Comment niveler les murs avec du mastic?
Seules les surfaces sont belles, la finition de celles-ci a été réalisée avec le plus grand soin (cela dépend évidemment des matériaux utilisés). Cette étape des travaux de finition est très importante, de même que l'application de mastic sur les murs, car dans presque tous les cas, il est nécessaire de niveler la surface. Donc, la base est préparée pour coller du papier peint, dessinant la composition de peinture.
Pour obtenir les meilleurs résultats, lorsque vous utilisez du mastic, vous devez prendre en compte certaines nuances. Vous pouvez les comprendre en lisant cet article.
Comment choisir
Si vous envisagez d’acheter du mastic approprié, vous devez comprendre la variété des compositions,qui sont représentés sur le marché. Dans la gamme de matériaux des fabricants modernes, il est très facile de se perdre. Les types de base de mastic suivants peuvent être distingués:
- Universel. De tels matériaux peuvent être utilisés à différentes fins et pour différentes surfaces, ce qui attire de nombreux consommateurs.
- À partir. De tels revêtements peuvent éliminer les défauts graves à la surface.
- Finition Après avoir utilisé un tel mastic, la base devient aussi lisse que possible.
Il est également nécessaire de considérer la base du mastic de nivellement (base du composant). Les types suivants sont possibles:
- Gypse. De tels matériaux sont utilisés pour la mise en œuvre de la finition, ainsi que pour niveler efficacement la surface. Ils ne conviennent pas aux pièces dans lesquelles l'humidité est trop élevée ou dans lesquelles on observe des baisses de température. Ils ne peuvent pas être utilisés pour les murs extérieurs et les salles de bains.
- Polymère De tels matériaux peuvent être appelés universels. Ils sont parfaits pour les surfaces qui seront ensuite appliquées à des peintures et des vernis.Le mastic polymère peut également être utilisé dans les pièces où l'humidité est élevée. Le principal inconvénient de ce type de mélange est son coût assez élevé, mais son prix est généralement justifié par une qualité remarquable.
- Ciment. Ce mastic convient à une utilisation dans une variété de pièces. Les revêtements de ciment se caractérisent par une résistance accrue aux changements de température et aux effets des liquides. Cependant, ces mastics ont un inconvénient: ils peuvent se fissurer, ce qui nécessite une finition supplémentaire. Ce mastic durcit longtemps, ce qui empêche la réalisation de travaux de finition (cet inconvénient peut toutefois être qualifié d'insignifiant).
- Calcaire. Ces revêtements combinent les avantages de plusieurs matériaux énumérés. Ils sont bien adaptés à la mise en œuvre de la décoration extérieure.
En choisissant l'option la plus appropriée, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous allez utiliser du mastic. Il est nécessaire de choisir le matériau correctement, sinon le revêtement ne sera pas durable.
Calendrier requis
Il n'est pas nécessaire de contacter des artisans expérimentés. en mettant du mastic sur les murs, le sol ou d’autres surfaces de l’appartement, il est tout à fait possible de s’en sortir tout seul. Lorsque vous appliquez du mastic de vos propres mains, vous devez tenir compte de certaines recommandations et utiliser des outils appropriés.
Préparez les éléments suivants:
- rouleau pour appliquer un matériau d'apprêt;
- percer avec une buse de pétrissage ou un mélangeur;
- règle de construction;
- diverses peaux d'émeri;
- un seau pour la préparation du mélange;
- spatules (pour les coins, petits, grands).
Alignement
Préparation de la solution
Certains préfèrent utiliser du mastic prêt à l'emploi. Si vous obtenez un matériau sec, vous devrez le préparer correctement.
- Prenez un récipient approprié (par exemple, un seau propre).
- Le mastic sec doit être pris en petites portions et ajouté progressivement à de l’eau à la température ambiante.
- Pour obtenir une consistance uniforme, mélanger le matériau avec une perceuse ou un mélangeur. En l'absence de tels dispositifs, il sera possible de mélanger le mastic manuellement. Les proportions sont généralement indiquées par le fabricant. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux dans le mélange.
- Après avoir mélangé le matériau, nettoyez immédiatement l’appareil avec lequel vous l’avez fait. Sinon, le mélange durcira et il sera très difficile de l'enlever.
Phase préparatoire
Pour commencer à comprendre comment appliquer le mastic vous-même, il n'est pas du tout nécessaire de le faire plusieurs fois. Il faut seulement ne pas manquer les étapes importantes. N'oubliez pas qu'avant d'appliquer le mastic, il est nécessaire de préparer soigneusement la base. Le résultat des travaux de finition dépend en grande partie de la préparation.
- La surface doit être aussi propre que possible. Vous devez également supprimer la couche fissurée de plâtre, de papier peint et de vieille peinture. Si le pansement est épais, vous pouvez le laisser.
- En général, le nettoyage de la base est assez simple. Pour faciliter le retrait du plâtre de gypse, du papier peint, humidifiez la surface avec de l'eau. Après cela, commencez à enlever l'ancien revêtement à l'aide d'une spatule. Racler les vieux revêtements alkydes et acryliques est beaucoup plus difficile. Pour enlever une telle peinture, frappez-la avec un marteau ou utilisez un lavis.
- Enlevez la poussière et la saleté mineure de la base. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau sec.
- Avant utilisation, le mastic devra être appliqué à la base de l'apprêt. Cela aide à améliorer l'adhésion. Si la pièce est trop humide, il vaut mieux arrêter le choix sur un apprêt aux propriétés antiseptiques. Ainsi, vous pouvez empêcher l'apparition de moisissures à la surface du champignon. Une seule couche d'apprêt peut être appliquée, mais vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas de zones non traitées sur la surface.
Mastic de départ
La couche de départ de mastic éliminera les défauts graves à la surface, elle s'avère assez épaisse. Si les irrégularités sont importantes, plusieurs couches de mastic peuvent être nécessaires. Il est nécessaire de sécher le revêtement autant que cela est indiqué sur l'emballage.
Pour que le mélange ne descende pas dans le mur, vous pouvez utiliser la grille de peinture. Ainsi, vous pouvez également rendre la surface plus durable, le revêtement ne se fissure pas.
Travaux de finition
Après séchage de la couche de mastic de départ, il sera possible de commencer à appliquer la couche de finition. Cette couche est moins dense, elle masquera une surface de départ plutôt grossière. Le temps de séchage et le fabricant de la technologie de pétrissage indiquent l'emballage.
La couche de finition du mastic n’est pas destinée à corriger les irrégularités de la base. Pour ce faire, utilisez le mastic de départ. Une fois la couche de finition durcie, il sera possible de passer aux étapes suivantes du travail de finition.
Avant d’utiliser la peinture, il est possible d’appliquer une couche supplémentaire d’apprêt. Cela dépend du type de matériau d'apprêt.
Dois-je utiliser des balises?
L'utilisation du système de balise est pertinente dans le cas où il existe des défauts graves sur la base de celui-ci. Si les irrégularités ne sont pas très fortes, vous pouvez vous passer des phares. Si les irrégularités sont importantes, vous devrez appliquer une couche assez épaisse de mastic et utiliser une technologie spécifique.
Contactez la quincaillerie et achetez des phares spéciaux. Les consommateurs se voient proposer des produits galvanisés de différentes tailles. En utilisant du mastic, fixez les balises au sol. Pour les rendre aussi fluide que possible, vous pouvez utiliser un niveau. Lorsque le matériau durcira, les fixations seront solidement fixées à la surface.
Après l'application, effectuez le revêtement de départ entre les balises, même à l'aide de la règle. C'est beaucoup plus facile à faire quand il y a un petit écart entre les appareils. Pour rendre la couche de mastic aussi dense que possible, divisez le processus en certaines étapes. Il est préférable de placer d'abord le matériau sur le mur, à un demi-mètre du sol, pour pouvoir passer à d'autres domaines. Si vous faites tout ce qui ne va pas, il est tout à fait possible que le mastic dessus coule sur la couche inférieure et que la surface soit inégale.
Lorsque le matériau de remplissage durcit, retirez les balises, remplissez les trous et mettez la base complètement à niveau. Si les balises restent, la corrosion peut se produire. Cette méthode de finition est très difficile (la mise en œuvre de tels travaux prend beaucoup de temps et d’efforts), elle est donc rarement utilisée.
Conseils maîtres
Pour obtenir les meilleurs résultats de finition, rappelez-vous les conseils d’experts. Les recommandations suivantes doivent être considérées:
- N'oubliez pas de préparer soigneusement la surface avant d'appliquer le mastic.
- Abordez le choix des matériaux appropriés aussi sérieusement que possible.Considérez ce à quoi la pièce est destinée, quelles sont les caractéristiques d’une surface donnée.
- Sur l'emballage du mastic, il y a généralement une instruction pour sa préparation.
Ne sautez aucune étape de la préparation, sinon les performances du mastic se détérioreront de manière significative.
- En choisissant les bons outils, vous ne devriez pas obtenir les montages les moins chers. Il est recommandé d'arrêter le choix sur les spatules, qui se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité. N'oubliez pas qu'après avoir utilisé l'outil, vous devrez nettoyer à fond le mastic, sinon vous aurez des problèmes de nettoyage à l'avenir.
- Lorsque le mastic devient dur, dans certains cas, des bosses apparentes apparaissent à la surface. Pour les enlever, utilisez le papier de verre fixé sur la barre. Lorsque le mastic appliqué est appliqué, il ne parvient presque jamais à se passer de défauts mineurs. Le broyage aidera à les éliminer assez rapidement et facilement.
- N'oubliez pas que vous devez utiliser un équipement de protection individuelle (lunettes spéciales, appareil de protection respiratoire).Sinon, la poussière peut pénétrer dans les voies respiratoires et dans les yeux.
L’alignement de diverses surfaces à l’aide de mastic est une tâche qui peut être gérée avec patience et persévérance. Ensuite, vous pourrez finir les murs en utilisant une variété de revêtements: compositions de peinture, papier peint, etc. Vous devez juste tout faire correctement et les résultats ne vous décevront pas.
Secrets de murs de masticage avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.