Mastic de finition pour la peinture: critères de sélection
L'utilisation de papier peint dans le processus de finition de la pièce permet de masquer certains défauts du revêtement mural, mais si la peinture est réalisée, tous les défauts seront clairement visibles. C'est pourquoi, avant de réaliser de tels travaux, il est impératif de traiter le mur avec du mastic de finition. L'utilisation d'un tel mélange de construction vous permettra de créer une surface lisse et lisse sur laquelle la peinture est facilement appliquée.
Fonctions et caractéristiques
Le mastic de finition est un mélange sec qui est utilisé pour les murs de nivellement de la plus haute qualité. En outre, grâce à cette solution, vous pouvez rapidement masquer les petits défauts sur la surface du mur et augmenter la résistance de la couche de nivellement.
Une particularité du mastic de finition est que il comprend des composants spéciaux qui assurent la ductilité et la facilité d'utilisation du matériau.
Les principaux avantages et caractéristiques distinctives du mastic de finition sont les suivants:
- Adhérence impressionnante grâce à laquelle le mortier adhère fermement à la surface du mur.
- Le mastic est dépourvu de grumeaux et d’autres défauts inhérents aux autres mélanges.
- Facilité d'utilisation. Toute personne qui n’a pas effectué de travaux de finition auparavant pourra se débrouiller avec le dessin.
- Les fissures n'apparaissent pas à la surface après séchage.
- La possibilité d'appliquer une peinture de haute qualité, qui tombera uniformément.
Il est extrêmement facile de distinguer le mastic de finition du mastic habituel: la première option se distingue par de petites fractions et la seconde par des grandes.
L’application du mélange de construction habituel constitue la première étape des travaux de finition visant à améliorer l’état du revêtement mural, mais l’utilisation de la finition est l’étape finale de la finition, dont le but est d’accroître les caractéristiques de résistance du mur.
Classification
Afin de choisir le bon mortier, vous devez étudier soigneusement ses variétés. Sur le marché actuel, les options suivantes sont disponibles pour la finition du mastic, en fonction des composants.qui font partie de:
- Cimentqui bénéficie d'une impressionnante résistance à l'eau. De ce fait, un tel mastic peut être utilisé sans problème dans des pièces très humides. En outre, ce type de mélange est idéal pour la réalisation de l'extérieur. Une particularité de cette composition est sa force incroyable. Il ne peut être endommagé que s'il est heurté par un objet lourd.
- Gypse. En raison de sa sensibilité à l'eau, il ne peut pas être utilisé dans des zones humides. Le principal avantage est le fait que le gypse ne se contracte pas après séchage et qu'aucune fissure ni aucun éclat n'apparaissent à sa surface. En outre, le mastic de gypse bénéficie d'un prix abordable. Parmi les caractéristiques qualitatives du mortier de gypse, on peut distinguer la résistance au feu, le séchage rapide et les caractéristiques antiseptiques uniques.
- Polymère Apparu relativement récemment et n'est pas célèbre pour sa résistance à l'eau. Le seul avantage de cette solution est son élasticité, ce qui a un effet positif sur l'épaisseur de la couche appliquée.En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser la solution finale immédiatement, elle peut être conservée pendant plusieurs jours. Parmi les avantages du mélange de polymères, on peut également noter la résistance aux changements rapides de température, considérés comme les ennemis les plus sérieux du mastic et devenant souvent la cause de leurs dommages.
Lors du choix d'un type spécifique de mastic, il convient de repousser le matériau des murs. S'il s'agit de cloisons en béton ou en briques, il est préférable de privilégier les variétés de ciment, mais la finition idéale du plâtre de gypse pour cloisons sèches est la solution idéale.
En ce qui concerne les matériaux à composition polymère, ces mastics sont considérés comme universels.
Indépendamment du mastic utilisé, vous devez comprendre avant de choisir qu'un produit de qualité doit répondre aux critères suivants:
- Bien adhérer au mur et prolonger la durée de vie du revêtement mural.
- Facile à appliquer.
- Masquer les petits défauts de paroi.
- Avoir une teinte blanche, ce qui est extrêmement important pour la peinture ultérieure.
- Ne pas craquer pendant le processus de séchage.
Conseils pour choisir:
- Un rôle important dans le processus de sélection du mastic de finition joue un rôle de travail.Si vous envisagez de décorer la façade de la maison, il est préférable de choisir une option offrant de bonnes propriétés d’isolation thermique. L'utilisation d'un tel mélange de construction peut résoudre efficacement le problème des fissures et empêcher une consommation excessive de chaleur.
- Pour la finition des murs de la salle de bain, une excellente option est celle du mastic de finition, à base de ciment. La présence de ce composant en fait une solution idéale pour les pièces caractérisées par une humidité élevée.
- Les murs et les plafonds dans les zones résidentielles sont mieux traités avec un mélange de polymères, qui se caractérise par une couche mince et donnera un aspect attrayant à la surface des murs.
Top marques
Sur le marché de la construction moderne, il existe un grand nombre de fabricants de mastics de finition. Il sera donc difficile pour une personne inexpérimentée de faire le bon choix. Parmi les marques les plus populaires qui ont réussi à s’établir du côté positif, on peut citer les suivantes:
- Knauf HP Finish - le plâtre de gypse, qui offre un prix abordable et permet de lisser les murs dans toutes les pièces.Les propriétés uniques de ce matériau lui permettent d'être utilisé pour la finition de plafonds, de murs en béton ou en plaques de plâtre. Selon le fabricant, le mélange sèche complètement en 24 heures.
- Vetonit LR +. Un des mastic les plus populaires sur le marché. Idéal pour une utilisation avant de peindre. La présence de composants polymères ne permet l'utilisation de "Vetonit LR +" que dans des locaux caractérisés par un taux d'humidité normal.
- "Eunice Premium". Un autre mélange de polymères de haute qualité, qui sera la solution idéale pour les murs avant de peindre. Avec ce mortier, vous pouvez obtenir un avion parfaitement plat.
- Sheetrock - un mélange prêt à l'emploi super finissant, composé de liant vinylique et de dolomite, ainsi que d'additifs spéciaux qui améliorent les propriétés du mastic.
Lors du choix du matériau de construction le plus optimal pour la finition des murs avant la peinture, une attention particulière doit également être portée à la compatibilité du support et du mastic de finition. Il est préférable de privilégier les produits du même fabricant. Le fait est que, avec une compatibilité médiocre, un type peut nuire au second produit, ce qui altère les propriétés des matériaux et peut provoquer leur desquamation ou leur perte totale.
Déterminer complètement le choix de la finition facilitera le calcul correct de la quantité de mastic, nécessaire à l'application. Cela affecte non seulement la surface du mur, mais également l'épaisseur de la couche appliquée.
En suivant des conseils simples, vous pouvez choisir le type de mastic de finition le plus optimal et le mieux adapté pour répondre à toutes les exigences techniques et vous aider à créer un intérieur attrayant et élégant. Dans le processus de sélection du mastic de finition, vous devez être extrêmement prudent, car C'est ce matériau qui détermine la résistance du mur et son aspect esthétique.
Voir ci-dessous pour savoir comment meuler les murs après le mastic afin de les peindre de vos propres mains.