Manières de chauffer le plafond dans une maison avec un toit froid
On a beaucoup parlé de l'isolation des bâtiments ces dernières années. Les Russes se sont massivement précipités pour isoler les façades de leurs maisons et même les fondations. Mais à propos du plafond pour une raison quelconque, rappelez-vous rarement. Et c'est en vain, car la perte de chaleur à la maison par le toit peut atteindre 20%. Par conséquent, la disposition de l'isolation thermique dans le grenier permet non seulement de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison, mais également de réduire considérablement les coûts de chauffage.
Caractéristiques spéciales
Depuis un banc d'école, on sait que l'air chaud monte et que l'air froid descend. Ceci est dû à la convection et conduit à ce que toute la chaleur accumulée dans la pièce, à travers le plafond non chauffé, pénètre dans le grenier non chauffé, puis s’éteint.Ainsi, le système de chauffage de l'habitation commence à fonctionner sur le «chauffage urbain».
C’est pour cette raison que l’isolation du plafond exige une approche plus rigoureuse que celle des façades: la perte de chaleur du bois atteint 3W / m2 / K et, pour les plafonds dans une maison en brique ou en béton, cette valeur est encore supérieure. C'est pourquoi le plafond isolé sera le meilleur protecteur de la maison pendant la saison froide.
Cependant, en été, sa pertinence n’est pas moins importante. Sous l'action de températures élevées, le toit devient chaud et transfère la chaleur à l'intérieur de la pièce, annulant complètement l'effet de l'utilisation des climatiseurs.
La couche d'isolation thermique retient bien la chaleur, évitant la surchauffe de l'espace interne.
Dans le même temps, la plupart des vieilles maisons ont un toit froid. Au cours de la période soviétique, les bâtiments ont été construits rapidement et simplement, sans choix de matériaux fiables. Le toit de telles structures est en fait un système de chevrons en bois, sur lequel une couche d’étanchéité et le matériau de toiture principal sont posés.
L'installation d'une nouvelle structure de toiture isolée nécessite un investissement considérable en efforts, en temps et, surtout, en argent, afin que tout le monde ne puisse se permettre de démanteler l'ancien toit et d'en construire un nouveau.Dans cette situation, la solution optimale consiste à isoler le plafond, du grenier ou des pièces à vivre.
Un autre avantage de l'isolation en raison de sa bonne absorption acoustique. Ainsi, le matériau ne formera pas seulement une température saine dans la maison, mais protégera également la maison des bruits de pluie, de grêle ou de vent.
Une fois passé l'isolation des combles, vous pouvez prolonger la durée de vie de toute la structure du toit de la maison et améliorer considérablement le microclimat dans le salon pendant de nombreuses années.
En passant, gardez à l'esprit que si la maison a été conçue pour chauffer le plafond du grenier, aucun réchauffement supplémentaire des sols des premier et deuxième étages n'est nécessaire.
Le meilleur pour se réchauffer?
De nos jours, le marché de la construction offre un large choix de matériaux divers pour l'isolation du plafond - des plus modernes - la laine minérale et la mousse de polyuréthane, aux options d'isolation thermique avec de l'argile, de la sciure de bois et du foin de l'antiquité.
Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.
Matériaux
Pratiquement n'importe quelle composition, ainsi que tous les types de revêtements polymères, tels que la laine minérale et le penoplex, conviendront à l'isolation du plafond.
Une isolation de haute qualité doit répondre aux critères suivants:
- Toute libération, même minime, de substances nocives et toxiques sous l’influence de hautes températures et du rayonnement ultraviolet est inacceptable.
- Le matériau doit être hygroscopique, résistant à l'humidité, sinon ses paramètres de fonctionnement seront fortement dégradés.
- L'isolation doit résister à la combustion, c'est-à-dire qu'il est très difficile de s'enflammer ou de ne pas s'enflammer. Les règles de sécurité incendie exigent que le matériau utilisé empêche la propagation du feu pendant au moins 25 minutes.
Tous les types d'isolation peuvent être divisés en plusieurs groupes:
- matériaux polymères;
- isolation en fibres;
- isolants pulvérisés;
- formulations en vrac.
Les matériaux les plus populaires pour l'isolation du plafond sont indiqués ci-dessous.
Minwat
La laine minérale est couramment utilisée dans la construction. Les paramètres d'isolation répondent à toutes les exigences techniques nécessaires pour les matériaux d'isolation.
L'utilisation de la laine dans les bâtiments résidentiels en raison de sa sécurité environnementale - elle est constituée uniquement de matériaux naturels (calcaire, diabase, dolomie ou basalte).
Les avantages du matériau comprennent également la résistance aux intempéries et l’inflammabilité.
Dans le même temps, la laine minérale a ses inconvénients, à savoir:
- a la capacité d'absorber de l'eau; il est donc nécessaire, lors de l'installation, de poser une couche d'imperméabilisation, et les joints doivent également être traités avec un mastic ou de la mousse;
- La pose nécessite un cadre-caisse, ce qui entraîne des coûts supplémentaires d'effort, de temps et d'argent;
- Les isolateurs de fibres ont une durée de vie relativement courte: leur efficacité est maintenue pendant 10 à 15 ans. L'isolant thermique doit ensuite être remplacé.
Ecowool
Ecowool est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ce matériau est apparu relativement récemment et n'est pas encore aussi commun que la laine minérale, mais il est évident que ce n'est que temporaire.
Ses avantages sont les suivants:
- Cette isolation a un faible poids, ce qui facilite grandement les travaux d'installation et contribue également à une isolation thermique plus fiable du plafond.
- Ecowool est résistant à l'humidité, il ne semble pas être moisi et les champignons ne se reproduisent pas.
- De plus, le tissu est soumis à un traitement spécial avec des agents ignifuges. Il est donc considéré comme un matériau résistant au feu - c'est un matériau peu inflammable et auto-extinguible.
- Le revêtement qui forme ecowool est dense et homogène, il est optimal pour se protéger du froid hivernal et de la chaleur estivale.
Les fibres de cellulose étant des produits respirants, l'isolation n'empêche pas la libre circulation de l'air, contribue à éliminer les condensats et à créer un microclimat sain dans la pièce.
Penofol
Matériau isolant moderne, composé de mousse de polyéthylène et de papier d'aluminium. Le revêtement est largement utilisé pour la finition des balcons et des loggias non chauffés.
Les avantages de Penofol sont évidents:
- diffère dans la conductivité thermique réduite, donc, favorise l'économie de coûts de chauffage de la maison;
- empêche l'air froid et le radon de pénétrer dans le salon;
- a un faible poids, ce qui facilite grandement l'installation et en même temps ne crée pas de charge supplémentaire sur les planchers et les supports de construction.
Cependant, les inconvénients sont également importants. La surface du penofol est flexible, une installation obligatoire du cadre est donc nécessaire. Il ne convient pas à tous les types de surface. Penofol est le plus souvent utilisé avec de la laine minérale, ce qui contribue à une intempérisation plus efficace du plafond.
Mousse plastique
Polyfoam, le polystyrène expansé, est considéré comme l’un des matériaux les plus pratiques pour l’isolation thermique des surfaces. Il crée une protection efficace contre le froid et la chaleur, mais ne nuit pas à la santé des habitants de la maison. Si elle est installée correctement, la mousse conservera ses performances au fil des ans.
Ses avantages incluent:
- hygroscopicité;
- bonne conductivité thermique;
- faible poids;
- facilité d'installation.
Parmi les inconvénients notés:
- faible résistance au feu;
- exposition aux rayons UV et aux produits chimiques;
- instabilité aux dommages mécaniques.
Mousse de polyuréthane
De par sa nature chimique, le PPU est proche de la mousse traditionnelle. Ses composants offrent une bonne adhérence sur des surfaces de différents types. Cependant, un équipement spécial est nécessaire pour l’installation de mousse de polystyrène. Par conséquent, il n'est pas possible de l'appliquer vous-même.
Le revêtement, qui donne à la mousse, lisse et sans soudure, il n'y a pas de ponts thermiques. Sous forme congelée, le revêtement est totalement incombustible et présente des caractéristiques d'isolation thermique dépassant le même indicateur 1,3 fois plus que le même indicateur pour le polystyrène.
L'absence de mousse de polyuréthane est due au fait qu'elle est détruite par les rayons ultraviolets. Par conséquent, l'installation nécessite une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
Argile expansée
C'est un matériau assez commun qui est très souvent utilisé pour isoler le plafond dans les maisons privées.
L'argile expansée est un granulé poreux en argile. Ce matériau retient bien la chaleur et peut durer beaucoup plus longtemps que tout autre isolant. L'argile expansée n'a pas peur de l'eau, résiste au feu et est très durable.
Le manque d'argile expansée est lié à son poids - le matériau crée une charge supplémentaire sur les sols et les fondations du bâtiment. Il ne peut donc s'effondrer que si le bâtiment est capable de résister à une pression accrue sans s'affaisser ni se déformer.
Autres variétés
Pour la finition de maisons privées dans des villages et des maisons de campagne, ils utilisent souvent des méthodes qui nous étaient anciennes.
Nos arrière-grands-mères et arrière-grands-pères ont isolé leurs maisons avec des matériaux d'origine naturelle:
- sciure de bois;
- les roseaux;
- la paille;
- des aiguilles;
- les algues;
- avec du foin.
Réchauffement à la sciure de bois Peut-être est-ce l’un des moyens les plus anciens de réchauffer les habitations.De telles variantes d’isolation thermique sont largement utilisées dans les régions où l’industrie du bois est bien développée. Vous pouvez acheter ce type de matériau à un prix raisonnable et l’obtenir parfois gratuitement.
Ses avantages sont évidents - il s’agit d’une matière première sans danger pour l’environnement, d’un faible poids et d’une telle isolation très économique.
Cependant, les défauts sont assez importants: la sciure de bois s'enflamme rapidement et favorise la combustion, finissant par pourrir ou rétrécir. De plus, les rats, les souris et les autres rongeurs pourraient bien "observer" les frites fraîches comme habitat.
Une autre option de réchauffement qui nous est venue des temps anciens est l'utilisation de l'argile. Il n’est pas utilisé dans sa forme pure, pour créer une couche isolante efficace, il est nécessaire de créer un revêtement d’une épaisseur comprise entre 50 et 70 cm.
Pendant les années soviétiques, beaucoup utilisaient pour chauffer une maison de campagne avec du laitier et de la laine de verre.
La laine de laitier est un matériau fabriqué à partir de laitier de haut fourneau. Ceci est un isolant thermique bon marché,Cependant, au cours des dernières années, la plupart des consommateurs ont refusé de l'utiliser - le matériau absorbe l'humidité et, lorsqu'il est mouillé, il crée un environnement acide qui contribue à la destruction des éléments de la structure du toit.
La laine de verre n’a pas perdu de sa pertinence à ce jour. - ce matériau occupe une place prépondérante dans la qualité de l'isolation thermique entre tous les types de laine minérale. Cette mesure de matériau correspond à 0,03 W / mK. Un autre avantage de la matière première est son faible coût.
Cependant, travailler avec de la laine de verre peut être dangereux - des particules de matériau peuvent endommager la peau d'une personne et, si elles entrent en contact avec les yeux ou les poumons, peuvent causer des blessures graves. Par conséquent, travailler avec ce matériau nécessite l'utilisation de vêtements de protection - des gants, des lunettes, un imperméable et un respirateur.
Outils nécessaires
Pour effectuer des travaux d’isolation de grenier, il est nécessaire de préparer tous les outils et matériaux nécessaires:
- isolation directe;
- des barres de bois ou des profilés métalliques sous la caisse;
- produits de quincaillerie;
- revêtement pare-vapeur;
- supports de construction;
- cheville;
- perforateur;
- marteau;
- tournevis;
- ruban à mesurer;
- couteau de construction.
Calcul de la quantité d'isolant
Il y a un siècle, la largeur des murs permettait de maintenir la pièce au chaud - elle atteignait parfois 1 mètre! De nos jours, la nécessité de construire de tels murs a disparu, car une grande variété de matériaux pour le chauffage et l’imperméabilisation des bâtiments sont apparus sur le marché. Leur densité forme une conductivité thermique inférieure, grâce à laquelle la perte de chaleur d'un logement est fortement réduite.
Par conséquent, aujourd'hui, lors de la préparation des travaux de finition, un ami vient au premier plan, la tâche est de sauver. C'est pourquoi, avant d'aller à la quincaillerie, il est nécessaire de bien calculer la quantité d'isolant nécessaire pour créer efficacement la couche isolante.
La formule générale permettant de calculer l'indicateur requis est la suivante:
V = L * g, où
V - volume d'isolation en mètres cubes;
L est le périmètre calculé de la surface de travail en mètres;
g - épaisseur de l'isolation en mètres.
Lors du calcul d'un paramètre donné, il convient de garder à l'esprit que la norme EnUV a été officiellement adoptée en 2009, selon laquelle le coefficient de transfert de chaleur du revêtement d'isolation thermique était d'au moins 0,24 W / m2xK.Cette valeur est fournie par une couche d'isolation de 13 à 40 cm d'épaisseur, en fonction des matériaux utilisés et de la valeur de leur conductivité thermique.
En outre, vous devriez considérer le type de bâtiments. Par exemple, dans les pays européens, différentes exigences sont imposées aux bâtiments de types différents. Pour les bâtiments plus anciens, elles sont moins strictes que pour les nouveaux types de bâtiments.
Travaux préparatoires
Avant de commencer les travaux d'installation sur l'isolation du plafond, il est nécessaire de préparer une surface en bois:
- nettoyer le lieu de pose d'un appareil de chauffage des ordures et de la saleté;
- avec un soin particulier pour traiter tous les éléments en bois avec un ignifuge, ce qui augmentera son inflammabilité, devrait être très prudent pour appliquer la composition dans la cavité des interstices, des fissures et des fissures;
- pour éliminer toutes les déformations et les dommages à la surface existants - les petites fissures sont scellées avec un mastic, et les dommages plus graves sont traités avec de la mousse d'assemblage, dont l'excès est ensuite enlevé avec un simple couteau.
Si l'isolant est monté sur une surface en béton, la préparation sera un peu différente:
- inspectez le plafond, retirez tous les revêtements décoratifs écaillés et fragiles, puis retirez la poussière;
- les fissures détectées s'élargissent légèrement et éliminent la saleté qui s'y est accumulée, après quoi elles doivent être remplies d'un produit d'étanchéité;
- traiter la surface avec une couche d'apprêt.
Technologie de montage
La technologie d'installation d'isolant au plafond implique l'utilisation de l'une des deux méthodes suivantes.
- Réchauffement de l'intérieur - Il s’agit de poser une isolation sur la surface du plafond depuis le logement, souvent accompagnée de l’installation de structures suspendues ou de cloisons sèches. Une attention particulière doit être portée au fait que la hauteur totale du plafond avec cette méthode d'installation diminuera d'environ 10 à 20 cm.Il est très important que le matériau présente une bonne perméabilité à la vapeur.
- Réchauffer le plafond à l'extérieur - Ceci pose l'isolation du grenier. L'option est assez rentable et pratique, car elle ne nécessite aucune finition (sauf dans les cas où la pièce devrait être aménagée en habitation avec grenier). Les matériaux les plus courants pour ce type d'installation sont la mousse, le penoizol, l'argile expansée et la laine minérale.
La première option est considérée comme moins préférée pour un certain nombre de raisons:
- la hauteur des plafonds est considérablement réduite, ce qui est déjà petit dans les vieilles maisons privées (normalement, à l'époque soviétique, la hauteur des plafonds était de 240-260 cm);
- incapacité à utiliser un isolant thermique en vrac;
- les points de refroidissement se rapprochent des plafonds intérieurs;
- le besoin de réparations dans le cadre de l'analyse de l'ancien plafond.
Si le grenier est isolé à l'extérieur, l'installation est dépourvue de tous les inconvénients énumérés. Cependant, il arrive parfois que l’isolation extérieure ne soit pas possible. Nous considérons donc les deux options possibles pour la pose de la couche d’isolation au plafond.
À l'intérieur
Les travaux d'isolation de l'habitation sont effectués dans les cas où la reconstruction d'immeubles de style ancien avec des planchers finis de grenier est en cours ou lorsque l'accès au grenier n'est pas disponible.
Le chevauchement est isolé de l’une des manières suivantes.
La première consiste à fixer les matériaux d'isolation thermique immédiatement sur le sol avec l'utilisation d'une solution adhésive et une fixation supplémentaire avec des goujons.Cette méthode est optimale lorsque le sol est en béton armé.
La séquence des travaux est la suivante:
- terrain de chevauchement;
- préparer une solution adhésive;
- de la colle est appliquée sur la plaque de matériau isolant thermique, après quoi elle est pressée contre la surface et fixée dans une direction horizontale;
- après l'accouplement de la solution (généralement 2 à 3 jours plus tard), l'isolation est en outre fixée à l'aide de chevilles munies d'un grand capuchon.
Au stade final, le plafond est terminé.
La seconde méthode implique l’installation sur un châssis de bois ou de profilé métallique. Dans le même temps, l’isolant est monté entre les pièces principales de la latte de roulement et à l’aide de courroies courbées constituées de solides suspentes directes.
La méthode convient à tout type de chevauchement.
Les deux options sont très efficaces, bien que l’épaisseur du revêtement soit souvent considérablement réduite du fait de la volonté de préserver le maximum d’espace utile de l’habitation.
À l'extérieur
La méthode d'isolation du plafond à l'extérieur est plus préférable. Ce n'est pas surprenant, car cette méthode ne vole pas la hauteur du plafond.En outre, la méthode est bonne si les pièces ont déjà fait l'objet d'une réparation de haute qualité, si l'intérieur est décoré et si le plafond se présente sous la forme d'un design élégant et décoratif. Ensuite, les habitants de la maison ne veulent souvent pas détruire la "beauté" créée et consacrent du temps, des efforts et de l'argent à l'équipement du nouveau revêtement. Dans ce cas, il est préférable d’isoler le plafond.
Le dispositif de barrière thermique implique ainsi l'utilisation de matériaux de tous types.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que travailler avec de la mousse d'ecowool et de la mousse de polyuréthane nécessite l'aide d'équipes professionnelles. Mais la pose de laine minérale, de mousse ou d'argile expansée peut être faite de vos propres mains.
Si le sol est en béton armé, la meilleure option serait de l'argile expansée, recouverte d'une couche de 15-20 cm ou d'une isolation en penoplex.
Les structures en bois ne peuvent pas supporter des isolants lourds. Dans ce cas, vous devriez privilégier la laine minérale, qui non seulement ne crée pas de charge supplémentaire sur les supports de construction, mais vous permet également de produire efficacement du condensat. Les isolants en fibres sont montés entre les poutres existantes, après quoi un pare-vapeur est équipé,des contre-blocs sont montés sur les poutres et serviront de base au revêtement de plancher des planches lors de l’équipement du plancher dans le grenier ou du grenier.
La technologie de l'isolation de plafond du grenier est différente pour les matériaux de différents types.
Lors de l'installation de laine minérale (basalte ou de pierre) ou de la laine de verre, en plus du matériau lui-même, vous aurez besoin de planches ou de profilés métalliques, d’outils pour couper l’isolant et de fixations.
- Pour commencer, un film pare-vapeur est posé sur le sol et le travail doit être effectué de manière à ce qu'aucun vide ne se produise à la surface. Le matériau s'adapte sur 15-20 cm et les coutures sont renforcées avec un ruban adhésif spécial.
- Un socle de barres ou un profilé métallique est installé sur le socle ainsi préparé. La distance entre les éléments du gainage doit être inférieure de 2 à 3 cm à la largeur du rouleau d’isolant fibreux. La hauteur doit dépasser légèrement l’épaisseur de l’isolant. Ceci est très important car cela contribue à assurer la libre circulation de l'air à l'avenir.
- Ensuite, la laine minérale est déballée et fixée dans l'espace situé entre les lattes de la latte.
- Si l'isolation est réalisée en plusieurs couches, le matériau doit être fixé de manière à ce que chaque couche suivante chevauche les coutures de la précédente.
- Un matériau de toiture ou un autre revêtement imperméabilisant est placé sur le revêtement (n'oubliez pas qu'il doit y avoir un espace libre entre celui-ci et la laine minérale).
La technologie fonctionne avec la mousse est un peu différente. La mousse est déposée de deux manières: sur la colle ou sur la latte.
- L'installation sur le cadre ressemble beaucoup au travail avec de la laine minérale. La seule différence est que le matériau est monté sur les longerons de la gaine à l'aide de clous liquides.
- Mais la description de la technologie de travail de la colle correspond au schéma suivant. Pour commencer, la surface sur laquelle la solution sera appliquée est soigneusement nettoyée des débris, de la saleté et de la graisse. Le revêtement est soigneusement nettoyé, dégraissé, puis poli pour lisser les irrégularités. Si nécessaire, recouvrez le sol. Ensuite, la colle est diluée et appliquée sur les feuilles de mousse. Après quelques minutes d’attente, la plaque est fermement pressée contre la surface du sol et maintenue à l’adhérence requise.Ainsi, toute la surface est traitée, les joints du matériau avec les communications sont traités avec un assemblage de mousse ou de mastic.
L'installation de l'isolant de Penoizol ne présente aucune difficulté. D'abord, vous devez mettre un matériau pare-vapeur, après quoi l'espace entre les poutres est rempli d'isolant de manière à ce que l'épaisseur de la couche soit de 20 à 30 cm.
Le travail avec ecowool se fait de deux manières: sec et humide.
- L'option de pose à sec suggère que le matériau doit être placé dans des cellules pré-préparées du plafond. Dans ce cas, les propriétés isolantes du matériau ne sont utilisées que par 60 à 70% de celles existantes.
- La seconde méthode implique l’utilisation d’équipement professionnel qui humidifie efficacement le matériau et le pulvérise ensuite sur la surface préparée à l’avance. La méthode est basée sur les caractéristiques du liant écologique qui devient collant au contact de l’eau, ce qui permet au matériau de s’adapter parfaitement au sol et d’adhérer fermement à sa surface.L'isolation thermique se manifeste en même temps de manière plus complète, mais cette méthode est impossible à mettre en œuvre seule - le travail nécessite l'utilisation de connaissances, compétences et équipements professionnels.
Le minimum requis pour un réchauffement efficace est de 20 à 30 cm environ, mais l'épaisseur du revêtement peut être supérieure si le travail est effectué dans une région aux hivers froids.
La variante de l'isolation la plus simple technologiquement est l'utilisation d'argile expansée.qui s'effrite simplement dans l'espace entre les poutres de la couche de matériau pare-vapeur précédemment posée. Les experts recommandent l’utilisation d’argile expansée de différentes factions. Ceci fournit moins de retrait et une plus grande force et efficacité de l'isolation. Pour les régions de la zone climatique moyenne, le matériau est appliqué en couche de 20 cm et pour des conditions plus sévères, il peut atteindre un demi-mètre.
La sciure de bois est une méthode d'isolation thermique peu coûteuse et abordable. Pour assurer une meilleure efficacité de l'isolation thermique, ce matériau est mélangé avec du ciment et de la chaux dans un rapport de 10x1x1. Les composants sont soigneusement mélangés à un mélange sec.Ensuite, vous devez prendre 5-10 parties d'eau, à laquelle est ajouté un peu de sulfate de cuivre (il sert d'antiseptique). Après cela, le mélange est à nouveau malaxé et appliqué sur la surface.
Vous pouvez être convaincu de l'état de préparation de la composition de la manière suivante: pour cela, vous devez presser un peu du mélange dans votre poing. Si l'eau ne goutte pas, la solution est prête à l'emploi.
Conseils utiles
Les méthodes spécifiées d'isolation du plafond - ce sont les méthodes les plus populaires d'isolation thermique de la pièce, existantes aujourd'hui. Quelle que soit la manière et le matériel que vous utilisez, il existe des exigences générales pour ce type de travail qui sont soumises à une exécution obligatoire.
- Les isolants thermiques qui absorbent l'eau doivent être impérativement protégés des deux côtés par des matériaux imperméabilisants. Il est conseillé de les utiliser uniquement dans des pièces avec un niveau d'humidité normal. Le pare-vapeur est placé du côté où l'humidité et le condensat sont les plus susceptibles de pénétrer.
- L'épaisseur d'isolation requise dépend de la ceinture climatique spécifique et est calculée sur la base de l'indicateur R de construction, qui est de 4,6 à 7,3 m2 / KW pour les bâtiments résidentiels.
- Il n'y a pas de protection contre l'humidité à 100%. Par conséquent, lors de l’isolation du plafond, utilisez toujours des matériaux d’étanchéité.
- Les matériaux utilisés ont leurs propres avantages et inconvénients. En termes de rapport qualité / prix et de facilité d’installation, la laine minérale est considérée comme la plus optimale. Elle présente non seulement un coût bas et une qualité élevée, mais elle contient également une quantité minimale de substances nocives.
- L'option la plus économique serait la sciure de bois ou l'argile expansée. Cependant, la sciure de bois a une durée de vie brève et tous les bâtiments ne peuvent pas supporter le poids de la claydite. Polyfoam est relativement bon marché et ses propriétés d'isolation thermique ne méritent pas d'être louées, mais ce matériau émet des substances nocives. Certes, on constate que leurs doses sont minimes et sans danger pour la santé.
Quel matériau choisir et quelle méthode d'installation choisir est une question de goût. Quoi qu’il en soit, une isolation de plafond de haute qualité vous permet de maintenir un microclimat sain dans votre maison pendant de nombreuses années et d’économiser de manière significative le coût de son entretien.
Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur la météo du grenier avec de la laine minérale.