Putty Vetonit: avantages et inconvénients
Les travaux de réparation et de construction ainsi que le mastic sont des concepts interdépendants, car les travaux de finition sont impensables sans niveler les murs avec un mélange pâteux: le mastic. C’est grâce à cette composition que les murs ont un aspect parfait, parfait sur lequel vous pouvez ensuite coller le papier peint, appliquer du plâtre décoratif. Aujourd'hui, les fabricants offrent une énorme quantité de mastic sur le marché de la construction, et pour savoir lequel est le plus approprié pour la réparation, écoutez les conseils d'experts.
Caractéristiques spéciales
Très souvent, lors du choix d'un outil de traitement et de nivellement des murs dans les magasins, une personne est désemparée. Il existe deux noms différents sur les paquets de mélanges de minéraux sur une base de liaison: mastic et mastic.
Le mélange en poudre (ou sous forme de pâte) composé de gypse, de charges minérales, de craie et de colle à bois est appelé mastic. Les fabricants proposent des types de ce matériau de construction de composition différente:
- à base de composants de latex;
- l'huile;
- huile adhésive;
- acrylique.
Selon la composition de la charge est utilisé uniquement pour les travaux internes ou externes. Le principe d'utilisation du mastic est similaire et il convient de noter qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre ces noms.
Weber Vetonit est l’un des meilleurs spécialistes du mastic dans le secteur de la construction. Le fabricant de ce matériau de construction est réputé dans le monde entier - il s'agit d'une filiale du groupe industriel Saint-Gobain, créé en 1900.
Weber est aujourd'hui un leader dans la production de mélanges de construction secs. Les entreprises de la société sont présentes dans le monde entier et commercialisent une gamme de produits destinés aux travaux de construction et de réparation.
Les avantages incontestables du mastic Weber Vetonit:
- le mélange est fabriqué à partir de matières premières écologiques - il ne dégage pas de substances toxiques;
- résistance à l'humidité - il est utilisé même dans la construction de piscines;
- la composition est poudreuse, la surface de la paroi traitée devient alors parfaitement lisse;
- un flocon de neige peint sur l'emballage du mélange indique qu'il peut être utilisé à basse température pour la façade;
- la composition sous forme diluée peut être conservée pendant un jour.
Types et composition
Le mastic Vetonit est utilisé au stade final des travaux de finition avant de coller directement le papier peint ou de le décorer avec du plâtre décoratif. La base du mastic est le plafond et une surface lisse, pas nécessairement en béton, mais également en cloison sèche. Le facteur principal de ce processus est la présence d’une surface sèche, sinon des taches jaunes apparaîtront à travers le mastic.
La composition principale du mélange sec Vetonit - agrégat (calcaire) et un liant. Cependant, certains types de mastic sont légèrement différents les uns des autres. Tout d'abord, vous devez faire attention à la notation utilisée par les fabricants: les mélanges avec marquage LR ne sont utilisés que dans des locaux secs, VH - dans des locaux très humides.
Dans la liste des mélanges de construction, il existe deux types portant des noms similaires: Weber. Vetonit LR et Weber. Vetonit LR + soie.
- Mastic Weber. Vetonit LR - il s’agit d’une pâte, qui est le mélange le plus populaire pour le traitement de surfaces sur lesquelles on va appliquer du papier peint ou de la peinture.Il aligne parfaitement les murs, mais n’est utilisé que dans des pièces sèches et chauffées. Le Vetonit LR n'est pas un matériau résistant à l'humidité, il ne convient pas pour la pose de carreaux. La colle polymère est utilisée ici comme liant. Le mastic est idéalement appliqué à la surface et avec peu d'effort. Conserve ses propriétés après dilution dans l’eau pendant plus d’une journée.
Il est recommandé d'appliquer Vetonit LR en deux couches. Emballé dans deux types d'emballage: 5 et 25 kg.
- Weber. Vetonit LR + soie - l'excellent choix pour la finition du traitement des murs et du plafond de la pièce. Le mélange est très rapidement dilué et appliqué en couche mince. Il a une blancheur élevée, pour laquelle il a été appelé "soie blanche". Les experts estiment qu'il est le plus pratique à utiliser.
- Vetonit TT - composition universelle, utilisée au début et à la fin. La base du mélange est le ciment. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Il est résistant au gel et n'a pas peur de l'eau. Le mastic est également appliqué comme couche de base et avant la pose du carreau. Dilué avec de l'eau et mélangé avec une perceuse. La solution obtenue doit être utilisée dans les trois heures. Vendu dans un sac en papier triple couche pesant 25 kg.
Après l'application de la première couche, vous devez attendre jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et durcie - cela se produit généralement après 1-2 jours.
- Emballage marqué KR utilisé pour les travaux de finition avant de coller du papier peint ou de peindre des murs. Emballé dans des sacs de 5 et 20 kg. Il est utilisé uniquement dans des pièces sèches, idéalement en couches minces allant jusqu'à 3 mm. L'élément liant dans cette composition est une colle à base de substances organiques, ce qui explique l'odeur spécifique lors de l'application. Après séchage, l'odeur disparaît. Sous forme diluée, Vetonit KR peut être conservé pendant 30 heures dans un récipient ouvert et deux fois plus longtemps dans un récipient fermé.
- Mastic résistant à l'humidité Weber. Vetonit VH parfait pour les travaux extérieurs et intérieurs. Facile à appliquer sur du béton et du béton mousse. La pâte empêche l’apparition de condensation sur le plafond, elle est donc largement utilisée dans les zones humides. De plus, le fabricant Weber propose pour toute une gamme de travaux de décoration, un jointoiement de carreaux de différentes nuances sur une base de ciment.
Le coulis est utilisé dans le travail avec tous les carreaux et mosaïques: sol et mur.Ce matériau est résistant au gel et ne pollue pas la surface des carreaux.
Spécifications techniques
Les mélanges de qualité de Vetonit présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues d'autres fabricants. Ce sont d’abord leurs caractéristiques techniques, ou plutôt leurs méthodes d’élevage de mastics.
Tout d'abord, il est nécessaire de diluer la poudre avec de l'eau dans les proportions requises. Cela dépend de l'épaisseur de la pâte appliquée à la surface des murs. Dans certains cas - il est de 0,5 mm à 3 mm, dans d'autres mastic devrait être plus épais.
Il est nécessaire de calculer correctement le nombre de paquets du mélange pour la pièce. Par exemple, lorsqu’on utilise un mélange de polymère blanc - mastic de superfinition Vetonit LR Fine pour le plafond et les murs de salles sèches - la consommation par m2 correspond à 1,2 kg du mélange.
Le mélange lui-même dans l'eau ne doit pas être dissout complètement, mais par portions. L'eau ne devrait pas être très froide - environ 20 degrés suffisent. Ensuite, vous devez attendre que le mélange soit infusé. Après cela, il faut à nouveau mélanger soigneusement à l'aide d'un mélangeur spécial ou d'une perceuse ordinaire.
Le mélange est appliqué de deux manières:
- utiliser des équipements spéciaux par pulvérisation mécanique;
- manuellement, en appliquant le mélange fini sur une spatule et en le frottant sur la surface des murs.
Dans tous les cas, la couche de plâtre finie ne doit pas dépasser 5 mm. Sinon, elle sèchera longtemps et la prochaine étape du travail devra être retardée.
Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez faire attention à l'aspect du mélange. Selon GOST, Vetonit peut être gris ou blanc. Les différences s'expliquent par la composition du mélange - s'il contient du gypse, du calcaire ou du marbre finement moulu, le mélange sera plus léger. Il faut faire attention à la date de péremption indiquée par le fabricant sur l'emballage - elle ne doit pas dépasser 18 mois.
Champ d'application
L'entreprise-fabricant propose aux clients modernes toutes les solutions complexes dans le domaine de la construction: du revêtement de mur de départ et de finition à l'isolation de façade.
Tous les types de mastics produits dans les usines de la société sont parfaits pour les travaux de finition dans la pièce et sur la partie avant.
La plupart des mélanges sont fabriqués à base de composants polymères, qui sont des liants sous forme finie. Une fois que le mastic est appliqué au mur ou au plafond, il durcit, après quoi vous pouvez coller le papier peint ou simplement peindre la surface.
En fonction du mastic choisi: pour les pièces sèches ou très humides, Vetonit fournira l’aspect parfait des surfaces traitées. Après séchage, les murs peuvent être finis avec des carreaux, du verre ou du plastique.
Utilisez du mastic et des plaques de plâtre d’étanchéité de haute qualité, sur la surface desquelles l’élimination des fissures est alors éliminée.
Une fois le processus de remplissage des murs terminé, une odeur désagréable peut apparaître dans la pièce. Cependant, il disparaît immédiatement après le séchage du mélange. Cette caractéristique est inhérente à de nombreux matériaux pour les travaux de construction.
Si vous utilisez du plâtre de gypse "Vetonit", vous pourrez appliquer du mastic après le travail. Un mélange de haute qualité prolongera sa durée de vie. En choisissant de travailler dans des zones humides (dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans la piscine), mélange résistant à l'humidité avec une marque VH sur l'emballage, vous ne pouvez pas vous inquiéter - elle n'a pas peur d'un environnement humide. C'est pourquoi cette composition est souvent utilisée dans le traitement des espaces de stockage et de la façade du bâtiment.
Des mélanges spéciaux tels que le Vetonit TT sont également utilisés sur la surface constituée de briques en céramique ou de béton cellulaire.Un tel mastic est résistant au gel, ni moisissure ni champignons n'apparaîtront dessus, ce qui est très important dans les régions où le climat est froid et humide.
Conseils pour choisir
Selon les experts, tous les produits Vetonit ont deux qualités importantes: il est très pratique et sans soudure de l’appliquer sur la surface et la préparation du mélange fini prend quelques minutes.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte des conseils utiles lorsque vous travaillez avec le matériau:
- Il est important de se rappeler que le reste du mélange ne peut en aucun cas être versé dans l'évier ou les toilettes.
- Avant de traiter avec un mastic, la surface des murs ou du plafond doit être soigneusement séchée.
- Pour le sous-sol ou la salle de bain, vous devez choisir uniquement le paquet «Vetonit TT», car il est universel et ne craint pas l'humidité, il est en outre fabriqué à base de ciment. Une telle composition doit être mélangée avec de l'eau dans un rapport de 25 kg à 6 litres d'eau.
- La surface à traiter doit être propre, exempte de taches et de poussière, et si elle est très sèche, elle doit être humidifiée.
- La couche minimale du mélange appliqué est de 0,5 mm, la maximale - 0,7 mm.
- Enduire la surface de «Vetonit» sur un support de colle est nécessaire lorsque tout est déjà sec, puis encoller ensuite le papier peint.
Comment auto-mastiquer les murs, vous apprendrez de la vidéo suivante.