Combien de mastic sec?

La préparation finale de la zone pour le revêtement final s'appelle le masticage. Pour que les réparations se terminent à temps et sans erreurs gênantes, il est conseillé de suivre les directives techniques recommandées par le fabricant, de respecter les technologies et les méthodes d'utilisation des matériaux. Vous devez savoir combien de mastic sec va sécher. En cas de séchage partiel de la zone de travail, le traitement ne doit pas être poursuivi.

Si vous modifiez la séquence et le déroulement du processus, il sera inévitablement suivi du détachement du matériau de la base, des ballonnements et de l'apparition de taches et de taches.

Facteurs d'influence

Le principe du mastic est basé sur le changement de leur état et de leur cohérence tout au long du processus. La composition sèche est diluée avec de l'eau jusqu'au type souhaité et appliquée sur la surface. L'humidité s'évapore progressivement et le mastic obtient la dureté et la résistance nécessaires.

L'environnement

L'un des facteurs influant sur le taux de séchage du mélange est l'influence de l'environnement. Il existe des modes optimaux de température et d’humidité, c’est eux qui ont été pris en compte par les fabricants lors de la conception de composés pour mélanges de mastic. Les conditions de température idéales vont de + 6 à + 25 degrés.

La mise en œuvre d'opérations à des températures plus basses entraînera une perturbation du processus et, par conséquent, un mastic de mauvaise qualité. Le durcissement doit avoir lieu dans le régime de température prescrit par le fabricant. Le mélange est enrichi avec des additifs spéciaux pour un fonctionnement à basse température.

Des températures excessivement élevées nuisent également à la qualité. Le durcissement passera rapidement, mais de manière inégale. La couche fraîche est sensible à la lumière directe du soleil. Il est recommandé de recouvrir les zones nouvellement traitées d'un film protecteur.

Humidité

L'humidité a un impact direct sur la qualité du lissage de la surface. Pour créer la couche parfaite de teneur en humidité ne doit pas dépasser 50%. Augmenter le taux d'humidité à 75–80% augmentera considérablement le temps de séchage de la zone traitée.

Flux d'air

Le taux de travail sans perte de qualité est influencé positivement par une bonne ventilation de la pièce. Les courants d'air doivent être évités.

Le temps nécessaire pour sécher le mastic sur les murs dépend de plusieurs facteurs:

  • épaisseur et nombre de couches;
  • caractéristiques de surface;
  • caractéristiques du mélange.

Épaisseur de couche

Un mastic de haute qualité implique l’application d’un ensemble des couches les plus fines du mélange et leur séchage constant. Plus la bille de revêtement et le nombre de couches sont épais, plus le processus de séchage sera long.

Surface

La porosité de la surface à traiter stimule une absorption accrue du liquide, ce qui accélère le durcissement du mastic et conduit à sa fissuration. Cela peut être évité en préparant au préalable la zone de travail.

Avant de commencer la réparation, vous devez vous familiariser avec les instructions, car elles décrivent en détail le processus d’application de l’égaliseur et le temps requis pour le séchage.

Le vieux plâtre est souvent utilisé comme base, il n’a donc aucun effet sur le timing des travaux. Pour utiliser du plâtre frais dans ce rôle, il est nécessaire de connaître l'heure exacte de son séchage.

Les actions ne peuvent être effectuées que sur une surface complètement sèche. Une couche de plâtre frais d’une épaisseur de 1,5 à 2 mm sera prête en 24 heures à une température optimale et à une ventilation suffisante.

La couche standard sèche environ 7 jours en fonction de l'épaisseur. Plus vous laissez le plâtre reposer longtemps, plus la fondation sera solide. Il atteint sa force finale au bout de 26 à 28 jours.

Chaque mastic a ses propres caractéristiques définies par le fabricant. Ils doivent être pris en compte lors de la planification et de la réalisation des réparations.

Espèces

Selon le type de surfaces traitées, les charges ont une composition différente. Ils peuvent inclure divers composants de liaison: gypse, ciment, chaux avec divers additifs, ainsi que des polymères, par exemple, du latex ou de l'acrylique.

Sur la base de gypse

Lorsque vous utilisez du mastic basé sur cet élément de connexion, il est nécessaire de vous rappeler les caractéristiques d'utilisation de cet égaliseur.

Ce mastic ne convient que pour effectuer des travaux de réparation internes dans des conditions optimales d'humidité. Le matériau absorbe le liquide présent dans l'air. Ainsi, par temps humide, il se détache et se détache.

C'est le type de mastic qui sèche le plus rapidement.Pendant une journée, sans violer les instructions du fabricant, vous pouvez appliquer jusqu'à 3 couches d'égaliseur. Le séchage d'une boule mince prend de 3 à 6 heures.

Le mastic de gypse sèche très rapidementCela est clairement indiqué dans les conditions générales de la réparation. Mais une mauvaise planification des lots entraîne un gaspillage de matière. Il sèche simplement avant de l'avoir dépensé.

Le matériau présente des propriétés d'adhésion positives et se caractérise par sa facilité d'utilisation.

Ciment-chaux

Les compositions de ciment présentent un certain nombre d'avantages qui les distinguent des autres mélanges. Le prix démocratique du produit, la résistance fantastique du revêtement, les opérations dans des environnements très humides et la possibilité de différences de température, rendent ce type de traitement extrêmement populaire.

La préparation de la base sous le carreau, la porcelaine et la pierre est effectuée par ce moyen. L'absence de réaction négative à l'humidité et aux basses températures permet d'effectuer des travaux de finition des façades extérieures. Le mastic est idéal pour lisser les joints des plaques et des fissures,sans affecter la durabilité des structures de support.

Un tel mastic sèche de 24 à 48 heures en fonction de l'épaisseur de la couche appliquée et des conditions extérieures. L'épaisseur moyenne de la couche appliquée est de 6 mm.

À base de composants polymères

Les mélanges de ce type sont universels. Ils deviennent de plus en plus courants car ils peuvent être utilisés pour des travaux de finition internes et externes. Ils n'ont absolument pas peur de l'humidité et font preuve d'une excellente élasticité. La solution à base de liants polymères ne se contracte pas et ne se fissure pas après le séchage et n’est pas susceptible d’autres types de déformation. En plus du nivellement, le mélange a des fonctions protectrices et peut également être utilisé pour décorer les murs. Les maîtres découpent des formes et des traits placés au hasard sur du mastic brut.

Le mastic polymère est le plus souvent utilisé en tant que finition. La possibilité d'appliquer des couches très fines (jusqu'à 1 mm) peut réduire considérablement la consommation de matériau. Il est possible de commencer les opérations suivantes dans 3-4 heures en fonction de l'épaisseur de la balle appliquée et des caractéristiques personnelles de l'égaliseur.

Avec tous les avantages inconditionnels, le coulis à base de liants polymères présente un inconvénient majeur: un prix plutôt élevé. L'utilisation de charges synthétiques innovantes augmente les dépenses en consommables de moitié environ par rapport à la méthode traditionnelle.

Acrylique

Le mortier de nivellement acrylique est facile à utiliser et polyvalent sur le lieu d'utilisation. Il peut être utilisé pour la décoration interne et externe.

Le mélange ne perd pas ses caractéristiques techniques dans la chaleur ou le gel, conserve ses caractéristiques dans la pluie et la neige. Son remplacement n’est pas équivalent lorsqu’il travaille avec des systèmes de béton et de cloisons sèches.

Latex

Le mastic de latex est activement utilisé pour le traitement des murs et des plafonds dans les pièces. L'élasticité remarquable vous permet d'appliquer de très fines couches de matériau (à partir de 1 mm), ce qui le rend extrêmement pratique.

L'absence d'odeur est une caractéristique de ce type de charge.

Alkyde

Les mastics alkydes se distinguent de tous les précédents par un certain niveau de toxicité, ce qui implique leur utilisation uniquement dans des locaux bien ventilés.Ils sont utilisés pour préparer la peinture des produits en bois et en métal.

Mastics alkydes conçus pour le stockage à long terme après le début de l'utilisation. Si le récipient contenant la solution est soigneusement fermé, l’outil conservera ses propriétés pendant un mois.

Pour les pièces en plastique

Ce type de voiture est activement utilisé par les peintres d'automobiles pour préparer la peinture d'éléments en plastique dans la conception de voitures. Il est représenté sur le marché par de nombreuses espèces de différents fabricants.

Une caractéristique distinctive est le processus de séchage rapide, qui dure 20-30 minutes.

Accélération du séchage

Il est impossible de répondre correctement à la question: combien de temps le mastic va-t-il sécher? Puisque le processus de séchage dépend de l'environnement extérieur, des caractéristiques du matériau utilisé et de l'épaisseur, de la composition du mastic.

Séchage complet du mélange de charge en fonction du type:

  • gypse - sèche de 3 à 6 heures;
  • ciment - de 24 à 48 heures;
  • polymère - à partir de 4 heures.

    Les fabricants ne recommandent pas d'accélérer la réaction de polymérisation. Le durcissement doit avoir lieu en fonction des caractéristiques technologiques du processus.

    Il est possible et nécessaire de créer les conditions optimales pour un travail de qualité.

    • Il est nécessaire de maintenir la température de conception dans la pièce dans la plage de +6 à +25 degrés. Dans le cas d'un chauffage agressif, par exemple, un sèche-cheveux, un séchage inégal inévitable, qui conduit finalement à des fissures et à la chute.
    • Il est recommandé d'éviter les changements brusques de température.
    • Une ventilation suffisante doit être fournie pour éliminer l'humidité en excès - mais pas de courant d'air, car elle a un effet néfaste sur les plafonds et les murs traités.

    La méthode classique pour accélérer les réparations consiste à utiliser des mélanges à séchage rapide. Toutes les caractéristiques et caractéristiques des mastics sont décrites en détail dans les instructions. Ils sont souvent utilisés avant de coller du papier peint.

    Conclusion

    Avant de commencer les réparations, vous devez identifier avec précision le volume des tâches et les fonctionnalités de leur mise en œuvre. Le processus de masticage nécessite des connaissances spéciales et au moins une expérience minimale.

    Les petites choses "mineures" en cours de travail sont finalement cruciales. L'un de ces détails est l'utilisation correcte et le séchage des mélanges de mastic.

    En cas de violation des technologies développées et testées par le fabricant, de non-respect des niveaux de température et d'humidité fournis dans les instructions, des erreurs seront inévitables.

    Il vaut mieux passer du temps et se préparer aux opérations techniques. Le résultat qualitatif ne tarde pas.

    Pour plus d'informations sur la façon de coller les murs, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon