Caractéristiques du plâtre décoratif
Lorsque des réparations domiciliaires sont planifiées, tous les ménages réfléchissent avant tout à la personnalisation des murs et des plafonds en dehors de la boîte et dans le même temps, à moindre coût. Le plâtre décoratif a été remplacé par le badigeon traditionnel qui présente un certain nombre d'avantages indéniables.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre décoratif n’est pas très difficile à préparer, mais même dans ce cas, il présente un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, afin d'obtenir une masse homogène de haute qualité, des compositions astringentes à base de PVA et parfois d'eau sont mélangées à la base et aux pigments colorants.
Les composés de ciment, d'argile et de gypse, ainsi que divers minéraux, constituent généralement les principaux ingrédients actifs du plâtre.Si le matériau est fabriqué à base de polymère, les principaux éléments de serrage sont des résines silicatées ou acryliques, ainsi que diverses charges synthétiques composites.
Pour obtenir une composition plus dense qui adhère bien même aux murs les plus inégaux et non traités, la base peut être mélangée manuellement avec divers composants naturels, par exemple sciure de bois, morceaux de minéraux solides, coquilles concassées, particules de sable et de pierres.
Pour comprendre combien de plâtre sera nécessaire pour une grande pièce, vous pouvez d’abord acheter une boîte et, à l’aide d’une méthode pratique, déterminer la quantité de matériau par mètre carré. En conséquence, ces calculs aideront à choisir la quantité optimale non seulement de produits de base, mais également d’épaississants, de solvants et d’autres produits connexes.
Il est plus difficile de calculer la quantité de cire nécessaire si vous souhaitez l'ajouter comme couche de finition pour la brillance. Il est préférable de procéder sur la base de 70 g pour 1 m². m.
Ne croyez pas que, outre le mélange pour plâtre et une spatule, rien d’autre n’aura à en acheter plus. Le processus d'application de la composition à la surface semble simple, mais de nombreux outils supplémentaires interviennent dans la technologie pour faciliter le processus.
Pour le plâtrage, tout l’appartement aura besoin de jeux de spatules, râpes, truelles, brosses et rouleaux pour différentes surfaces et endroits difficiles à atteindre. Une grande règle est également utile., pour faciliter le lissage de la surface et de l’égaliseur d’angle associé à un niveau laser.
En ce qui concerne le lait de chaux avec du mastic, pour la préparation du plâtre, il est préférable de prendre un récipient en plastique à usage unique pour diluer la composition, ainsi que de préparer une perceuse avec un mélangeur spécial.
Le processus de plâtrage lui-même est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières:
- Tout d’abord, il est nécessaire de préparer le mur au revêtement, c’est-à-dire d’enlever toutes les couches précédentes, de le dégraisser, de le nettoyer, de le niveler puis d’amorcer.
- Mélangez la solution immédiatement avant le début de la réparation, car la composition pour le plâtre durcit suffisamment rapidement. Il est donc préférable, après la dilution, d’utiliser la masse entière dans un délai de 1 à 2 heures. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer le nombre de réparations requis pendant ce temps, vous pouvez mélanger le plâtre en petites portions pour chaque mur séparément.
- Application directe de la composition au mur ou au plafond.Dans ce cas, il est préférable de ne pas étaler le plâtre à angle droit, mais bien au toucher (60 degrés), afin que le mélange adhère plus uniformément à la surface et ne se répande pas uniquement en morceaux.
- Bien que la solution ne soit pas gelée sur le mur, avec l’aide d’éléments suffisamment imaginatifs (râpe, sacs en plastique froissés ou même peigne à cheveux), vous devez appliquer rapidement un motif ou une texture. Si le maître a un talent artistique et des peintures spéciales pour peindre sur du plâtre humide, vous pouvez essayer de faire une fresque, comme dans les cathédrales gothiques ou les palais vénitiens. Si la peinture est correctement fixée à la couche supérieure de vernis, une telle image risque de ne pas s'estomper et de rester sur le mur pendant des décennies.
- Avant toute manipulation supplémentaire de la couche de plâtre, il est nécessaire de la laisser sécher au moins 6 heures (idéalement - deux jours). Plus le plâtre est longtemps en contact direct avec l'oxygène, plus il est absorbé à la base du sol et plus il est agréable à regarder.
- Pour donner le plâtre de couleur désirée, même décoratif, il est parfois nécessaire de peindre en plus - ceci est mieux réalisé avec des composés à base d'acrylique.Une couche de vernis ou de cire non seulement donnera à la surface un éclat brillant, mais la protégera également de la destruction.
- Lorsque des matériaux naturels à grain fin sont ajoutés à la composition de l'enduit, il est possible d'améliorer le niveau d'isolation phonique dans la pièce, ainsi que d'augmenter la capacité de résister à une humidité élevée et de ne pas se fissurer en cas de changements soudains de température.
Avantages et inconvénients
Le plâtre décoratif présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de revêtements muraux:
- Bonne adhésion Le matériau est doté de la capacité de s'accoupler avec de nombreuses surfaces, même brutes - bois, béton, aluminium.
- La capacité de résister à l’absorption d’humidité, tout en ayant de bonnes propriétés de perméabilité à la vapeur. C'est-à-dire que le plâtre permet au mur de "respirer", mais il ne retient pas l'eau en lui-même et ne gonfle pas. Cette fonction est utile lors du plâtrage de locaux tels que des cuisines ou des bâtiments techniques dotés d'installations à vapeur. Dans un tel environnement, les risques de moisissure sont réduits au minimum.
- Sans conséquences négatives, le plâtre peut absorber l'excès d'humidité, de sorte que les surfaces telles que la façade du bâtiment ou le plan de travail de la cuisine ne transpirent pas.
- Certains types de plâtre, par exemple l'acrylique, sont immédiatement prêts pour l'application et ne nécessitent pas de dilution avec de l'eau ou des solvants synthétiques. Cela permet au pansement d'être plus résistant et durable que des revêtements similaires à base de minéraux.
- S'il est impossible d'obtenir uniquement en appliquant un plâtre de la teinte souhaitée, en harmonie avec le reste de l'intérieur de la pièce, pour les murs ou le plafond, cette surface peut être peinte.
- Des types distincts de plâtre sont stockés pendant une longue période - jusqu'à un an. Si l'intégrité de l'emballage scellé n'est pas violée, le matériau ne se détériorera pas avant deux ans.
- La plupart des enduits décoratifs sont sans danger pour l'environnement et hypoallergéniques, n'émettent pas de substances toxiques dans l'atmosphère, même lorsqu'ils sont chauffés, et conviennent donc à l'application, y compris dans la chambre des enfants.
- Un degré élevé de revêtement esthétique avec un nombre minimum d'étapes d'application. Ce revêtement est sans soudure, aucune étape supplémentaire n'est donc nécessaire pour sceller les joints. Des couches séparées de couche de finition ou d'apprêt sont également facultatives.
- La facilité d'entretien est confirmée par le fait que si le mur en plâtre est très sale, il peut être essuyé non seulement avec un chiffon humide, mais même avec des détergents puissants.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé du plâtre décoratif, en particulier celui qui est capable de créer des textures complexes. La durabilité du matériau finira par payer le coût final, surtout si l’accent est initialement mis sur de meilleurs fabricants allemands ou français.
Séparément devrait être mis en évidence populaire dans la réparation de papier peint résidentiel sous le plâtre. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas d'appeler une équipe spéciale de maîtres. Un tel papier peint coûtera moins cher que le plâtrage complet, car il faut moins de matériau sur une surface de papier que sur un mur nu.
Une préparation et un nettoyage spéciaux des murs pour ce type de réparation ne sont pas nécessaires.par conséquent, les déchets de construction à la sortie restent moins que ceux du plâtre en poudre.
Critères de sélection
En fonction de la composition de l'enduit, il est utilisé pour différents types de locaux et de conditions climatiques.
Ici, il y a un certain nombre de lois:
- Le prix du produit final dépend de la taille du grain contenu dans le mélange. Par exemple, le plâtre en galets à base de silicone est généralement supérieur à un matériau granulaire similaire, mais sur une base acrylique.Le silicone adhère mieux à la surface et est plus plastique lorsqu'il est appliqué et durci - d'où la différence de coût. Il résiste également à l'humidité. Il est donc utilisé aussi bien pour les zones mal chauffées que pour les façades extérieures du bâtiment.
- En plus du composant acrylique, le silicate de potassium, le polymère ciment-chaux, ainsi que le latex synthétique peuvent être mélangés à la base. Cette dernière option est plus durable et, par conséquent, plus chère que la composition de ciment ou de plâtre.
- Il existe des mélanges dilués avec de l'eau, ou diluables à l'eau, qui figurent parmi les options les plus budgétaires mais aussi les plus faibles. Le type suivant dans la gamme des enduits, dilués avec des solvants, est le solvant organique, qui est un matériau plus coûteux, mais durable. Les plus célèbres sont des échantillons de plâtres "Fur" et "Coléoptère". La version la plus pratique et la plus chère du plâtre décoratif. Il s'étend bien sur presque toutes les surfaces, sèche rapidement et est complètement absorbé par le sol.
- Les mélanges de plâtre à base de chaux, qui sont le plus souvent utilisés pour la réparation de balcons fermés ou au moins vitrés, constituent une catégorie distincte.Pour les salons, ils sont également applicables, car après la solidification, il reste une belle texture, ressemblant à des roches naturelles.
- Le plâtre minéral est très durable et se lave bien, mais ne résiste pas aux basses températures. Il est donc rarement utilisé pour les pièces non chauffées ou les loggias ouvertes.
- Les compositions de plâtre avec inclusion de fibres végétales sont les plus sûres pour l'environnement. Une telle charge présente non seulement des propriétés d’isolation thermique, mais également une résistance accrue à l’humidité excessive; elle convient donc également aux balcons et aux lofts d’été.
- Le plâtre de vinyle vous permet d’atteindre l’uniformité de l’intérieur dans son ensemble grâce aux transitions douces et homogènes d’une surface à l’autre. En raison de leur force et de leur viscosité particulières, ils aiment utiliser le vinyle sur le balcon et dans le salon pour la réalisation d’idées de design audacieuses.
Lors du choix du plâtre, le prix dépend non seulement de la composition ou de la taille des grains du mélange, mais également de la couleur à la mode, du fabricant et du magasin concerné.
Espèces
Selon le type de revêtement de plâtre, choisissez un matériau pour un certain type de pièce:
- Enduit de silicone Il est considéré comme le plus fiable, bien que coûteux, d’autant plus que vous devez lui acheter des apprêts spéciaux. Son coût est justifié par une élasticité élevée, une surface "respirante" et la possibilité de recouvrir presque tous les types de surfaces connus. La plupart des mélanges de silicone sont vendus sous forme de composition finie, ce qui exclut la possibilité de détériorer la totalité du pot sans respecter les proportions.
- Plâtre Acrylique la base est l'une des plus demandées lors de la réparation de locaux. Il est visqueux et plastique et résiste assez bien à l’humidité en raison de l’incorporation dans la composition de résines acryliques. Les inconvénients de l'acrylique peuvent être attribués à son inflammabilité. Il est donc préférable de ne pas associer ce pansement à des composants facilement inflammables tels que des isolants minéraux.
- Plâtre minéral Il est considéré comme le plus sûr sur le plan environnemental, car sa composition comprend des minéraux naturels sous forme de petites miettes combinées à un sol de quartz. La complexité de sa préparation réside dans le fait que, dans la configuration de base, il s’agit d’une poudre blanche dans laquelle il est nécessaire d’ajouter des pigments de la couleur souhaitée pour obtenir une teinte.
- Plâtre de silicate beaucoup sont confondus avec le silicone, bien que dans ce cas, la base soit un verre de silicate extrêmement durable et résistant à la chaleur. En raison de ces caractéristiques, le matériau est souvent utilisé pour le plâtrage des façades de bâtiments. De plus, la base de silicate durcit très rapidement, vous devez donc travailler à un rythme rapide ou pétrir la composition par petites portions pour pouvoir l'appliquer à une section spécifique du mur.
Il est difficile de se passer de compétences professionnelles. Il est donc préférable pour les maîtres débutants de ne pas risquer et de ne pas trop payer pour la composition en silicate.
- Plâtre texturé diffère dans le type de charge qui crée du volume sur le mur. On utilise comme grains des cailloux d’origine naturelle ou artificielle, des fibres de bois ou des particules de mica. Une variété de motifs acquiert une surface avec un jointoiement minutieux avec un pinceau, un rouleau ou un pochoir spécial.
- Enduit structural extérieurement similaire à la version texturée, et les grains à l’intérieur sont composés de matériaux naturels tels que le quartz. En raison de l'homogénéité de la composition, les dessins sur le mur ne sont pas aussi chaotiques que lors de l'application d'un matériau texturé.Si vous étalez un tel mélange avec différentes forces dans des directions opposées, vous pouvez obtenir des rainures intéressantes de différentes tailles, simulant la surface de la lune.
- Plâtre vénitien tire son nom de la brillance noble et de la surface lisse. Il est basé sur des copeaux de marbre et plusieurs pigments à teinter. Les débordements sur le mur sont nacrés, s’ils sont dans un mélange de plus de deux additifs colorants.
- Plâtre de troupeau crée l'effet de "soie humide" sur la surface et, en raison de l'utilisation de techniques de fabrication modernes et sophistiquées, est assez coûteux. Les fibres de soie naturelle sont effectivement présentes dans le mélange, de sorte que la surface après l'application d'un tel plâtre sur la texture ressemble à un revêtement de tissu, qui n'est pas très facile à nettoyer, mais en même temps extrêmement beau.
- Cuir de galuchat - Il s'agit d'un enduit décoratif spécial, qui est utilisé plus souvent comme couche de finition couvrant les irrégularités dépassant de plusieurs millimètres du mur. Il est très résistant, ne réagit pas aux chocs mécaniques, ne se décolore pas au soleil. Après durcissement, la surface devient vernie et lisse, comme du verre coloré, il est donc difficile d'écrire ou de rayer quelque chose sur le plâtre.Ces caractéristiques sont utiles pour la finition des façades des bâtiments, ainsi que des zones communes - cages d'escalier ou salles de bains, où une charge spéciale est placée sur les murs.
Shagreen s'adapte à presque toutes les surfaces: béton, briques, panneaux de particules, panneaux de ciment et d'amiante, ainsi que contreplaqué. Le plâtre peut recouvrir la surface des restes de matériaux similaires précédents ou de peintures à l'huile, ce qui permet de ne pas perdre de temps à nettoyer complètement le mur.
La couche formée se passe bien et sans joint, si le galuchat est appliqué correctement - la méthode mécanisée est généralement appliquée: d'un coin à l'autre, sans attendre que la couche précédente soit sèche.
Afin d'éviter les irrégularités, du ruban-cache est collé sur les zones déjà traitées et, au bon moment, il est simplement retiré pour obtenir un revêtement parfait et sans couture.
Texture
La texture la plus courante du plâtre est considérée comme lisse, car elle est facile à appliquer et ressemble à du badigeon ordinaire, mais avec une durée de vie plus longue. La texture lisse de différentes couleurs, le plus souvent du même ton, est utilisée pour la finition des espaces publics, où la charge sur les murs et la probabilité de chocs mécaniques sont importantes.Cette composition est la plus facile à nettoyer, car sur une surface lisse, un chiffon n’a tout simplement rien d’accroche.
Ils aiment utiliser du plâtre décoratif en relief dans le décor de locaux résidentiels, quand ils veulent mettre en valeur l'un ou l'autre mur en contraste. Les rainures et les fissures sont plus difficiles à laver et la poussière y repose plus souvent, mais la surface est beaucoup plus spectaculaire.
Les professionnels utilisent souvent des mélanges qui créent des motifs en trois dimensions et même des peintures à la surface des murs. Le volume est assez difficile à monter même sur des pochoirs confectionnés, car vous devez connaître le rapport exact entre la couche de plâtre et l'épaisseur de la surface afin de ne pas surcharger le mur.
Si vous êtes toujours intrigué par l'observance de la technologie d'application par couches, par exemple des peintures en plâtre volumétrique, vous pouvez incarner les idées les plus ambitieuses de l'intérieur.
Conception
Le plâtre décoratif peut être utilisé dans la conception de presque toutes les pièces en raison de la grande variété de textures et de motifs que le matériau est capable de créer.
Il existe plusieurs revêtements de base, en fonction de l’effet qu’ils forment sur la surface:
- "Coléoptère" - Il s’agit d’un pansement dont la texture imite les rainures laissées dans le bois après avoir été mangées par le scolyte.Un effet similaire est obtenu en incorporant dans la composition des fractions de marbre de différentes tailles, dont dépend la profondeur des rainures. Plus la taille de la pierre est grosse, plus le résultat est similaire à celui de l'écorce de bois. Si le matériau est distribué par des mouvements de translation de forces et de directions différentes, il est alors possible d’obtenir d’autres motifs en surface.
- Plâtre patiné imitant un vieux mur fait de latex de polymères pouvant former des fissures ou des craquelures naturelles. Aux endroits où les particules individuelles sont broyées les unes avec les autres, certaines zones sont éclaircies, comme à la surface d'une vieille table de chevet.
- "Graffiti" est un type de plâtre décoratif texturé, créant une surface très similaire à la surface réelle, comme si elle était faite de maçonnerie. Cet effet ne peut être obtenu qu'à l'aide d'une application mécanisée uniforme du mélange à l'aide d'un pistolet de pulvérisation automatique. Il n’est pas difficile de travailler avec lui, l’effet du "graffito" peut donc être créé avec une réparation automatique.
- Sgraffites légèrement différent de la version précédente de plâtre.Elle peut créer non seulement l'imitation de la pierre, mais aussi de nombreux autres motifs en relief. La conception unique est obtenue lors de l’application à travers les pochoirs spéciaux de plusieurs couches de plâtre de différentes nuances les unes après les autres.
- "Manteau de fourrure" - C’est un pansement avec l’effet de petites villosités fréquentes, comme dans la fameuse couverture d’hiver. Ils obtiennent une telle texture rugueuse en pulvérisant de petites gouttes de la composition, par exemple avec un balai.
- Plâtre appelé "Terrazit" imite les roches naturelles que les maîtres aiment particulièrement utiliser pour la finition des façades des bâtiments. Le matériau est assez difficile à appliquer, nécessite des compétences professionnelles. Comme la couche de plâtre s'avère assez lourde et volumineuse, il est préférable de ne pas l'utiliser pour la décoration intérieure.
- Mettez en surbrillance le plâtre décoratif pour créer des dessins en trois dimensions.par exemple des roses dont les pétales sont obtenus en appliquant le matériau dans un sac de plastique froissé le long des lignes de pochoir imprimées au préalable sur le mur. Le plus souvent, les images sont placées sur le fond blanc de la base en plâtre, puis les parties saillantes individuelles sont en outre peintes à l'ombre appropriée pour donner un aspect naturel à la fleur.
Les motifs peuvent être rayés sur du plâtre noir appliqué sur du blanc, puis un «théâtre d'ombres» est obtenu.
Les styles
Une atmosphère différente est créée dans la pièce, notamment grâce à la stylistique particulière du plâtre décoratif sur les murs et le plafond:
- Le plâtre structural appelé "Marciniad" est particulièrement apprécié pour la réparation de chambres et de chambres d'enfants afin de créer une atmosphère apaisante en imitant la surface froide d'une planète lointaine. Cette technique est également utilisée pour les façades de bâtiments. La composition du mélange ici peut être tout, par exemple, un plâtre structural souvent utilisé "Desan Versailles". Le dessin est formé par une technique de frottement spéciale, que l’on peut trouver sur Internet ou après une invitation chez le designer.
- Auparavant, les propriétaires de maisons de campagne adoraient le style provençal. Aujourd'hui, on le trouve souvent dans de petites pièces d'immeubles de grande hauteur. Le secret du succès de cette décoration réside dans la noble combinaison de motifs ruraux et de luxe élégant. Les meubles blancs vieillis et les murs blanchis à la chaux simples sont habilement combinés avec le luxe individuel.
Comme pour le plâtre décoratif, ce style implique des mélanges à texture rugueuse appliqués avec une couche mince sur des dalles de béton ou des briques. Ceci est fait de manière à ce que les formes du matériau de base se détachent à la surface du mur. Les couleurs choisissent généralement pastel et en sourdine.: beige, ivoire, laiteux et pas blanc, coupant pour les yeux. À l'aide de rouleaux et de râpes spéciales, vous pouvez vieillir la surface des murs à la manière d'un domaine noble.
Souvent, le style provençal complète les peintures lumineuses sur les murs.représentant des paysages de la même campagne. L'imitation de peintures sur le mur peut être faite indépendamment avec un plâtre structural de différentes nuances, appliqué en couches.
Le plâtre peut être absolument lisse et ressembler à un simple lait de chaux, de sorte que le design semble authentique, mais les murs conservent leur aspect d'origine plus longtemps.
Champ d'application
La chambre à coucher, le salon ou la chambre de bébé peuvent être décorés avec presque tous les types de plâtre, y compris pour la décoration intérieure. Le microclimat y est favorable, il n'y a pas de changements brusques de température ni d'accumulation d'humidité. En pépinière, il vaut mieux ne pas être zélé avec les textures originales du plâtreAprès tout, les bébés peuvent être blessés par un sillon irrégulier si le mur est décoré, par exemple, avec du plâtre de scolytes. De plus, lors du jeu, les surfaces en plâtre sont soumises à de fréquents chocs mécaniques. Plus le plâtre est exposé à la surface, plus les pièces risquent de tomber.
Le plafond dans ce cas est également préférable de plâtre sans excès., en raison de l’augmentation des vibrations, lorsque la pièce est constamment en mouvement, un décor lourd peut s’effondrer partiellement. Il est préférable de laisser libre cours à la fantaisie dans la fabrication de motifs en plâtre "graffiti" ou similaire.pour créer une atmosphère fabuleuse. Laissez les images être au-dessus de la hauteur de l'enfant, afin qu'elles durent plus longtemps intact.
Pour ceux qui veulent augmenter légèrement l’espace, il existe des pansements avec une surface brillante, lorsque la pièce devient visuellement plus large en raison de nombreuses réflexions.
Vous pouvez briller avec de la cireutilisé comme couche de finition. Il est préférable de réduire les stores pour que les murs donnent un effet relaxant à la pièce.Des contrastes peuvent être ajoutés aux pièces individuelles de la bordure frisée.
Par exemple, dans une salle dans laquelle les membres de la famille sont généralement réveillés, un mur peut être construit dans une couleur contrastante, et sur les trois autres, vous pouvez accrocher des images ou une télévision. Si un foyer est installé dans le salon, ils essaient souvent de choisir un enduit décoratif assorti à la structure du foyer. S'il est fait en forme de maçonnerie, le plâtre «graffitto» est parfait.créant le même effet. Des architectes d'intérieur renommés proposent souvent du plâtre avec l'ajout de briques de clinker, par exemple pour l'encadrement réussi d'un portail de cheminée ou d'un téléviseur plasma à écran mural.
Dans les appartements, où la cuisine est combinée avec le salon ou le salon avec couloir, il est de coutume de transformer les deux pièces en une seule et même grande pièce à l’aide d’un seul dessin avec le même plâtre. L’essentiel est de ne pas oublier que la cuisine est soumise à une formation accrue d’humidité et de vapeur, donc dans celle-ci, comme dans le salon combiné avec elle.il est préférable d'utiliser des matériaux ayant un effet hydrophobe.
Il y a un autre problème avec le couloir: un grand nombre de personnes y passent et les gens touchent constamment les murs avec leurs vêtements ou le même vélo.C’est pourquoi pour les pièces soumises à de fréquents dommages mécaniques plâtre utilisé de force accrue - tel que, par exemple, "galuchat" ou "manteau de fourrure".
La salle de bain utilise traditionnellement des enduits spéciaux, adaptés aux interactions continues avec l’eau et la vapeur, ainsi qu’aux températures élevées. Par exemple les mélanges de la marque "Rotband" se spécialisent uniquement dans les locaux présentant un microclimat similairec'est-à-dire qu'il empêche l'absorption d'humidité, ainsi que l'apparition de champignons.
Comparé à ses homologues, ce fabricant n’est pas le plus cher, il peut donc être utilisé pour la cuisine, où l’environnement n’est pas aussi agressif pour la surface des murs.
Le plâtre à effet assainissant peut être utilisé même dans les douches publiques, où la charge sur les murs est extrêmement élevée. Ce matériau crée une très bonne étanchéité et adhère bien au sol, même sans utiliser de treillis d'armature.
La composition est absolument inoffensive du point de vue de l'environnement et, en termes de durabilité, elle n'est pas inférieure aux carreaux populaires dans les salles de bain.
En fonction de la région de résidence et du climat du territoire, le couloir est parfois désigné comme une pièce très humide, s'il pleut ou s'il neige pendant la majeure partie de l'année.Les résidents de l'appartement dans cette situation éclaboussent souvent la saleté liquide sur les murs, de sorte qu'une couche protectrice de plâtre hydrofuge ne fait pas mal ici.
Afin de protéger les murs des aléas de la nature et des contraintes mécaniques, il est parfois appliqué du plâtre avec la technologie du "scolyte" dans les couloirs, bien qu’il soit généralement utilisé pour revêtir les façades extérieures des bâtiments. Si vous placez correctement les accents de couleur et que vous remplissez correctement les proportions lors de la création du mélange, cette option peut créer une atmosphère assez confortable dans la pièce.
Une histoire distincte est un balcon, car ici, avec l'aide de plâtre décoratif, vous pouvez créer un petit monde spécial avec n'importe quelle texture sur les murs et le plafond.
L'essentiel est de ne pas oublier que le balcon est souvent ouvert et est soumis à la même influence agressive de l'environnement que le mur extérieur de la maison. Il est préférable de choisir un pansement résistant à l'humidité avec un effet assainissant.
Trucs et astuces
Mettre du plâtre décoratif sur la surface des murs et du plafond est un processus facile si vous suivez les instructions de base avec la même boîte de mélange pour plâtre.
Il y a un certain nombre de Lifehacks et de recommandations de personnes qui ont déjà effectué des réparations,et si vous suivez ces notions simples, vous pouvez économiser de l'argent et tout enduire de manière qualitative:
- Lorsque vous appliquez du plâtre floqué avec l’effet d’un tissu en soie, vous devez faire attention au respect de toutes les étapes de la réparation, de sorte que le matériau repose correctement sur le mur. Tout d'abord, la base de la colle est appliquée, on laisse sécher légèrement (20 minutes). Ensuite, le mur de plâtre affleure directement, en lui donnant le temps de sécher (pas moins d'une journée). La dernière couche - vernis de fixation, qui peut être appliqué plusieurs fois. Si vous suivez cet algorithme simple, le plâtre tombera sans aspérité ni joint, et sera également durable et résistant à l'usure.
Lorsque vous ajoutez des pigments de coloration à la base du plâtre, il est préférable de mélanger deux couleurs au lieu d'une. En conséquence, les fissures décoratives déborderont de nuances différentes et différeront de la base, créant ainsi une atmosphère cosmique.
- Il est plus opportun d’appliquer la betterave écorce texturée en utilisant des moyens improvisés, tels qu’une truelle et une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau. S'il est plus difficile de presser une éponge froissée sur un plâtre encore sec, les sillons seront non conventionnels pour le Coléoptère et les petits pores avec l'effet de murs vieillis patinés.
- La surface jouera sous le nouvel éclairage lorsqu’on essaiera d’appliquer un plâtre de différentes couleurs. La couche de départ est utilisée dans les couleurs sombres et est appliquée avec un manteau doux, généralement en fourrure. De là-haut, ils recouvrent le tout avec un ton de plâtre encore plus clair, tout en utilisant des outils durs (règles ou jointoiement) pour que la couche légère adhère mieux à la surface. Les couleurs contrastées qui traversent créeront des motifs vraiment fantastiques de créations de designers sur les murs à la lumière du jour.
- Il n'est pas toujours possible de choisir facilement un rouleau dans le magasin pour créer exactement la texture de plâtre conçue par le concepteur. Dans de tels cas, le rouleau est fabriqué indépendamment, en utilisant l'ancienne version et en lui ajoutant de nouvelles pièces. Par exemple, une corde épaisse est enroulée par le haut et des gorges allongées intéressantes sont obtenues. Le rouleau en caoutchouc mousse peut être simplement coupé dans sa partie souple à la manière de l'application en sélectionnant le motif souhaité. Un morceau de tissu doux tel que du floc, du velours ou du velours est enroulé avec un fil de filament pour obtenir des taches selon le motif «Marsiniad».
Vous pouvez également utiliser l’ancien rouleau à pâtisserie comme base pour un rouleau improvisé, en l’enveloppant de patchs en caoutchouc ou même en métal avec une texture inhabituelle.
Les fabricants
Il existe de nombreux noms et fabricants de plâtre décoratif sur les étagères des magasins de construction. Afin de ne pas vous tromper et de sélectionner le matériau souhaité en termes de rapport qualité-prix, il est préférable de se renseigner au préalable sur certaines marques.
Volma
Ces dernières années, cette marque est devenue très populaire parmi les consommateurs russes, ce qui est abordable et économique. Ce plâtre est une option alternative pour les revêtements muraux avec des cloisons sèches qui ont une esthétique moins visuelle. En raison de sa composition polymère à base de gypse, le mélange adhère bien à presque toutes les surfaces connues, même sans nécessiter une préparation spéciale des murs et du plafond.
Bien que les instructions indiquent que la surface ne peut pas toucher et le plâtre tel qu’il est, il est préférable de nettoyer le mur et de le dégraisser sans utiliser d’apprêt.
Les additifs polymères ont également affecté la résistance accrue, la résistance aux défaillances mécaniques et la durabilité. Parmi les avantages, Volma note également une bonne résistance aux niveaux élevés d’humidité et de perméabilité à la vapeur. Ce plâtre est très facile à appliquer, même à une personne inexpérimentée, car grâce aux plastifiants modernes dans la composition, il se pose en douceur et de manière uniforme.
Même sur un mur irrégulier, le plâtre peut être mis en une couche épaisse d'environ 5 cm et ne pas être ensuite collé, car il tiendra toujours bien. Le mélange utilisé pour les murs et les plafonds ne se contracte pas tellement que la consommation de matériau sera minimale.
La composition de Volma est sans danger pour l'environnement, car des substances naturelles sont utilisées pour le créer. C’est en raison de l’absence d’un grand nombre de composites synthétiques que le champ d’application du plâtre n’est pas aussi vaste.
Le mélange s’applique mieux à l’intérieur, à une température ambiante ne dépassant pas 30 ° C et sans changements climatiques soudains. Pour les façades des bâtiments et des structures techniques, "Volma" ne convient pas pour cette raison. On peut également noter un séchage assez long des inconvénients: le cycle complet dure environ une semaine. Le plâtre saisit en même temps instantanément et il n'est pas recommandé de le conserver sous forme diluée pendant plus d'une demi-heure, bien qu'une période de 45 minutes soit indiquée sur la boîte avant la solidification.
Si le capitaine n’est pas certain qu’il aura le temps de plâtrer toute la pièce pendant ce temps, il est préférable de mélanger la composition par petites portions et de couvrir la zone après la coupe. Cette méthode d'application nécessite plus de travail, mais vous ne pouvez pas avoir peur de tout gâcher en une fois.
Le plâtre Volma, appliqué avec une fine couche sur la surface, "respire", de sorte que l'air dans la pièce soit toujours frais. Malgré cette résistance à l'humidité, le matériau absorbe encore une partie de l'eau. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser à l'extérieur, en particulier dans les régions de pluie constante.
Le plus souvent, «Volma» est utilisé pour les réparations mineures et le plâtrage des zones endommagées du revêtement déjà appliqué.. Parfois, ce plâtre aide à niveler la surface pour créer une facture avec la couche suivante. Plutôt visqueux et plastique, il convient donc de modéliser divers motifs à la surface des murs et des plafonds: arches, éléments en stuc et même de simples sculptures. Les maîtres aiment appliquer ce plâtre comme couche de finition.car il forme un beau film brillant à la surface.
Le processus d'application du plâtre décoratif "Volma" n'est pas considéré comme difficile, car il nécessite une préparation de surface minimale. Si après l’élimination des particules de saleté et de débris, des irrégularités évidentes sont visibles, elles peuvent être coupées et recouvertes d’un mastic. Lorsque les murs sont franchement inégaux, il est préférable d’installer des profilés de phares traditionnels et de mesurer la couche de plâtre sur ceux-ci.
Après avoir appliqué la première couche, attendez deux heures jusqu'à ce que le mélange prenne, puis coupez l'excès pour créer une surface lisse. La dernière étape est le processus de lustrage avec une taloche en métal, car l’application de vernis ou de mastic n’est pas nécessaire ici.
Enduit décoratif VGT
Célèbre pour sa capacité à créer des modèles et des motifs texturés uniques. Il provient du vieux plâtre vénitien, qui garnissait la riche maison. Cette composition est utilisée pour les travaux extérieurs et pour la décoration de salons.
Outre les polymères synthétiques, le mélange de plâtre contient les mélanges naturels à base de copeaux de marbre broyés. C'est grâce au dernier ingrédient qu'une surface lisse et brillante se forme en VGT.
Le plâtre est fourni sous forme de pâte, ce qui contribue à de bons indicateurs pour le nivellement des murs, masquant la rugosité et les fissures. Ils prennent également des pâtes pour créer des éléments en relief sur la surface - des motifs et même des similitudes de peintures.. Tous ces bateaux seront résistants à l'humidité et aux basses températures, alors restez longtemps.
Il est extrêmement facile d'entretenir les murs avec un tel enduit: ils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide ou des détergents actifs.En outre, le matériau n'absorbe pas les odeurs, ce qui lui permet d'être utilisé dans la cuisine ou au restaurant.
En raison de la présence de miettes de marbre dans la composition du maître adorent décorer les portails de cheminées et l’espace qui les entoure dans les maisons de campagne avec ce plâtre particulier. La composition du VGT imite avec succès la texture de la pierre naturelle, mais en même temps, elle est plusieurs fois moins chère.
En combinaison avec une variété de couleurs, ils aiment l'utiliser pour les idées de design les plus audacieuses, à la fois dans des locaux résidentiels et dans des espaces d'art conceptuels.
Enduit décoratif marocain
Il a longtemps été utilisé pour décorer les murs de maisons riches en raison de son effet extérieur incroyable. Auparavant, au Maroc, elle était enduite non seulement des murs, mais également de la vaisselle. Il parle de sa sécurité environnementale et de son innocuité dans la vie quotidienne, car il ne contient que des ingrédients naturels.
Autrefois, le plâtre marocain était appelé tadelakt et consistait en sable de quartz, en argile, en impuretés alcalines et en cendres. Maintenant, en plus des ingrédients ci-dessus, les fabricants y ajoutent des composés de cellulose, de la chaux hydraulique, ainsi que des copeaux de marbre, broyés en une composition de farine.
Si le choix se porte sur le plâtre coloré, dans ce cas, vous pouvez être sûr que les pigments de teinture naturels seront inclus ici: ocre, terre d'ombre ou henné. La combinaison de ces composants confère au plâtre marocain une résistance et une durabilité particulières. Il peut donc être appliqué aussi bien dans les salons que sur les façades des bâtiments.
Grâce à la mie de marbre, cette composition ne craint pas les égratignures et autres dommages mécaniques. Même sous l'influence d'un environnement agressif et sous des pluies fréquentes, la couleur du revêtement ne ternit pas ou ne s'érode pas et le mur ne se fissure pas. Avec de l'eau et des agents de nettoyage actifs, ce plâtre ne fait pas peur non plus, cependant, comme la poussière, il n'est souvent pas nécessaire de laver les murs.
Dans les hôtels chers et les centres de SPA sont souvent même les sols et les éviers de la salle de bain sont finis avec ce matériau, car le plâtre présente une résistance élevée à l'humidité. Désormais, les concepteurs utilisent également cette technique lors de la conception de projets pour des maisons privées, offrant à leurs clients une alternative intéressante à la tuile déjà gênante. En outre, le plâtre marocain supporte bien les températures élevées. Ils préfèrent donc l'utiliser pour la pose de cheminées, bien sûr, pas la partie où se trouve la cheminée, mais il résistera pleinement au portail du foyer.
Le principal avantage de cette composition est son apparence, donnant une allure noble au palais oriental, même à une petite pièce. Les murs avec des éclaboussures d'or et d'argent sont agréables au toucher et possèdent toutes les propriétés gagnantes du marbre. Par exemple par temps froid, le plâtre retient la chaleur, et pendant les mois chauds, au contraire, pour donner de la fraîcheur à la pièce.
Pour rendre les imprégnations d’or plus visibles, un composé spécial à base de cire est utilisé à la dernière étape de l’application, capable d’imiter les reflets dorés.
Étant donné que le plâtre marocain est assez coûteux par rapport à la même solution de plâtre ou de ciment, il est utile d'évaluer à l'avance vos capacités professionnelles et le but fonctionnel des locaux réparés. Si les murs de la pièce sont minces et ne portent pas, vous ne devriez pas les recouvrir d’une épaisse couche de plâtre assez épais.portant sur les jambes de force charge palpable.
Oui et la préparation des murs pour cette composition doit être sérieuse, semblable à la préparation pour coller le papier peint. Les matériaux appliqués sur la base avant le plâtre marocain doivent également être naturels et de haute qualité, sinon la couche supérieure commencera à se décoller en raison de l'incompatibilité des compositions.
En outre, la situation peut être problématique si, par ignorance, appliquez un apprêt avec du plâtre marocain, ce qui n’est pas possible.
Ayant déjà familiarisé avec la technologie d'application d'un tel plâtre, il est possible de diviser l'ensemble des œuvres en trois étapes. Tout d'abord, le plâtre lui-même est appliqué en couches sur la surface soigneusement nettoyée. Chaque couche sèche en environ une demi-journée.il faut donc de la patience et trois jours pour réparer les murs.
La première couche reste inchangée et il est préférable que les deux suivantes soient polies. La troisième application, la plus souvent finie, est parfois laissée lisse ou, à l’aide d’un jointoiement spécial, elle emboutit la surface. Pour donner au mur l’effet d’un revêtement d’or brillant, vous pouvez acheter une cire spéciale, grâce à quoi la résistance à l'humidité du plâtre marocain augmentera.
Plâtre italien
Il a des fonctions similaires à la version marocaine, c’est-à-dire qu’en plus de la force, il crée l’effet visuel d’un magnifique palais. En plus de la couleur pastel noble des murs, ce matériau contient des inclusions d'ocre sous forme de rainures et de fissures.La version italienne du plâtre décoratif est plus délicate à manipuler et il est préférable de le nettoyer avec des agents spéciaux légèrement alcalins.
La composition n'absorbe pas l'humidité, mais dans les endroits où les bulles de vapeur augmentent constamment, il est préférable de ne pas l'utiliser.
Les avis
Selon de nombreuses revues de personnes qui ont récemment effectué des réparations, on peut en conclure que le plâtre "Shagreen" est le plus commun dans la vie et le plus sans prétention en opération. Il est facile à appliquer et il peut être nettoyé par tous les moyens, ce qui est très pratique dans les endroits très maniables.
En ce qui concerne les travaux de conception professionnels, la préférence va ici à la version marocaine ou vénitienne, car grâce à ce plâtre, on obtient des imitations de fresques et de peintures de marbre sur les murs.
Ne possédant pas de compétences professionnelles, il est préférable de ne pas prendre ce type de plâtre coûteux, car si vous ne devinez pas les proportions d’eau ou de solvant, vous risquez de vous gâter.
Le plâtre «anti-aboiements» est considéré par les consommateurs comme l’un des plus polyvalents, bien que prenant beaucoup de temps à appliquer. Pour elle, elle doit acheter tout un ensemble de rouleaux, de spatules et de râpes de formes spéciales, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
En outre, ce n'est pas très économique pour 1 m².m, il est donc préférable d’acheter du matériel avec une marge.
Beaux exemples à l'intérieur
La production habile de plâtre volumineux a permis de créer un chef-d’œuvre artistique à la surface en utilisant un seul ton beige. Le plus souvent, les motifs en forme de roses sont appliqués à l'aide d'un plâtre vénitien structural, où des éclats froids de grains dorés sont visibles parmi la couleur beige chaude. Le plâtre sur le mur est en harmonie avec le mobilier et la couleur du sol à l'intérieur, de sorte que les limites entre le sol et le plafond sont floues, créant ainsi un espace unique.
Le design unique de la pièce s’est révélé être dû au zonage de la pièce à l’aide de plâtre de différentes textures et couleurs. Par exemple, la zone fonctionnelle en face du lit est décorée avec un matériau texturé de couleur ocre, contre lequel un panneau à plasma noir et un socle blanc donnent un contraste.
L'espace sur les côtés est fini dans une couleur laiteuse plus calme à l'aide de plâtre lisse, car la chambre à coucher devrait créer une atmosphère de détente et de confort. Le plafond est fait avec l'utilisation de plâtre sous la forme de tuiles à caissons, où le bord des carrés est la même matière ocreen faisant écho au plâtre sur le mur et en unissant toute la pièce.
Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur l'application du plâtre de Versailles.