Comment choisir un mastic pour le sol?
Parfois, avec le temps ou en raison d'une utilisation active, des défauts apparaissent à la surface du sol: trous, creux, fissures. Mais le propriétaire n’a pas toujours la possibilité de changer complètement l’étage. Que faire dans cette situation?
Il existe une solution: vous pouvez amorcer et enduire le sol, puis le repeindre ou utiliser un autre type de revêtement - stratifié ou linoléum.
Caractéristiques spéciales
Le mastic est appelé mortier de réparation, dont le but est de sceller les trous et les fissures, ainsi que d'éliminer les défauts mineurs du sol, des murs et du plafond. Dans le cas d'un traitement de sol, sa couche est intermédiaire entre l'apprêt et l'application du fini - peinture, stratifié, linoléum. Plus le mélange dissimule les irrégularités de la surface, plus le sol sera long.
Le masticage du sol est quelque peu différent d'une procédure similaire sur les murs ou le plafond. Pour le sol, le mastic n'est pas mal malaxé, pas plus que pour le plafond ou les murs. Le rapport de la composition et de l'eau est de 1: 5. Surface pré-broyée.
Dans le cas où la surface du sol est étanche à l'humidité, le mastic devrait être rendu encore plus épais, dans un rapport de 1: 3.
En plus de ce qui précède, la surface du sol nécessite l’application de plusieurs couches. Les revêtements appliqués sur le mastic sont également différents: des substances telles que l'huile de lin ou les taches de bois ne sont pas utilisées pour recouvrir les surfaces des murs et des plafonds.
En outre, il possède ses propres caractéristiques de masticage de différents types de sols: bois, béton, mousse de polystyrène.
Le principal est d’obtenir une surface plane sur laquelle vous pouvez poser du parquet, du stratifié, du linoléum ou simplement appliquer une couche de peinture.
Espèces
Le mastic est utilisé pour éliminer les imperfections mineures et niveler la surface du sol. Les fabricants modernes offrent un grand nombre de matériaux de mastic.
Pour les surfaces en bois conviendra à diverses options:
- Acrylique - Ce type de mélange de mastic éliminera les irrégularités et les inconvénients de la surface du sol. Le mastic n'est pas moins bon pour le jointoiement. La composition de l'acrylique résistant à l'humidité, ignifuge, élastique et durable. La principale exigence lors du travail avec du mastic acrylique est une surface parfaitement préparée, propre et sèche. Une fois que le sol est sec, il aura une texture lisse et brillante.
- Charges à base de divers solvants, qui incluent la poussière du bois. Indispensable pour travailler avec des tableaux, même rare. Convient pour le masticage du parquet. Les mélanges à base de solvant conviennent bien au traitement des surfaces équipées de systèmes de chauffage par le sol. Sèche très vite.
- Huileux - La base est l'huile, la craie et l'eau. Haute résistance et composition durable. La composition d'huile sèche très longtemps. Si cela n'est pas critique, vous pouvez être sûr que le revêtement sera de haute qualité et durable.
- Polymère - La base est de l'eau, idéale pour combler les trous et lisser les irrégularités. Sèche rapidement, écologique, durable. L'avantage du mastic polymère est que la surface traitée ne s'accumule pas de poussière et que les bords traités des panneaux de bois ne se bouchent pas.Mais il ne peut pas être utilisé pour le masticage des sols en liège.
Il est interdit de le travailler directement sur le plancher.
Quel que soit le type de mastic, il doit présenter un certain nombre de qualités:
- être de texture uniforme;
- avoir une bonne adhérence (adhérence à la surface);
- sécher rapidement;
- n'ont pas d'impuretés et d'additifs dans la composition;
- revêtement de sol de qualité.
Avant de commencer tout travail de mastic, il est préférable de vérifier la qualité du mélange dans une petite zone.
Mélange de mastic - le meilleur outil pour niveler le sol en béton. Le meilleur est le composé de mastic à base de colle PVA.et vous pouvez l’acheter et le fabriquer vous-même. Dans le second cas, cela coûtera parfois moins cher.
L'avantage de travailler avec ce type de mastic est que le mélange est prêt immédiatement, il n'est pas nécessaire de le pré-mélanger. La solution est très plastique, il est donc assez facile à appliquer. Il a une excellente adhérence, il est donc bon de «s'accrocher» à la surface du sol.
Par la suite à mesure que le sol sèche, il n'y aura plus de fissures, de creux, d'irrégularités ou de calvitie. De plus, ce type n'est pas sujet au retrait. La surface sera lisse, belle, sans bulles d'air, délaminage et autres problèmes.
Très souvent, face au coût assez élevé des mélanges de mastic, les gens préfèrent fabriquez vous-même des matériaux tels que le PVA, les graines de lin, le ciment, le sable et d'autres composants. En présence de certaines compétences et de l’esprit quotidien, vous pouvez réaliser une composition pas pire que celle de l’usine.
Il existe un autre type de mélange de mastic - l'imperméabilisation. Il consiste en un composé polyuréthane à trois composants consistant en un produit semi-fini, un durcisseur et un mélange sec. Il peut être utilisé seul ou avec d'autres matériaux à base de mastic. Il est très durable et résistant à toutes sortes de contraintes mécaniques.
En règle générale, il est utilisé pour isoler de l'humidité un sol en béton ou une couche protectrice d'un sol autolissant, afin de sceller les trous. Utilisé pour les structures de traitement telles que les piscines.
Champ d'application
Appliquer la composition pour remplir le sol très largement. Ils sont nécessaires à la fois pour ceux qui installent un parquet ou un sol stratifié, ainsi que pour ceux qui ont besoin de mettre à jour le revêtement de sol et de le redécorer.Dans les deux cas, la composition et la séquence des actions seront presque les mêmes.
Il existe également des mélanges qui conviennent également pour le plâtrage des plafonds, des murs et des sols. La différence réside uniquement dans la densité de la solution.
Le masticage d'un sol en béton peut s'effectuer à la fois sous linoléum, sous stratifié et comme base pour un sol autonivelant. Vrai dans ce dernier cas, il est souhaitable que le béton soit relativement lisse en soi, sans modifications supplémentaires. Fondamentalement, les mélanges sont vendus sous forme sèche. Par conséquent, avant de commencer le travail, la composition doit d'abord être diluée et malaxée. Il existe également des mélanges pâteux immédiatement prêts à l'emploi.
Aussi pour cet étage souvent utilisé mastic auto-nivelant. C'est plus liquide, donc c'est mieux nivelé. La solution finie est placée uniformément et finement, en une seule couche. Mélange épais ne peut pas être appliqué, des fissures peuvent apparaître. Lorsque le mastic a légèrement séché, la spatule peut être retirée de la composition appliquée inutilement. Ensuite, la surface est nivelée avec du papier de verre.
Si le mastic doit servir de base au sol auto-nivelant, le mélange de polymères est le mieux adapté.Nous devons nous rappeler que la surface elle-même doit contenir un minimum de fissures et d'irrégularités.
L'utilisation d'un mastic correctement choisi pour un plancher en bois le nivellera, masquera les irrégularités et les fissures dans le contreplaqué ou les planches, prolongera la durée de vie de la surface. Le sol en mousse de polystyrène peut également être réparé à l'aide de mastic.
Si des feuilles de fibres de gypse (GFL) sont posées sur le sol, ainsi que des panneaux de fibres de bois ou de particules, les irrégularités du mastic et le frottement des joints nécessitent à nouveau un mélange de mastic identique pour le sol. Ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir des articulations parfaites, invisibles à l'œil.
Comment postuler?
Au sol, le mastic est appliqué en plusieurs étapes.
- Bouchez les trous profonds. Pour ce faire, appliquez plusieurs couches. Chaque couche suivante peut être appliquée après séchage complet de la précédente. La couche de finition est placée au même niveau que le revêtement.
- Une fois que tous les espaces sont scellés, toutes les couches sont séchées, la couche supérieure est nivelée à l’aide de papier émeri avec une petite encoche.
- Plus la couche de mastic est épaisse, plus la couleur du sol à venir doit être serrée.
Une couche de mastic est toujours visible à travers la peinture, la teinture et le vernis.Par conséquent, avec le choix de la couleur devrait être déterminé à la lumière de cette fonctionnalité.
- Si vous avez besoin d'une teinte spécifique, le mastic peut teinter (avant le début des travaux ou après le séchage de toutes les couches).
- Les espaces vides d'une surface en bois sont remplis à l'aide d'une spatule en métal ou en bois dans la direction perpendiculaire aux planches du sol.
- Le mélange de mastic est appliqué avec une couche mince et uniforme. Afin de maximiser le niveau de la surface du sol, de la gaze étirée est appliquée sur la première couche, après quoi elle est appliquée sur une couche supplémentaire.
- Après séchage de toutes les couches appliquées, la surface est recouverte d’oxol ou d’huile de lin. Lorsque le sol est sec, vous pouvez poser du parquet, du stratifié ou simplement peindre la surface.
Le mastic est choisi, guidé par le type de surface et le résultat que j'aimerais obtenir.
Il existe les types de mastic suivants:
- basique;
- terminer;
- universel.
La base est toujours mise en première couche. Cela uniformise la rugosité principale et écrase les coutures. La finition, comme son nom l'indique, est placée en dernier. Universal peut être utilisé dans n'importe quelle qualité.
Trucs et astuces
Les professionnels de la réparation recommandent de s'en tenir aux points suivants:
- Assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage ou l'emballage du mélange avant l'achat ou au moins avant l'utilisation.
- Il est nécessaire de mélanger la solution uniquement dans la quantité requise pour 4 heures de travail continu. Si vous faites plus de quantité de mélange, vous devrez le jeter, car après ce temps, il perd ses propriétés.
- Afin de choisir le bon type de composition pour le masticage, vous devez tenir compte des propriétés de la pièce dans laquelle les travaux seront effectués, ainsi que de l'humidité. Certaines formulations ne peuvent être utilisées que dans des pièces à faible taux d'humidité. Il vaut mieux le savoir avant le début des travaux.
- Une fois que toutes les couches de mastic ont été appliquées, vous devez attendre qu’elles sèchent complètement - cela prendra environ une journée (peut-être plus). Et alors seulement, vous pourrez commencer le type de travail suivant.
- Avant d'appliquer la première couche de mastic, vous devez nettoyer la surface. Après cela, les nids-de-poule, les creux et les fissures sont d'abord apprêtés, puis les trous et les fissures doivent être traités avec de la colle PVA diluée dans de l'eau 1: 5.
- Après cela, vous pouvez enfin passer directement au masticage.
Si vous suivez ces conseils, vous obtenez un plancher magnifique et uniforme avec un minimum de coûts financiers. Sinon, il est possible que tout soit à refaire, éventuellement avec la participation de spécialistes et, bien entendu, des frais supplémentaires.
Pour apprendre à bien mastiquer le mastic fait à la maison pour plancher en bois, découvrez la vidéo ci-dessous.