Options pour la finition des plafonds dans une maison privée

Après l'achèvement de la construction du bâtiment, il y a toujours un test non moins difficile - la finition de l'espace intérieur. Et la conception des plafonds est l’un des principaux éléments de ce processus. Il existe de nombreux matériaux pour leur fabrication et différents styles, il est donc important de les comprendre avant de prendre une décision. Après tout, le plafond servira plus d'un an.

Donc, vous devriez faire attention à la conception entière dans son ensemble. Pensez également à la conception des murs, du sol, prenez soin des autres détails qui ne sont pas moins importants à l’intérieur de n’importe quelle pièce. Il existe différentes options pour la finition des plafonds dans une maison privée.

Du traditionnel au moderne

De nombreux types de finitions, bien qu'elles existent depuis plus de cent ans, ne font pas partie du passé, mais continuent d'être utilisées, à l'exception des matériaux et des technologies qui ont changé. Mais avec eux, les méthodes les plus récentes sont en demande, car elles sont toujours intéressantes car elles vous permettent d’organiser le logement selon votre propre vision et de concrétiser les idées les plus ambitieuses.Le budget, qui devrait être consacré aux réparations, n’est pas le dernier rôle à jouer dans la sélection.

Il est nécessaire de déterminer que la priorité est la beauté et la sophistication, la fiabilité et la qualité, la durabilité et la facilité d'installation.

Toutes les options existantes ne comptent pas. Mais les principaux sont:

  • blanchir à la chaux et peindre;
  • structures en plâtre et stuc;
  • plâtre décoratif;
  • tissus tendus et suspendus;
  • constructions en bois et en plaques de plâtre;
  • papier peint - liquide, vinyle, papier;
  • carrelage - céramique et mousse.

Si nous comparons les travaux de finition dans la maison et dans l'appartement, dans le premier cas, cela devient de plus en plus difficile, le processus de fabrication et d'installation du plafond est plus laborieux et nécessite certaines connaissances et compétences en matière d'isolation thermique. Si vous n'isolez pas le toit conformément à toutes les règles, en hiver, vous devrez faire face à de nombreux problèmes, et cette période de l'année ne convient pas du tout pour travailler sur les insectes et résoudre les problèmes éventuels. Et la saison des pluies ne fonctionnera pas bien sur les plafonds s’ils ne sont pas installés correctement.

À l'aide de matériaux spéciaux, le toit est isolé, puis l'installation du plafond commence. Sinon, en hiver, en raison du manque d'isolation appropriée, non seulement le plafond, mais également les murs se détérioreront.

La surface de dépouille n’a pas besoin d’être soigneusement alignée si vous envisagez d’installer une structure suspendue. Sous cela, tous les fils électriques vont disparaître.

Les outils dont vous avez besoin

Ceci est un ensemble standard de tout maître qui est habitué à tout faire dans la maison avec ses propres mains. Mais il est préférable de réviser les outils à l’avance. Après tout, les retards ennuyeux dans le travail à cause des petites choses ne sont nécessaires par personne.

Vous devez préparer ces outils:

  • plusieurs spatules de tailles différentes;
  • tournevis;
  • percer;
  • tournevis - petits et grands;
  • truelle;
  • vu;
  • crayon simple;
  • règle
  • gomme à effacer;
  • niveau

Il est bon d'avoir en main un cahier avec un stylo. Dans le processus de travail, des détails triviaux apparaîtront sûrement, qui sont consignés au mieux pour ne pas manquer un détail.

Peindre ou blanchir?

La méthode traditionnelle et la moins chère de rafraîchir le plafond est le blanchiment à la chaux. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de chaux et de pré-alignement de la surface. Si les meubles de la pièce ne sont pas retirés, ils doivent être recouverts d'un matériau de protection. Même avec la chaux la plus fine, de la chaux est saupoudrée partout.

    La peinture est également une option simple. Mais le choix des couleurs est vaste.La surface peut être peinte dans n'importe quelle couleur et même plusieurs. Mais, malgré l'abondance de nuances, beaucoup préfèrent le revêtement blanc traditionnel. Cela ne dérange pas et est combiné avec n'importe quel design.

    Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les tons clairs augmentent visuellement la hauteur des plafonds et que les niveaux sombres, au contraire, les abaissent.

    Plâtre et mosaïque

    Certains pour la décoration utilisent des panneaux de gypse. Leur couleur blanche convient à ceux qui préfèrent la sévérité et les classiques et à ceux qui aiment les couleurs vives. Les plafonds blancs peuvent être peints en choisissant n'importe quelle nuance.

    Mais un espace véritablement illimité pour la réalisation d’idées apparaît si vous utilisez du plâtre décoratif, disponible dans une variété d’options. La beauté et l'originalité des revêtements sont différentes en plâtre marocain, smalt, vénitien.

    Avant de commencer à travailler avec du plâtre, la surface doit être parfaitement alignée, lavée et séchée. Ensuite, recouvrez-le d'un apprêt spécial, qui améliore non seulement l'adhérence de l'enduit à la surface du plafond, mais le protège également de la moisissure.Cela est particulièrement vrai si le plafond doit être installé dans la salle de bain ou dans la cuisine.

    Le processus d'application du pansement est laborieux, il se superpose à la surface en plusieurs couches, chacune des précédentes doit sécher. La touche finale est l’application de cire, qui donnera à la surface un brillant, une brillance et préservera durablement la surface dans sa forme originale. Il peut être de différents types - à base de composants synthétiques ou naturels, entièrement transparents ou teintés.

    Le processus d'application du plâtre nécessite au moins une formation minimale et certaines connaissances. Par conséquent, il est préférable d’obtenir une première expérience sur une autre surface discrète.

    Nettoyage des vieux revêtements
    Amorce

    La conception de plafond peut être complétée avec du stuc, de la mosaïque. Ainsi, vous pouvez faire des accents. Mosaïque composée de motifs ou d'images. Il tient fermement si vous utilisez la colle à carrelage habituelle. La mosaïque peut être composée de différents matériaux: éléments en céramique, verre coloré, pierres.

    Si le plafond doit être fabriqué dans des pièces très humides, il est recommandé d’utiliser de la colle imperméable.

    Stretch et plafonds suspendus

    Dans une maison de campagne, les plafonds suspendus, ainsi que les structures en plaques de plâtre sont particulièrement utiles. Les fils de câblage et de ventilation seront cachés sous le plafond.

    Pour la construction d'un plafond en gypse, l'ossature métallique est d'abord renforcée, puis gainée de feuilles de placoplâtre. Ensuite, vous pouvez appliquer de la peinture, du plâtre ou du papier peint sur ce plafond.

    Les plafonds tendus ont différentes textures et nuances. Multi-level peut combiner différentes couleurs et textures. L'éclairage dans la conception de tels plafonds joue un rôle important. Vous pouvez utiliser de beaux lustres, lanternes, projecteurs. Tout cela convient aux hauts plafonds. Les éléments inutiles à faible surcharge ne valent pas la peine.

    Le papier peint ne perd pas sa pertinence

    Malgré le vaste choix de matériaux pour les plafonds, qui offrent des magasins de construction, le papier peint trouve également son application. Et ce n’est pas surprenant, car avec la diversité actuelle, vous pouvez choisir un papier peint de différentes couleurs, avec des dessins intéressants, une texture inhabituelle. Il y a encore du liquide et des fonds d'écran. Et chaque type est facilement collé au plafond grâce à une colle spéciale.

    Bien sûr, il est plus difficile de coller du papier peint au plafond que sur les murs.Mais si vous attirez un assistant, vous pourrez alors faire face à la tâche beaucoup plus rapidement. Les fonds d'écran permettent de se concentrer sur différents domaines, si vous choisissez différents motifs et nuances.

    Avant la pose de papier peint, le plafond nécessite un bon apprêt afin que le revêtement dure plus longtemps, ce qui réduit les risques de pelage des feuilles par la suite.

    Constructions en bois

    Les boiseries sont de plus en plus populaires, et pas seulement dans la décoration des plafonds. De plus en plus, les maisons sont construites en bois et ne sont pas nécessairement situées dans le village. Cette matière écologique et agréable dans son matériau énergétique attire beaucoup. Le plafond, recouvert de bois, permet de créer des solutions très stylées, d’autant plus que l’arbre est associé à de nombreux matériaux.

    Le plafond est gainé de clins, de contreplaqué, de lattes, de poutres décoratives. Tous ces matériaux créeront une atmosphère de confort et de chaleur, et si vous réfléchissez bien à l'idée de l'intérieur, vous pouvez créer un design très intéressant. De tels plafonds regardent avec succès la conception de style rustique, pays, Provence, grenier.

    Quelle que soit la version des structures en bois choisie, toutes les pièces doivent être apprêtées et finalement traitées au vernis.L'apprêt empêchera le bois de l'humidité et des insectes. Et grâce à la laque, l’arbre va acquérir non seulement une protection supplémentaire, mais également un look magnifique.

    Installé dans les plafonds de bouclier de la maison, qui est utilisé pour les plafonds de grenier et interfloor, il est ensuite traité avec du plâtre.

    Le plafond combiné peut être fabriqué à l'aide de structures en bois, en métal et en plaques de plâtre, d'éléments de tension. Une option exclusive est la création de peintures sur le plafond en bois ou la finition de certaines zones avec l'utilisation de la peinture.

    Carreaux de mousse et de céramique

    La première option est assez facile à réaliser. Les carreaux de polystyrène sont facilement collés au plafond avec de la colle ordinaire à condition que le plafond soit bien préparé et ne contient pas de peinture, chaux ou papier peint vieux. La tuile a une large gamme de motifs. Le plafond aura l'air propre et bien rangé.

    Cette option est considérée comme l'une des plus budgétaires et convient à ceux qui ont besoin de mettre à jour rapidement le plafond. Autocollant de telles tuiles ne prennent pas beaucoup de temps.

    Les carreaux de céramique sont une option qui prend plus de temps. Le plafond doit être parfaitement plat, avec un apprêt prétraité.Soigneusement aborder le choix de la colle. Carreaux de céramique - le matériau est assez lourd et doit être bien fixé à la surface.

    Le plus souvent, les carreaux de céramique au plafond sont placés dans la salle de bain et dans la cuisine. Par conséquent, vous devez réfléchir davantage au fait que l’apprêt et la colle doivent contenir un antiseptique, qui protège contre l’humidité et prévient l’apparition de champignons. La palette de couleurs, la variété des motifs sur le carreau et sa structure ne limitent pas le choix des solutions les plus intéressantes.

    Isolation et ventilation

    Les nuances d'installation de plafonds dans une maison privée sont telles qu'il est impossible de se passer de chauffage et de ventilation.

    Avant de passer à la partie décorative de la conception du plafond, il est nécessaire d’examiner ce qui est prévu pour le réchauffer - mousse ou fibre de verre, argile expansée ou laine minérale.

    Une autre chose à ne pas négliger est l'installation de la ventilation. Son bon travail assure également la sécurité des plafonds, empêchant l'accumulation d'humidité dans les chambres

    Quelle option est la meilleure?

    Lors du choix d'un matériau pour le futur plafond, il convient de prendre en compte le but de la pièce.

    S'il s'agit d'une salle de bain ou d'une cuisine, il est préférable d'utiliser des carreaux de céramique ou un plafond suspendu.Cela, ainsi que d’autres options lors d’une installation correcte, conviendra parfaitement aux excès d’humidité. Il est pratique de les laver à l'aide d'un gel. Ils sont beaux et pratiques à la fois. Bien entendu, il est possible d’utiliser du plâtre décoratif au plafond dans ces pièces s’il est recouvert d’une cire hydrofuge spéciale. Mais si un élément est endommagé, il ne sera pas possible de restaurer la même couleur.

    Les plafonds en bois, seuls ou en combinaison avec d'autres matériaux, conviennent parfaitement à toutes les pièces. Ils décoreront le grenier et aideront à créer un design intéressant.

    Si leur installation est prévue dans la salle de bain, ils devront d'abord être traités en plusieurs couches avec différentes compositions spéciales, puis répéter périodiquement le traitement au cours de l'opération.

    Plafonds dans une maison de campagne, où ils vivent exclusivement en été et où l'hiver n'est pas utilisé, il est préférable de finir avec un film plastique ou vinyle. Ils sont résistants aux changements de température. Si le plafond est en bois, il peut être renforcé après un traitement de protection approfondi. Pour donner, vous pouvez appliquer le blanchiment habituel, la peinture, coller du papier peint pas cher.

    Les structures de tension sont universelles. Avec leur aide, vous pouvez organiser une salle de bains, une salle de bains, une salle à manger, un bureau, une chambre d'enfants et même une véranda.

    Il y a une autre pièce dans la maison qui a également besoin de réparations. Ceci est la chaufferie. Voici l'équipement important, à travers lequel la maison est chaude, lumineuse et il y a toujours de l'eau - froide et chaude. L'ordre devrait régner ici, mais le plafond peut être le plus simple. Il suffit juste de le blanchir. En haut se trouvent toutes les communications, dont l'accès doit toujours être.

    Par conséquent, le plafond doit être installé de telle sorte que, si nécessaire, vous pouvez enlever une partie de la structure et accéder aux tuyaux.

    Les magasins de construction offrent une variété de matériaux pour la conception des plafonds. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend des locaux dans lesquels il sera utilisé et du style qu’il est prévu de créer.

    Comment faire un plafond dans la maison, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon