Comment faire du plâtre décoratif avec le mastic habituel avec vos propres mains?

À la fin de la réparation, la question se pose de choisir un revêtement de finition de haute qualité pour les murs. Parmi les masses de variétés de matériaux de finition, le plâtre décoratif est très populaire.

Ceux qui préfèrent des méthodes de décoration non standard, font ce plâtre de leurs propres mains, en utilisant le mastic le plus commun. En même temps, l'aspect des surfaces finies est élégant et approprié dans un style différent de design d'intérieur. Considérons les méthodes de fabrication de cette composition.

Caractéristiques du mastic et du plâtre

Pour comprendre la transformation d'un matériau en un autre, il est nécessaire d'avoir une idée générale de chacun d'entre eux. Le produit final, le plâtre décoratif, diffère de la variété habituelle de matériaux de plâtrage, qui consistent principalement en une composition de finition à grain grossier et grossière de consistance pâteuse.Sa texture est plus douce et plus délicate, il est donc tout à fait possible de le préparer à partir de mastic ordinaire.

La tâche du plâtre décoratif ne consiste pas à niveler, mais à décorer des surfaces à l'intérieur de bâtiments.

Le mastic n'est rien d'autre qu'un niveleur de surface, vendu sous forme de poudre ou pré-mélangé dans des emballages scellés. C'est une masse plastique efficace vis-à-vis de l'alignement des murs, elle est utilisée pour éliminer les défauts de la base (fissures, copeaux, égratignures, shchebin, par exemple).

Son niveau de sable est bien inférieur à celui des matériaux de plâtrage ordinaires, ce qui lui confère une plus grande viscosité. Ce matériau présente de nombreux avantages, principalement l'absence de déformation et de retrait lors du nivellement de la base.

En raison du fait qu'il est capable de lisser la structure de la surface traitée et de la rendre homogène, c'est l'un des matériaux les plus pertinents que préfèrent les constructeurs et les finisseurs professionnels.

Cependant, en même temps tous les mastic ne conviennent pas au travailParce que les variétés brouillon et de finition se distinguent par grain.Dans le même temps, vous pouvez acheter du mastic acrylique, structurel et à base d'huile.

Vous pouvez commencer la base pour plus de finition, la finition pourrait bien devenir le décor des murs et du plafond, présentant le meilleur de l'uniformité de la texture.

Structurelle
Acrylique
Huileux

Les avantages

En plâtre décoratif, cuit avec ses propres mains à partir de mastic, de nombreux avantages.

Considérez les principaux:

  • Il est magnifique, vous permettant d'organiser un logement dans un style différent pour choisir les propriétaires de la maison.
  • Selon le type de matériau utilisé, il peut être utilisé pour décorer des avions à l'intérieur et à l'extérieur des locaux.
  • La texture de ce revêtement peut être absolument quelconque: lisse, en relief, ondulée, en zigzag, ainsi qu’une masse de textures et de dessins, créés au moyen de divers outils improvisés et d’un inventaire spécialisé.
  • Cette finition simplifie et accélère le revêtement des surfaces. Il est possible de les rendre belles en 1 jour de lumière à condition de préparation préalable de la base.
  • Le plâtre décoratif est durable: pendant de nombreuses années, il décorera la surface sans modifier les propriétés de performance, ni l'attrait original de la couleur et de la texture.
  • Ce matériau absorbe bien le bruit.Grâce à ce décor, vous éviterez les bruits gênants provenant souvent d'appartements voisins.
  • Le plâtre décoratif est une bonne isolation thermique. Cela réchauffera les murs de votre maison, ce qui sera particulièrement visible pendant la saison froide.
  • Il est respectueux de l’environnement: il n’ya pas d’impuretés nocives dans la composition, il n’est donc pas nocif pour la santé pendant le fonctionnement, ce qui est particulièrement important pour les personnes allergiques.
  • Le choix des composants pour créer un plâtre décoratif est excellent. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une composition individuelle, ce qui permettra de réaliser les solutions de conception les plus inhabituelles.

Faire des recettes

Vous pouvez transformer le mastic en matériau décoratif vous-même chez vous. Cela ne sera pas difficile, mais cela nécessitera des dépenses supplémentaires. Cependant, il est aujourd'hui facile d’acquérir les composants nécessaires: les marques proposent une large gamme de produits du domaine public.

Considérez les recettes de fabrication de base.

Avec de la colle blanche

Pour créer la masse, ils prennent 6 kg du mélange en poudre du mastic habituel et les versent dans le récipient propre préalablement préparé. On ajoute 2 litres d'eau, on malaxe le mélange, on y verse 0,2 kg de colle PVA, puis on mélange à nouveau.

S'il n'y a pas de colle PVA, vous pouvez la remplacer par une truelle 1: 1 pour cloison sèche.

Avec apprêt

Pour cette méthode, utilisez la composition en poudre (6 kg), mélangez-la avec un apprêt à la consistance d'une crème homogène, puis ajoutez de la purée pour les joints à la masse. La composition peut inclure un coulis coloré ou peindre le ton désiré.

Pour cette recette, il est nécessaire d'utiliser un apprêt blanc.

Sur la base de gypse

Certains maîtres utilisent pour transformer un mastic simple en une composition de poudre de plâtre décorative blanche. Pour ce faire, prenez 6 kg du mélange de gypse, ajoutez-y 2 L d’eau à température ambiante, pétrissez jusqu’à obtention d’un état d’uniformité, puis ajoutez un verre (0,2 L) de colle PVA.

Avec une miette de marbre

Cette recette convient à la décoration de la surface avec les scolytes. Pour créer un plâtre décoratif, vous aurez besoin d'un mastic simple, qui doit être mélangé avec des copeaux de marbre dans un rapport de 1: 4 (1 partie de mie à 4 parties de mastic). La masse est diluée avec de l'eau et malaxée à la consistance de la crème sure. Il n'est pas recommandé d'ajouter le colorant immédiatement - il est préférable de le faire après que le plâtre ait séché.

Vénitien

Cette recette de fabrication nécessite l'achat d'un mastic spécial.Pour que la surface transmette exactement le plâtre vénitien, il est nécessaire d’acheter un mélange de quartz, de marbre, de copeaux de malachite, d’ajouter de la chaux éteinte et des colorants (vous pouvez utiliser la couleur de la teinte souhaitée).

Le mélange ne doit pas être liquide, mais ressembler à la pâte ou à la crème sure épaisse en consistance.

Versailles

Cette recette comprend les composants suivants: poudre de mastic de départ et de finition, peinture acrylique et poudre d’aluminium (silverfish). Les poudres sont interconnectées dans un rapport 1: 1, de l'eau est ajoutée et agitée.

Après avoir quitté pendant quelques minutes, puis à nouveau mélangé. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de la couleur (si la surface cultivée est petite). Serebryanka est utilisé pour la finition de la décoration après la conception. Sa présence pour ce style est requise.

Pour apprendre à faire du plâtre décoratif Versailles, voir la vidéo suivante.

Préparation pour la décoration

Afin d’éliminer les dépenses excessives en matériaux, d’effectuer le travail aussi qualitativement que possible en tenant compte des caractéristiques technologiques et de réaliser un bon enduit décoratif à partir de mastic ordinaire, il est nécessaire de préparer au préalable le fond des surfaces prévues pour la décoration.Cette étape est obligatoire: sans préparation adéquate de la base, une bonne adhésion et la durabilité de la décoration en plâtre sont impossibles.

Le processus comprend plusieurs étapes:

  • Tous les meubles sont sortis de la pièce dans laquelle sont effectués les travaux de finition et, si possible, il est impossible de retirer tout ce qui est recouvert de polyéthylène.
  • Retirez l’ancien revêtement des surfaces prévues pour la décoration. S'il s'agit de papier peint, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation pour éviter la poussière et accélérer leur décollement. Après l'avoir utilisé pour les enlever des murs n'est pas difficile.
  • En présence de bosses, de peinture ancienne, de chaux, elles sont éliminées à l'aide d'une truelle en métal. Pour la peinture, vous pouvez acheter un décapant spécial.
  • Après avoir retiré le revêtement, effectuez une inspection visuelle de l'avion afin de détecter d'éventuels copeaux, égratignures, égratignures et fissures: vous pourrez ainsi choisir la quantité requise de matériau de trait, éliminant ainsi son dépassement.
  • L'égaliseur pour murs est malaxé dans les proportions indiquées sur l'emballage du matériau (jusqu'à la consistance d'une crème ou d'une pâte épaisse), après quoi il masque les trous, les creux, supprime les fissures et les sols inégaux.Il n'est pas nécessaire de couvrir complètement l'avion avec l'égaliseur: cela augmentera la consommation de matière brute.
  • Une fois les murs traités avec un matériau rugueux, poncez-les avec du papier sablé ou une truelle de construction, puis essuyez la surface traitée avec une éponge ou un chiffon humide.
  • À ce stade, il est nécessaire de traiter les surfaces sous le plâtre avec un apprêt, en utilisant une composition à haut pouvoir de pénétration pour la finition. Cela uniformisera la base, liera la poussière et, dans certains cas, coupera la surface à la perfection.

Après le séchage de l'apprêt, vous pouvez appliquer du plâtre décoratif. Parce que ce matériau a besoin d’une fondation de qualité, parmi une riche sélection de fluides d’amorçage, il vaut la peine de choisir celui qui comprend des copeaux de quartz. Cela augmentera l'adhérence, car un matériau décoratif visqueux sera mieux conservé sur une base plane et rugueuse que sur une surface lisse.

Pour un meilleur effet d’adhérence, la base peut être traitée deux fois avec un apprêt, ce qui permet à chaque couche appliquée de sécher.

Après cela, vous pouvez commencer à décorer l'avion de vos propres mains.

Modèles, estampage, factures avec un rouleau

Bien qu'il n'y ait pas de difficulté majeure dans l'application de plâtre décoratif, ce processus peut sembler compliqué pour un débutant.

Lorsque vous travaillez, tenez compte du fait que la beauté et l’aspect professionnel de la finition dépendent directement de plusieurs facteurs:

  • confiant balaie les mains;
  • outil;
  • inclusions décoratives dans la composition;
  • patience et précision.

Il est facile d'appliquer un plâtre décoratif sur la surface.

Considérons quelques astuces.

Rouleau

Vous pouvez acheter un rouleau texturé fini - cela simplifiera le travail.

Si vous voulez quelque chose d'exclusif, vous pouvez faire preuve d'imagination, par exemple:

  • enroulez une corde à linge ou un cordon sur le rouleau;
  • enrouler un rouleau de film plastique en créant délibérément des plis;
  • utilisez un filet à légumes et enroulez-le sur un rouleau;
  • utilisez un rouleau avec une longue sieste;
  • peindre la surface avec un rouleau avec kozhzamom collé.

Si vous souhaitez simuler un papier peint avec relief, au lieu du rouleau habituel, vous pouvez acheter une variante avec un motif en relief.

Un tel outil permettra d’appliquer le matériau de différentes manières:

  • en prenant le rouleau dans le matériau lorsque la surface commence à se dessécher;
  • en peignant la surface séchée avec une deuxième couche de peinture ou de plâtre décoratif liquide de la couleur souhaitée.

Quel est le meilleur moyen d'utiliser - chacun décide pour lui-même. Cependant, dans tous les cas, avant de réaliser la couche de finition, vous devez coller la base du projet de composition.

Spatule

La finition de surface interne peut être décorée avec une spatule. Ils couvrent tout le plan avec des traits séparés, laissant délibérément les irrégularités formées à la suite de l'utilisation d'un outil étroit ou large.

Si vous prévoyez de dessiner sous forme de lignes ondulées ou en zigzag, initialement, ils essaient de couvrir exactement tout le plan (sans le motif), puis (lorsque la surface est recouverte) avec une spatule, dessinez des lignes frisées à intervalles réguliers sur toute la longueur de la base.

Avec cet outil, vous pouvez réaliser des finitions de surface texturées en marbre, pierre, brique. Dans chaque cas, les mouvements sont différents: droit, arqué, chaotique.

Autres options

Au lieu d'un rouleau et d'une spatule, vous pouvez utiliser une truelle, une éponge, un gant de toilette et même un clou. Certains artisans créent des dessins avec les doigts, une brosse de massage, un maillage éponge en anneau grossier.

Entre des mains habiles, même les plantes habituelles peuvent devenir un outil pour décorer la surface. Cependant, il est peu probable que le nouveau venu réussisse à merveille. Dans ce cas, il est préférable de vous limiter avec un rouleau ou des dispositifs spéciaux.

Si vous voulez de la créativité, vous pouvez dessiner sur la surface avec un gros clou, créant par exemple de la maçonnerie en pierre ou en brique.

Considérez quelques techniques actuelles pour décorer la couche de plâtre:

Manteau de fourrure

Cette texture ressemble à une base d'aiguille. Cette technique est adaptée pour une utilisation intérieure et extérieure. Pour le rendre intéressant, utilisez habituellement du polyéthylène. L'effet de relief est dû à l'épaisseur du polyéthylène.

Un matériau dense contribuera à la texture profonde. Si vous avez besoin d’une surface plus lisse, utilisez un matériau fin. Il est écrasé, formant des plis, et appliqué sur le mur, en appuyant légèrement, puis répétez le processus dans tout le plan.

Écorce

Cette méthode de décoration de la surface est l'une des plus populaires. Extérieurement, cette surface ressemble au bois, aiguisé par les insectes.

Pour imiter cette texture, vous aurez besoin d'un outil de repassage spécial - un outil en plastique ou en bois avec une poignée pratique.Pour ce faire, la composition est appliquée sur la base par petites portions avec une couche ne dépassant pas 3 mm, appliquant l'instrument en 5-7 minutes et en le déplaçant légèrement de haut en bas.

Certains artisans font des directions en diagonale, d'autres aiment le motif en croix.

Pochoir

Cette technique donne libre cours à la fantaisie. Aujourd'hui, il n'est pas difficile de créer un pochoir vous-même si vous ne voulez pas acheter du ready-made.

Il est découpé dans du carton ou du contreplaqué. Le dessin est appliqué au mur, parfois fixe, puis la solution est aspirée et les trous du pochoir en sont remplis.

La subtilité du processus réside dans le fait que vous pouvez retirer le pochoir après séchage du plâtre décoratif. L'inconvénient de la technologie est la nécessité de disposer de plusieurs modèles. L'achat est donc une option plus acceptable. L'avantage de la méthode est le relief du motif.

Pour que le motif ait l'air professionnel, il convient de le frotter légèrement avec un petit chiffon abrasif après le dessèchement.

La combinaison

Une telle technologie permet d'appliquer deux techniques dans une décoration. Par exemple, cela pourrait être l'utilisation d'un pansement de fond avec une texture de soie (ajoutant de la nacre) et un motif de volume d'une couleur connexe. Dessin réalisé de préférence en relief.

Une variété de motifs floraux et végétaux, de branches et de feuilles d’arbres, ainsi que des boucles en dentelle sont particulièrement beaux sur ces surfaces.

Style vénitien

La composition de base est teintée sur le ton de base, puis appliquée sur le plan, en répartissant finement la composition sur la surface avec une large spatule. Lorsque la base sèche, elle est nettoyée et nettoyée de la poussière, puis recouverte de terre transparente. Maintenant, élève du nouveau matériel, divisez-le en 2 parties et chacune d’elles est teintée dans une couleur, mais d’intensité différente. Il en résulte deux compositions: des tons clairs et saturés.

Il est appliqué alternativement sur le mur par petites portions, en lissant les zones entre elles. Après le décor sèche, la surface est traitée avec une fine couche de vernis ou de cire. La finition ressemblera à du marbre brillant.

À versailles

Cette méthode doit être préparée avec un substrat de quartz pour enduits décoratifs. Cela contribuera à une meilleure adhésion du plâtre à la base. La masse est appliquée à la surface à l'aide d'une spatule ou d'une truelle, puis d'un motif à l'aide d'une truelle. Le mouvement peut être ondulant ou chaotique..

Une fois le motif et la base séchés, la surface est légèrement lissée, époussetée, puis broyée et peinte avec une peinture à dispersion aqueuse. Après cela, l’argent et la laque sont pris, mélangés et recouverts d’un rouleau à peinture, en appliquant la composition avec de l’argent sur les contours saillants du dessin.

Après cela, toute la surface est recouverte d'un vernis à base d'eau.

Pour que le revêtement ne crée pas la sensation d'un film, diluez-le à moitié avant de l'appliquer.

En utilisant le journal

En outre, pour décorer les murs avec du plâtre, vous pouvez utiliser un journal ordinaire, en le fermant avec une pellicule de plastique. Dans cette méthode Il est préférable d’utiliser du mastic de départ, car la variété de finition peut former des microfissures lorsqu’on obtient un relief profond..

Le journal est froissé, la partie supérieure est emballée dans du polyéthylène afin que le journal ne soit pas trempé. La couche de mastic polymère appliqué doit être plus large que d'habitude (environ 5 à 6 mm). Le journal est appliqué à la surface et légèrement pressé, en le répétant ainsi dans tout le plan en cours de traitement. Une fois que le tissu de revêtement a séché, il est apprêté et enduit de peinture acrylique.

Pour donner l’effet du vieillissement, ils passent sur la surface peinte avec un papier sablé fin, en allégeant le plâtre décoratif qu’ils ont fabriqué à la place de la saillie du motif.

Les secrets des maîtres

Chaque maître qui exécute les travaux de finition a ses propres règles à respecter.

Nous notons les principaux:

  • Le mastic décoratif n'est pas appliqué sur les surfaces en ruine et les endroits sales: le matériau ne les conservera pas longtemps.
  • La base en béton avec de la peinture à l'huile causera beaucoup de problèmes lors de la finition - il est nécessaire de laver le colorant.
  • Si l'adhésion avec cette surface est discutable, utilisez une grille de serpyanka (elle peut être collée à la surface avec du PVA).
  • Il n'est pas souhaitable de diluer la composition avec un malaxeur de construction: mieux la masse est fouettée, plus elle sèche rapidement.
  • Nettoyez complètement les restes de chaque portion utilisée: les particules restantes de l'ancienne composition vont permettre à la nouvelle portion de se solidifier rapidement.
  • Si vous allez peindre une surface en relief finie, ne le faites pas avant le lendemain de la décoration des surfaces avec du plâtre.
  • Considérons un point important: le relief profond du plâtre prendra deux fois plus que la surface est presque lisse (par exemple, Versailles).
  • Une forte indentation ne donnera pas l'effet souhaité. Si vous appuyez fortement sur le rouleau ou sur un autre outil, vous pouvez exposer la base du mur, ce qui est inacceptable.
  • Le relief de la surface structurelle doit être identique dans n’importe quelle partie de la finition, l’épaisseur du motif doit être identique et le motif est appliqué une fois (ne pas répéter deux fois dans une même section).
  • Lors de la création d'une image, vous pouvez utiliser des gabarits spéciaux (par exemple, des moulures de feuilles ou des formes spéciales, à l'aide desquelles vous pouvez même créer des briques).

Pourboires

Pour simplifier le processus, et surtout pour obtenir un résultat pas pire que celui des artisans professionnels, notez quelques recommandations:

  • Lorsque vous effectuez des dessins de vos propres mains ou à l’aide d’un outil, essayez de garder les bras ondulés de la même manière. Si vous vous dépêchez, et que vous souhaitez terminer le travail plus rapidement, les vagues, les coups et les boucles seront séparés et peu professionnels.
  • N'économisez pas d'argent sur l'achat d'outils de décoration: créez un motif élégant avec les outils à portée de main uniquement par des professionnels.Un dessin créé avec un rouleau en relief sera plus esthétique que des lignes chaotiques incertaines.
  • Si vous envisagez de réaliser du plâtre décoratif à motifs en relief, faites appel à un spécialiste aux compétences artistiques. Donc, les individus sous la force de toute expérience, avec le résultat du travail auront l'air élégant et approprié.
  • Si vous envisagez de décorer des zones complexes, ne laissez pas les coins, les saillies et les niches pour plus tard. Commencez avec eux, sinon l'inégalité de la finition.
  • Achetez du remplisseur de haute qualité avec documentation. Lors de l'achat, demandez au vendeur un certificat de qualité et de conformité aux normes de sécurité. Cela élimine le risque d'acquérir un faux, dont la composition peut être nocive pour la santé.
  • Ne négligez pas la date d'expiration. S'il reste un mois ou deux jusqu'à la fin et que la réparation risque d'être retardée, ne prenez pas le matériel pour l'avenir. Après la date de péremption, les propriétés de la composition commenceront à se dégrader. Par conséquent, cette finition ne sera pas durable. Les indicateurs d'uniformité lors du mélange de l'ancienne solution se détérioreront.
  • Si possible, achetez une composition sèche: elle élimine le gaspillage de matériaux de finition, est plus économique et plus pratique pour décorer de grands avions.Dans ce cas, le problème de pénurie est éliminé - en dernier recours, vous pouvez toujours ajouter un nouveau lot.
  • La composition finie dans un emballage scellé sèche plus rapidement, avec la consistance devient plus épaisse. Ce fait suggère que le travail ne tolère pas les ruptures et les arrêts: il s’agit de la formation de joints entre les zones traitées.

De plus, faites attention à une telle nuance: si vous ajoutez à la composition de toute inclusion, vous devez le faire immédiatement pour toute la masse. Si, pour une raison quelconque, vous ne disposez pas de suffisamment de plâtre fait maison, vous ne pourrez pas mélanger à nouveau le mélange qui est 100% identique: la nuance, l'effet et la consistance seront différents. Dans ce cas, vous pouvez décorer la surface avec un matériau blanc et, après le séchage, peignez-la dans le ton souhaité.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon