour une réflexion visible de la lumière, y sont généralement ajoutés. La matte ressemble plus à des murs en grès, mais dans les conditions d'un appartement, une telle pierre de parement est à la fois peu pratique et coûteuse à utiliser, mais le plâtre sera moins cher et plus facile à installer, et son apparence ne sera pas très différente.

Avantages et inconvénients

L'utilisation intensive de plâtre décoratif pour la décoration intérieure au cours des dernières années n'est pas une coïncidence: Une telle solution présente de nombreux avantages qui vous obligent littéralement à faire votre choix en faveur de ce matériau.

  • Durabilité et capacité à ne pas perdre de son attrait pendant longtemps. Les experts disent que cette réparation élimine toutes les questions concernant la conception de la salle pendant au moins dix ans. Un revêtement assez ancien à la fois ressemble presque au nouveau: il ne se décolore pas et ne ternit pas, même sous l'influence de la lumière directe du soleil.
  • En plâtre "sable", il n’ya pas de matière synthétique - ce mélange est complètement naturel. Tous ses composants sont totalement sans danger pour la santé humaine, ce qui permet son utilisation même dans les pépinières.
  • Variété de couleurs. Contrairement à son nom, ce matériau de finition ne se limite pas à la palette «sableuse» typique. Les fabricants modernes produisent tout un arc-en-ciel de couleurs et la possibilité d'utiliser des effets artistiques pour créer des motifs de toutes formes ne fait qu'augmenter la valeur culturelle de telles réparations.
  • Polyvalence. Le plâtre décoratif lui-même peut servir de plusieurs matériaux de construction. Comme il sied au plâtre, il cache toute irrégularité du mur, bien que les grandes cavités doivent encore être remplies d'un mélange moins coûteux.Dans le même temps, le «sable» constitue également une excellente finition, qui ne doit pas être repeinte en outre, car le mur rénové aura fière allure sans lui.
  • Protection de la moisissure. Une pratique courante consiste à ajouter à la composition de la masse des composants spéciaux empêchant l’apparition de moisissures. De ce fait, l’atmosphère dans la salle en plâtre reste saine.
  • Facilité d'application. En règle générale, l'auto-plâtrage est une tâche réalisable pour tout le monde, car aucune compétence particulière n'est requise pour cela. L'ensemble du processus est intuitif. De plus, il existe des centaines de vidéos éducatives sur Internet. Les problèmes ne sont possibles que si le propriétaire veut créer un décor très inhabituel et complexe sous la forme d'un motif.

Il y a bien sûr des inconvénients, mais ils sont relativement peu nombreux. Tout d'abord, le coût élevé du plâtre en sable est critiqué, car le plâtre ordinaire, la peinture et la plupart des papiers peints coûteront beaucoup moins cher au client. Avec un prix relativement élevé, ce type de matériel ne peut toujours pas être qualifié d'élitiste - ce n'est toujours pas un élément dont on peut être fier.

Il est possible d'utiliser une finition sableuse dans les pièces très humides, mais vous devez choisir avec soin le type de mélange pour vous assurer que l'eau prise accidentellement au mur ne gâchera pas le type de réparation.

Comment postuler?

Avec toute la simplicité du processus, il convient de répéter encore une fois les vérités évidentes, ce qui vous évitera de possibles erreurs lors du processus de plâtrage. Difficultés lors de l'application vraiment non, mais la préparation minutieuse des murs pour quelqu'un peut être une surprise.

  • Tout d'abord, le mur est nettoyé à fond. Dans ce cas, même les sols les plus petits doivent être éliminés, car ils ne contribuent pas à l'adhésion. Pour éliminer les taches, utilisez des produits chimiques spéciaux et des aspirateurs industriels. Si la base du mur elle-même est fissurée ou semble desserrée, nettoyez soigneusement les zones endommagées.
  • Toutes les irrégularités de surface importantes sont scellées avec du plâtre de gypse relativement peu coûteux (aucun analogue à base de ciment n'est recommandé; il sèche trop longtemps). Alternativement, le mastic à base d'acrylique peut également être utilisé.
  • Pour une plus grande durabilité de réparation, le mur doit être mis à la terre en deux couches.Ce qui est intéressant: au lieu d’un apprêt, vous pouvez utiliser une peinture ordinaire à base d’eau, mais vous devez ensuite choisir la teinte aussi précisément que possible afin qu’elle coïncide avec la finition ultérieure.
  • La masse achetée doit être préparée pour l'application. Comment exactement cela doit être fait sera écrit sur l'emballage. Habituellement, la procédure n’est pas difficile: il vous suffit de bien mélanger la masse, en y ajoutant parfois un peu plus d’eau.
  • L'application du pansement sur le mur a généralement lieu avec une brosse dure. Si, lorsque vous travaillez avec d'autres types de finitions, une direction de mouvement stable est généralement fournie, dans ce cas, elle n'est pas bienvenue - les mouvements doivent être chaotiques, car cela permet de créer un motif complexe et imprévisible.
  • L'application de plâtre se fait généralement de manière graduelle, par morceaux de 2 à 3 mètres carrés, mais vous devez commencer le morceau suivant avant que le précédent ne sèche complètement - c'est la seule façon de masquer les joints.

Une couche de plâtre appliqué suffit généralement. Le travail à sec durera au moins une journée.Cependant, il est préférable d’utiliser pleinement la pièce au bout de seulement une semaine pour éliminer le risque de pâturage accidentel de la surface sèche.

Création de motifs

Bien que les motifs en général semblent complexes et imprévisibles, les professionnels, bien sûr, savent comment obtenir un dessin d’un type particulier. Ceux qui veulent réparer eux-mêmes ont également le droit de savoir.

Les tourbillons de sable sur le mur - peut-être le motif le plus populaire de la réparation moderne. Pour obtenir cet effet, vous devez généralement enduire le mur en deux couches, la première étant la principale et la seconde le vent décoratif. Le «Storm» est créé sur le mur avec de larges traits cruciformes. Pour un divertissement plus intense, il est recommandé de choisir pour cela un pansement aux tons similaires, mais quelque peu différents. La surface séchée doit être polie, sinon la finition ressemblera davantage à de la terre qu’à une œuvre d’art.

Si cela est fait correctement, cette conception sera un bon ajout aux styles classiques.

Le sable est associé à tant de personnes dans le désert, c'est pourquoi les dunes créées à l'aide de plâtre décoratif «sable» sont également très demandées.Pour créer un tel effet, le plâtre est appliqué de la même manière que dans n'importe quel autre cas, mais une étape supplémentaire est attendue: l'ouverture de la surface séchée avec une pâte spéciale à base de nacre. Ce mélange augmente la brillance des particules de quartz dans le plâtre, de sorte que le mur semble réellement constitué de sable.

Il n’existe aucune restriction stricte quant à l’utilisation d’un tel effet à l’intérieur du bâtiment, mais il serait particulièrement impressionnant si on le combine avec un style ethnique, tout d’abord avec un dessin africain ou mexicain de la pièce.

Enfin, assez souvent, les clients qui choisissent le sable «plâtre» décoratif veulent obtenir à la sortie un mur qui ressemblerait aux entrées du sable de rivière ordinaire. Pour créer un tel projet, les artisans ont généralement recours à une méthode assez simple: il suffit d'appliquer une masse au mur avec des mouvements diagonaux.

Pour un atelier détaillé sur l'application de plâtre décoratif au sable, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon