Enduit de ciment: avantages et inconvénients
Avec le développement de technologies pour la production de matériaux de construction, les mélanges secs ont cessé de servir uniquement de matériau auxiliaire pour la réparation et la finition et ont commencé à devenir un revêtement de finition indépendant doté de diverses fonctions utiles. Avec leur aide, ils réalisent des projets de décoration intérieure et de finition, des travaux de façade, organisent une isolation acoustique ou thermique supplémentaire et protègent les structures de bâtiment des impacts négatifs de facteurs externes.
Les compositions de plâtre les plus courantes comprennent les revêtements de nivellement à base de plâtre et de ciment. La principale différence entre eux réside dans le domaine d'utilisation. Sur cette base, ils possèdent un certain ensemble de propriétés opérationnelles qui contribuent à la résolution de certains problèmes du processus de réparation. Cet article porte sur les enduits de ciment, leurs variétés, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Caractéristiques spéciales
Selon la composition et les proportions des ingrédients contenus dans le plâtre à base de ciment classés en deux groupes principaux, représentés par:
- mélanges sable-ciment (purs), y compris divers additifs modificateurs;
- mélanges de ciment et de chaux, qui diffèrent par la teneur d'un composant supplémentaire - la chaux.
Les deux types de mélanges sont utilisés pour effectuer:
- alignement approximatif des surfaces des murs pour éliminer les défauts de construction graves et les différences de hauteur significatives;
- finition des bases de divers matériaux;
- colmatage des joints entre les dalles et creusement de fissures;
- renforcement des structures des bâtiments afin d'accroître leur résistance aux ravages d'un environnement humide et aux dommages mécaniques;
- préparation préparatoire à la finition avec enduit intérieur, papier peint, peinture et revêtement en céramique;
- commencer le plâtrage des murs afin d'accroître l'isolation acoustique dans la pièce;
- créer une couche d'isolation thermique supplémentaire lors de la finition des plans extérieurs afin de réduire les pertes de chaleur des bâtiments.
Avantages et inconvénients
Chaque groupe de mélanges de plâtre avec un liant de ciment présente des forces et des faiblesses, dues aux caractéristiques de la composition.
Ciment-sable (CPS)
La demande pour les enduits ciment-sable est due aux qualités de travail suivantes:
- Les caractéristiques de résistance et de résistance à l'usure du mélange sont supérieures à celles des autres solutions de plâtrage.
- Propriétés hydrofuges grâce à la teneur en additifs hydrophobes qui empêchent la pénétration d'humidité, la destruction des surfaces et la préservation des propriétés isolantes des structures de construction.
- Une excellente capacité d’adhérence est un indicateur selon lequel les compositions prennent la deuxième place après les emplâtres avec un liant de gypse.
- Le matériau résiste aux changements brusques de température.
- Universalité d'application - ce type de revêtements de nivellement convient aux travaux de finition de façades et à la décoration intérieure de locaux techniques très humides (sous-sols, blanchisseries, piscines, salles de bain) et de lieux sans systèmes de chauffage (balcons, loggias, caves).
Leur seul inconvénient est la durée de prise du mélange de mortier et le séchage de la couche de plâtre.
Variétés de DSP
En fonction de la méthode d'application des ingrédients de la composition et de la zone d'utilisation du plâtre à base de ciment et de sable classiquement classifié en trois catégories:
- L'habituel. Leur application est réduite à deux étapes - éclaboussures et gruena ultérieure. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des balises (guides) et de créer un calque de surface. Ils conviennent parfaitement aux pièces ne nécessitant pas un état de surface parfait. Ce sont les sous-sols, les greniers, les garages, les structures économiques.
- Matériaux de finition universels appartiennent à la variante la plus commune des revêtements de lissage à sec, qui enduisent les murs intérieurs, les façades des bâtiments résidentiels et publics. Ils effectuent une finition rugueuse avec la formation des trois couches de base - pulvérisation, sol, revêtement. Le nivellement de la couche finale est effectué à l'aide d'une truelle ou d'une truelle spéciale. Le résultat du travail effectué saura plaire à la surface lisse, aux angles corrects et aux pentes douces.
- Solutions de haute qualité Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'obtenir la meilleure qualité de finition des éléments de façade des bâtiments ou, idéalement, d'effectuer le plâtrage lors de travaux intérieurs.Ici, la technologie du plâtrage implique les opérations suivantes: premièrement, les profils de balise sont installés en premier, puis cinq couches du mélange de mortier sont pulvérisées, des couches de base (maximum 3) et la création d'un revêtement. Un tel travail prend le plus de temps, mais la finition parfaite en vaut la peine.
Composants
Les composants principaux des mortiers à base de ciment et de sable sont diverses marques de ciment - du M-150 au M-500 - un liant solide, durable et durable. En marquant, il est possible de connaître les indicateurs de la charge ultime du mélange de mortier gelé, mesurée en kg / cm3.
Les mélanges de mortier M-150 / M-200 effectuent des travaux de décoration intérieure de locaux soumis à une humidité normale, et les compositions, à commencer par la marque M-300, peuvent déjà être traitées sur des façades de bâtiments, des balcons sans vitrage et les utiliser dans des endroits très humides.
Un autre élément tout aussi important des revêtements de lissage pour ciment est le sable fractionné à grains fins, moyens et grossiers, qui sert de charge et diffère par le lieu et la méthode d'extraction. Elle est extraite du lit de rivières asséchées ou des mines à ciel ouvert ou par lavage.
Additifs fonctionnels
De nombreux fabricants de pansements ciment-sable ajoutent des additifs modificateurs à leur composition pour améliorer les qualités de travail des mélanges secs. Grâce au sable de quartz ou à la farine de diabase, les produits finis deviennent résistants aux acides, en raison du sable de barytine - résistance aux rayons X, et après ajout de poussière métallique - une marge de sécurité supplémentaire associée à une résistance accrue.
Ciment-chaux (CIS)
Étant donné que les mélanges de plâtre et de ciment pèsent beaucoup, les fabricants ont résolu ce problème en ajoutant de la chaux hydratée à leur composition. Avantages du CIS:
- Ils sont combinés avec la majorité des matériaux de construction existants: béton, brique, blocs de mousse, bois et possèdent une grande adhésivité.
- Fournir un effet antibactérien en raison du contenu de la composition de chaux, ce qui empêche les dommages biologiques des surfaces en plâtre.
- Plastique et résistant aux fissures.
- Le mélange est résistant aux produits chimiques.
- De bonnes propriétés de plasticité sont maintenues tout au long du cycle de vie du matériau.
- Ils vous permettent d'obtenir une base légère ou même blanche avec une texture absolument lisse pour la décoration de peinture.
- Contribue à la création d'un microclimat favorable dans la pièce en raison de la grande perméabilité à la vapeur.
Le principal inconvénient opérationnel étant la force relativement faible de la marque, leur domaine d’utilisation exclut souvent le plâtrage de structures chargées.
Les principaux composants de la composition des produits d'usine sont présentés:
- ciment Portland;
- chaux hydratée;
- sable de quartz à grain fin ou moyen;
- additifs de rétention d'eau;
- fibre de polypropylène.
Qualité de travail
Quels que soient le fabricant et les caractéristiques de composition, la plupart des revêtements de nivellement avec un liant de ciment ont des propriétés opérationnelles similaires.
Caractéristiques:
- Apparence - un mélange pulvérulent de couleur grise, qui ne change pas dans le mélange de mortier.
- Type de liant - ciment de différentes qualités M-150 / M-200 / M-300 / M-500.
- La plage de température de fonctionnement (C °) va de moins 50 à plus 70.
- Le taux de consommation de la solution de travail (kg / m2) est d'environ 18 kg par carré si la couche est appliquée avec une épaisseur de 1 cm.
- Indicateurs admissibles de l'épaisseur de la couche appliquée - au moins 5 mm, au maximum - 30 mm, dans le cas d'un alignement partiel - 50 mm.
- Le temps de la viabilité du mortier fini dans un conteneur ouvert - de une demi-heure à 6 heures. Cet indicateur est affecté par la composition. Si de la chaux est ajoutée, la durée de vie de la solution est augmentée.
- Le jointoiement des surfaces en plâtre peut être fait après 5-6 heures, vous pouvez enduire et peindre après 2 semaines et effectuer le revêtement de carreaux après trois jours.
- Indicateurs de résistance au gel (° F) - 50.
- Résistance à la compression après 28 jours - 61.18-122.4 kgf / cm2.
- L'adhésion à la base est de 3,05 à 4,08 kgf / cm2.
- Le temps de séchage complet - la période de gain de force de la marque - est d’environ 28 à 29 jours.
- La durée de vie de la garantie est limitée à un an.
Conservez les mélanges secs dans les emballages d’origine dans des locaux suffisamment ventilés.
Espèces
Pour organiser les nombreux types de mélanges de plâtre sec, reportez-vous aux spécifications techniques réglementées par GOST 31189 2015. Les produits sont divisés en fonction de différents signes. La classification des revêtements de nivellement avec un liant de ciment est produite en fonction de leur densité, ils sont:
- poumons - pas plus de 1300 kg par m3;
- lourd - à partir de 1300 kg par m3 et plus;
- super lourd - à partir de 2300 kg par m3 et plus.
Ciment polymère
Le but de ces enduits finis est une façade et une finition intérieure propres, y compris les pièces humides. Ils diffèrent des revêtements de nivellement simples par leur composition avec l'addition d'additifs polymères sous la forme d'éléments de renforcement tels que des fibres ou des plastifiants.
La plupart des mélanges de plâtre de ce type sont des revêtements de teintes claires résistants à l'humidité, en raison desquels il est conseillé de les utiliser pour les surfaces à peindre. Ils résistent fermement aux effets mécaniques, ont une excellente résistance au gel, une ductilité élevée et une perméabilité à la vapeur élevée, créant ainsi un effet de "respiration" des murs.
Perlite
Le plâtre de perlite - un autre type populaire de mélanges secs de façade, qui caractérise la résistance, la résistance aux intempéries, la durabilité, la facilité d'utilisation. Ils conviennent au nivellement des murs et même à la finition des plans extérieurs. Étant donné que ces matériaux se distinguent par une capacité d’isolation thermique élevée et d’excellentes qualités d’isolation acoustique avec leur aide, ils réchauffent en outre des objets à diverses fins.
Les mélanges de perlite sont compatibles avec différents types de fondations - béton, brique, bois et, en particulier, avec les surfaces de blocs de béton mousse, incomparables lors du plâtrage.
Cérésite
Le mélange de cérésite est considéré comme une version améliorée du plâtre ciment-chaux, car la cérésite est composée de chaux, d'acide oléique, d'ammoniac et d'une solution aqueuse de sel d'ammonium. Ces composants contribuent à améliorer la résistance à l'eau du revêtement de nivellement en remplissant les pores et en scellant la structure. La particularité de travailler avec ce type de plâtre est la nécessité d'une couche mince du mélange lors de la formation de chaque couche en raison de la mauvaise adhérence du mélange de mortier avec la couche précédente.
Lequel choisir?
Lors du choix des mélanges de plâtre, les critères suivants sont appliqués:
- But Si les compositions universelles avec liant de ciment peuvent effectuer des travaux extérieurs et intérieurs, il est souhaitable de plâtrer les murs à l'intérieur avec de la chaux.
- La densité du mélange. Ici, vous devez évaluer l'état de la base - le nombre et la gravité des défauts de construction.La solution idéale pour le nivellement de fondations complexes est un enduit léger, de faible poids spécifique, qui peut être appliqué sans problème dans n'importe quel volume sans perte de qualité de finition.
- Type de pièce - humide ou sec. Pour les pièces très humides, il est nécessaire d’acheter des mélanges résistant à l’humidité. Les composés de perlite aideront à résoudre le problème du développement des moisissures.
- Type de fondation. Lors du plâtrage des fondations en bois ou en maçonnerie, il est conseillé d'utiliser des mélanges de ciment et de chaux, qui fourniront une adhérence plus forte aux murs par rapport aux mortiers de type sable-ciment. Les blocs de mousse et les blocs de silicate gazeux sont nivelés de manière optimale avec des composés à base de perlite.
- L'ampleur de la réparation. Il est préférable de finir avec du plâtre dans les petites zones pour une application manuelle. Si vous devez effectuer beaucoup de travail, il est plus approprié de choisir en faveur du revêtement de nivellement appliqué de manière mécanisée.
Processus de demande
Il existe plusieurs technologies pour le plâtrage de composés liés au ciment. Les couches peuvent être appliquées manuellement ou mécaniquement à l'aide de pompes à vis à injection pour mortiers de ciment.
Préparation du terrain
Il est nécessaire de préparer les murs pour le plâtrage comme suit:
- Le vieux revêtement est enlevé de la base de dégrossissage - peinture, papier peint, plâtre pelable et saleté nettoyante. La surface doit être dépoussiérée.
- Les défauts mineurs sont couverts.
- Ensuite, une surface de détection est créée.
- Les surfaces de béton de brique, de béton ou de laitier devront être rendues rugueuses en créant des entailles d'au moins 10 mm de profondeur à l'aide de brosses en acier ou d'un axe.
Pour le traitement nécessairement appliqué contact concret. Les bases en bois sont constellées de lattes ou de drows, ayant déjà utilisé le sol. Les matériaux poreux légers sont traités avec un apprêt pour béton.
Plâtrage
Le travail avec les revêtements de nivellement sur le liant de ciment comprend trois étapes:
- Éclaboussé - à la base des grumeaux, jeter le mélange de mortier avec un seau. Ensuite, prenez la règle et nivelez les tâches en buvant.
- Couches de sol (de 1 à 3). La formation du sol se fait à l'aide d'une truelle et d'un mortier épais. L'épaisseur de couche maximale est de 0,5 cm. Les mélanges donnent une demi-heure, après quoi, en utilisant la règle et si nécessaire, en ajoutant la solution aux zones problématiquesniveau de surface.
- Couche avant (nakryvka) - humidifiez le revêtement et appliquez du faucon pour appliquer le mortier. Dès qu'elle commence à saisir, vous pouvez passer au coulis en utilisant le même faucon ou la même truelle.
Trucs et astuces
Lorsque vous travaillez avec du matériel, il est important de connaître les éléments suivants:
- Le plâtrage en couche épaisse est effectué selon deux approches afin d'éviter la formation de fissures dues au séchage irrégulier du revêtement, qui a été immédiatement appliqué en couche épaisse. L'épaisseur minimale du spray manuellement - 3 mm, sol - 5 mm.
- Pour un pétrissage rapide et facile, il est préférable d’utiliser un malaxeur à béton.
- Dans les locaux finis, il est important de ne pas autoriser les courants d'air afin d'éviter de fissurer le revêtement.
- La qualité du mélange de mortier fait maison contribuera à améliorer l'addition d'émulsion d'acétate de polyvinyle à raison de 0,01 PVA par litre de solution.
- Lors de l’achat de plâtre, il convient de prêter attention à la durée de conservation, car les matériaux créés il ya plus de six mois doivent être utilisés avec un composant de reliure.
Le travail des mélanges faits maison dans des conditions de températures négatives nécessite l'ajout d'additifs antigel à la solution.
Les fabricants
Le marché des matériaux de construction regorge d'offres de fabricants de mélanges secs, ce qui rend parfois difficile le choix du bon produit. L'évaluation des emplâtres populaires de grandes marques russes et étrangères aidera à orienter leur achat.
Ceresit
Une série de pansements de ciment de la firme Henkel comprend trois produits Ceresit:
- CT-24 - revêtement ductile, perméable à la vapeur, respectueux de l'environnement et doté de hautes propriétés adhésives pour le nivellement du béton cellulaire avec divers liants.
- CT-29 - composition résistante aux intempéries avec des microfibres de renforcement, offrant une adhérence fiable avec des bases minérales.
- CT-24 Light - le revêtement de nivellement facile de couleur claire. Avantages - résistance au gel, absence de fissures et excellentes qualités d'isolation thermique.
Les avantages des pansements Ceresit, outre leurs propriétés de haute performance, sont parmi les acheteurs la polyvalence, la facilité et la facilité d'utilisation. Les revêtements de nivellement conviennent à la décoration de façade et intérieure de manière manuelle et mécanisée.
Knauf
La célèbre marque allemande propose une large gamme de crépis à base de ciment présentant diverses qualités utiles: isolant thermique, hydrofuge, protecteur. Ce sont des mélanges bien éprouvés de Adgesive, Sockelputz et Unterputz.Knauf Diamant de couleur blanche et le multifonctionnel Sevener méritent une attention particulière, qui convient à la réalisation de divers types de travaux de réparation et de décoration. Les colis sont généralement emballés dans des sacs de 25 kg chacun.
Les critiques négatives sur les produits de la société - un phénomène plutôt rare, et, en fin de compte, elles n'apparaissent qu'en cas d'utilisation de contrefaçons. Pour les produits d'origine, l'allégation est la même que pour les mélanges Ceresit - cela est surestimé, de l'avis de beaucoup, le coût.
Les mineurs
Parmi les enduits de ciment produits par l’un des leaders du marché de la construction, une demande stable est:
- DSP universel, dont les principaux avantages sont la résistance au gel, la perméabilité à la vapeur et l’élasticité.
- MIXTER revêtements de nivellement avec du ciment, sable, gypse et additifs modifiés. Domaine d'utilisation - surfaces de plâtrage de haute qualité pour la décoration intérieure.
Les utilisateurs constatent l'excellente capacité d'adhésion et le prix tout à fait acceptable des produits Prospector par rapport aux analogues importés. Économies de l'ordre de 20-25%, ce qui est particulièrement important pour les gros volumes de travail.
Bergauf
Les enduits de ciment de l'un des plus grands fabricants russes de matériaux de construction sont en demande constante.
Les utilisateurs louent le plus souvent:
- Plâtre avant à l'épreuve de l'eau et résistant au gel Bau Putz Zement, qui est combiné avec presque tous les types de bases. Son emballage pratique est également noté - 5, 25 et 30 kg chacun.
- Mélange Prima Facade avec des qualités isolantes pour la finition de façade. Elle aime le manque de mastic et est facile à utiliser.
Bolars
La ligne de pansements de ciment avec l'addition d'additifs de modification d'un fabricant national réputé est présentée quatre revêtements de nivellement:
- Uniplast - matériau à haute perméabilité à la vapeur. Convient pour l'extérieur, la finition intérieure et appliqué manuellement.
- Deux types de compositions avant résistantes aux intempéries, perméables à la vapeur et à haute résistance pour le plâtrage manuel et mécanisé.
- Revêtement de finition avant résistant au gel. Il est possible de travailler avec dans des conditions de basses températures - jusqu'à -10 degrés.
Les bolars à plâtres sont particulièrement appréciés pour le fait qu'ils se couchent très facilement et gèlent rapidement.
Pour plus d'informations sur la manière de plâtrer correctement le plâtre au ciment, voir la vidéo suivante.