Putty "Emelya": les avantages du mélange pour poêles et cheminées
Beaucoup de gens veulent voir un poêle ou une cheminée dans leur maison et leur maison de campagne. Mais avant eux, la fonctionnalité, mais aussi la sécurité et l'esthétique se posent. Ces problèmes aideront à résoudre le plâtrage pour les poêles et cheminées "Emelya".
La composition
Son composant principal est le kaolin - c'est une argile blanche résistante à la chaleur, qui se forme lors du vieillissement des roches à forte teneur en feldspath. L'eau distillée sert de diluant.
But des additifs:
- plastification accrue;
- élimination des fissures possibles en cas de séchage inégal de la solution appliquée.
Propriétés
Le temps où le mélange pour le plâtrage de la cheminée et du poêle a été fabriqué de manière indépendante est terminé. Tous les composants ne sont pas également disponibles comme auparavant. Par exemple, l'argile résistante à la chaleur est assez difficile à trouver car elle est moins utilisée.
Le mastic pour fourneaux doit répondre à plusieurs exigences:
- Résistance à la chaleur. Il est interdit d'utiliser une composition qui ne présente pas une réfractarité suffisante en raison du risque d'incendie.
- Élasticité Avec l'aide de la composition, vous pouvez rendre la surface parfaitement lisse.
- Résistant à la fissuration. Avec un chauffage et un refroidissement constants, la surface du matériau se rétrécit et se dilate, ce qui entraîne une fissuration.
- La composition doit être à base d'argile ou d'un mélange de chaux et de gypse avec des composants réfractaires.
- Le prix n'est pas un indicateur de qualité. Ne vous y fiez pas guider. L’assistant principal est l’information figurant sur l’étiquette et la composition.
Le mastic "Emelya" présente toutes les qualités énumérées ci-dessus et présente également un certain nombre d'avantages indiscutables.
- Respect de l'environnement. Le revêtement est entièrement composé de composants naturels et ne présente aucun danger pour l'homme et l'environnement. En cours d’application et de fonctionnement, il n’émet aucune substance nocive.
- Durée de vie Si vous suivez toutes les recommandations du fabricant de mastic, le produit durera 50 ans ou plus.
- Polyvalence. Le mélange peut être utilisé non seulement pour le revêtement de poêles et de cheminées, mais également lors de la pose de briques. Cela contribuera à améliorer la réfractarité et la fiabilité de l'ensemble de la structure.Il est possible d'utiliser un plâtre non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la rue.
- La composition est sans odeur.
- Facilité d'application.
- La composition n'a pas besoin d'être diluée, elle est complètement prête à l'emploi.
- Le fabricant donne 72 heures pour terminer le séchage à une température non inférieure à +20 degrés.
Les inconvénients du revêtement "Emelya" incluent son prix. Comparés aux composés conventionnels, les mélanges réfractaires sont toujours plus chers.
Application
Le mastic "Emelya" est conçu pour la finition des poêles et cheminées. Il est également utilisé pour le scellement de fissures. Avant d'appliquer le mastic, il est nécessaire de mesurer la zone traitée. Cela vous permettra de calculer correctement la quantité de mastic requise. La consommation de mélange pour 1 m² est de 700 g.
Vous devez également prendre soin des outils, vous devez préparer:
- spatules pour appliquer et niveler la solution;
- niveau pour que les surfaces soient lisses.
Ces outils sont indispensables si vous souhaitez que la surface soit parfaitement lisse et belle.
Les experts recommandent de suivre quelques conseils lorsque vous travaillez avec du mastic Emelya.
- Préparation de la surface. Les joints de maçonnerie et la surface elle-même doivent être nettoyés avant le début des travaux. Enlevez la poussière et les petites particules.Les coutures peuvent être nettoyées, mais pas plus profondes que cinq millimètres.
- La surface sur laquelle la solution est appliquée doit être chaude pour une meilleure adhésion. Chauffez le poêle ou le foyer, mais ne soyez pas zélé, car il ne devrait pas être chaud.
- Il est nécessaire d'ouvrir le récipient et de mélanger la composition avant utilisation et non à l'avance.
La couche de renforcement est un composant important lors de l'application d'un pansement. Il peut être composé de deux types:
- Les professionnels utilisent la toile de jute comme composant de renforcement. Le tissu doit être trempé dans une solution liquide de la composition qui sera utilisée pour enduire le four. Un tel tissu adhère à la surface. Il doit être soigneusement lissé. Des poches d'air sous le tissu peuvent causer la destruction de la couche finale. Le mastic est appliqué dessus.
- Le treillis métallique à mailles fines convient très bien comme composant de renforcement. Mais pour cela aura besoin de fixations.
La meilleure option est d'utiliser des crochets métalliques dans les coutures insérées lors de la pose.
Conseils d'application
Les professionnels recommandent d'effectuer un type d'algorithme lors de l'application du mastic Emelya.
- Appliquer la composition doit être de haut en bas.Ce type d'application facilite le suivi et l'élimination de toutes les irrégularités dans la couche de la composition appliquée.
- L'épaisseur de la couche en une seule application ne doit pas dépasser cinq millimètres. Sinon, la surface traitée va sécher pendant longtemps.
- Surveillez l'épaisseur de la couche. Ses gouttes peuvent provoquer un séchage inégal de la couche appliquée, ce qui affectera négativement les propriétés de la composition et entraînera des fissures.
- Le mastic adhère mieux à une surface légèrement humide. Avant de terminer le travail, vous pouvez pulvériser la surface du spray.
- Une spatule spéciale vous aidera à rendre les coins parfaitement lisses. Pas besoin de souffrir et d'essayer de créer un beau coin avec une truelle ordinaire. Prenez une spatule spéciale pour les coins internes ou externes, ce qui vous aidera à gagner du temps et à réduire le stress.
Une surface lisse peut être obtenue de deux manières.
- Nivellement conseillé surface mouillée. Pour ce faire, utilisez des râpes en bois ou en polystyrène. Il est nécessaire de faire des mouvements circulaires pour compléter l’alignement de la surface.
- Si la composition est déjà saisie, elle doit être humidifiée avec un vaporisateur.Le frottement doit être fait soigneusement, en mouillant la surface, si nécessaire. Comme dans le premier cas, utilisez des râpes en bois ou en polystyrène.
Une fois la couche de finition appliquée, même si elle n’est pas encore gelée, vous pouvez utiliser un rouleau ou une truelle spéciale pour structurer la surface.
Mastic "Emelya" approprié pour une application ultérieure à sa couche décorative. Il peut s'agir de carreaux de céramique ou d'une imitation décorative résistante à la chaleur. Cela ne dépend que de votre choix. Le résultat déclaré par le fabricant ne peut être atteint qu’en respectant toutes les règles.
Achat
Le prix n'est pas un indicateur de qualité. Seuls les composés thermorésistants conviennent aux revêtements de fours et de cheminées. Le prix du plâtre Emelya varie en fonction de la région et du volume du conteneur. Le prix moyen d'un seau d'un demi-kilogramme est égal à soixante-huit roubles. Acheter des produits sur Internet peut être beaucoup moins cher que dans une quincaillerie. Mais attention, il faut payer pour la livraison. Assurez-vous de faire attention aux dates d'expiration. Une composition trop longue perd progressivement ses qualités.
Les avis
La plupart des acheteurs ont une impression positive du mastic Emelya. Ils notent la simplicité d'application de la composition et les excellentes caractéristiques de la couche déjà gelée. Ils considèrent également son universalité comme une qualité positive. La composition a été utilisée non seulement pour le revêtement de poêles et de cheminées, mais également pour les tuyaux, les travaux de maçonnerie et le revêtement.
Pour plus de détails sur la préparation du four pour le plâtrage à l'aide de la grille de montage, voir ci-dessous.