Préparation des murs pour la peinture: caractéristiques, ordre de travail
Si vous voulez obtenir un confort chez vous, vous ne pouvez pas vous passer de réparations. Il existe un certain nombre de salles où la peinture des murs est la seule option possible. Cependant, en utilisant une peinture moderne, vous pouvez peindre n’importe quelle pièce et obtenir un résultat incroyable.
Pour que vos murs soient ravis de la beauté, il est important qu'ils soient parfaitement lisses, ce qui est assez difficile à réaliser sans savoir que la technologie appropriée fonctionne.
Avantages et inconvénients de la peinture
Lorsque vous planifiez des réparations dans l’une des pièces de votre maison, vous devez décider à l’avance de ce que vous voulez y voir: coller le papier peint, poser des carreaux ou voler les murs. La variante de peinture présente à la fois des avantages et des inconvénients et vous avez vous-même le droit de décider quoi rechercher lors de votre choix.
L'avantage de la peinture est:
- Effet positif sur le climat intérieur. Les murs préparés pour la peinture correctement sont généralement broyés et traités avec un antiseptique, ce qui empêche les champignons de se développer et de se multiplier avec d'autres micro-organismes. Toutes les piqûres et fissures doivent être retirées de la surface, ce qui signifie que les microbes nuisibles n'auront aucun endroit où se développer.
- La rapidité et le faible coût de la procédure. Si vous avez des murs normaux et réguliers et que vous souhaitez simplement rafraîchir la couleur, vous obtiendrez un résultat prêt à l'emploi en quelques heures à peine, sans aucun coût supplémentaire.
- Facilité d'utilisation. Les murs peints sont faciles à nettoyer, ils peuvent être nettoyés rapidement, en supprimant les traces de créativité des enfants, les taches de nourriture, la saleté de la cuisine, la saleté des chaussures dans le couloir et pas seulement;
- La sécurité. Les murs peints n'intéresseront jamais les animaux domestiques, ils ne le gratteront pas comme du papier peint, ne les tachez pas à jamais avec des pattes de la rue, car le revêtement conservera son aspect d'origine;
- La variabilité. Comme il existe une vaste gamme de peintures et de vernis sur le marché, utilisant différentes couleurs, textures et surfaces, vous pouvez créer le décor le plus unique et unique de n'importe quelle pièce.
Parmi les inconvénients, il convient également de prendre en compte un certain nombre d'aspects importants lors du choix des matériaux de finition des murs d'une pièce.
Il y a de tels inconvénients:
- Préparation des murs. Si vous avez des problèmes de murs, alors avant de les peindre, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, ce qui nécessitera la capacité de travailler avec des outils et des surfaces différents;
- Caractéristiques du processus. Pour une personne sans expérience, peindre les murs demande beaucoup de travail, car il est important non seulement de peindre sur les murs, mais de le faire correctement pour obtenir le résultat souhaité.
Si vous êtes incapable de le faire vous-même, vous devez faire appel à des professionnels dont le coût des services n'est pas minime.
- Entretien des murs peints. Une fois la surface des murs peinte, il est important de la laver régulièrement pour éliminer toutes les petites particules de poussière. Les peintures brillantes n'ont pas besoin d'un tel soin;
- Forteresse. Tous les murs, en particulier ceux peints, ne résisteront pas aux impacts mécaniques, les chocs violents provoqueront des fissures et la peinture commencera à se décoller de la surface.
- Conception. Si vous souhaitez avoir chez vous non seulement des murs lisses, mais un motif ou une texture intéressante, il est préférable d'utiliser les services d'un designer et d'un peintre, car sans expérience, vous ne pouvez tout simplement pas atteindre la beauté et la qualité de surface.
Presque toutes les pièces de l'appartement sont sujettes à la peinture murale, mais Il est important d'utiliser ce type de revêtement correctement.. Chaque chambre a sa propre fonction et le choix des matériaux de décoration doit donc être approprié.
La plupart de la peinture convient à la salle de bain et aux toilettesEn partie, il peut être utilisé dans la cuisine. La conception de la salle ne se fera pas sans peindre les murs de différentes couleurs, en utilisant différents dessins et textures.
Etapes de préparation de la surface
Afin de préparer les murs pour l'application de la nouvelle peinture, il est important de procéder à une série de travaux. Il est important d'éliminer tout excès de la surface afin qu'elle soit parfaitement propre.. Sur le mur ne doit pas rester vieux papier peint, peinture, chaux, taches de tuiles ou de saleté. Pour chacune des options, il existe un moyen d’éliminer rapidement et efficacement les revêtements indésirables.
Si nous parlons de papier peint, afin de les enlever sans trop d'effort, vous devez humidifier complètement le mur sur lequel ils sont collés et attendre que le papier commence à gonfler. Après cela, ils sont beaucoup plus faciles à enlever. Le travail est mieux fait avec une spatule moyenne.
S'il existe des zones où la surface n'est pas complètement nettoyée, il est important de répéter les mêmes actions car, sous l'influence de l'eau, le papier peint tombera encore du mur.
Un processus plus compliqué reste à faire lorsque vous retirez manuellement la peinture des murs.Pour que le processus se déroule rapidement et le plus efficacement possible, vous devez non seulement suivre l'ordre des travaux, mais également disposer du matériel adéquat.
L'une des options implique l'utilisation d'une perceuse avec une buse spéciale à poils abrasifs, ou l'utilisation d'une meuleuse. Cette option éliminera complètement l'ancienne peinture, mais créera des débris terribles autour de la saleté et de la poussière.
Si vous décidez de travailler de cette façon, il est très important de préparer un respirateur ou un autre masque et des lunettes de protection pour protéger les yeux et les organes respiratoires des petites particules.
Pour ceux qui veulent une version plus propre du décapage de la peinture, adaptez le séchoir de construction. Avec son aide, il sera possible de réchauffer le mur dans des zones séparées et d'enlever la peinture. Dès que la surface commence à faire des bulles, vous devez retirer le sèche-cheveux et commencer gratter la peinture du mur. Plus vous le ferez vite, plus il sera facile de couvrir. Travailler dans ce mode n'est pas facile, surtout si la pièce a des dimensions considérables.
Un autre inconvénient serait une consommation d'énergie élevée, qui va frapper la poche.
Si vous voulez essayer autre chose, vous pouvez utiliser un chalumeau, mais ici, il est important de connaître et de respecter les règles de sécurité incendie, car le travail se fera à feu ouvert. Dans ce cas, il est important de se rappeler que les surfaces en bois peintes ne peuvent en aucun cas être traitées au chalumeau.
Si vous peignez le mur avec une peinture à base d’eau sur la même surface, vous pouvez vous passer de travaux préalables si le mur est plat, ne présente aucune fissure ni aucun autre facteur vous empêchant d’appliquer une nouvelle couche de peinture fraîche.
Nivellement mural
Afin de pouvoir peindre le mur de n’importe quelle pièce de votre maison, il est important que sa surface soit parfaitement lisse. Pour ce faire, il existe deux options: l’utilisation de cloisons sèches ou de mélanges secs, qui sont dilués avec de l’eau et appliqués à la surface.
Il est plus facile de préparer un mur à l'aide de cloisons sèches, mais il coûte plusieurs fois plus cher et «mange» des centimètres de surface utilisable. Par conséquent, si vous avez des murs normaux qui nécessitent un petit ajustement, vous ne devriez pas recourir à cette option. La méthode n'est pertinente que lorsque la surface des murs est aussi inégale., la quantité d’énergie dépensée pour son alignement et les matériaux utilisés dépassent le coût des plaques de plâtre.
Pour les cas restants, il suffira de préparer la solution nécessaire et d’effectuer des travaux de nivellement de la surface.Pour préparer la bonne quantité de mélange, il est important d'évaluer d'abord correctement la rugosité des murs, puis de préparer le mur lui-même et de le niveler avec du plâtre, puis du mastic.
Il est important de se rappeler qu'après chaque étape des travaux préparatoires à la peinture, le mur doit être apprêté, attendez qu'il sèche et continue à agir.
Utilisez des cloisons sèches
Si vous décidez de travailler avec des cloisons sèches, vous devez connaître l'existence de deux feuilles d'options de montage, sur le cadre et sans cadre.
La méthode de cadre implique l'utilisation d'éléments métalliques ou en bois, qui créent ensemble une structure à laquelle des feuilles de cloison sèche sont vissées. Avec cette option, il n'est pas nécessaire d'effectuer de travail préparatoire avec la surface du mur, mais il est important de vérifier qu'il est complètement sec.
Méthode sans cadre - l'alignement se fait en collant une feuille sur le mur lui-même, en utilisant une colle spéciale.
- Si les endroits inégaux et la chute de niveau sont faibles et ne dépassent pas 4 mm, un mastic de gypse est utilisé, qui doit être appliqué avec des lignes longitudinales sur toute la feuille.
- Si les irrégularités atteignent 2 cm, vous devez alors appliquer de la colle pour cloison sèche, en l'appliquant sur les sections souhaitées du mur, à 30 cm l'une de l'autre.
- Si les gouttes atteignent 4 cm, des bandes de gypse sont collées au mur, après quoi la feuille elle-même est fixée.
La surface du mur doit être nettoyée de la poussière, de la saleté, des taches de graisse et, dans les zones humides, il est nécessaire de procéder au séchage de la surface. S'il y a un risque d'absorption d'humidité dans le mur, il est préférable de l'enduire d'un apprêt, ce qui augmentera également l'adhérence des surfaces en béton.
La technologie d’alignement de cette manière est présentée en plusieurs étapes:
- Inspection du mur et étude de son niveau et de ses défauts en utilisant le niveau du bâtiment;
- Sur la base des résultats, il existe un choix de moyens par lesquels la feuille sera collée à la surface du mur;
- La mise en place du mur de nivellement de marquage;
- Préparer les cloisons sèches pour l'installation, découper des trous pour l'électricité et la lumière.
Une fois les feuilles installées en surface, il est nécessaire de poursuivre les travaux préparatoires à la peinture. La prochaine étape sera mastic. Les coutures doivent être remplies avec un mastic spécial «Fugen» après séchage,les joints des coins de la pièce sont recouverts d'un grillage spécial, sans lequel aucune fissuration des matériaux ne peut être évitée.
Une fois la grille fixée, vous devez étaler le mastic avec une large truelle avec une nouvelle couche directement sur la grille. Aux endroits où les feuilles étaient fixées à l'aide de vis autotaraudeuses, il est nécessaire de combler les trous des bouchons à l'aide d'une tapisserie étroite. Lorsque vous travaillez avec des coins, il est important de garder l’ordre en alternant avec chaque côté.
Avant de sécher, vous ne devriez pas commencer à travailler avec l’autre côté du coin.
Lorsque la partie préparatoire des travaux est terminée, la finition initiale de la totalité de la feuille de cloison sèche commence par l'aide du mastic de départ et attend jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
L'étape suivante consiste à meuler la surface avant la couche suivante. Après cela, une couche de plâtre est appliquée à nouveau et, après séchage, la surface de la peau est à plat.
La dernière étape est l’application du mastic de finition et du ponçage. Dès que la poussière est retombée et que le mur est complètement sec, la surface est prête pour la peinture.
Si les murs sont plus ou moins lisses, il n’est pas nécessaire d’utiliser des cloisons sèches, vous pouvez simplement aligner les endroits nécessaires et éliminer les défauts sur la surface.
- Pour niveler les murs en béton, où la différence ne dépasse pas 5 mm, vous ne pouvez utiliser qu'un mastic. Pour un mur de briques, l'étendue des travaux sera à peu près la même, mais tout dépend de l'ampleur du différentiel.
- Si la différence de hauteur de la surface atteint 3 cm, dans un premier temps, il vaut mieux enduire le mur, puis le mastic.
- Si la différence est supérieure à 3 cm, vous devez alors enduire la maçonnerie à l'aide d'un treillis renforcé. Pour niveler complètement, vous devez utiliser du mastic.
Utilisation de mélanges secs
Réparer les locaux et préparer les murs pour la peinture n'est pas simple et tout le monde ne peut le faire de ses propres mains, mais si vous vous approchez du travail correctement, le résultat vous plaira.
La première chose à faire est de manipuler les murs de façon à les préparer à la peinture. Pour ce faire, vous devrez enlever l’ancienne couche, qui était à l’origine, désassembler les communications, éliminer les taches grasses et sales, appliquer une couche d’apprêt.
Afin de bien plâtrer le mur, vous devez installer des balises et travailler dessus.. Ceux-ci peuvent être des lattes, des lattes ou des profils. Ensuite, nous préparons la solution et la jetons à l’aide d’une spatule sur le mur près des phares.Une longue spatule est le processus consistant à niveler le mélange de haut en bas. Le mélange en excès est éliminé, les vides sont comblés et tout est à nouveau lissé. Une fois les travaux terminés, vous devez retirer les phares et aligner l'endroit où ils se trouvaient. Le temps nécessaire au séchage complet du plâtre varie jusqu'à deux semaines..
Pour obtenir une surface parfaitement plane, les murs en plâtre doivent être appliqués avant et après la finition du mastic. Vous pouvez utiliser l'universel et ne pas prendre deux mélanges différents. Le mastic est appliqué par petites portions et nivelé par des mouvements circulaires avec le bon angle d'inclinaison. Lorsque la couche est nivelée, elle doit être soigneusement séchée. Après le mur est poli avec du papier de verre et une autre couche d'apprêt est appliquée. Quand il sèche, le mastic de finition est appliqué.
Les surfaces en plâtre sont soigneusement nettoyées des zones poussiéreuses et sales, apprêtées puis peintes..
La fibre de verre peut être utilisée pour protéger la surface de la fissuration et de tout autre dommage. La fibre de verre est collée sur le mur fini, nivelée et mastiquée, après quoi vous pouvez peindre la surface, tout en obtenant une texture intéressante.Si vous voulez des murs parfaitement lisses, vous avez besoin d'une finition supplémentaire avec du mastic, après quoi il y a un nettoyage obligatoire de toutes les irrégularités.
Fondre la surface n'est plus nécessaire, cela a été fait plus tôt.
Plâtre
Afin de préparer les murs à la peinture, il est important de choisir les bons outils et matériaux.
Le plâtre a des options telles que:
- le gypse;
- du ciment;
- chaux-ciment;
- argile
La plus fréquente est l’utilisation des deux premières options.
Les solutions de gypse sont bien appliquées, flexibles et ne rétrécissent pas. L'avantage est également le respect de l'environnement et la sécurité incendie. Le mélange récupère rapidement ce qui sera un avantage pour certains et un inconvénient pour d'autres.
Le plâtre de ciment reste élastique pendant deux heures ou plus, car vous pouvez préparer immédiatement une grande quantité du mélange. Il est appliqué sur n'importe quelle surface, mais peut rétrécir et sécher plus longtemps. Plus peut être considéré comme un petit coût.
La version en gypse est utilisée pour les robots internes, car elle permet de créer une surface parfaitement plane, et le mortier de ciment-sable est utilisé pour les travaux de rue, la présence de sable ne rend pas la surface sans aspérité.Vous pouvez peindre n'importe laquelle des options.
Mais il convient de considérer:
- le plâtre de gypse aura une surface lisse;
- ciment - résistant à l'humidité.
Mastic
Lors de la planification de la finition de la pièce, à l'intérieur et à l'extérieur, le plus important est l'utilisation de mastic. D'elle le bon choix et dépendra du résultat de toutes les réparations.
Il existe des options pour les mélanges pour les travaux internes et externes. De plus, il est divisé en trois groupes:
- À partir - la structure est grossière, les particules sont grosses. Nécessaire pour éliminer les gros défauts sur la surface. La couche maximale peut aller jusqu'à vingt centimètres.
- Ligne d'arrivée - La structure est fine. Une fois que le matériau a séché, vous pouvez obtenir une surface complètement plate. Il est appliqué à la fois sur le mastic de départ et sur la surface elle-même.
- Universel - contient une solution de dispersion prête à l'emploi à grains fins. Base, il a un polymère. Il est possible d'utiliser à la fois le mastic dur et le mastic dur de finition.
Amorce
Pour une variété de travaux de construction et appliquer différents types d'apprêt:
- Renforcement de l'imprégnation - c'est un primaire acrylique dispersant dans l'eau avec des additifs.Il est utilisé pour les travaux sur la chaux, la chaux de ciment, le plâtre de gypse et les panneaux de gypse. Améliore l'adhérence à la peinture, renforce la surface, empêche l'infiltration d'humidité. Utilisé pour les travaux d'intérieur;
- Vernis Primer Acrylique - il est appliqué sur des surfaces externes, pénétrant profondément dans n'importe quel matériau. Il a un effet hydrofuge;
- Peinture d'apprêt acrylique et laque - utilisé pour les travaux internes et externes. Ils constituent une bonne base pour les peintures acryliques et à base d’eau;
- Primer à base de solvant - absorbe en profondeur et lie la poussière avec du plâtre, permet à la surface de respirer, mais protège de l'humidité. Il est utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour l'azbesocement, une surface en bois préalablement peinte.
- Apprêt au silicate - utilisé pour préparer les murs de briques de silicate pour la peinture. Il est absorbé par les fissures et les ferme complètement. Utilisé pour les travaux extérieurs.
Il existe des apprêts utilisés pour les surfaces en bois: huile de lin, apprêt alkyde, apprêt alkyde soluble dans l'eau, apprêt pour styrène, apprêt pour huile et apprêt pour gomme laque.
Pourboires
Pour les murs peints qui semblent déprimants, vous pouvez utiliser un type de peinture différent pour égayer la surface. Pour ce faire, vous devrez enlever l'ancienne couche, effectuer tous les travaux de préparation et de nivellement du mur et appliquer un nouveau type de revêtement. Il est préférable de consulter un professionnel sur ce qui convient exactement à une pièce en particulier.
Si vos murs sont trop inégaux et que vous ne pouvez supprimer que les trous et les copeaux, mais pas pour niveler toute la surface, il vaut mieux préférer le papier peint, qui pourra masquer les imperfections du mur si vous choisissez le bon motif de papier peint.
Si vous peignez pour la première fois, il est important de savoir que la coloration se produit en deux couches. Pour le premier, vous devez utiliser un rouleau avec une longue sieste, ce qui aidera à peindre plus rapidement toute la surface. Mais la deuxième à la dernière couche sera appliquée avec un rouleau avec une courte sieste, de sorte que la surface soit lisse et belle.
Il est préférable d'utiliser un outil à poils naturels., il ne laisse pas de poils sur le mur.
Il est nécessaire d'appliquer la peinture dans un seul sens, sinon tout se reflètera sur le mur fini. Soit il s’agit d’une application horizontale ou verticale.
Il est également important de choisir le bon moment pour peindre, de sorte que la lumière du soleil ne tombe pas dans la pièce, ce qui fera sécher la peinture trop rapidement, et pas à la lumière de la pièce, car toute lacune sera difficile à voir. Il est préférable de travailler pendant la journée quand il fait beau, il n'y a pas de soleil direct et aucune lampe n'est nécessaire.
Sur la façon de coller les murs pour la peinture, vous pouvez le savoir en regardant la vidéo ci-dessous.