Knauf mastic de finition: composition et spécifications

 Knauf mastic de finition: composition et spécifications

Le mastic Knauf est aujourd'hui l'un des matériaux de finition les plus courants. Et il y a des explications à cela: il est facile à utiliser, ne nécessite pas de compétences particulières pour le travail et fait un excellent travail en nivelant toutes les surfaces.

Caractéristiques spéciales

Le mastic a un choix assez riche et diffère par son grain - il existe un mastic grossier, à grain moyen et à grain fin. Toutes ces espèces ont une tâche - niveler la surface. Mais le choix de l'un ou l'autre type de mastic dépendra du type de surface de qualité requise. Pour obtenir une surface idéale ou proche de celle-ci, utilisez un mastic à grain fin. De là, il tire son nom - la finition.

Après un traitement de surface avec un tel mastic, vous pouvez faire n'importe quoi: apprêter, peindre, coller le papier peint, le recouvrir de tout revêtement décoratif et vous ne pouvez rien faire du tout - laissez la surface telle quelle.

Le marché présente maintenant un vaste choix de mastic de finition, de qualité et de prix différents. La marque allemande de mastic "Knauf" occupe une position de leader dans toute leur diversité. Il présente de nombreux avantages et ses propres caractéristiques.

Le mastic de finition Knauf contient, à la base, du gypse ou du ciment associé à divers additifs polymères. En vente, il est présenté dans un emballage pratique de 5 à 25 kg. Il a une couleur agréable, proche du blanc ou du gris, et est utilisé pour les travaux internes et externes dans les locaux.

Il a les propriétés utiles suivantes:

  • résistance à une humidité élevée;
  • est un matériau respectueux de l'environnement;
  • ne nécessite pas une grande épaisseur dans son utilisation, ce qui parle de sa rentabilité;
  • il est appliqué sur des surfaces préalablement enduites, masquant autant que possible ses aspérités et ses inégalités;
  • fonctionne bien avec les cloisons sèches, scelle les joints entre les feuilles et permet également d'aligner localement les murs dans les zones irrégulières;
  • après séchage, il a une résistance assez élevée et ne craque pas - les propriétés adhésives élevées de ce mastic ne lui permettront pas de s’éloigner de la surface;
  • la durée de conservation est de 12 mois.

Un inconvénient important est le fait que, à l'état ouvert, le mastic ne peut être qu'un jour. Après cela, il n'est pas recommandé de l'utiliser.

Espèces

Il y a quelques différences dans la finition du mastic. Dans sa composition, il diffère quelque peu en fonction du type de matériau de la surface sur laquelle il sera posé: béton, enduit de ciment, fibre de gypse, cloison sèche ou brique.

Le mastic de finition est divisé en quatre types principaux:

  • Ciment Par exemple, Knauf Multy-Finish. C'est gris et blanc. Il est utilisé pour des surfaces telles que le plâtre de ciment et le béton. Il peut être utilisé pour combler des fissures et des trous dans les façades extérieures et les travaux intérieurs à forte humidité.
  • Plâtre. Une variété de plâtre de gypse est très vaste. Cela n'a aucun sens de s'attarder sur chacune d'elles séparément, mais vous devriez donner un exemple de marques individuelles, par exemple, Knauf Uniflott.

Sa base est du gypse à haute résistance mélangé avec des additifs de polyester. Il est principalement utilisé pour le scellement des joints de gypse. En raison de ses caractéristiques de résistance lors du travail, il ne nécessite pas de ruban de renforcement (serpyanka).

Knauf Fugen Gydro - se distingue par sa haute résistance à l'humidité. Par conséquent, comme GKLV, peut être utilisé dans les salles de bain. Il existe également des mastics universels pour différents types de travaux.

  • Polymère. Le mastic Knauf Polymer Finish est un mélange blanc sec à base de polymère liant. En raison de sa forte adhérence, les fissures ne sont pas terribles pour elle et, du fait de la présence de microfibres, une telle composition ne se contracte pas.
  • Préparations prêtes. La caractéristique principale du mastic fini est qu'il n'a pas besoin d'être dilué. Ceci est un mélange prêt à l'emploi, qui est basé sur le vinyle. Il a une couleur blanche claire. Il est appliqué aux surfaces lisses avec les structures précédentes. Il comprend les pâtes Knauf Rotband et la finition Polimer. Disponible dans des conteneurs de 18 kg.

Comme mentionné ci-dessus, le mastic de finition est caractérisé par une faible épaisseur de l'application. Cependant, cette épaisseur peut varier en fonction de la surface elle-même et du type de mastic.

La consommation

La consommation de mastic par 1 m2 sera indiquée par les instructions. Cependant, en réalité, ces chiffres sont différents. Le fabricant indique les valeurs appliquées à la surface idéale du mur. En pratique, l'image peut être quelque peu différente. Naturellement, avant de commencer les calculs, il est nécessaire de décider du type de surface et du type de mélange de mastic.

Idéalement, le plâtrage de gypse nécessitera environ 0,8 kg par mètre carré. m surface. Ce chiffre varie selon le type de surface. Par exemple, s'il s'agit d'une brique avec beaucoup de coutures et de bosses, vous devez ajouter hardiment autant à ce chiffre. Dans le cas où la surface est une cloison sèche, vous pouvez vous concentrer sur elle.

Si nous appliquons du vinyle prêt à coller à cet exemple, nous devons commencer ici non pas à partir de 0,8 kg par mètre carré, mais à partir du chiffre de 1,2 kg. Tout le reste est identique et acceptable pour tout type de mastic.

Comment postuler?

Avant d'appliquer le mastic doit prendre soin de la surface. Il y a une règle simple: plus c'est lisse, mieux c'est. Cela jouera un rôle énorme tant sur le plan économique que technique.

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de traiter la surface avec un mélange de sol - cela fournira une meilleure adhésion (adhésion) du mastic. Ensuite, vous devez choisir une spatule. Plus la surface est lisse, plus la truelle est large, ce qui réduira le temps de travail. Pour les endroits angulaires et difficiles, utilisez une truelle plus petite.

L'ensemble du processus se déroule généralement en deux étapes.Dans le premier cas, les plus grandes fissures et dépressions sont scellées et dans le second cas, toute la surface est enduite.

Il faut avoir entre les mains deux spatules. Il est nécessaire d'en prélever un maximum de la solution préparée et de la garder devant vous La seconde devrait fonctionner en consommant le mélange de la première spatule. Dans cette position, vous n'êtes pas obligé de vous pencher à chaque fois dans le contenant de la solution. Lors de l'application, maintenez la spatule de travail à un angle de 45 à 60 degrés par rapport au mur.

Il existe un autre moyen: vous pouvez appliquer du mastic sur tout le mur à la fois avec des claques en pointillés, puis seulement à niveau. Ceci est une question de goût et dépend en grande partie de la surface elle-même. Si elle est lisse et proche de la perfection, la seconde méthode est parfaite. Vous pouvez utiliser non pas une spatule, mais une règle d'une longueur de 1 à 2 mètres. Gain de temps et d'argent est évident. Lorsque vous dessinez, il est nécessaire de contrôler l'épaisseur de la couche. C’est l’une des règles obligatoires qui aidera à l’avenir à éviter les problèmes de fissures et de délamination.

L'épaisseur du mastic de finition peut varier en fonction du type. Mais généralement pour la version en plâtre, elle est comprise entre 1 et 4 mm, tandis que pour la version en ciment, elle peut être comprise entre 2 et 6 mm.Cette valeur se trouve sur l'emballage du produit. La chose principale - ne pas dépasser. Avec une couche épaisse de mastic sera très long à sécher, ce qui peut conduire à sa future fissuration et à la déformation de la couche dans son ensemble.

En plus de niveler le plan des surfaces des murs et des plafonds, le mastic peut être appliqué de manière à obtenir le motif en relief original.

Pour ce faire, la solution doit être conçue de manière à ressembler à une masse épaisse de caillé. Il est facile de vérifier si la solution est prête. Pour ce faire, appliquez une solution dosée à 100-150 g sur la spatule et inclinez-la verticalement. Si la solution ne se déforme pas et ne glisse pas, elle est prête.

Ensuite, vous devez le mettre en petites portions pour obtenir la texture souhaitée. Pour ce faire, la spatule doit être appliquée à plat sur la zone du mastic, en appuyant légèrement et en soulevant sa partie inférieure. En travaillant de cette manière dans différentes directions et avec une intensité différente, vous pouvez obtenir une surface rocheuse. Une fois que le mastic a séché, essuyez-le des parties trop saillantes de la "pierre". Cela peut être fait avec du papier de verre ordinaire ou une éponge humide et raide.

Il existe de nombreuses façons de créer la surface d’une texture particulière à l’aide de rouleaux, de polyéthylène et d’autres outils.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de rincer tout l’instrument et le récipient sous la solution à l’eau chaude.

Les avis

Sur Internet, ainsi que sur les pages de magazine des publications consacrées à la construction et à la réparation, vous pouvez trouver une énorme quantité de commentaires positifs sur le mastic Knauf. Et cela est compréhensible, car la société est la plus populaire dans le monde entier. Cette société allemande fabrique des matériaux de finition depuis plus de 80 ans.

Parmi les critiques peuvent être tracées les déclarations suivantes de maîtres:

  • la facilité d'utilisation;
  • facile à appliquer;
  • n'a pas de bosses;
  • le temps de préparer la solution prend quelques secondes;
  • a une forte adhésion;
  • ne perd pas ses propriétés pendant longtemps, ce qui se justifie à 100%.

Tous les commentaires des spécialistes peuvent être réduits à un: les produits Knauf sont d’excellente qualité et répondent à toutes les exigences du fabricant.

Pour niveler les murs avec du mastic Knauf, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon