Remplissage pour travaux intérieurs: types et caractéristiques

Le mastic pour travaux intérieurs est largement utilisé pour la finition de tous types de bâtiments résidentiels, industriels et publics. Le matériau est présenté dans une vaste gamme, ce qui vous permet de choisir un mélange pour tous les goûts et tous les budgets.

But

Sur le marché de la construction moderne, il existe plusieurs types de mélanges, qui diffèrent par leur objectif et leur lieu d'utilisation.

Mise à niveau

Le matériau est utilisé pour démarrer un revêtement à relief grossier. Il se caractérise par des inclusions grossières et la nécessité d'appliquer le mélange en couche épaisse. Avec ce type de mastic, vous pouvez éliminer les entailles profondes, les copeaux, les joints entre les plaques de gypse, les fissures importantes et les différences de hauteur. Le mélange est appliqué sur le plâtre en plusieurs couches, dont l'épaisseur totale peut atteindre 1,5 cm.

Le mastic peut éliminer la déformation et la courbure des surfaces jusqu'à 7 mm. La base du mastic a une structure rugueuse et est soumise à une finition ultérieure avec une solution de finition.

Ligne d'arrivée

Ce matériau est utilisé pour appliquer une couche de finition de finition, avec application ultérieure de revêtements décoratifs. Un mélange de grain fin et de plastique. Il permet d'atteindre avec son aide des surfaces idéalement lisses. La solution doit être appliquée sur la couche de tirant d’eau séchée d’une épaisseur de 0,5 à 2 mm.

Universel

Ce mélange a une structure à grain moyen et est utilisé pour effectuer les finitions initiale et finale. Le matériau nivelle efficacement les bases du problème. Il peut être utilisé pour éliminer les joints entre les carreaux, les rainures des vis et des copeaux. La solution est utilisée pour finir les murs et les plafonds à n'importe quel stade de sa mise en œuvre.

Formulaire de décharge

Les produits mastic sont disponibles sous forme sèche ou prête à l'emploi. Les formulations sèches nécessitent une auto-préparation, qui consiste à ajouter une certaine quantité d'eau et à bien mélanger. Les avantages du matériau en poudre comprennent:

  • faible coût;
  • dilution de la quantité de mélange nécessaire pour le moment;
  • longue durée de conservation dans des emballages non emballés;
  • la capacité de stocker du mastic à n'importe quelle température.

Les inconvénients comprennent le réglage rapide de la solution finie et l'impossibilité de l'utiliser ultérieurement, ainsi que la nécessité de déterminer les proportions exactes une fois dilué. Sinon, le mélange perdra ses propriétés opérationnelles et la charge ne donnera pas le résultat attendu.

Les formulations prêtes à l'emploi sont pleinement utilisables. - ils ne nécessitent pas de dilution supplémentaire avec de l'eau. L'avantage du mélange est sa grande élasticité et son application facile à la surface des murs et du sol.

La solution peut être conservée longtemps dans un récipient ouvert, mais la condition principale sera le respect de la température et la fermeture étanche du couvercle. L'inconvénient est le prix élevé du matériel.

La composition

Selon le type de liant de base, le mastic pour travaux intérieurs est divisé en plusieurs types.

Ciment

Ce type a une grande résistance. Il peut être utilisé dans des locaux industriels non chauffés, humides et soufflés. Souvent, du gypse, de la chaux et des polymères sont ajoutés au mélange de ciment, ce qui confère au matériau une flexibilité supplémentaire et réduit également le temps de séchage du mortier.

Le mastic de ciment peut finir la pierre, la brique, le plâtre et la base en béton. Le matériau est économique et dure longtemps, ce qui vous permet de corriger facilement les défauts de finition, sans craindre une solidification instantanée de la composition. Les inconvénients des mélanges de ciment incluent la structure à grains grossiers, ainsi que le risque de retrait et de fissuration pendant le processus de séchage.

Plâtre

Le mastic dur représente un mélange sec avec une structure fine, qui comprend des suppléments sous la forme de:

  • additifs polymères;
  • charge minérale;
  • sable;
  • copeaux de marbre.

Sur la base du gypse, des mastics de finition, de départ et universels sont produits, à l'aide desquels il est pratique de finir les joints de carreaux de gypse, les fentes et les petites fissures, ainsi que de réaliser un pré-alignement des murs et des plafonds. Le matériel est absolument sûr, grâce à quoi il est recommandé pour une utilisation dans des espaces résidentiels et publics.

La surface en plâtre présente une adhérence élevée, ce qui permet son utilisation en combinaison avec tout type de revêtement décoratif. Le mastic de gypse a de bonnes qualités de ventilation, de sorte que les murs ont la capacité de "respirer". Cela empêche la moisissure et la moisissure.

L'avantage de ce type est la capacité du matériau à maintenir l'humidité de l'air à l'intérieur et à créer un microclimat confortable.

En outre, il y a une petite consommation de mélange de gypse par rapport à d'autres types de composés de mastic, pas de retrait ni de fissuration de la surface après séchage.

Les inconvénients du plâtre de gypse incluent:

  • réglage très rapide;
  • faible résistance aux contraintes mécaniques;
  • hygroscopicité élevée du matériau, ce qui rend impossible son utilisation dans des locaux très humides.

Le gypse a une faible adhérence sur les bases de béton, de sorte que la finition d'une telle surface nécessite un apprêt supplémentaire.

Polymère

Ce matériau est à base de latex ou d’acrylique. Une fois séché, il forme une couche lisse et uniforme. Mastic avec des polymères utilisé pour l'application à:

  • pierre;
  • brique;
  • en plâtre;
  • surfaces en plaques de plâtre.

Le mélange est largement utilisé pour éliminer les défauts mineurs des murs à l'intérieur de la pièce, ainsi que pour réparer la chape du système "plancher chaud".

Composition acrylique convenant au travail sur béton et penoplex.La surface du polymère est facile à broyer, ne se contracte pas, ne s'effrite pas, offre une excellente résistance aux températures extrêmes, ainsi qu'aux pompes thermiques.

La composition présente des taux d’adhérence élevés et s’applique bien au support, ce qui la rend utilisable pour l’auto-réparation par des personnes n’ayant aucune expérience des travaux de réparation et de construction. Le matériau ne contient pas de composants toxiques et peut être utilisé dans des zones résidentielles.

Les inconvénients sont le temps de prise court du mortier et le coût élevé du mastic. L'application de la composition doit être réalisée en plusieurs couches, dont chacune ne doit pas dépasser 1 mm d'épaisseur. Cela évitera de fissurer la surface formée pendant le séchage.

La colle

La composition de ce matériau comprend:

  • de la colle;
  • la craie;
  • huile de lin.

Le mélange est très élastique. Il convient comme finition avant peinture.

Le mastic adhésif est un type d’adhésif. Il se compose de gypse, d'eau, d'huile de lin et de plastifiants. La solution est bien appliquée et élimine également parfaitement les irrégularités de la base, formant une surface parfaitement lisse.

Huileux

Le matériau comprend de l'huile de lin, de la craie et des substances qui accélèrent le processus de séchage et de formation de film - les dessiccants. Ce mastic est élastique, résistant au gel et à l'humidité, ce qui lui permet d'être utilisé pour la finition de surfaces en bois telles que les appuis de fenêtres, les portes, les sols et les encadrements de fenêtres.

Un choix judicieux de mastic pour les travaux d'intérieur contribuera à créer une surface parfaitement plane et vous permettra de préparer la base pour l'application d'un revêtement décoratif.

Sur la façon de faire un mastic solide à partir de la construction habituelle, vous apprendrez plus loin.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon