Consommation de mastic par 1 m2 de mur: détails du calcul

Avant de commencer les travaux de construction, vous devez étudier attentivement les caractéristiques et la technologie du matériau. La consommation de mastic doit être effectuée avant le voyage au magasin, car le montant incorrectement calculé peut retarder la réparation pendant une longue période.

Types de mastic et application

Pour choisir le bon mastic, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques et les caractéristiques du fonctionnement de chaque type de matériau. Selon le domaine d'application, le mastic est divisé en plusieurs types.

  • Mise à niveau - ce type est utilisé dans les premières étapes de la réparation, il peut être utilisé pour aligner soigneusement les murs ou le plafond, ainsi que pour masquer divers défauts de surface. Le matériau sèche rapidement et ne se prête pratiquement pas à la rectification. Le mastic de nivellement est appliqué sur la brique ou le béton. Si vous ne mettez pas le mastic de finition, la surface ne sera pas en mesure de coller le papier peint ou de le peindre.
  • Ligne d'arrivée - il est appliqué en couche mince, il prépare la surface pour la finition.Grâce à la structure fine et à la plasticité, les murs et le plafond sont lisses. L'épaisseur de la couche est de 0,5 cm, mais doit être appliquée en plusieurs couches.
  • Universel - il peut être utilisé à la fois pour le démarrage et pour la finition. Ce type est conçu pour n'importe quelle surface, assure un revêtement lisse sans défauts. Le matériau a un haut niveau de résistance et est facile à enduire. Mais le coût du plâtre universel est plutôt élevé, mais même les spécialistes débutants peuvent travailler avec.

Les mastics durs diffèrent également par leur niveau de préparation: ils sont secs et prêts. Le premier type a une composition en poudre et est vendu en sacs de 5 à 25 kg. Durée de vie - un an, vous devez conserver le matériau sous forme sèche.

Le mastic prêt à l'emploi est vendu sur la base de dispersion de latex et d'eau dans des récipients spéciaux. Des substances spéciales présentes dans la composition de ce matériau assurent la durabilité du produit.

Sec
Prêt

Les mastics se distinguent également sur une base:

  • Sur le plâtre base - dans la composition a un gypse, des additifs polymères et toutes sortes de charges.Ce produit est idéal pour les pièces à faible humidité. Un tel mastic est sûr, sans odeur et a un coût abordable, une isolation thermique, une élasticité, une résistance au feu.
  • Sur le ciment base - le produit convient aux travaux de façade et d’intérieur. La composition a du ciment, du sable et de l'eau. Lorsque le mastic sèche, la surface doit être poncée. Le mélange sous forme diluée est recommandé d'appliquer dans les 24 heures.
  • Polymère - utilisé pour le revêtement de surfaces en ciment, béton, plâtre et polyuréthane. Diffère en coût élevé, mais respectueux de l'environnement et de la sécurité.
Gypse
Ciment
Polymère
  • Acrylique - il est destiné aux étapes de finition, à savoir - pour un alignement soigneux d'une surface en vue de sa finition future. Le produit est résistant aux dommages, de haute qualité et de sécurité.
  • Latex - il est souvent utilisé pour les cloisons sèches, les niches ou les arches, mais ne résiste pas aux basses températures. Diffère la plasticité et la durabilité. Il est facile de travailler avec elle sur des cloisons sèches, même pour un constructeur débutant.
Latex
Acrylique
  • Dispersion d'eau - conçu pour le plâtrage des murs et des plafonds en béton, brique, béton cellulaire, bois, pierre et autres matériaux.
  • Huile adhésive - il est utilisé sur les surfaces en bois et en béton pour la peinture de murs et de plafonds. Bien prouvé dans le travail avec des surfaces humides.
Dispersion d'eau
Huile adhésive
  • Facade - il est destiné aux travaux extérieurs, possède une résistance à l'humidité, une durabilité, une vitesse de séchage rapide.
  • Shpakril - mastic spécial pour les plinthes et le nivellement des murs après le plâtrage.
Facade
Shakril

Il est très difficile de choisir le type optimal de mastics parmi une gamme de mastics aussi étendue. En cas de difficulté, il est donc préférable de contacter immédiatement un spécialiste.

De quoi dépend la dépense?

La consommation de chaque type de matériau par mètre carré est calculée individuellement. Par exemple, certains types de mastic doivent être appliqués en plusieurs couches, et dans certains cas, il suffit d'une seule couche d'une épaisseur de 0,5 mm.

Le calcul du matériau dépend également de la surface. S'il y a beaucoup d'irrégularités, de fissures, de différences de hauteur, le mastic aura besoin de plus. Par conséquent, si vous construisez vous-même un bâtiment, essayez de conserver le moins de défauts possible.

L'expérience du constructeur influe également sur la consommation du matériau, car plus le maître est expérimenté, meilleur sera son travail et moins il dépensera de mastic.

On peut trouver combien de mastic sur la pièce peut être trouvé en faisant des calculs préliminaires. Mais notez que la qualité du mélange préparé affecte également la consommation.

Comment calculer?

Afin d'acheter la quantité de mastic nécessaire pour les travaux de construction, vous devez connaître le périmètre exact de la pièce et la hauteur des murs. Le calcul peut être effectué indépendamment, en sachant des informations telles que: la somme de la longueur de tous les murs de la pièce, de la hauteur des murs. Assurez-vous également de tenir compte de la largeur et de la longueur des murs, ainsi que de l'épaisseur du matériau imposant.

Le calcul du matériau par mètre carré est effectué selon la formule suivante:

  • le taux de consommation de mastic par 1 m2 est multiplié par l'épaisseur des défauts de surface;
  • résume la longueur de tous les murs de la pièce;
  • la longueur du mur au-dessus de la porte est multipliée par la hauteur dans la même zone, la somme de la hauteur des murs est ajoutée au résultat;
  • le résultat de la première action est ajouté à la somme des longueurs de toutes les parois, ce résultat est multiplié par le nombre résultant de la troisième action.

Pour calculer le coût du mastic sur 1 carré.m, il est nécessaire de diviser le prix par le nombre de kilogrammes de matériau.

Un sac de mastic manque chacun de manière différente - tout dépend du nombre de couches à appliquer et de la quantité.

Chaque fabricant dans le tableau des caractéristiques indique ses numéros, qui dépendent des propriétés chimiques et du type de matériau. Par exemple, 20 kilogrammes du mélange fini du type final suffiront pour 38 à 40 mètres carrés.

Utiliser des marques populaires

En effectuant des travaux de réparation pour la première fois, vous aurez probablement du mal à choisir un mastic de haute qualité. Il est préférable d’opter pour les produits de sociétés renommées et réputées. Bien sûr, le coût de ces mastics est plus élevé, mais ils sont bien mélangés, s’appliquent facilement à la surface et ne se fissurent pas avec le temps.

  • Demandé est la marque CeresitDans son assortiment, il existe différents types de mastics pour les finitions de départ et de finition. Par exemple, Ceresit CT29 est utilisé pour travailler avec des surfaces en brique, en béton ou en ciment. Appliquer le mélange après une heure après le mélange et il sèche en 15 heures. Le produit Ceresit CT 225 est conçu pour la finition, donnant une surface lisse et durable.
  • Mastic "Mineurs" et "Hercules" - des matériaux appropriés pour une utilisation dans des pièces très humides. Le mélange peut être appliqué même sur des murs humides, ils sont durables, fiables et durables. Les "mineurs" sont livrés dans des sacs solides de 5 et 20 kg. Produit tel mastic sur la base de ciment blanc.
  • Mastic Latex "Tex" est très populaire parmi les maîtres. Indépendamment de l'épaisseur de la couche, le mélange a la force, la longue durée de vie. Le matériau est élastique, ne laisse pas de traces inutiles après une traction à la spatule sur le mur ou le plafond. Grand choix de nuances de couleurs vous permettant de plaire à tous les acheteurs.
  • Digne d'attention mastic "CE"qui est utilisé pour éliminer les défauts sur les surfaces en béton cellulaire, en ciment et en plâtre. Le mélange est utilisé pour sceller les joints, il est appliqué avec une couche mince, préparant ainsi les murs ou le plafond à la peinture ou au papier peint. Le produit est facile à utiliser, après séchage, il procure une grande résistance.
  • Société Knauf propose une large gamme de mélanges de mastic: produits finis et secs, gypse, ciment, finition, démarrage, imperméabilisation, etc.Après l'application, le mélange rend la surface uniforme et lisse.
  • Mastic "Vetonit" ont recueilli énormément de réactions positives en raison d’un large éventail d’espèces et d’excellentes caractéristiques. Des mélanges de cette marque peuvent être utilisés dans diverses conditions. La fourchette de prix vous permet de satisfaire tous les acheteurs.
  • "Scanmix" - le mastic pour travaux extérieurs, fabriqué à base de ciment, présente donc une résistance élevée à l'humidité. De plus, ce mélange résiste aux basses températures. En outre, le produit est respectueux de l'environnement, il est sans danger pour l'environnement et la santé humaine.

Recommandations utiles

La finition des murs s'effectue en plusieurs étapes, chacune correspondant à un type spécifique de mastic: de départ, universel, de finition. En conséquence, pour chaque mélange a ses propres recommandations pour l'application.

  • À partir mastic consommé en grande quantité à cause de sa composition grossière. Il devrait être appliqué deux fois, mais dans le vide, la première couche devrait être complètement sèche. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 8 mm. Pour les surfaces relativement plates, les experts recommandent d'appliquer de 0,9 à 1,2 kg par m2, l'épaisseur des deux couches étant de 11 mm.Le dépassement de ces facteurs entraînera à l'avenir la formation de défauts sur les murs ou les plafonds.
  • La finition est appliquée avec une couche minceIl est donc nécessaire de l’acheter en plus petite quantité. Pour obtenir une surface lisse, le travail doit être effectué avec précaution, car la couche ne doit pas dépasser 1 mm. Dans ce cas, vous dépenserez 0,7 kg par m2.
  • Mastic universel utilisé pour aligner les murs et pour la finition finale. Consomme environ 20 kg par 25 m2. Mais les experts conseillent d'utiliser du mastic de finition pour le traitement de surface final afin d'obtenir un revêtement de meilleure qualité et plus durable.

      Remplissez des calculs précis concernant les coûts du mastic ne fonctionnera pas, les résultats peuvent être approximatifs. Mais dans les calculs, il est nécessaire de faire attention aux instructions du fabricant, qui sont indiquées sur les emballages.

      N'oubliez pas que les données sur les dépenses sont indiquées sur la base d'une épaisseur de couche de 1 mm. Il est recommandé d’augmenter le résultat obtenu d’environ 10%, car lorsqu’on travaille sur la spatule et sur les parois du récipient, il y a toujours du matériel non utilisé.

      Pour calculer la consommation de mastic, voir ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon