Enduit ciment-sable: propriétés et champ d'application
L'alignement des murs est une procédure importante qui doit être effectuée pour une réparation réussie. Pour que ce processus soit exécuté de la manière la plus pratique et la plus efficace, les utilisateurs choisissent le plâtre ciment-sable. Bien que cette composition soit déjà devenue un outil classique de nivellement des surfaces, il est nécessaire de connaître à l'avance toutes les nuances d'utilisation de ce mélange et ses caractéristiques.
Il est particulièrement important de vous familiariser avec ces informations pour les utilisateurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la réparation.
Qu'est ce que c'est
Le plâtre ciment-sable, comme son nom l'indique, est un mélange à deux composants. Le premier composant est le sable, dont la taille et la pureté affectent grandement les résultats de nivellement. Les grains de sable ne doivent pas être trop petits, la présence dans le mélange de plâtre d'impuretés sous forme d'argile et d'autres éléments conduisant à une fissuration de la composition après son séchage est également inacceptable.
Le composant sable est de plusieurs types:
- rivière: les grains de sable ont une taille de 0,05 cm;
- carrière: parfois les fractions atteignent 2 mm;
- sable pour maçonnerie: granulés - 2,5 mm;
- sable pour le travail avec des structures en béton armé: la taille des grains atteint 5 mm.
Le composant de ciment peut avoir différentes forces. Certaines formulations sont utilisées pour des applications extérieures et d'autres uniquement pour des applications intérieures. Vous pouvez également mettre en évidence un type spécial de ciment dans la composition du mélange de plâtre - le ciment avec charge minérale. Ce mélange a une structure plus légère et une conductivité thermique inférieure.
Un autre composant de la composition du mortier ciment-sable est l'eau, grâce à laquelle se produit la liaison entre les molécules de sable et de ciment.
En cours de réparation souvent des éléments plastifiants sont souvent ajoutés à la compositionqui améliorent l'adhérence du plâtre à la surface.
Comme tout matériau de construction, le plâtre ciment-sable a ses propres caractéristiques techniques:
- Conductivité thermique. Comparé à d'autres composés, le mélange de plâtre et de ciment présente une conductivité thermique élevée.Cet indicateur est généralement égal à 0,9 W (m * K).
- Période de séchage. Cet indicateur est en grande partie déterminé par des facteurs tels que l'épaisseur de la couche appliquée et la température à laquelle la surface est aplatie. Le plus polyvalent est la couche de deux centimètres appliquée à une température de 15 à 20 degrés Celsius. Dans ce cas, le revêtement est complètement sec en 12-14 heures. Si vous faites une couche plus épaisse, alors, respectivement, augmente le temps de séchage de la solution. Parfois, cela peut prendre des jours.
- La densité - un indicateur très important. C'est le coefficient de densité qui détermine la force de la composition. Les solutions de plâtrage sont considérées comme assez lourdes. La masse volumique du mélange ciment-sable à l'état congelé peut aller de 1600 à 1800 kg / m³.
- Pour éviter la condensation sur les murs, il est nécessaire de choisir un composé de nivellement avec une bonne perméabilité à la vapeur. Pour le mortier de ciment avec du sable, la valeur optimale est de 0,09 mg / mchPa.
La comptabilisation de toutes les caractéristiques permet de calculer avec précision la quantité de matériaux requise et d'anticiper l'influence des conditions dans lesquelles le processus de nivellement de la surface sera effectué avec du plâtre.
Caractéristiques et avantages
Les panneaux techniques expliquent un certain nombre de caractéristiques inhérentes au plâtre à base de ciment et de sable:
- Il est recommandé d'utiliser un mélange de plâtre similaire uniquement dans une plage de températures donnée: de 5 à 30 degrés Celsius. Au-delà de ces limites, l'alignement et la formation de craquelures sur le matériau seront médiocres. Si le processus de plâtrage est effectué à des températures inférieures à zéro, vous pouvez acheter des additifs spéciaux qui rendent le mélange résistant au gel.
- Pour renforcer la couche de ciment-sable, il est nécessaire d'utiliser de la fibre de verre.
- Parmi les produits pour le plâtrage avec ajout de sable, il existe des options avec différentes forces. L'indice de résistance dépend directement de la note qui détermine le composant de liaison. N'oubliez pas que la force devient définitive quatre semaines après la date de la demande.
- Il est important de savoir qu'après la préparation du mortier de plâtre ciment-sable, son utilisation est limitée dans le temps: cette solution ne peut pas supporter plus d'une demi-heure. À cet égard, il est recommandé de le diluer par petites portions.
- Il est important de suivre clairement les instructions lors de la dilution de la composition, car des écarts peuvent affecter de manière significative la fonctionnalité du revêtement de nivellement.
Les principaux avantages du matériau sont les suivants:
- résistance au stress;
- résistance à l'usure;
- bonne adhésion avec la surface traitée;
- résistance aux intempéries;
- élasticité;
- facilité de fabrication.
Mais, comme tout matériau de construction, le plâtre ciment-sable n’est pas sans défauts:
- Pour la composition acquise le nécessaire dans des conditions de qualité spécifiques, il est nécessaire d'acheter des additifs supplémentaires.
- Lorsque la réparation est terminée, l'achat du mélange de nivellement ciment-sable peut être assez coûteux, surtout si vous préférez les entreprises les plus célèbres.
- Une grande couche de plâtre similaire sur les murs crée une charge supplémentaire sur les fondations.
- La nécessité d'utiliser rapidement la solution explique la consommation supplémentaire de matériau. Pour des raisons diverses, il n’est pas toujours possible d’appliquer le revêtement en une demi-heure, le surplus a donc le temps de devenir inutilisable. En raison de cette nuance pour la réparation, le plâtre est acheté avec une réserve pour de tels cas. Lorsque la solution sèche, vous pouvez la diluer avec de l'eau, mais vous devrez appliquer un tel mélange encore plus rapidement.comme le processus de re-solidification est accéléré.
- Pour de nombreux utilisateurs, la qualité négative est le temps de séchage du mélange.
Connaissant tous les avantages et les inconvénients du matériau, le processus de nivellement de la surface peut être réalisé de la manière la plus productive.
Espèces
L'introduction de nouvelles technologies dans la création de matériaux de construction et de finition nous permet de subdiviser l'enduit de ciment-sable en plusieurs types:
- Composition simpleconçu pour les murs intérieurs. Les murs sont recouverts de mortier en deux étapes: pulvérisation et apprêt. Le plus souvent, la composition est utilisée pour colmater les irrégularités et les fissures dans les murs, parfois pour le traitement de surface hygiénique. Lors de l'application de plâtre simple, il n'est pas nécessaire de poser des balises de construction sur les murs.
- Composition améliorée Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. En plus de la pulvérisation et de la terre, comme dans la version précédente, le stade de recouvrement est impliqué dans le travail avec ce mélange.
- Composition de haute qualité Il s'agit d'un mélange universel utilisé pour niveler les surfaces des façades extérieures et des murs intérieurs avec des irrégularités presque complexes.Un tel mélange est appliqué en plusieurs couches, dont le nombre minimum est de 5. Pour obtenir un résultat positif, plusieurs étapes de travail doivent être effectuées: plusieurs couches de sol doivent être appliquées et, après l'application du revêtement, il est recommandé de le repasser au ciment.
En fonction de la complexité et de la qualité de la composition, le temps nécessaire pour niveler les murs change également. Mais rappelez-vous que le résultat justifie toujours les heures passées.
Sphères d'utilisation
Le mélange de plâtre et de ciment est utilisé dans de nombreux domaines liés à la réparation et à la décoration.
Les plus populaires sont les suivants:
- à l'aide de compositions similaires, on procède à la finition de la façade;
- le mortier de ciment et de sable sert à sceller les nids-de-poule, les irrégularités et autres erreurs de surfaces variées;
- le mélange est populaire pour la décoration de pièces dans lesquelles il n'y a pas de chauffage ou d'humidité accrue;
- en raison de la présence de sable et de ciment dans la composition, ce type de plâtre est adapté au nivellement de gros défauts;
- Parfois, une solution similaire est utilisée dans la préparation des murs pour la pose de carreaux.
La consommation
Avant de réaliser des travaux de plâtrage, vous devez calculer la consommation de la composition ciment-sable. Ceci est important pour ne pas se tromper dans la quantité de matériel nécessaire. Pour ce faire, prenez en compte les débits fixes.
Lors de la pose d'une couche d'une épaisseur de 1 centimètre pour 1 m², il sera nécessaire d'utiliser 17 kg d'enduit de ciment-sable. Si vous mélangez la composition vous-même, vous devez calculer la bonne quantité de sable, d'eau et de ciment pour couvrir un mètre carré.
Si vous prenez du ciment et du sable dans des proportions de 1 à 4, sachant que pour un kilogramme de mélange sec, vous avez besoin de 0,15 à 0,17 l d'eau, vous avez besoin des quantités suivantes de matériaux:
- 11,7 kg de sable;
- 2,4 litres d'eau;
- 2,9 kg de ciment.
Dans le cas de l'achat d'un mélange prêt à l'emploi, veillez à bien respecter les proportions recommandées sur l'emballage. Les fabricants indiquent souvent une consommation de couches d'épaisseur différente, ce qui facilite grandement les travaux de réparation.
Le mélange de ciment et de plâtre universel est généralement vendu en sacs de 25 à 30 kg, ce qui doit également être pris en compte lors du calcul de la quantité totale de matériau nécessaire.
Les fabricants
Il est important de prendre une décision préalable avec le fabricant de plâtre. Sur le marché de la construction sont des produits de nombreuses entreprises.
Considérez les leaders inconditionnels qui se sont établis avec succès parmi les consommateurs.
- Sable de ciment Mélange de Knauf se distingue par sa longue durée de vie et sa résistance à diverses influences. Le plus souvent, les produits de cette marque sont utilisés pour la finition des façades extérieures. Mais la société s’est occupée de divers utilisateurs et a créé un riche assortiment de mélanges de plâtre pour tout type de travail.
- Produits Ceresit Il se distingue par sa résistance aux contraintes mécaniques et son excellente perméabilité à la vapeur. Ce mélange tolère parfaitement les températures extrêmes. En plus de la mise à niveau, le plâtre de cette société est également utilisé pour créer un revêtement décoratif. Mais en termes de prix, ce mélange est l’un des plus coûteux.
- Marque Vetonit idéal pour les murs de plâtrage à basse température.
- Parmi les fabricants nationaux en demande produits de marque "mineurs". La société produit différentes versions de formulations créées pour des applications manuelles et de type machine. Le mélange sec comprend les composants améliorant ses fonctions principales, par exemple, il peut être un agent de remplissage facile ou des additifs spéciaux de haute qualité.
- Pour les utilisateurs qui ont besoin d’une résistance accrue du revêtement en plâtre, des Produits Volma. Sa particularité est la présence de fibres de renforcement.
Si vous prenez en compte toutes les nuances de l’utilisation et de l’achat de plâtre ciment-sable, il vous aidera à effectuer efficacement les travaux de réparation et à préparer la surface des murs pour une finition plus poussée.
Pour savoir comment enduire les murs, voir la vidéo suivante.